Le Groupe ADP dévoile son nouveau film publicitaire, » Extra&Ordinaire « .Imaginé par l’agence Artefact 3000, ce film de 2 minutes, conçu dans un esprit de super production cinématographique, rend hommage à celles et ceux, collaborateurs du groupe, qui permettent aux avions et aux passagers de voler mais ne volent pas eux-mêmes. Car chaque savoir-faire, souvent insoupçonné, rend possible ce qui au fil du temps est devenu ordinaire, mais qui demeure extraordinaire : faire voler.
Dans son nouveau film publicitaire, » Extra&Ordinaire « , le Groupe ADP met en lumière la contribution remarquable de ses collaborateurs, à chaque étape du parcours pour faire voler des millions de passagers. Mais il met également un coup de projecteur sur la transformation à l’œuvre dans le secteur aérien pour répondre aux exigences de la transition énergétique et environnementale.
Pour ce faire, Artefact 3000 a imaginé avec le Groupe ADP un film qui nous plonge dans le quotidien méconnu des dizaines de métiers qui se déploient jour et nuit à l’aéroport, et qui œuvrent pour assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des voyageurs. C’est un père qui raconte à sa fille ce qu’il fait tous les jours, sans réaliser vraiment combien c’est exceptionnel : architectes, ingénieurs, agents de sûreté, informaticiens, pompiers, agents de plateformes, électriciens des pistes, maîtres de maison, agents d’hospitalité… Tousces métiers sont incarnés à l’écran par un cinquantaine de collaborateurs du groupe : le film est au plus près de ce qui est la réalité extraordinaire de l’activité d’un aéroport, rendue possible par des héros qui font voler, mais ne volent pas eux-mêmes. Porté à l’image par les Original Kids – duo de réalisateurs franciliens – et accompagné d’une musique de Gaspard Augé – grand nom de la scène électro française – Artefact 3000 et le Groupe ADP se sont appuyés sur des talents français pour réaliser ce film.
» Extra&Ordinaire « , c’est le portrait polyphonique d’un fleuron français industriel et de service, qui à Paris est la porte d’entrée de la France pour des dizaines de millions de voyageurs. A travers ce film, c’est l’engagement de ses 22 269 collaborateurs présents dans 28 aéroports dans le monde, que le Groupe ADP a souhaité mettre à l’honneur. Le film sera diffusé à partir du 10 avrilau soir, en TV, digital et cinéma, dans différents formats : 2 minutes, 30, 20 et 15 secondes.
« Ce film, c’est un tourbillon, une célébration des savoir-faire des collaborateurs du Groupe ADP. C’est également un engagement où l’on montre comment l’aéroport est moteur de la transformation du secteur aérien. C’est pourquoi nous avons souhaité un film au ton épique, au rythme effréné, à la narration simple, et au casting faisant la part belle à de vrais collaborateurs du Groupe. C’est une invitation à porter un regard neuf sur nos activités faite à ceux qui prennent l’avion souvent mais qui oublient parfois combien cela reste exceptionnel. C’est un message à ceux qui regardent encore les choses avec des yeux d’enfants, mais qui attendent que nous prenions aussi des engagements forts pour décarboner nos activités. Parce que le Groupe ADP est un fleuron industriel aux savoir-faire d’exceptions, il était temps que nous mettions à l’honneur celles et ceux qui font vivre le rêve aérien, tout en restant sur terre » a indiqué Bertrand Sirven, Directeur de la communication du Groupe ADP.
« Groupe ADP est un fleuron industriel français dont les prouesses techniques et humaines sont inconnues et sous estimées du grand public, et nous avons juste voulu rendre visible l’invisible avec une exécution appropriable par le plus grand nombre. Ce film est à l’image d’un Groupe qui ne veut pas se cacher. Ni dans ses réussites, ni dans ses défis. », commente François Brogi, Président de l’agence Artefact 3000.
*** Un film-cinéma qui incarne la démarche culturelle du Groupe ADP de collaboration avec la jeune création française
Réalisation par : Original Kids Originaires de l’Ouest parisien, Original Kids est un duo de réalisateurs dotés d’un goût prononcé pour les visuels forts, pour les approches uniques à l’écriture singulière. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ne se sont plus lâchés depuis. Cette dualité leur a permis de construire un style sans égal. Ils réalisent des clips pour Orelsan, Oxmo Puccino, mais aussi des campagnes luxe pour Louis Vuitton & Virgil Abloh. Le duo de réalisateurs ne se cantonne pas à un seul style, mais apporte toujours sa propre vision dans chacune de ses créations. Ils rendent réel l’impossible tout en s’affranchissant des règles de la gravité, des proportions, du banal.
Musique par : Gaspard Augé Gaspard Augé est considéré comme le maître du maximalisme musical. Graphiste dès son plus jeune âge, il travaille pour le label Musclorecord qui lui fait rencontrer Xavier de Rosnay, avec qui il forme le duo Justice. Il le dit lui-même, dépeindre le quotidien dans sa musique ne l’intéresse pas. En ressortent des morceaux remplis d’imagination, des coups d’éclats sentimentaux, sans pour autant tomber dans l’introspectif. Après avoir remporté deux Grammy Awards en 2019 avec Justice, Gaspard Augé a sorti son premier album solo dont les sons nous transportent dans une ambiance de rituels païens ou de westerns spaghettis, dont est extrait le tube Force Majeure, qui a été réorchestré pour le film » Extra&Ordinaire « .
Hausse de la taxe sur les billets d’avion : ce qui va changer
La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) revient avec un nouveau barème après plusieurs rebondissements politiques.
Un retour controversé
Après avoir été suspendue lors de la motion de censure, la hausse de la TSBA fait son retour dans le budget 2025, qui sera présenté le 3 février. Initialement, Air France et d’autres compagnies avaient anticipé une hausse importante, mais le Sénat avait ensuite ajusté les montants avant que le gouvernement ne soit renversé.
Les nouveaux tarifs
L’augmentation s’appliquera à tous les vols au départ de France.
Les compagnies aériennes devront verser cette taxe pour tout voyage effectué à partir du 1er janvier 2025, même pour les billets émis avant le vote de la loi.
Voici un tableau comparatif des montants de la taxe :
Destination
Classe
Ancien montant
Nouveau montant
Europe et France
Économique
2,63 €
7,40 €
Europe et France
Affaires
20,27 €
30 €
Intermédiaire
Économique
7,51 €
15 €
Longue distance
Économique
7,51 €
40 €
Longue distance
Affaires
63,07 €
120 €
Des questions en suspens
Les professionnels du voyage s’inquiètent des changements de dernière minute et des remboursements du trop-perçu par les compagnies. Par ailleurs, l’Europe pourrait contester l’exonération pour l’Outre-Mer et la Corse.
Avec cette hausse, l’État espère récupérer 800 à 850 millions d’euros, tout en accordant un crédit d’impôt pour l’achat de carburants durables. Reste à voir comment les compagnies et les voyageurs réagiront.
Christian Estrosi signe son arrêté contre les bateaux de croisière
Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, annonce (article Nice-Matin du 24/01/2025) qu’il signera ce vendredi un arrêté interdisant le débarquement et l’embarquement des bateaux de croisière de plus de 900 passagers dans les gares maritimes de la Métropole.
Une interdiction qui fait débat
Lors de ses vœux, Christian Estrosi avait surpris en annonçant vouloir bannir les plus gros navires dès cet été. Son objectif : lutter contre le sur-tourisme et la pollution engendrée par ces « hôtels flottants ».
« Je ne veux pas que des bateaux qui polluent et dont les passagers ne consomment rien, mais laissent leurs déchets, viennent à Nice. On a empêché le béton d’étouffer la ville, ce n’est pas pour laisser le sur-tourisme prendre le relais. »
Si cette décision est saluée par l’opposition écologiste, elle prend de court Villefranche-sur-Mer, principal port concerné. Son maire, Christophe Trojani, affirme n’avoir pas été informé de cette mesure qui pourrait lourdement impacter l’économie locale.
Une application encore floue
La Métropole ne peut pas interdire les bateaux de mouiller dans la rade, compétence relevant de l’État. En revanche, elle contrôle l’accès à la gare maritime de Villefranche, et c’est là qu’elle compte agir.
« Si les croisiéristes ne peuvent plus débarquer, les compagnies seront dissuadées de s’arrêter ici. »
Reste à voir si tous les maires du littoral suivront cette initiative, qui divise déjà élus et acteurs du tourisme.
Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »
D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.
Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.
Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.
« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.
Les 7 mesures envisagées :
Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.
Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.