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Environnement

Expedia sélectionne 10 destinations pour un tourisme vert et éco responsable en France

Cette année, Expedia a sélectionné pour vous vous 10 destinations pour un tourisme vert et éco responsable. Vous avez envie de poursuivre vos bonnes actions éco responsables pendant vos vacances en France ? Bonne nouvelle, le tourisme durable a le vent en poupe et la tendance est aux destinations éco responsables associant évasion, détente et préservation des ressources culturelles et naturelles. Amateurs de sites préservés et de grands espaces à la biodiversité foisonnante, d’activités sportives en harmonie avec la nature et autres curieux en quête de villes engagées dans le tri des déchets, la mobilité douce et l’importance accordée aux espaces verts, découvrez notre sélection d’escapades pour un tourisme vert et durable en France.

1- Les Rousses, la première station labellisée « Flocon vert »

Cette station située dans le Jura a mis l’accent sur le tourisme vert, à tel point qu’elle a remporté le label  »  » Flocon vert « , récompensant son engagement éco responsable : développement de modes de transport doux et d’énergies locales, tri sélectif et lutte contre le gaspillage ou encore toilettes sèches intégrant des panneaux solaires. Cette destination s’apprécie aussi bien en hiver pour son domaine skiable qu’en été où de nombreuses activités sont proposées : randonnées, circuits vélo et VTT ou activités nautiques.

2- Direction Angers, ville la plus verte de France

Partir en escapade à Angers, c’est la garantie de profiter d’un séjour dans une ville qui fait la part belle à la nature. La cité angevine se distingue à la première place du classement national des villes vertes. Que ce soit à pieds, à vélo, en courant ou même à l’occasion d’un pique-nique dans l’un des nombreux parcs et jardins, vous apprécierez le fleurissement, et l’aménagement paysager et la préservation de la biodiversité. Mention spéciale pour le jardin bio qui regorge de variétés végétales, fruits, légumes et aromatiques à découvrir lors de visites guidées et ateliers pratiques.

3- Wwoofing, une ferme pour faire du tourisme durable dans les Cévennes

Le woofing*, ça vous parle ? Cet anglicisme désigne une tendance du tourisme durable qui consiste à vivre dans une ferme pour s’initier au savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en donnant un coup de main à des agriculteurs en échange du gîte et du couvert. Partez vers le parc naturel des Cévennes où de nombreuses fermes peuvent vous accueillir pour un dépaysement éco responsable garanti ! Pour les moins téméraires, la région offre également des hébergements moins insolites ! Pour cela, consultez nos offres et trouvez l’hôtel dans les Cévennes qui vous convient.

*WWOOF = WorldWide Opportunities on Organic Farms

4- Voie Verte en vélo le long du Canal du Midi

Direction Sète ou Port-la-nouvelle ? Sur une distance de 250 km, de Toulouse à la Méditerranée en passant par Carcassonne, la Voie Verte du Canal du Midi offre aux voyageurs en quête de tourisme vert des balades adaptées pour circuler à vélo en toute sécurité et observer platanes, péniches et villages pittoresques. Pour vos escales dans ce patrimoine mondial de l’Unesco, des hébergements, restaurants, commerces mettant les produits régionaux à l’honneur jalonnent le Canal.

5- Strasbourg, première ville cyclable de France

Toujours pour un tourisme durable qui privilégie les modes de transport doux, en route pour Strasbourg qui dispose de près de 600 kilomètres d’aménagement cyclable, ce qui en fait la première ville cyclable de France. Ainsi, au départ de votre hôtel à Strasbourg et équipé de votre  »  » Vélhop « , nom donné aux 6000 vélos partagés, vous pourrez flâner dans les rues, voir ou revoir les incontournables de la capitale alsacienne comme La cathédrale Notre-Dame ou  » La petite France « , ce quartier pittoresque du vieux Strasbourg et ses maisons en colombage des XVIe et XVIIe siècles.

6- La Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais

Férus d’escalade, de randonnées pédestres, cyclistes ou équestres, impossible de ne pas être séduits par la richesse de la faune et de la flore de la forêt de Fontainebleau, un cadre d’exception soucieux de sa préservation. Destination privilégiée pour le tourisme de nature et les activités de loisirs en Île-de-France, ce territoire est la 10ème réserve de biosphère française. N’hésitez pas à séjourner dans un hôtel en Seine-et-Marne dans l’un des  » villages de caractère  » fréquentés par des artistes depuis le milieu du 19ème siècle pour savourer le charme des rues pavées et leurs musées, galeries d’art et boutiques.

7- Vannes, la meilleure qualité d’air du pays

Capitale du Morbihan, port de plaisance, cité médiévale, ville d’art et d’histoire, Vannes dispose d’un autre atout de choix pour les aficionados de tourisme vert : un air pur. En effet, selon l’indice ATMO, un indice qui permet de mesurer la qualité de l’air dans les grandes villes, Vannes aurait la meilleure qualité d’air du pays. Ouvrez grands vos poumons et partez à la découverte de cette cité bretonne aux maisons à pans de bois qui font la fierté de ses habitants, des remparts élevés au 13e siècle, du quartier du port ou encore de la promenade de la Rabine. N’oubliez pas de tester la gastronomie locale dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Les crêpes, le poisson frais et le fameux kouign-amann raviront les becs salés et sucrés.

8- La Bretagne, la région  » verte  »

Vannes vous a convaincu ? Alors on poursuit notre tourisme vert avec le reste de la Bretagne, région du tourisme éco responsable par excellence ! Elle est la seule région de France où l’écotourisme est reconnu par le classement de Green Destination (Label pour des destinations durables) . Elle doit cette reconnaissance au fort développement des voies vertes et pistes cyclables, à sa côte littorale préservée et à de nombreuses initiatives dans les économies d’énergie et tri des déchets. Entre la Bretagne rurale, du littoral, des îles ou des villes, le plus difficile sera de choisir !

9- Le parc naturel des Landes de Gascogne

Ecomusée, balades en canoë ou kayak sur le fleuve, lagunes, réserve ornithologique, forêt d’art contemporain, les activités en lien avec la nature, originales et variées, satisferont votre curiosité ! Situé dans un cadre naturel exceptionnel, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne s’est engagé dans une démarche de développement durable ambitieuse pour conjuguer la préservation de son écosystème et le tourisme sur son territoire !

10- Au cœur des traditions Camarguaises

Mieux connaître les traditions et coutumes des régions est un aspect incontournable du tourisme vert. En Camargue, les  » manades  » sont des troupeaux de taureaux ou de chevaux, conduits en plein air, par des gardians à cheval. Partez à la découverte des élevages de chevaux et taureaux, des domaines, des gardians à travers différentes activités proposées dans la région : visites de manade, soirées camarguaises, dégustations de spécialités locales ou encore visites sur chariots tractés ! Prêts pour l’expérience ?

Que vous soyez plutôt escapade urbaine, dépaysement à la campagne, échappée dans les montages ou à la mer, des destinations éco responsables pour un tourisme vert existent partout en France. Alors, quel sera votre coup de cœur ?

Actualité

Airbus veut commercialiser en 2035 le premier avion à hydrogène

Airbus travaille sur trois concepts d’avion à hydrogène, avec l’ambition d’être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035, déclare Guillaume Faury, le président exécutif de l’avionneur européen dans un entretien au journal Le Parisien/Aujourd’hui en France daté de lundi.

1er concept : 200 places avec un rayon d’action de 3.500 km

Le premier concept est un avion de configuration classique pouvant aller jusqu’à 200 places avec un rayon d’action permettant de faire plus de 3.500 km, explique-t-il.

2e concept : avion à hélice 100 places

Le deuxième concept sera un avion à hélice, pouvant embarquer environ 100 passagers, pour des trajets plus courts.

3e concept : aile volante 200 places

Le troisième concept repose sur le principe d’une aile volante d’environ 200 places qui permet d’étudier une configuration complètement différente pour le stockage de l’hydrogène et la propulsion.

« Nous pensons que ces trois concepts préfigurent ce à quoi pourrait ressembler le premier Airbus zéro émission », explique-t-il.

« Il nous faut encore cinq ans pour mettre en compétition plusieurs technologies, les maturer et choisir la meilleure pour l’avion. Il nous faudra ensuite deux ans pour trouver les fournisseurs, les sites industriels, etc. Donc, la mise en programme est prévue aux environs de 2028 », indique le dirigeant.

« Notre ambition est d’être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035 », ajoute-t-il.

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Actualité

Après l’Allemagne, Alstom met en service le train à hydrogène en Autriche

Après des essais réussis en Allemagne, le Coradia iLint va transporter des passagers pour la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB

Une nouvelle ère dans l’histoire du transport ferroviaire de passagers s’ouvre aujourd’hui à Vienne. Jusqu’à la fin novembre, un train à hydrogène va assurer pour la toute première fois un service voyageurs régulier pour ÖBB, la compagnie ferroviaire autrichienne. Conçu par Alstom à Salzgitter (Allemagne), le Coradia iLint est équipé de piles à combustible qui lui permettent de transformer l’hydrogène et l’oxygène en électricité ; ainsi le train n’émet aucune émission lorsqu’il est en fonctionnement.

Après les essais fructueux menés dans le nord de l’Allemagne entre 2018 et 2020, le train Coradia iLint va à présent faire ses preuves en Autriche, où il transportera pendant trois mois des passagers sur des itinéraires géographiquement difficiles.

« Ce service passager régulier pour ÖBB marque une nouvelle étape importante dans le parcours de notre train Coradia iLint » a déclaré le Dr. Jörg Nikutta, DG d’Alstom Allemagne et Autriche, lors de la cérémonie de lancement à Vienne. « Sa technologie de propulsion sans émission offre une alternative écologique aux trains diesel traditionnels, surtout sur les lignes non électrifiées. Je suis très heureux de voir qu’ÖBB, qui est depuis longtemps un partenaire de poids sur le marché de la mobilité européenne, croit en notre technologie et ses avantages ».

« Pionnier dans l’expérimentation de la technologie hydrogène pour les chemins de fer en Autriche et en tant qu’entreprise pleinement engagée dans la protection de l’environnement, nous travaillons activement au futur d’une mobilité verte et intelligente avec des alternatives technologiques » souligne Andreas Matthä, PDG de ÖBB-Holding AG.

Silencieux, ce train « zéro émission » n’émet que de la vapeur et de l’eau

Le train à hydrogène d’Alstom a enregistré ses premiers succès opérationnels en septembre 2018, lorsque deux véhicules de présérie ont débuté un service voyageurs régulier en Basse-Saxe, en Allemagne. Après un an et demi d’essais et plus de 180 000 kilomètres parcourus, le feu vert a été donné pour la livraison de 14 trains de série dès 2022. À présent, la compagnie autrichienne ÖBB va tester le Coradia iLint sur des lignes régionales dans le sud du pays, où il pourrait remplacer les trains diesel. Les passagers peuvent s’attendre à un train « zéro émission », peu bruyant, circulant à une vitesse maximale de 140 km/h.

À propos de Coradia iLint

Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde à fonctionner à l’aide d’une pile à hydrogène, qui produit de l’énergie électrique pour la propulsion. Silencieux, ce train « zéro émission » n’émet que de la vapeur et de l’eau. Le Coradia iLint se démarque par ses nombreuses innovations : conversion d’énergie propre, stockage d’énergie en batterie et gestion intelligente de la force motrice et de l’énergie disponible. Conçu spécialement pour les lignes non électrifiées, il permet une exploitation propre et durable tout en garantissant d’excellents niveaux de performance.

Wasserstoff-Zug Copyright: ÖBB/Marek Knopp

Alstom a déjà vendu 41 de ces trains à hydrogène en Allemagne. D’autres pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et l’Italie s’intéressent également à cette technologie. Alstom est le numéro un de la mobilité zéro émission et le seul fabricant en mesure d’offrir à ses clients une gamme complète de solutions de propulsion sans émission, de l’électrique aux batteries et piles à hydrogène.

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Développement durable : Air France poursuit l’électrification de ses engins de piste

Dans le cadre de sa politique de développement durable, Air France s’est fixé comme objectif de réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager km d’ici à 2030. Pour y parvenir, la compagnie active tous les leviers de réduction de l’empreinte carbone à chaque étape de sa chaîne de valeur, au sol comme en vol.

Engagée depuis plusieurs années dans l’électrification de ses engins de piste, Air France a expérimenté le 3 septembre 2020 le traitement au sol d’un vol Paris – Delhi avec des engins 100% électriques produits par la start-up française CARWATT et par TLD, leader mondial en construction de matériel de piste. Certains de ces équipements sont labellisés par la Fondation Solar Impulse – dont Air France est partenaire – pour leur valeur à la fois écologique et économique. Ont ainsi été utilisés :

– pour l’alimentation de l’avion en air : un conditionneur d’air TLD Lebrun
– pour le transfert des bagages du terminal jusqu’à l’avion, un tracteur Charlatte
– pour le chargement des bagages : un convoyeur à bande CARWATT
– pour le chargement du fret, un loader gros porteur TLD
– Enfin, l’avion a été repoussé de son point de stationnement par un tracteur de push gros porteur TLD

Le soutien à l’innovation et la mobilisation de son écosystème pour développer des solutions économiquement et écologiquement viables est l’un des axes majeurs de la politique d’Air France en matière de développement durable. Ainsi la compagnie soutient le développement d’engins innovants proposant des alternatives à l’utilisation de carburants fossiles. Le partenariat entre Air France et CARWATT, lancé en 2017, allie électrification et économie circulaire, avec la transformation d’anciens tapis bagages à motorisation thermique en motorisation électrique avec des batteries Li-Ion de seconde vie. TLD, fournisseur et partenaire historique d’Air France, utilise quant-à-lui, le hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle comme terrain d’expérimentation et de perfectionnement de ses engins. Les ingénieurs d’Air France et de TLD testeront prochainement en conditions réelles l’approche avion autoguidée (équivalent d’un « park assist » sur les voitures) pour les nouveaux loaders électriques utilisés pour charger le fret à bord des avions.

D’ici fin 2020, près de 60% de la flotte des engins de piste utilisés par Air France sur les aéroports sur lesquels la compagnie opère ses propres matériels (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly ainsi que les escales Air France en France métropolitaine) seront électriques. Ce taux sera porté à 90% en 2025, permettant d’éviter chaque année l’émission de 10 000 tonnes de CO2. En 2030, Air France vise la neutralité carbone de ses opérations au sol.

Le vol Paris-Delhi du 3 septembre 2020 était assuré par un Airbus A350 d’Air France, appareil de dernière génération consommant 25 % de carburant en moins que les appareils équivalents de génération précédente, grâce à l’incorporation de matériaux plus légers, composites et titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40%.

Les engagements d’Air France en matière de développement durable couvrent également le renouvellement de flotte, l’éco-pilotage, le recyclage, la compensation des émissions de CO2, l’utilisation de carburants durables d’aviation et la mobilisation de la recherche. Pour plus d’informations sur le plan Horizon 2030, cliquez ici.

Pour la quinzième année consécutive, le groupe Air France-KLM figure aux premières places Europe et Monde du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), principal indice international évaluant les performances en terme de développement durable, et a retrouvé la tête du classement en 2019.

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