fbpx
Connect with us

Actualité

VOYAGE : évadez-vous vers La Réunion «l’île intense»

En 2020, La Réunion a fêté le 10ème anniversaire de l’inscription de ses «pitons, cirques et remparts» (plus de 40% du territoire réunionnais) au patrimoine mondial par l’UNESCO. Evasigo a eu la chance de pouvoir visiter ce joyau de l’océan Indien, comprenant le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise avec un écosystème d’une incroyable diversité. Epoustouflant, vous en aurez plein les yeux.

Alors que cette année, la crise sanitaire est toujours d’actualité, les touristes Français, pour des raisons de sécurité et d’obtention de visas, ont largement plébiscité les vacances en France. Dès lors, l’île de La Réunion, en tant que département d’Outre-Mer s’apparente comme un très bon choix, surtout pour les métropolitains en quête de destination exotique : à la fois tellement française et pourtant si différente, l’île est un joyau dans l’Océan Indien.

A partir du 9 juin 2021, les motifs impérieux ne seront plus exigés pour se déplacer entre l’Hexagone et La Réunion (dans les deux sens) ; ceci, uniquement pour les personnes vaccinées. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé. Les voyageurs en provenance et à destination de l’île s’engageront également à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs, qu’ils soient vaccinés ou non.

Les trois compagnies aériennes qui opèrent la destination, se livrent une bataille acharnée avec des tarifs très compétitifs. En ce moment, vous pourrez trouver des billets entre 500 à 600 euros au départ de Nice ou de Paris.

La rivière des Marsoins proche du sentier de Takama

Depuis 2010, plus de 40 % du territoire réunionnais figure dans la liste des biens naturels classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Terre de contrastes et de diversité, l’île de La Réunion offre à ses visiteurs mille et un paysages et surprises sur ses 2 512 km2. Ceux qui la connaissent et la visitent la surnomme « l’île intense ».

Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion fait figure d’exception. Son coeur montagneux abrite des paysages grandioses, dominés par deux volcans boucliers adjacents, l’un endormi et l’autre extrêmement actif, par trois cirques bordés de remparts et disposés en as de trèfle, et par des ravines aux gorges souvent profondes. Ce relief accidenté et spectaculaire, d’une
beauté saisissante, abrite également une mosaïque d’écosystèmes unique au monde : il recèle une biodiversité remarquable, marquée par une proportion élevée d’espèces endémiques. Impossible de s’ennuyer à la Réunion tant les excursions possibles sont nombreuses. Alors n’hésitez plus et franchissez le pas vers « l’île Intense ».

Peut-on se rendre facilement à La Réunion ?
Oui : à partir du 9 juin 2021, pour les personnes vaccinées, il ne sera plus nécessaire de justifier des motifs impérieux pour voyager en Outremer.

Quelles sont les contraintes ?
– Les voyageurs en provenance et à destination de l’île s’engageront à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs, qu’ils soient vaccinés ou non.
– Test Covid-19 RT-PCR négatif dans les 3 jours précédant le vol
– Remplir un formulaire sanitaire en ligne qui vous attribue un QR code
– Une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la covid-19
– Pendant la durée du vol : masque obligatoire, sauf pendant les repas

Y aller

Vols réguliers depuis Paris, avec escale depuis la province à partir de 506 €
Sur place, il est conseillé de louer une voiture afin d’être autonome pour visiter les 2.512 km2 de l’île.

Un guide hors pair : faites confiance à Amandine

Evasigo a eu la chance d’avoir été guidé par Amandine (espritrandonnee.re) pendant cinq jours et nous avons pu apprécier son professionnalisme et son savoir tout au long du séjour. Amandine adapte votre visite/rando en fonction de votre état physique : tout âge, toute condition physique… C’est vraiment un plus.

Exemple de programme (une semaine)

Plus que pour ses plages, La Réunion est surtout connue pour ses randonnées, mais voici les principaux points d’intérêt :

1er jour : arrivée à La Réunion

Arrivée à La Réunion et découverte des environs. Repos après les 11h de vol
-Hôtel à Saint-Gilles : Ness By the Ocean****


2e jour : Cirque de Cilaos et cascade du bras rouge

Le Cirque de Cilaos est le plus grand de l’île. Cette caldeira née au sud du Piton des Neiges a connu une érosion gigantesque, dont les matériaux les plus fragiles ont été emportés. Ce Cirque offre le spectacle d’une succession de crêtes sans végétation surmontées de Pitons pointus enserrés de falaises verticales de plus de 1000 mètres de haut. Le Piton des Neiges, un volcan escarpé et inactif, surplombe cette ville. Il constitue le sommet le plus élevé de l’île (3071m) et même celui de l’océan Indien. Des cascades se déversent le long des pentes abruptes du canyon Fleurs Jaunes.
-Matin : visite du cirque et ses points de vue sur les pitons classés au Patrimoine mondial par
l’UNESCO : La Chapelle et le Piton de Sucre
-Déjeuner : restaurant chez Luçay dans le cœur du village
-Hôtel à Saint-Louis : Des Cabanes sur une île (hébergement insolite)


3e jour : Citée du Volcan et plaine des Sables

Après avoir traversé la Plaine des Cafres (haut plateau 1200m d’altitude), c’est par une route aux paysages magnifiques et variés : verts pâturages, forêts de cryptomérias, gentianes, que vous arriverez au « Nez de Bœufs ». Arrêt et point de vue sur la Rivière des remparts. Après quelques lacets, au détour d’un virage vous découvrirez la Plaine des Sables, véritable désert lunaire, puis vous arriverez au Pas de Bellecombe. Depuis son belvédère, au bord de l’enclos vous pourrez admirez le Piton de la Fournaise dans toute sa splendeur… Le Piton de la Fournaise, est situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, il est né il y a maintenant 530.000 ans. Ce volcan fait jaillir ses fontaines et ses coulées de lave fluide sur ses pentes basaltiques qui, parfois, se jettent dans l’océan Indien.
-Matin : visite de la Plaine des Sables et descente au Formica Léo
-Déjeuner : « Ti Resto Lontan » à Bourg-Murat
-Après-midi : visite de la citée du volcan + cascade Langevin
-Hôtel à Saint-Pierre : La Villa Delisle ****


4e jour : forêt de Mare Longue , tunnel de Lave

En route vers le sud sauvage à Grand-Anse, Cap Méchant et la forêt de Mare Longue, site inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Puis visite du tunnel de Lave. En fin de journée, faire la route qui longe le bas du Piton de la Fournaise pour admirer les anciennes coulées de laves.
-Matin : visite de la forêt de Mare Longue
-Déjeuner : Chez Moustache
-Après-midi : visite du tunnel de laves et route N2
-Hôtel à Saint-Anne : Diana Déa Lodge ****


5e jour : forêt de Bélouve (randonnées ou visite classique)

La forêt de Bélouve est réputée pour ses tamarins des hauts et sa flore exceptionnellement
riche, étonnante et variée. De nombreux sentiers de promenade ou de randonnée
entretenus et balisés par l’Office National des Forêts (ONF) sont possibles dont notamment
celle du réputé Trou de Fer.
Visite de Grand-Etang, site au cœur du Parc National et unique lac d’origine volcanique et
autres sites naturels sur la côte est.

-Matin : visite / randonnée dans la forêt de Bélouve, sentier de Takamaka
-Déjeuner : picnic dans le Parc
-Après-midi : visite de Grand-Etang ou randonnée vers le Trou de Fer
-Hôtel à Saint-Gilles : LUX *****


6e jour : survol en hélicoptère de Mafatte et du Trou de Fer OU randonnée dans le cirque de Mafatte

Le Cirque de Mafate est inaccessible en voiture. Une centaine de sentiers de randonnées vous conduit jusqu’aux villages habités du cirque. Ces randonnées sublimes traversant les sentiers forestiers vous immergent dans des îlets où le temps s’est arrêté. Si vous randonnez, vous serez en pleine nature dans une ambiance chaleureuse autour de mafatais ravis de vous accueillir, une expérience impérative à vivre !

-Matin et après-midi : survol en hélicoptère de Mafatte et du Trou de Fer OU randonnée dans le cirque de Mafatte. Si vous randonnez, nous vous conseillons de vous rendre au début de la rando avec des 4×4 (Il existe des navettes ici)
-Déjeuner : Gîte Eloise
-Hôtel à Saint-Gilles : LUX *****


7e jour : nage avec les cétacés à Saint-Gilles et marché forain de Saint-Paul

Il existe différents prestataires qui vous permettrons de nager avec les dauphins à Saint-Gilles. Vous vivrez une expérience unique dans leur milieu naturel tout en respectant leur quiétude. Nous avons testé Duocean qui nous a donné pleine satisfaction, surtout pour le respect des animaux et du milieu marin.

-Matin : nage avec les cétacés (de 6h à 10h du matin)
-Après-midi : visite du marché forain de Saint-Paul puis retour vers la métropole

Textes, photos et vidéo : Laurent Schindelman

Actualité

Ski de fond au lac d’Achensee en Autriche: un paradis blanc pour les skieurs

Que vous soyez fondeur débutant ou avancé, ou tout simplement amoureux des grands espaces enneigés Alpins, le lac Achensee va vous en mettre plein les yeux. Accessible en avion via Munich à 1h30 en voiture, l’Achensee est le plus grand lac naturel du Tyrol.

Des paysages à couper le souffle

Avec ses allures de Fjord, l’Achensee est connu pour ses jolies stations balnéaires à Maurach, Achenkirch ou encore Pertisau. « La Mer du Tyrol » offre des conditions favorables à la pratique de nombreuses activités. L’accès au lac est libre, et l’été, il est aussi possible de faire de la voile, du surf, plongée.

Le lac Achensee dans toute sa splendeur en hiver

Le pourtour du lac réserve également son lot de surprises. Les visiteurs peuvent entre autres jouer au golf, s’élever dans les airs grâce au téléphérique du Karwendel ou entreprendre une virée nostalgique avec la plus ancienne ligne de chemin de fer à crémaillère et à vapeur du monde encore en service.

Une infrastructure hôtelière exceptionnelle

L’association de la montagne, de l’eau, des alpages et des prairies font de la région d’Achensee un endroit propice à la détente. Autours du lac, vous trouverez les plus beaux hôtels et restaurants du Tyrol.

Détendez-vous sur votre terrasse au bord lac Achensee

Connu pour son confort, votre séjour pourra se dérouler dans un environnement « gemütlich » (confortable). Il n’existe pas moins de 33 hôtels (en majorité des quatre et cinq étoiles). Le mélange des montagnes et de l’eau ravit les visiteurs depuis le 19ème siècle. Et aujourd’hui, grâce à cette infrastructure hôtelière, la région excelle dans l’offre du bien-être adaptée aux différentes exigences des sportifs et autres touristes.

Environnement chaleureux pour accueillir les clients à l’hôtel Wagnerhof de Pertisau

Le ski de fond : le meilleur de l’Achensee

Le point fort de la région du lac Achensee reste son immense domaine de ski de fond avec ses 210 km de pistes.

Cet atout fait de l’Achensee une région qui compte parmi les hauts-lieux tyroliens du ski nordique. De plus, la région est le berceau de l’enseignement professionnel du ski de fond. Gustav Leithner a développé une formation reconnue pour les moniteurs fondeurs au Tyrol et dans d’autres États autrichiens. Aujourd’hui, son fils Christoph dirige la « Leithner Ski School » à Pertisau qui se targue de transformer chaque skieur de randonnée en skieur de fond. Maintenant, la région compte six écoles de ski de fond qui dispensent des cours et un soutien professionnels.

Zoom sur Pertisau

Pertisau, est la principale ville autour du lac concentrant les plus longs parcours de ski de fond avec ses 44 km qui sont proches du centre.

De nombreux circuits au bord Lac Achensee permettent la pratique du ski de fond. Les plus interessants se concentrent à l’ouest de Pertisau

Si l’on se dirige vers l’ouest, la route se termine et laisse place au Parkplatz Karwendeltäler où vous pourrez garer votre voiture afin de faire du ski de fond. Vous trouverez un circuit de ski qui dispose de canons à neige si celle-ci devait à manquer. Plusieurs circuits s’offrent à vous et vous devrez choisir suivant le niveau de difficulté que vous désirez. Deux parcours longs sont absolument « à faire » – la route sud-ouest P3 vers Falzthurn et Gramai (longueur 14 km, dénivelé positif 390 m) et la route nord-ouest P4 vers Pletzach et Gern(longueur 10 km, dénivelé 230 m).

Petit plus par rapport aux autres stations du Tyrol, votre chien peut même vous accompagner pendant votre excursion en ski de fond. En effet les pistes de fond de Pertisau sont prévues spécialement à cet effet, et chaque pistes disposent de chemin parallèles pour les piétons et nos amis à quatre pattes.

Une gastronomie hors paire

Nous le savions déjà, le Tyrol est naturellement connu pour sa riche tradition fromagère et sa gastronomie d’influence germanique. Le terme Bergkäse désigne de manière générale divers fromages de montagne au lait de vache à pâte pressée comme l’Almkäse, le Hochpustertaler, le Formaggio di montagna di Sesto et le Stanga di Dobbiaco. Le Tiroler Bergkäse bénéficie d’une AOP. Si vous préférez les plats à base de viande, vous pourrez essayer les Wienerschnitzel (escalope panée). Enfin, vous pourrez déguster d’autres spécialités en dessert comme le kaiserschmarrn (plat sucré réalisé avec une pâte à crêpe allégée) ou encore le Germknödel (gnocchi de pâte levée moelleuse, fourrée de confiture).

Kalbskotelett mit Zwiebeln

Beaucoup d’établissements tyrolien offrent encore une cuisine traditionnelle dans un cadre charmant et authentique. Connue pour ses excellents produits fermiers, cette région est réputée pour sa viande bovine, ses poissons de rivière et sa charcuterie. Ici, on apprécie la viande fumée, le chou, les pommes de terre, la crème, le sarrasin et le seigle, que l’on prépare sous forme de plats nourrissants et robustes faisant écho au climat rigoureux du Tyrol.

Explications : qu’est ce que le ski de fond ?

Le ski de fond est un sport d’hiver qui consiste à évoluer, à l’aide de skis et de bâtons, sur des pistes de ski damées au profil plat ou vallonné.

Il peut être pratiqué par toute personne à condition d’avoir une bonne condition physique, même avec des problèmes de genoux.

Originaire de Norvège, le ski de fond était autrefois un moyen de progression très efficace sur la neige. Utilisé pour la chasse et l’exploration depuis l’antiquité, c’est à la fin du XIXe siècle qu’il devient un sport de glisse et qu’apparaissent les premières compétitions. Il fait aujourd’hui partie des sports olympiques avec de nombreuses disciplines et il connaît un succès grandissant auprès des amateurs de glisse.

Le ski de fond est une activité intense et la tenue adaptée est plus proche de celle de la course à pied que du ski alpin.

Un sport, deux techniques

Le style classique se pratique sur piste dans deux rails parallèles et introduit la glisse dans un mouvement proche de la marche. Cette technique est idéale pour une première approche du ski de fond ou une pratique loisir de balade sur un domaine nordique.

Le skating ou style libre reprend la technique du pas de patineur. Cette technique demande équilibre et coordination pour être efficace mais, une fois les bases maîtrisées, les sensations de glisse sont garanties.

Pratique

Y ALLER
◗ En avion : vols réguliers directs Nice-Munich (250 à 350 euros A/R). À l’aéroport, vous pouvez louer une voiture (environ 350 euros la semaine) ou commander une navette Four Seasons pour une famille jusqu’à Pertisau (comptez environs 250 euros).
◗ En voiture : 8 h 45 de trajet (750 kilomètres) depuis Nice, en passant par
l’Italie et la Suisse.

OÙ LOGER
◗ Toutes les disponibilités et les prix sont sur www.achensee.com

DOMAINE LAC ACHENSE
◗ 210 km de pistes de ski de fond (dont environ 40 km avec canon à neige). 100 km de pistes de skating et 11 km de pistes classiques. 45 km de pistes sans barrières et 2 km de pistes pour chien.

ÉCOLE DE SKI
◗ Skischule Pertisau. Tarifs et informations sur www.schischule-leithner.at

Continue Reading

Actualité

Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France

Afin d’inspirer les projets de vacances ou de week-ends à venir des amoureux de la glisse, Airbnb dévoile les 10 stations les plus accueillantes en France.

Alors que La Grave confirme sa place sur le podium, plusieurs stations familiales de montagne des Hautes-Alpes – idéales pour le ski en famille comme pour les amateurs de randonnée, et souvent plus abordables – rejoignent le palmarès cette année :

  1. Formiguères, Occitanie
  2. Albiez-Montrond, Auvergne-Rhône-Alpes
  3. La Grave, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. Le Monêtier-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  5. Guillaumes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  6. Saint-Véran, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  7. Matemale, Occitanie
  8. Montvalezan, Auvergne-Rhône-Alpes
  9. Saint-Etienne-de-Tinée, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  10. Valmeinier, Auvergne-Rhône-Alpes

Pour Airbnb, c’est une opportunité d’améliorer ses revenus

Avec le développement des séjours au vert – une tendance de fond depuis la pandémie – la location sur Airbnb permettrait à des Français de toute la France de compléter leurs revenus. Un hôte en France gagnerait environ 3 600 euros en louant son logement.**

Pour le site, nul doute que c’est une opportunité de devenir hôte sur Airbnb. Entre janvier et septembre 2022, les nouveaux hôtes en France ont gagné plus de 400 millions d’euros (source Airbnb).

Pour ceux qui souhaitent se lancer, Airbnb a introduit en novembre dernier Airbnb Start – une nouvelle façon de mettre un logement en location, avec des conseils gratuits et personnalisés d’un Superhôte et la possibilité de choisir d’accueillir un voyageur expérimenté pour une première réservation. Airbnb a également étendu AirCover, une meilleure protection à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la vérification de l’identité des voyageurs, de la vérification des réservations ou encore d’une protection contre les dommages étendue à 3 millions de dollars américains, et prenant désormais en charge les voitures, les bateaux, les œuvres d’art et autres objets de valeur.

*Palmarès des stations de ski réalisé en fonction des plus hauts taux d’avis 5 étoiles laissés par les voyageurs entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.

**Revenu médian d’un hôte Airbnb en France en 2021.

Continue Reading

Actualité

Bilan positif pour la première année d’exploitation des trains Frecciarossa en France

Une contribution à la croissance du marché ferroviaire français symbolisée par
le cap du millionième siège vendu

Après un an d’exploitation des trains Frecciarossa sur le marché ferroviaire français, les objectifs fixés au lancement du projet sont largement atteints. Le taux de remplissage de 70% en moyenne confirme l’attractivité de l’offre alternative de mobilité écoresponsable portée par Trenitalia. Le haut niveau de satisfaction des clients qui voyagent à bord du Frecciarossa 1000, un train confortable, sûr et écologique, capable de donner le meilleur de l’expérience de la grande vitesse, atteste de la pertinence des choix stratégiques de Trenitalia. Trenitalia propose aujourd’hui 2 allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, le matin et l’après-midi.

Depuis Paris, la ligne dessert Lyon, Chambéry, Modane, Bardonecchia (sur un des deux allers-retours quotidiens depuis le 11 décembre), Turin et Milan. Trenitalia propose en plus 3 allers-retours chaque jour entre Paris et Lyon, avec un arrêt à la fois à Lyon PartDieu et à Lyon Perrache, ce qui permet d’offrir 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon. Cet élargissement de l’offre a contribué à la croissance du marché, sachant que 37%* des personnes qui voyagent à bord du Frecciarossa n’avaient jamais fait ce trajet en train avant Trenitalia. « En un an d’exploitation de la ligne Paris-Lyon, la plus fréquentée d’Europe, ces 5 allers-retours représentent déjà près de 20% de l’offre. Cela permet de proposer plus de trains, donc plus de fréquences aux voyageurs. Nous savons de notre expérience en Italie que l’augmentation du nombre de fréquences et le choix de différents services sont des leviers très importants dans l’attractivité du train et la croissance du marché. » précise Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France.

Le cap symbolique, franchi en décembre, du millionième siège vendu dès la première année d’exploitation valide les choix stratégiques de Trenitalia en faveur d’une politique tarifaire simple et flexible, de classes de confort adaptées à tous les besoins (4 classes de confort : Executive, Sala Meeting**, Business et Standard, et, pour les 2 dernières, la possibilité de choisir gratuitement entre 2 atmosphères : Silenzio et Allegro), d’une large gamme de services comme le wifi illimité et l’accès à une plateforme de contenus gratuits et enfin, d’une offre de restauration soignée aux saveurs de l’Italie (disponible en voiture bar ou en service à la place).

Une enquête de satisfaction réalisée à bord des trains Frecciarossa par OpinionWay à la demande de Trenitalia en septembre 2022 sur la ligne Paris<>Milan et la ligne Paris<>Lyon fait apparaitre un très haut niveau de satisfaction :

• 98% des clients, dont près de 60% voyageaient à bord du Frecciarossa pour la première fois, se disent satisfaits du voyage à bord ;

• 91% sont satisfaits du rapport qualité/prix ;

• 92% envisagent naturellement le train Frecciarossa pour un futur trajet ; • 96% se disent prêts à recommander Trenitalia à leurs proches ;

• Enfin, les voyageurs se disent très satisfaits du personnel de bord en attribuant une note de 8,4/9.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus