fbpx
Connect with us

Actualité

VOYAGE : évadez-vous vers La Réunion «l’île intense»

En 2020, La Réunion a fêté le 10ème anniversaire de l’inscription de ses «pitons, cirques et remparts» (plus de 40% du territoire réunionnais) au patrimoine mondial par l’UNESCO. Evasigo a eu la chance de pouvoir visiter ce joyau de l’océan Indien, comprenant le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise avec un écosystème d’une incroyable diversité. Epoustouflant, vous en aurez plein les yeux.

Alors que cette année, la crise sanitaire est toujours d’actualité, les touristes Français, pour des raisons de sécurité et d’obtention de visas, ont largement plébiscité les vacances en France. Dès lors, l’île de La Réunion, en tant que département d’Outre-Mer s’apparente comme un très bon choix, surtout pour les métropolitains en quête de destination exotique : à la fois tellement française et pourtant si différente, l’île est un joyau dans l’Océan Indien.

A partir du 9 juin 2021, les motifs impérieux ne seront plus exigés pour se déplacer entre l’Hexagone et La Réunion (dans les deux sens) ; ceci, uniquement pour les personnes vaccinées. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé. Les voyageurs en provenance et à destination de l’île s’engageront également à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs, qu’ils soient vaccinés ou non.

Les trois compagnies aériennes qui opèrent la destination, se livrent une bataille acharnée avec des tarifs très compétitifs. En ce moment, vous pourrez trouver des billets entre 500 à 600 euros au départ de Nice ou de Paris.

La rivière des Marsoins proche du sentier de Takama

Depuis 2010, plus de 40 % du territoire réunionnais figure dans la liste des biens naturels classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Terre de contrastes et de diversité, l’île de La Réunion offre à ses visiteurs mille et un paysages et surprises sur ses 2 512 km2. Ceux qui la connaissent et la visitent la surnomme « l’île intense ».

Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion fait figure d’exception. Son coeur montagneux abrite des paysages grandioses, dominés par deux volcans boucliers adjacents, l’un endormi et l’autre extrêmement actif, par trois cirques bordés de remparts et disposés en as de trèfle, et par des ravines aux gorges souvent profondes. Ce relief accidenté et spectaculaire, d’une
beauté saisissante, abrite également une mosaïque d’écosystèmes unique au monde : il recèle une biodiversité remarquable, marquée par une proportion élevée d’espèces endémiques. Impossible de s’ennuyer à la Réunion tant les excursions possibles sont nombreuses. Alors n’hésitez plus et franchissez le pas vers « l’île Intense ».

Peut-on se rendre facilement à La Réunion ?
Oui : à partir du 9 juin 2021, pour les personnes vaccinées, il ne sera plus nécessaire de justifier des motifs impérieux pour voyager en Outremer.

Quelles sont les contraintes ?
– Les voyageurs en provenance et à destination de l’île s’engageront à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs, qu’ils soient vaccinés ou non.
– Test Covid-19 RT-PCR négatif dans les 3 jours précédant le vol
– Remplir un formulaire sanitaire en ligne qui vous attribue un QR code
– Une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la covid-19
– Pendant la durée du vol : masque obligatoire, sauf pendant les repas

Y aller

Vols réguliers depuis Paris, avec escale depuis la province à partir de 506 €
Sur place, il est conseillé de louer une voiture afin d’être autonome pour visiter les 2.512 km2 de l’île.

Un guide hors pair : faites confiance à Amandine

Evasigo a eu la chance d’avoir été guidé par Amandine (espritrandonnee.re) pendant cinq jours et nous avons pu apprécier son professionnalisme et son savoir tout au long du séjour. Amandine adapte votre visite/rando en fonction de votre état physique : tout âge, toute condition physique… C’est vraiment un plus.

Exemple de programme (une semaine)

Plus que pour ses plages, La Réunion est surtout connue pour ses randonnées, mais voici les principaux points d’intérêt :

1er jour : arrivée à La Réunion

Arrivée à La Réunion et découverte des environs. Repos après les 11h de vol
-Hôtel à Saint-Gilles : Ness By the Ocean****


2e jour : Cirque de Cilaos et cascade du bras rouge

Le Cirque de Cilaos est le plus grand de l’île. Cette caldeira née au sud du Piton des Neiges a connu une érosion gigantesque, dont les matériaux les plus fragiles ont été emportés. Ce Cirque offre le spectacle d’une succession de crêtes sans végétation surmontées de Pitons pointus enserrés de falaises verticales de plus de 1000 mètres de haut. Le Piton des Neiges, un volcan escarpé et inactif, surplombe cette ville. Il constitue le sommet le plus élevé de l’île (3071m) et même celui de l’océan Indien. Des cascades se déversent le long des pentes abruptes du canyon Fleurs Jaunes.
-Matin : visite du cirque et ses points de vue sur les pitons classés au Patrimoine mondial par
l’UNESCO : La Chapelle et le Piton de Sucre
-Déjeuner : restaurant chez Luçay dans le cœur du village
-Hôtel à Saint-Louis : Des Cabanes sur une île (hébergement insolite)


3e jour : Citée du Volcan et plaine des Sables

Après avoir traversé la Plaine des Cafres (haut plateau 1200m d’altitude), c’est par une route aux paysages magnifiques et variés : verts pâturages, forêts de cryptomérias, gentianes, que vous arriverez au « Nez de Bœufs ». Arrêt et point de vue sur la Rivière des remparts. Après quelques lacets, au détour d’un virage vous découvrirez la Plaine des Sables, véritable désert lunaire, puis vous arriverez au Pas de Bellecombe. Depuis son belvédère, au bord de l’enclos vous pourrez admirez le Piton de la Fournaise dans toute sa splendeur… Le Piton de la Fournaise, est situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, il est né il y a maintenant 530.000 ans. Ce volcan fait jaillir ses fontaines et ses coulées de lave fluide sur ses pentes basaltiques qui, parfois, se jettent dans l’océan Indien.
-Matin : visite de la Plaine des Sables et descente au Formica Léo
-Déjeuner : « Ti Resto Lontan » à Bourg-Murat
-Après-midi : visite de la citée du volcan + cascade Langevin
-Hôtel à Saint-Pierre : La Villa Delisle ****


4e jour : forêt de Mare Longue , tunnel de Lave

En route vers le sud sauvage à Grand-Anse, Cap Méchant et la forêt de Mare Longue, site inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Puis visite du tunnel de Lave. En fin de journée, faire la route qui longe le bas du Piton de la Fournaise pour admirer les anciennes coulées de laves.
-Matin : visite de la forêt de Mare Longue
-Déjeuner : Chez Moustache
-Après-midi : visite du tunnel de laves et route N2
-Hôtel à Saint-Anne : Diana Déa Lodge ****


5e jour : forêt de Bélouve (randonnées ou visite classique)

La forêt de Bélouve est réputée pour ses tamarins des hauts et sa flore exceptionnellement
riche, étonnante et variée. De nombreux sentiers de promenade ou de randonnée
entretenus et balisés par l’Office National des Forêts (ONF) sont possibles dont notamment
celle du réputé Trou de Fer.
Visite de Grand-Etang, site au cœur du Parc National et unique lac d’origine volcanique et
autres sites naturels sur la côte est.

-Matin : visite / randonnée dans la forêt de Bélouve, sentier de Takamaka
-Déjeuner : picnic dans le Parc
-Après-midi : visite de Grand-Etang ou randonnée vers le Trou de Fer
-Hôtel à Saint-Gilles : LUX *****


6e jour : survol en hélicoptère de Mafatte et du Trou de Fer OU randonnée dans le cirque de Mafatte

Le Cirque de Mafate est inaccessible en voiture. Une centaine de sentiers de randonnées vous conduit jusqu’aux villages habités du cirque. Ces randonnées sublimes traversant les sentiers forestiers vous immergent dans des îlets où le temps s’est arrêté. Si vous randonnez, vous serez en pleine nature dans une ambiance chaleureuse autour de mafatais ravis de vous accueillir, une expérience impérative à vivre !

-Matin et après-midi : survol en hélicoptère de Mafatte et du Trou de Fer OU randonnée dans le cirque de Mafatte. Si vous randonnez, nous vous conseillons de vous rendre au début de la rando avec des 4×4 (Il existe des navettes ici)
-Déjeuner : Gîte Eloise
-Hôtel à Saint-Gilles : LUX *****


7e jour : nage avec les cétacés à Saint-Gilles et marché forain de Saint-Paul

Il existe différents prestataires qui vous permettrons de nager avec les dauphins à Saint-Gilles. Vous vivrez une expérience unique dans leur milieu naturel tout en respectant leur quiétude. Nous avons testé Duocean qui nous a donné pleine satisfaction, surtout pour le respect des animaux et du milieu marin.

-Matin : nage avec les cétacés (de 6h à 10h du matin)
-Après-midi : visite du marché forain de Saint-Paul puis retour vers la métropole

Textes, photos et vidéo : Laurent Schindelman

Actualité

AquaSplash Antibes ouvre ses portes ce 15 juin

Ce 15 juin 2024, le parc aquatique AquaSplash d’Antibes accueille les premiers visiteurs de la saison estivale. Niché sur la Côte d’Azur, ce parc promet des moments de joie et d’amusement pour petits et grands.

Des attractions pour tous les goûts

Avec 2 000 mètres de glissades sécurisées, AquaSplash propose une variété d’attractions pour toute la famille. Les amateurs de sensations fortes seront comblés avec 24 toboggans spectaculaires, dont le fameux Sidewinder et le Turbolance. La piscine à vagues, avec son ambiance musicale entraînante, garantit des moments de plaisir et de détente. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec l’Île aux Pirates, un espace coloré et sécurisé conçu pour eux.

Un espace VIP pour un confort absolu

Envie de vous détendre entre deux baignades ? L’espace VIP d’AquaSplash vous attend avec ses barnums et ses lits balinais, parfaits pour un moment de repos bien mérité.

Des services pour une journée réussie

AquaSplash met tout en œuvre pour assurer une journée agréable à ses visiteurs :

  • Restauration : Plusieurs points de vente offrent des repas rapides, des snacks, et des boissons rafraîchissantes. Vous pourrez déguster burgers, hot-dogs, salades, glaces et granitas.
  • Boutique de souvenirs : Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour une journée au parc, des maillots de bain aux lunettes de soleil en passant par les chapeaux et la crème solaire.
  • Sécurité : Des maîtres-nageurs diplômés surveillent constamment les baignades pour garantir la sécurité de tous.

Offre spéciale d’ouverture

Pour fêter son ouverture, AquaSplash propose une offre exceptionnelle : du 15 juin au 7 juillet 2024, le billet adulte est au prix du billet enfant, soit 27,90 € au lieu de 32,90 €.

Une extension prévue pour 2025

Et ce n’est pas tout ! AquaSplash prépare déjà une extension spectaculaire pour 2025 avec de nouvelles attractions :

  • Tour Multi-toboggans : Découvrez trois nouvelles attractions à sensations depuis une tour centrale.
  • Le Crotale : Une descente en bouée de 175 mètres pour 2 ou 3 personnes.
  • Le Racer : Un double toboggan pour des courses palpitantes.
  • Flat-line loop : Pour les plus téméraires, un toboggan avec un départ vertical.
  • Piscine à vagues géante : Une surface de 1500 m² pour encore plus de fun.
  • Zone VIP+ : Un espace exclusif avec des barnums et transats pour un confort optimal.
  • Nouveau espace de restauration : Repensé pour mieux servir les visiteurs.

AQUASPLASH… infos pratiques

Adresse
306 avenue Mozart, 06600 Antibes
Téléphone : +33 4 93 33 49 49 (gratuit) 

Horaires et tarifs Horaires d’Ouverture : Du 15 juin au 1er septembre 2024.

Tarifs :
Billet Simple : 32,90 € pour les adultes, 27,90 € pour les enfants.

Barnum : 74,90 € (1 tente VIP, 4 transats, 4 boissons).

Lits Balinais : 49,90 € (1 lit balinais VIP, 2 matelas, 2 boissons).
Comment venir ?
En Voiture : Autoroute A8, sortie Antibes (n°44), suivre « Marineland ». À seulement 1h30 de Toulon et à moins de 2h de Marseille. Parking payant

En Train : La gare de Biot est à seulement 300 m d’Aquasplash. Offre partenaire à découvrir sur www.ter-sncf.com.

En Vélo : Rejoignez-nous via la Véloroute du bord de mer ou les pistes cyclables de la RN7. 

Continue Reading

Actualité

Les vols low cost dans le viseur de l’UE : et les jets privés ?

L’UE pourrait mettre fin aux vols low cost, impactant les personnes à revenu faible à moyen qui voyagent fréquemment. En revanche, les jets privés, plus polluants, ne sont pas concernés, ce qui pose un problème d’équité.

Hausse des prix des billets d’avion

Les prix des vols intra-UE ont augmenté de 20 à 30 % depuis la pandémie, à cause de la forte demande, de l’augmentation des coûts du carburant et des perturbations des chaînes d’approvisionnement. Les tarifs devraient continuer de grimper en raison de la réforme du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, supprimant les quotas gratuits pour les compagnies aériennes entre 2024 et 2026.

L’UE envisage aussi de réformer la directive sur la taxation de l’énergie, qui supprimerait les exemptions de taxes sur le kérosène, entraînant encore une hausse des prix des billets. Certains pays comme la France soutiennent un prix minimum pour les vols intra-UE.

Baisse de la demande

Se conformer aux nouvelles normes coûterait aux compagnies aériennes européennes 13 à 14 fois plus qu’en 2019, selon Airlines for Europe. Si ces coûts sont répercutés sur les consommateurs, la demande de vols pourrait baisser de plus de 8 % d’ici 2030.

Bien que cela réduise les émissions de CO2, cela restreindrait les voyages pour les personnes à faible revenu, limitant leurs opportunités de déplacement et d’échanges culturels.

Une transition injuste

Les riches continueront de voyager en jets privés, émettant beaucoup plus de CO2 par passager qu’un vol régulier. L’UE devrait également réguler ces vols pour une transition climatique équitable. Une récente étude de Greenpeace montre une augmentation des vols privés en Europe, souvent pour des trajets courts pouvant être faits en train.

Initiatives nationales

Certains pays comme la France et les Pays-Bas poussent pour des régulations sur les jets privés. La France envisage une interdiction ou une super-taxe sur ces vols, et l’aéroport d’Amsterdam pourrait restreindre l’accès aux jets privés. Une action européenne coordonnée serait nécessaire pour une réglementation efficace.

D’après un article de « The Conversation« 

Continue Reading

Actualité

Le « Toutourisme » : un phénomène de niche ou vraie tendance ?

Voyager avec son animal de compagnie peut souvent être un véritable casse-tête. Pour simplifier les séjours des propriétaires et de leurs animaux, un label touristique a vu le jour, offrant un panel de lieux référencés et partenaires.

Avec dix-huit millions de propriétaires de chiens en France, sans même compter les propriétaires de chats, il est impensable d’ignorer cette clientèle avide de découvrir nos côtes et nos campagnes verdoyantes.

En 2007, l’office de tourisme de Troyes a eu l’idée de créer le label « Toutourisme ». Depuis, ce concept s’est largement diffusé à travers le pays, avec 46 offices de tourisme partenaires, dont celui de Fréjus dans le Var, une commune qui entretient une longue histoire d’amour avec les animaux.

De la protection des tortues marines à la création d’une chatterie en 2022, Fréjus organise également une grande journée de solidarité pour la cause animale ce samedi, de midi à 18h sur la base nature.

Notation de une à trois pattes

Le principe du Toutourisme? Il consiste principalement à renseigner les maîtres sur les bonnes adresses – magasins, hôtels, campings – et sites où ils peuvent se promener sans encombre. Il fournit aussi une liste de vétérinaires, pensions, associations, et autres partenaires.

« Vraiment toutes les régions s’y mettent. Ce n’est pas seulement de “l’acceptation”, mais un réel accueil personnalisé! », observe une porte-parole de Toutourisme.

L’office de tourisme du Pays de Fayence, avec ses neuf villages perchés, a également adopté ce label sans réserve. La Région Sud promeut aussi son propre label « Ville amie des animaux ».

En 2023, dix-sept communes ont été distinguées par ce label. Récemment, dix-neuf autres communes ont été affiliées, graduées d’un label allant de une à trois pattes selon leur prise en compte des animaux dans l’espace public et leur engagement en faveur des propriétaires.

Depuis avril, les villes de Menton et Toulon ont obtenu la note maximale de « trois pattes », tandis que Grimaud, Le Lavandou, Six-Fours-les-Plages, Valbonne, et Le Cannet ont reçu « deux pattes ».

Moins d’abandons

Le Var est l’une des destinations les plus prisées par cette clientèle, mais certains assurent que le département préféré des chiens est le Calvados. Pourquoi? Mystère. Ce qui est certain, c’est que cette démarche va bien au-delà de la simple bienveillance puisqu’elle participe aussi à la lutte contre les abandons d’animaux. Cette initiative bénéficie du soutien de Brigitte Bardot et de sa fondation, une caution précieuse pour ce projet novateur.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus