Le Groupe ADP dévoile son nouveau film publicitaire, » Extra&Ordinaire « .Imaginé par l’agence Artefact 3000, ce film de 2 minutes, conçu dans un esprit de super production cinématographique, rend hommage à celles et ceux, collaborateurs du groupe, qui permettent aux avions et aux passagers de voler mais ne volent pas eux-mêmes. Car chaque savoir-faire, souvent insoupçonné, rend possible ce qui au fil du temps est devenu ordinaire, mais qui demeure extraordinaire : faire voler.
Dans son nouveau film publicitaire, » Extra&Ordinaire « , le Groupe ADP met en lumière la contribution remarquable de ses collaborateurs, à chaque étape du parcours pour faire voler des millions de passagers. Mais il met également un coup de projecteur sur la transformation à l’œuvre dans le secteur aérien pour répondre aux exigences de la transition énergétique et environnementale.
Pour ce faire, Artefact 3000 a imaginé avec le Groupe ADP un film qui nous plonge dans le quotidien méconnu des dizaines de métiers qui se déploient jour et nuit à l’aéroport, et qui œuvrent pour assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des voyageurs. C’est un père qui raconte à sa fille ce qu’il fait tous les jours, sans réaliser vraiment combien c’est exceptionnel : architectes, ingénieurs, agents de sûreté, informaticiens, pompiers, agents de plateformes, électriciens des pistes, maîtres de maison, agents d’hospitalité… Tousces métiers sont incarnés à l’écran par un cinquantaine de collaborateurs du groupe : le film est au plus près de ce qui est la réalité extraordinaire de l’activité d’un aéroport, rendue possible par des héros qui font voler, mais ne volent pas eux-mêmes. Porté à l’image par les Original Kids – duo de réalisateurs franciliens – et accompagné d’une musique de Gaspard Augé – grand nom de la scène électro française – Artefact 3000 et le Groupe ADP se sont appuyés sur des talents français pour réaliser ce film.
» Extra&Ordinaire « , c’est le portrait polyphonique d’un fleuron français industriel et de service, qui à Paris est la porte d’entrée de la France pour des dizaines de millions de voyageurs. A travers ce film, c’est l’engagement de ses 22 269 collaborateurs présents dans 28 aéroports dans le monde, que le Groupe ADP a souhaité mettre à l’honneur. Le film sera diffusé à partir du 10 avrilau soir, en TV, digital et cinéma, dans différents formats : 2 minutes, 30, 20 et 15 secondes.
« Ce film, c’est un tourbillon, une célébration des savoir-faire des collaborateurs du Groupe ADP. C’est également un engagement où l’on montre comment l’aéroport est moteur de la transformation du secteur aérien. C’est pourquoi nous avons souhaité un film au ton épique, au rythme effréné, à la narration simple, et au casting faisant la part belle à de vrais collaborateurs du Groupe. C’est une invitation à porter un regard neuf sur nos activités faite à ceux qui prennent l’avion souvent mais qui oublient parfois combien cela reste exceptionnel. C’est un message à ceux qui regardent encore les choses avec des yeux d’enfants, mais qui attendent que nous prenions aussi des engagements forts pour décarboner nos activités. Parce que le Groupe ADP est un fleuron industriel aux savoir-faire d’exceptions, il était temps que nous mettions à l’honneur celles et ceux qui font vivre le rêve aérien, tout en restant sur terre » a indiqué Bertrand Sirven, Directeur de la communication du Groupe ADP.
« Groupe ADP est un fleuron industriel français dont les prouesses techniques et humaines sont inconnues et sous estimées du grand public, et nous avons juste voulu rendre visible l’invisible avec une exécution appropriable par le plus grand nombre. Ce film est à l’image d’un Groupe qui ne veut pas se cacher. Ni dans ses réussites, ni dans ses défis. », commente François Brogi, Président de l’agence Artefact 3000.
*** Un film-cinéma qui incarne la démarche culturelle du Groupe ADP de collaboration avec la jeune création française
Réalisation par : Original Kids Originaires de l’Ouest parisien, Original Kids est un duo de réalisateurs dotés d’un goût prononcé pour les visuels forts, pour les approches uniques à l’écriture singulière. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ne se sont plus lâchés depuis. Cette dualité leur a permis de construire un style sans égal. Ils réalisent des clips pour Orelsan, Oxmo Puccino, mais aussi des campagnes luxe pour Louis Vuitton & Virgil Abloh. Le duo de réalisateurs ne se cantonne pas à un seul style, mais apporte toujours sa propre vision dans chacune de ses créations. Ils rendent réel l’impossible tout en s’affranchissant des règles de la gravité, des proportions, du banal.
Musique par : Gaspard Augé Gaspard Augé est considéré comme le maître du maximalisme musical. Graphiste dès son plus jeune âge, il travaille pour le label Musclorecord qui lui fait rencontrer Xavier de Rosnay, avec qui il forme le duo Justice. Il le dit lui-même, dépeindre le quotidien dans sa musique ne l’intéresse pas. En ressortent des morceaux remplis d’imagination, des coups d’éclats sentimentaux, sans pour autant tomber dans l’introspectif. Après avoir remporté deux Grammy Awards en 2019 avec Justice, Gaspard Augé a sorti son premier album solo dont les sons nous transportent dans une ambiance de rituels païens ou de westerns spaghettis, dont est extrait le tube Force Majeure, qui a été réorchestré pour le film » Extra&Ordinaire « .
Les 7 mesures proposées par le maire de Nice pour réduire les locations saisonnières de « 50% minimum »
D’après le journal Nice-Matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite renforcer les restrictions sur les locations saisonnières. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 novembre, il a dévoilé sept nouvelles mesures visant à réduire de « 50% minimum » le nombre de logements proposés sur des plateformes comme Airbnb.
Déjà connue pour son engagement dans la régulation des locations saisonnières, Nice entend s’appuyer sur la récente loi « anti-Airbnb », adoptée le 7 novembre, pour aller encore plus loin dans cette lutte.
Christian Estrosi a rappelé son objectif de mettre en place une réglementation stricte afin de préserver l’accès des habitants à des logements de longue durée. Ce nouveau plan repose sur une étude d’impact réalisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, incluant une cartographie détaillée des quartiers.
« Je ne souhaite pas interdire les meublés touristiques mais éviter qu’ils submergent la ville. Mon but n’est pas de pénaliser les particuliers qui louent une chambre pour compléter leurs revenus, mais de contrer les entreprises qui monopolisent un bien commun essentiel pour les Niçois », a-t-il précisé.
Les 7 mesures envisagées :
Quotas par quartier : Les propriétaires dépassant ces quotas devront compenser en transformant un local de surface équivalente en logement.
Durée des autorisations réduite : Les autorisations temporaires seraient ramenées de six à cinq ans.
Réduction du nombre de jours autorisés : Les résidences principales ne pourraient plus être louées plus de 90 jours par an, contre 120 actuellement.
Maintien des dispositifs dérogatoires : Le modèle mixte, permettant une location touristique estivale et un usage étudiant le reste de l’année, serait conservé.
Documents obligatoires pour les propriétaires : Fourniture d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) conforme et d’une attestation sur l’honneur du respect du règlement de copropriété lors de la demande de changement d’usage.
Amendes renforcées : Des sanctions administratives pouvant atteindre 20 000 euros, avec des majorations en cas de récidive.
Zones spécifiques dans le PLU : Création de secteurs limitant les locations saisonnières aux seules résidences principales via le Plan Local d’Urbanisme.
Ces mesures visent à contenir l’impact des locations touristiques sur le marché immobilier local et à préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des résidents permanents.
Le voilier Croisière Orient Express Corinthian : l’élégance maritime redéfinie
Cent quarante ans après ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express s’étend avec le lancement d’Orient Express Corinthian, le plus grand voilier au monde, prêt à réinventer l’art du voyage en mer. Fruit d’une collaboration inédite entre Accor, les Chantiers de l’Atlantique et LVMH, ce navire allie un design innovant et une propulsion hybride avancée, en réponse aux défis écologiques.
Prévu pour juin 2026, ce bijou de technologie et de style vogue entre Méditerranée, Adriatique et Caraïbes. Construit avec la technologie « SolidSail », le voilier combine l’énergie vélique et le gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire son empreinte environnementale. Doté de trois mâts inclinables et d’une surface de voilure de 4 500 m², il peut atteindre 17 nœuds, propulsé uniquement par le vent.
Avec des suites allant de 45 à 230 m², Orient Express Corinthian assure intimité et confort de haut niveau. Le design, signé par Maxime d’Angeac, intègre bois, cuir et marbre, rappelant l’âge d’or de l’Orient Express et le raffinement artisanal français.
Les passagers auront accès à cinq restaurants, huit bars, un cabaret Art déco, une marina avec activités nautiques, et un couloir de nage de 16,6 m sur le pont supérieur. Ce navire incarne un retour au voyage lent, redéfinissant le luxe sur mer avec des escales choisies pour leur beauté et leur authenticité.
Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni
À partir de mars 2025, les voyageurs français, italiens et monégasques devront obtenir un ETA (Electronic Travel Authorization) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette mesure entrera en vigueur le 2 avril 2025.
Qui sera concerné ?
Initialement, l’ETA était destiné aux ressortissants du Qatar, du Bahreïn, du Koweït, d’Arabie Saoudite et de Jordanie. Cependant, cette exigence sera étendue à d’autres nationalités à partir de l’année prochaine. Plus précisément, le système ETA sera introduit pour tous les visiteurs du Royaume-Uni qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée, y compris les ressortissants européens.
Comment ça marche ?
L’ETA est un document similaire à l’ESTA des États-Unis. Pour obtenir l’ETA britannique, il suffit de télécharger l’application dédiée ou de se rendre sur le site Internet. Le coût de l’ETA est de 10 livres sterling, soit environ 12 euros, et il sera valable deux ans à compter de sa délivrance. En cas de refus de l’ETA, il faudra alors faire une demande de visa.
Que permet l’ETA ?
Avec l’ETA, le gouvernement britannique autorise une durée de séjour maximale de 6 mois pour le tourisme, les visites familiales et amicales, les affaires ou les études de courte durée. De plus, l’ETA permet une durée de séjour de 3 mois pour les travailleurs créatifs avec un visa de travail, pour des engagements rémunérés autorisés, ou pour transiter par le Royaume-Uni, même sans passer par le contrôle aux frontières britanniques.
Pourquoi une telle mise en place ?
Selon le gouvernement britannique, cette mesure permettra d’améliorer les « connaissances sur les personnes qui cherchent à venir au Royaume-Uni et d’empêcher les personnes qui représentent une menace ».