fbpx
Connect with us

Actualité

VOYAGE : évadez-vous vers La Réunion «l’île intense»

En 2020, La Réunion a fêté le 10ème anniversaire de l’inscription de ses «pitons, cirques et remparts» (plus de 40% du territoire réunionnais) au patrimoine mondial par l’UNESCO. Evasigo a eu la chance de pouvoir visiter ce joyau de l’océan Indien, comprenant le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise avec un écosystème d’une incroyable diversité. Epoustouflant, vous en aurez plein les yeux.

Alors que cette année, la crise sanitaire est toujours d’actualité, les touristes Français, pour des raisons de sécurité et d’obtention de visas, ont largement plébiscité les vacances en France. Dès lors, l’île de La Réunion, en tant que département d’Outre-Mer s’apparente comme un très bon choix, surtout pour les métropolitains en quête de destination exotique : à la fois tellement française et pourtant si différente, l’île est un joyau dans l’Océan Indien.

A partir du 9 juin 2021, les motifs impérieux ne seront plus exigés pour se déplacer entre l’Hexagone et La Réunion (dans les deux sens) ; ceci, uniquement pour les personnes vaccinées. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé. Les voyageurs en provenance et à destination de l’île s’engageront également à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs, qu’ils soient vaccinés ou non.

Les trois compagnies aériennes qui opèrent la destination, se livrent une bataille acharnée avec des tarifs très compétitifs. En ce moment, vous pourrez trouver des billets entre 500 à 600 euros au départ de Nice ou de Paris.

La rivière des Marsoins proche du sentier de Takama

Depuis 2010, plus de 40 % du territoire réunionnais figure dans la liste des biens naturels classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Terre de contrastes et de diversité, l’île de La Réunion offre à ses visiteurs mille et un paysages et surprises sur ses 2 512 km2. Ceux qui la connaissent et la visitent la surnomme « l’île intense ».

Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion fait figure d’exception. Son coeur montagneux abrite des paysages grandioses, dominés par deux volcans boucliers adjacents, l’un endormi et l’autre extrêmement actif, par trois cirques bordés de remparts et disposés en as de trèfle, et par des ravines aux gorges souvent profondes. Ce relief accidenté et spectaculaire, d’une
beauté saisissante, abrite également une mosaïque d’écosystèmes unique au monde : il recèle une biodiversité remarquable, marquée par une proportion élevée d’espèces endémiques. Impossible de s’ennuyer à la Réunion tant les excursions possibles sont nombreuses. Alors n’hésitez plus et franchissez le pas vers « l’île Intense ».

Peut-on se rendre facilement à La Réunion ?
Oui : à partir du 9 juin 2021, pour les personnes vaccinées, il ne sera plus nécessaire de justifier des motifs impérieux pour voyager en Outremer.

Quelles sont les contraintes ?
– Les voyageurs en provenance et à destination de l’île s’engageront à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs, qu’ils soient vaccinés ou non.
– Test Covid-19 RT-PCR négatif dans les 3 jours précédant le vol
– Remplir un formulaire sanitaire en ligne qui vous attribue un QR code
– Une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la covid-19
– Pendant la durée du vol : masque obligatoire, sauf pendant les repas

Y aller

Vols réguliers depuis Paris, avec escale depuis la province à partir de 506 €
Sur place, il est conseillé de louer une voiture afin d’être autonome pour visiter les 2.512 km2 de l’île.

Un guide hors pair : faites confiance à Amandine

Evasigo a eu la chance d’avoir été guidé par Amandine (espritrandonnee.re) pendant cinq jours et nous avons pu apprécier son professionnalisme et son savoir tout au long du séjour. Amandine adapte votre visite/rando en fonction de votre état physique : tout âge, toute condition physique… C’est vraiment un plus.

Exemple de programme (une semaine)

Plus que pour ses plages, La Réunion est surtout connue pour ses randonnées, mais voici les principaux points d’intérêt :

1er jour : arrivée à La Réunion

Arrivée à La Réunion et découverte des environs. Repos après les 11h de vol
-Hôtel à Saint-Gilles : Ness By the Ocean****


2e jour : Cirque de Cilaos et cascade du bras rouge

Le Cirque de Cilaos est le plus grand de l’île. Cette caldeira née au sud du Piton des Neiges a connu une érosion gigantesque, dont les matériaux les plus fragiles ont été emportés. Ce Cirque offre le spectacle d’une succession de crêtes sans végétation surmontées de Pitons pointus enserrés de falaises verticales de plus de 1000 mètres de haut. Le Piton des Neiges, un volcan escarpé et inactif, surplombe cette ville. Il constitue le sommet le plus élevé de l’île (3071m) et même celui de l’océan Indien. Des cascades se déversent le long des pentes abruptes du canyon Fleurs Jaunes.
-Matin : visite du cirque et ses points de vue sur les pitons classés au Patrimoine mondial par
l’UNESCO : La Chapelle et le Piton de Sucre
-Déjeuner : restaurant chez Luçay dans le cœur du village
-Hôtel à Saint-Louis : Des Cabanes sur une île (hébergement insolite)


3e jour : Citée du Volcan et plaine des Sables

Après avoir traversé la Plaine des Cafres (haut plateau 1200m d’altitude), c’est par une route aux paysages magnifiques et variés : verts pâturages, forêts de cryptomérias, gentianes, que vous arriverez au « Nez de Bœufs ». Arrêt et point de vue sur la Rivière des remparts. Après quelques lacets, au détour d’un virage vous découvrirez la Plaine des Sables, véritable désert lunaire, puis vous arriverez au Pas de Bellecombe. Depuis son belvédère, au bord de l’enclos vous pourrez admirez le Piton de la Fournaise dans toute sa splendeur… Le Piton de la Fournaise, est situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, il est né il y a maintenant 530.000 ans. Ce volcan fait jaillir ses fontaines et ses coulées de lave fluide sur ses pentes basaltiques qui, parfois, se jettent dans l’océan Indien.
-Matin : visite de la Plaine des Sables et descente au Formica Léo
-Déjeuner : « Ti Resto Lontan » à Bourg-Murat
-Après-midi : visite de la citée du volcan + cascade Langevin
-Hôtel à Saint-Pierre : La Villa Delisle ****


4e jour : forêt de Mare Longue , tunnel de Lave

En route vers le sud sauvage à Grand-Anse, Cap Méchant et la forêt de Mare Longue, site inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Puis visite du tunnel de Lave. En fin de journée, faire la route qui longe le bas du Piton de la Fournaise pour admirer les anciennes coulées de laves.
-Matin : visite de la forêt de Mare Longue
-Déjeuner : Chez Moustache
-Après-midi : visite du tunnel de laves et route N2
-Hôtel à Saint-Anne : Diana Déa Lodge ****


5e jour : forêt de Bélouve (randonnées ou visite classique)

La forêt de Bélouve est réputée pour ses tamarins des hauts et sa flore exceptionnellement
riche, étonnante et variée. De nombreux sentiers de promenade ou de randonnée
entretenus et balisés par l’Office National des Forêts (ONF) sont possibles dont notamment
celle du réputé Trou de Fer.
Visite de Grand-Etang, site au cœur du Parc National et unique lac d’origine volcanique et
autres sites naturels sur la côte est.

-Matin : visite / randonnée dans la forêt de Bélouve, sentier de Takamaka
-Déjeuner : picnic dans le Parc
-Après-midi : visite de Grand-Etang ou randonnée vers le Trou de Fer
-Hôtel à Saint-Gilles : LUX *****


6e jour : survol en hélicoptère de Mafatte et du Trou de Fer OU randonnée dans le cirque de Mafatte

Le Cirque de Mafate est inaccessible en voiture. Une centaine de sentiers de randonnées vous conduit jusqu’aux villages habités du cirque. Ces randonnées sublimes traversant les sentiers forestiers vous immergent dans des îlets où le temps s’est arrêté. Si vous randonnez, vous serez en pleine nature dans une ambiance chaleureuse autour de mafatais ravis de vous accueillir, une expérience impérative à vivre !

-Matin et après-midi : survol en hélicoptère de Mafatte et du Trou de Fer OU randonnée dans le cirque de Mafatte. Si vous randonnez, nous vous conseillons de vous rendre au début de la rando avec des 4×4 (Il existe des navettes ici)
-Déjeuner : Gîte Eloise
-Hôtel à Saint-Gilles : LUX *****


7e jour : nage avec les cétacés à Saint-Gilles et marché forain de Saint-Paul

Il existe différents prestataires qui vous permettrons de nager avec les dauphins à Saint-Gilles. Vous vivrez une expérience unique dans leur milieu naturel tout en respectant leur quiétude. Nous avons testé Duocean qui nous a donné pleine satisfaction, surtout pour le respect des animaux et du milieu marin.

-Matin : nage avec les cétacés (de 6h à 10h du matin)
-Après-midi : visite du marché forain de Saint-Paul puis retour vers la métropole

Textes, photos et vidéo : Laurent Schindelman

Actualité

Les logements Airbnb les plus likés sur Instagram en 2023

Airbnb a récemment dévoilé les tendances voyage pour l’année 2024, mettant en lumière de nouvelles destinations riches en découvertes culturelles captivantes telles qu’Indianapolis aux États-Unis, Osaka au Japon, et Maceió au Brésil.

L’année précédente, les publications les plus appréciées sur Instagram ont mis en avant les escapades en pleine nature. Des images d’une villa moderne avec piscine à débordement au Costa Rica à une charmante cabane en forme de A dans l’État de New York avec son coin lecture offrant une vue sur les bois, découvrez les posts les plus « likés » en 2023 sur le compte Instagram d’Airbnb. Parmi eux, la meilleure vue de Quintay (Quintay Casablanca, Chili) : cette incroyable demeure nichée le long de la côte chilienne, bordée par l’océan Pacifique, entourée de rochers et de jardins, a été qualifiée de véritable paradis terrestre par les voyageurs.

La Maison en Bambou Écologique (Abiansemal, Indonésie)Aura House est une belle maison écologique en bambou alliant éthique et élégance, située sur la rive ouest de la rivière Ayung et orientée vers l’est, le cocon idéal pour capturer les premières lueurs du lever du soleil.

La maison de la jungle (Tulum, Mexique)Ce petit sanctuaire se trouve à l’extérieur de Tulum, entouré d’une dense forêt tropicale, situé dans une rue privée, paisible et agréable. Parfait pour un moment de dépaysement proche de la nature.

Villa vue sur l’océan (Santa Teresa Beach, Costa Rica)Villa el Mango est une spectaculaire maison à trois étages construite sur une colline escarpée et entourée de manguiers verdoyants. (d’où son nom « Villa el Mango »).

La cabane dans les arbres (Florence, Italie)Au cœur de la campagne toscane, à seulement 15 minutes en voiture du Duomo emblématique de Florence, cette étonnante cabane dans les arbres au design résolument moderne est l’endroit idéal pour se ressourcer après une journée d’exploration de la culture florentine.

Le Camp Flottant sur la Lagune (Tofino, Colombie-Britannique, Canada)Amarrée dans une baie isolée entourée de rien d’autre qu’une forêt ancienne et de faune, cette maison flottante coupée du monde est parfaite pour les aventuriers en quête d’évasion. La ville la plus proche n’est accessible qu’en bateau.

La cabane en A (Plain Pines, NY, Etats-Unis)Construite en 1968 et entièrement rénovée, cette atmosphère chaleureuse et moderne est plongée dans la nature et offre toutes les commodités d’un séjour haut de gamme.

La cabane en Troncs (Eldred, NY, Etats-Unis)Blottie près d’un ruisseau de montagne dans les Catskills, cette cabane en rondins n’est qu’à deux heures de New York City, et selon les hôtes, ils ont consacré des années à soigneusement aménager son intérieur avec des pièces de mobilier vintage.

Le Glamping à la Ferme de Fleurs Tanglebloom (Brookline, VT, États-Unis) Nichée au cœur d’une forêt de bambous, cette cabane de glamping atypique a été construite de toutes pièces en utilisant des matériaux naturels sur la Tanglebloom Flower Farm au Vermont. La véranda couverte est parfaite pour se détendre avec un café matinal, un verre de vin au coucher du soleil, ou un bon livre entre les deux.

Le Glamping à la Ferme de Fleurs Tanglebloom (Brookline, VT, États-Unis) Nichée au cœur d’une forêt de bambous, cette cabane de glamping atypique a été construite de toutes pièces en utilisant des matériaux naturels sur la Tanglebloom Flower Farm au Vermont. La véranda couverte est parfaite pour se détendre avec un café matinal, un verre de vin au coucher du soleil, ou un bon livre entre les deux.

Coups de coeur voyageursDe nombreuses annonces présentées ici font partie de notre collection Coups de cœur voyageurs, regroupant 2 millions de logements les plus plébiscités sur Airbnb, sélectionnés en fonction des évaluations, des avis et des données de fiabilité issues de plus d’un demi-milliard de voyages. Les Coups de cœur voyageurs bénéficient d’excellents commentaires et affichent en moyenne une note supérieure à 4,9 étoiles, avec des annulations de la part des hôtes et des problèmes de service client liés à la qualité, tous deux inférieurs à 1% en moyenne.

Continue Reading

Actualité

Explorer des alternatives à Airbnb: découvrez d’autres plateformes de location de vacances

Les voyages et le tourisme évoluent constamment, et avec eux, les options d’hébergement. Si Airbnb a dominé le marché des locations de vacances ces dernières années, de nombreuses alternatives offrent des expériences uniques pour les voyageurs à la recherche d’options diversifiées. Que vous soyez un voyageur assidu ou que vous planifiez votre prochaine escapade, voici quelques plateformes qui pourraient vous surprendre.

1. Booking.com – Plus qu’un simple site d’hôtels

Booking.com est connu pour ses offres d’hôtels, mais la plateforme propose également une vaste gamme de locations de vacances, d’appartements et de maisons. Avec des millions d’options dans le monde entier, Booking.com offre une flexibilité accrue pour les voyageurs à la recherche d’hébergements adaptés à leurs besoins.

2. VRBO (Vacation Rentals By Owner) – Le choix des amateurs de locations de vacances

VRBO se distingue par son engagement envers les locations de vacances. La plateforme met en relation les voyageurs avec des propriétaires qui louent leurs maisons, appartements et villas. Si vous cherchez une expérience plus personnelle et unique, VRBO pourrait être la solution idéale.

3. HomeAway – Une variété de locations pour tous les goûts

Appartenant au groupe Expedia, HomeAway propose une large sélection de locations de vacances, allant des cottages pittoresques aux appartements urbains. Que vous préfériez la plage, la montagne ou la ville, HomeAway offre une diversité de choix pour satisfaire toutes les préférences.

4. TripAdvisor Rentals – Des avis pour vous guider

TripAdvisor n’est pas seulement un site pour les avis de voyage, il propose également une section dédiée aux locations de vacances. Les avis des voyageurs peuvent vous donner des indications précieuses sur la qualité des hébergements, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées.

5. Wimdu – Des expériences locales authentiques

Wimdu met l’accent sur les expériences locales en proposant des locations de vacances chez l’habitant. Si vous souhaitez vivre comme un local et découvrir des quartiers authentiques, Wimdu pourrait être la plateforme idéale pour vos prochaines vacances.

Que vous recherchiez une maison de vacances pittoresque, un appartement en plein centre-ville ou une expérience chez l’habitant, ces alternatives à Airbnb offrent une variété d’options pour répondre à tous les besoins. Explorez ces plateformes et ouvrez-vous à de nouvelles opportunités de voyages passionnantes. Bon voyage !

Continue Reading

Actualité

Comment voyager au Tyrol avec son chien

Les maîtres de chiens considèrent leur fidèle compagnon à quatre pattes comme un membre intégral de leur famille. Il n’est donc pas étonnant que la plupart éprouvent de la culpabilité à l’idée de laisser leur chien à la maison pendant leurs vacances. Désormais, les chiens et leurs propriétaires n’ont plus besoin de se séparer lorsqu’ils prennent la route. Dans la région du Tyrol, plusieurs établissements hôteliers se spécialisent dans l’accueil du meilleur ami de l’homme.

Découvrez les meilleurs hôtels accueillant les chiens au Tyrol

En plus de la classification habituelle en nombre d’étoiles, de nombreux hôtels arborent désormais une évaluation spécifique en forme de « patte », indiquant leur degré d’ouverture envers les chiens. Les options d’hébergement les plus adaptées aux compagnons canins sont gratifiées de cinq pattes. Explorez le site pfotencheck.com pour découvrir d’autres établissements au Tyrol qui accueillent chaleureusement les chiens, vous permettant ainsi de profiter de vacances agréables en compagnie de votre fidèle ami à quatre pattes.

Hôtels au Tyrol avec Five Paws

© Bergresort Seefeld
Bergresort Seefeld, Seefeld
De l’étang de baignade au restaurant spécial, en passant par le parcours d’obstacles et l’aire de jeux, le Bergresort Seefeld est un hôtel quatre étoiles supérieur où les propriétaires et leurs amis à quatre pattes se sentent comme chez eux.
Voir l’hôtel
Hôtel Magdalena dans la vallée du Zillertal, © Hôtel Magdalena
Hôtel Magdalena, Vallée du Zillertal
Cet hôtel confortable de la vallée du Zillertal possède sa propre piscine extérieure pour chiens ainsi qu’une aire de jeux et un endroit séparé pour laver votre chien. 
Des remorques à vélo adaptées au transport de chiens peuvent être louées à l’hôtel.
Voir l’hôtel


Böglerhof, Alpbach, © Böglerhof
Hôtel Böglerhof, Alpbach
Au Böglerhof à Alpbach, les chiens sont plus que simplement autorisés – ils sont les bienvenus ! 
La preuve, le cas échéant, peut être trouvée dans le forfait d’accueil des chiens, le service de promenade pour chiens et la douche spéciale pour chiens de ce joli hôtel de montagne.
Voir l’hôtel
Hôtel Fliana, Ischgl, © Hôtel Fliana
Hôtel Fliana, Ischgl
L’hôtel Fliana quatre étoiles supérieur à Ischgl est le camp de base idéal pour les visiteurs de la vallée de Paznauntal qui souhaitent explorer les montagnes avec un compagnon à quatre pattes. 
L’hôtel propose même des repas spéciaux pour chiens préparés sur commande.
Voir l’hôtel
L'hôtel Riederhof à Ried, © Riederhof
Riederhof, Ried dans la vallée d’Oberinntal
Classé quatre étoiles et cinq pattes, le Riederhof est un excellent conseil d’initié pour ceux qui voyagent au Tyrol accompagnés d’un compagnon à quatre pattes. 
L’hôtel dispose d’une aire de jeux sur gazon avec un étang, d’un espace repas séparé pour les chiens et leurs propriétaires ainsi que de nombreuses autres installations garantissant des vacances amusantes et sans stress.
Voir l’hôtel
Tannenhof à St. Anton am Arlberg, © Hôtel Tannenhof
Tannenhof, St.Anton am Arlberg
Cinq étoiles + cinq pattes = de superbes vacances au Tannnhof à St. Anton am Arlberg. 
Les points forts incluent des plats fraîchement préparés – non seulement pour les invités mais, bien sûr, aussi pour leurs amis à quatre pattes !
Voir l’hôtel
© Hôtel Teckel
Hôtel Teckel, Mayrhofen
Le personnel de cet hôtel de la vallée du Zillertal possède de nombreuses années d’expérience en matière d’accueil des chiens et de leurs propriétaires. 
Les points forts comprennent une zone de baignade pour chiens, une grande aire de jeux, une toilette pour chiens, un service de garde de chiens et même des cours de dressage de chiens.
Voir l’hôtel
Panoramahotel Inntalerhof, © Panoramahotel Inntalerhof
Panoramahotel Inntalerhof, Mösern près de Seefeld
Le Panoramahotel Inntalerhof est un endroit à Seefeld apprécié des chiens et de leurs propriétaires. 
Les clients à quatre pattes sont admis au restaurant et sur le parcours de golf. 
Il existe également un service de promenade pour chiens, une formation avec un coach comportemental et des aliments spéciaux pour chiens.
Voir l’hôtel

Continue Reading
Advertisement

Les + lus