fbpx
Connect with us

Actualité

VOYAGE : Évadez-vous vers La Réunion «l’île intense»

En 2020, La Réunion fête le 10ème anniversaire de l’inscription de ses «pitons, cirques et remparts» (plus de 40% du territoire réunionnais) au patrimoine mondial par l’UNESCO. Evasigo a eu la chance de pouvoir visiter ce joyau de l’océan Indien, comprenant le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise avec un écosystème d’une incroyable diversité. Epoustouflant, vous en aurez plein les yeux.

Alors que cette année, la crise sanitaire est toujours d’actualité, les touristes Français, pour des raisons de sécurité et d’obtention de visas, ont largement plébiscité les vacances en France. Dès
lors, l’île de La Réunion, en tant que département d’Outre-Mer s’apparente comme un très bon choix, surtout pour les métropolitains en quête de destination exotique : à la fois tellement française et pourtant si différente, l’île est un joyau dans l’Océan Indien.

Le prix du billet d’avion et le test Covid de moins de 72h ne seront pas un frein. En effet, depuis la réouverture des lignes aériennes vers les DOM TOM, tous les passagers français sont libres de se rendre à La Réunion sans justificatifs. La seule contrainte étant de prouver un test PCR négatif. De plus, les trois compagnies aériennes qui opèrent la destination, se livrent une bataille acharnée avec des tarifs très compétitifs. En ce moment, vous pourrez trouver des billets à moins de 400 euros au départ de Nice ou de Toulon.

La rivière des Marsoins proche du sentier de Takama

Depuis 2010, plus de 40 % du territoire réunionnais figure dans la liste des biens naturels classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Terre de contrastes et de diversité, l’île de La Réunion offre à ses visiteurs mille et un paysages et surprises sur ses 2 512 km2. Ceux qui la connaissent et la visitent la surnomme « l’île intense ».

Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion fait figure d’exception. Son coeur montagneux abrite des paysages grandioses, dominés par deux volcans boucliers adjacents, l’un endormi et l’autre extrêmement actif, par trois cirques bordés de remparts et disposés en as de trèfle, et par des ravines aux gorges souvent profondes. Ce relief accidenté et spectaculaire, d’une
beauté saisissante, abrite également une mosaïque d’écosystèmes unique au monde : il recèle une biodiversité remarquable, marquée par une proportion élevée d’espèces endémiques. Impossible de s’ennuyer à la Réunion tant les excursions possibles sont nombreuses. Alors n’hésitez plus et franchissez le pas vers « l’île Intense ».

Peut-on se rendre facilement à La Réunion ?
Oui : depuis le 22 juin, il n’est plus nécessaire de justifier des motifs impérieux pour voyager en Outremer

Quelles sont les contraintes ?
-Test Covid-19 RT-PCR négatif dans les 3 jours précédant le vol
-Remplir un formulaire sanitaire en ligne qui vous attribue un QR code
-Une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la covid-19
-Pendant la durée du vol :
masque obligatoire, sauf pendant les repas

Y aller

Vols réguliers depuis Paris, avec escale depuis la province à partir de 290€
Sur place, il est conseillé de louer une voiture afin d’être autonome pour visiter les 2.512 km2 de l’île.

Un guide hors pair : faites confiance à Amandine

Evasigo a eu la chance d’avoir été guidé par Amandine (espritrandonnee.re) pendant cinq jours et nous avons pu apprécier son professionnalisme et son savoir tout au long du séjour. Amandine adapte votre visite/rando en fonction de votre état physique : tout âge, toute condition physique… C’est vraiment un plus.

Exemple de programme (une semaine)

Plus que pour ses plages, La Réunion est surtout connue pour ses randonnées, mais voici les principaux points d’intérêt :

1er jour : arrivée à La Réunion

Arrivée à La Réunion et découverte des environs. Repos après les 11h de vol
-Hôtel à Saint-Gilles : Ness By the Ocean****


2e jour : Cirque de Cilaos et cascade du bras rouge

Le Cirque de Cilaos est le plus grand de l’île. Cette caldeira née au sud du Piton des Neiges a connu une érosion gigantesque, dont les matériaux les plus fragiles ont été emportés. Ce Cirque offre le spectacle d’une succession de crêtes sans végétation surmontées de Pitons pointus enserrés de falaises verticales de plus de 1000 mètres de haut. Le Piton des Neiges, un volcan escarpé et inactif, surplombe cette ville. Il constitue le sommet le plus élevé de l’île (3071m) et même celui de l’océan Indien. Des cascades se déversent le long des pentes abruptes du canyon Fleurs Jaunes.
-Matin : visite du cirque et ses points de vue sur les pitons classés au Patrimoine mondial par
l’UNESCO : La Chapelle et le Piton de Sucre
-Déjeuner : restaurant chez Luçay dans le cœur du village
-Hôtel à Saint-Louis : Des Cabanes sur une île (hébergement insolite)


3e jour : Citée du Volcan et plaine des Sables

Après avoir traversé la Plaine des Cafres (haut plateau 1200m d’altitude), c’est par une route aux paysages magnifiques et variés : verts pâturages, forêts de cryptomérias, gentianes, que vous arriverez au « Nez de Bœufs ». Arrêt et point de vue sur la Rivière des remparts. Après quelques lacets, au détour d’un virage vous découvrirez la Plaine des Sables, véritable désert lunaire, puis vous arriverez au Pas de Bellecombe. Depuis son belvédère, au bord de l’enclos vous pourrez admirez le Piton de la Fournaise dans toute sa splendeur… Le Piton de la Fournaise, est situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, il est né il y a maintenant 530.000 ans. Ce volcan fait jaillir ses fontaines et ses coulées de lave fluide sur ses pentes basaltiques qui, parfois, se jettent dans l’océan Indien.
-Matin : visite de la Plaine des Sables et descente au Formica Léo
-Déjeuner : « Ti Resto Lontan » à Bourg-Murat
-Après-midi : visite de la citée du volcan + cascade Langevin
-Hôtel à Saint-Pierre : La Villa Delisle ****


4e jour : forêt de Mare Longue , tunnel de Lave

En route vers le sud sauvage à Grand-Anse, Cap Méchant et la forêt de Mare Longue, site inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Puis visite du tunnel de Lave. En fin de journée, faire la route qui longe le bas du Piton de la Fournaise pour admirer les anciennes coulées de laves.
-Matin : visite de la forêt de Mare Longue
-Déjeuner : Chez Moustache
-Après-midi : visite du tunnel de laves et route N2
-Hôtel à Saint-Anne : Diana Déa Lodge ****


5e jour : forêt de Bélouve (randonnées ou visite classique)

La forêt de Bélouve est réputée pour ses tamarins des hauts et sa flore exceptionnellement
riche, étonnante et variée. De nombreux sentiers de promenade ou de randonnée
entretenus et balisés par l’Office National des Forêts (ONF) sont possibles dont notamment
celle du réputé Trou de Fer.
Visite de Grand-Etang, site au cœur du Parc National et unique lac d’origine volcanique et
autres sites naturels sur la côte est.

-Matin : visite / randonnée dans la forêt de Bélouve, sentier de Takamaka
-Déjeuner : picnic dans le Parc
-Après-midi : visite de Grand-Etang ou randonnée vers le Trou de Fer
-Hôtel à Saint-Gilles : LUX *****


6e jour : survol en hélicoptère de Mafatte et du Trou de Fer OU randonnée dans le cirque de Mafatte

Le Cirque de Mafate est inaccessible en voiture. Une centaine de sentiers de randonnées vous conduit jusqu’aux villages habités du cirque. Ces randonnées sublimes traversant les sentiers forestiers vous immergent dans des îlets où le temps s’est arrêté. Si vous randonnez, vous serez en pleine nature dans une ambiance chaleureuse autour de mafatais ravis de vous accueillir, une expérience impérative à vivre !

-Matin et après-midi : survol en hélicoptère de Mafatte et du Trou de Fer OU randonnée dans le cirque de Mafatte. Si vous randonnez, nous vous conseillons de vous rendre au début de la rando avec des 4×4 (Il existe des navettes ici)
-Déjeuner : Gîte Eloise
-Hôtel à Saint-Gilles : LUX *****


7e jour : nage avec les cétacés à Saint-Gilles et marché forain de Saint-Paul

Il existe différents prestataires qui vous permettrons de nager avec les dauphins à Saint-Gilles. Vous vivrez une expérience unique dans leur milieu naturel tout en respectant leur quiétude. Nous avons testé Duocean qui nous a donné pleine satisfaction, surtout pour le respect des animaux et du milieu marin.

-Matin : nage avec les cétacés (de 6h à 10h du matin)
-Après-midi : visite du marché forain de Saint-Paul puis retour vers la métropole

Textes, photos et vidéo : Laurent Schindelman

Actualité

Boeing vise des appareils sans pétrole d’ici 2030

Boeing Co commencera à livrer d’ici la fin de la décennie des avions de ligne capables de voler sans pétrole et uniquement grâce à des biocarburants, a annoncé l’avionneur vendredi à Reuters.

Cet objectif du constructeur s’inscrit dans l’ambition plus large du secteur aéronautique de réduire ses émissions de carbone de moitié d’ici 2050, a expliqué le groupe américain.

« C’est le défi de notre époque », a déclaré à Reuters le directeur de la stratégie du développement durable de Boeing, Sean Newsum.

L’aviation commerciale représente actuellement environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone et environ 12% des émissions du secteur des transports, selon les données de l’ATAG (Air Transport Action Group), groupement d’experts du secteur aéronautique.

Boeing n’a concrètement qu’une décennie pour atteindre cet objectif car les avions de ligne qui entreront en service en 2030 devraient continuer à voler jusqu’en 2050.

En 2018, l’avionneur américain a inauguré le premier vol d’un appareil utilisant 100% de biocarburants. Il s’agissait d’un cargo 777 utilisé par la société de messagerie FedEx.

Jusqu’à présent, les biocarburants peuvent être mélangés à du kérosène jusqu’à un niveau maximal de 50%, a précisé Boeing.

Les carburants alternatifs au kérosène peuvent être fabriqués à partir de déchets végétaux, de graisses animales ou encore de canne à sucre entre autres sources.

Continue Reading

Actualité

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord pour construire le 1er métro de Belgrade

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord (PdA) avec le gouvernement serbe en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade.

Dans ce projet, Alstom se chargera d’une grande partie des travaux, incluant les rames de métro, les systèmes digitaux de contrôle des trains, les portes palières, l’infrastructure (la pose des voies et les solutions d’alimentation électrique) ainsi que l’intégration du système de transport.

Les deux premières lignes s’étireront sur près de 42 kilomètres: 22 kilomètres pour la première ligne et environ 20 kilomètres pour la seconde.

La construction du nouveau réseau de métro devrait débuter à la fin de l’année, en attendant la signature du contrat avec les autorités serbes compétentes, indique Alstom.

Continue Reading

Actualité

Costa Croisières annule les croisières jusqu’au 12 mars 2021

D’après nos confrères de Tourmag, Costa Croisières annule les croisières à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa jusqu’au 12 mars 2021. La compagnie annonce une reprise avec le Costa Smeralda le 13 mars 2021.

Costa Croisières a décidé de reporter la reprise de ses croisières au 13 mars 2021.

La compagnie estime que « l’ensemble des restrictions actuelles ne permettent pas à ses clients de bénéficier d’une expérience optimale ni de pouvoir explorer pleinement les destinations des itinéraires proposés ».

Elle reprendra ses activités le 13 mars prochain avec le Costa Smeralda qui proposera des mini-croisières de 3 et 4 jours, ou une croisière de 7 jours (escales à Savone, La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari).

Toutes les croisières initialement prévues à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa entre le 1er février et le 12 mars 2021 sont ainsi annulées.

Les nouveaux programmes pour ces trois navires seront annoncés prochainement. Costa informe les agences de voyage et les clients concernés par ces changements.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus