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EasyJet avertit que sa perte annuelle pourrait atteindre 845 millions de livres

Selon Reuters, La compagnie aérienne britannique EasyJet a averti jeudi que sa perte annuelle pourrait atteindre 845 millions de livres (931 millions d’euros) car elle n’opère qu’à 25% des capacités prévues en raison de la pandémie due au nouveau coronavirus.

EasyJet a informé le gouvernement qu’elle pourrait avoir besoin d’un soutien financier accru, selon les médias.

Le groupe prévoit sur son exercice annuel clos au 30 septembre, une perte avant impôts comprise entre 815 et 845 millions de livres, contre une perte de 794 millions anticipée par les analystes, selon les données de Refinitiv Eikon.

Cette perte annuelle serait une première pour la compagnie low cost, créée en 1995.

Le secteur du transport aérien est lourdement pénalisé par l’épidémie liée au coronavirus qui a amené nombre de compagnies à clouer au sol la quasi intégralité de leur flotte dès la mi-mars. Depuis la levée du confinement à la mi-mai, le trafic n’a repris que très progressivement, toujours affecté par certaines mesures de restriction.

“Sur la base des restrictions de voyage en cours, nous prévoyons d’opérer à environ 25% de notre capacité pour le 1er trimestre 2021”, écrit easyJet dans un communiqué.

Son concurrent, Ryanair, qui a averti le mois dernier que la crise menace des centaine de milliers d’emplois dans le secteur, prévoit d’utiliser 40% de ses capacités en octobre.

A ce niveau de capacités et sans signe d’une reprise, la situation financière d’easyJet restera sous pression. Le directeur général du groupe, Johan Lundgren, a appelé jeudi le gouvernement britannique à “accélérer son action avec un ensemble de mesures spécifiques pour garantir que les compagnies aériennes soient en mesure de soutenir la reprise économique lorsqu’elle se présentera.”

« Menace existentielle »

Pour faire face à la crise, easyJet a déjà contracté un prêt de 600 millions de livres auprès de l’Etat de britannique, supprimé 4.500 emplois, obtenu 608 millions de livres en cédant des appareils de sa flotte et sollicité les actionnaires pour remettre au pot 419 millions de livres. Le groupe estime qu’il faudrait peut-être en faire davantage.

“EasyJet continuera à réfléchir à sa situation financière et continuera d’examiner d’autres opportunités de financement, y compris des cessions, si besoin”, note le groupe dans son communiqué.

Pour Daniel Roeska, analyste chez Bernstein, le groupe britannique gère bien la crise, mais a besoin comme toutes les compagnies aériennes d’une reprise en 2021, “faute de quoi le secteur sera confronté à une menace existentielle”.

Il ajoute qu’au regard des liquidités actuelles d’easyJet, le trafic du groupe doit se redresser à Pâques ou à l’été prochain au plus tard pour éviter une nouvelle augmentation de capital.

EasyJet, dont la dette nette a bondi à 1,1 milliard de livres contre 326 millions de livres à la même époque il y a un an, dit se concentrer sur la rentabilité de ses vols pour préserver ses liquidités. Cette stratégie, selon le groupe, lui a permis de réduire sa consommation de trésorerie au quatrième trimestre par rapport au troisième.

A la Bourse de Londres, l’action, en repli de 62% depuis le début de l’année, reculait de 2% à 512,8 pence vers 9h00 GMT.

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Ainsi naquit l’aéroport de Nice

Avec plus de 14 millions de passagers et une progression de 4,6 % en 2019, l’aéroport Nice-Côte d’Azur occupe la troisième place parmi les aéroports français après Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. Mais quelles sont les étapes cruciales qui ont marqué l’émancipation de la plateforme aéroportuaire niçoise ? Et pour quelles raisons la ville de Nice était-elle propice à recevoir un aéroport international dès le début du XXe siècle ? On vous explique ci-dessous les principales phases qui ont permis le décollage de « Nice Côte d’Azur Airport »

1910 : un terrain d’aviation au bord de la plage

Au commencement, la création d’un terrain d’aviation à Nice remonte à 1910, année de l’organisation de son premier meeting aérien. La piste, les hangars et les tribunes furent installés près de l’hippodrome du Var, à l’emplacement du champ de tir du génie militaire. Le terrain de la Californie servit jusqu’aux années trente aux exhibitions, baptêmes de l’air et excursions. 

La première piste gazonnée au bord de la plage et le hangar du bout de piste en 1929

1934 : extension sur les terrains marécageux bordant le Var

En 1934, la ville acquit les terrains marécageux bordant le Var afin de rallonger la piste. Le président Albert Lebrun vint inaugurer les nouvelles installations en 1937. 

L’occupation allemande de 1943 ayant obligé les riverains à évacuer les alentours et les bombardements alliés ayant endommagé l’hippodrome, les pouvoirs publics décidèrent que les terrains de l’Arénas et du Var seraient réquisitionnés par l’armée de l’air, puis que leurs propriétaires seraient expropriés pour permettre l’édification d’un grand aéroport international, Ils se conformèrent à un projet national, long et ambitieux, plutôt que de suivre la proposition américaine, rapide et économique. 

Des travaux de remblaiement sur la mer

Il fallut déjà gagner en surface au sol sur la mer ; les travaux de remblaiement et d’aménagement durèrent une vingtaine d’années. Un aérodrome provisoire, “Nice-le-Var”, put ouvrir en 1945, grâce à la piste en dur construite en 1944 par les alliés pour les avions de chasse. 

La tour de contrôle de l’aérodrome en 1949

Le 17 octobre 1945, Air France inaugura la première liaison passagers Paris-Nice, en cinq heures, avec un Junker 52. Les services des bases aériennes et ceux de navigation se trouvaient alors dans la villa Émilie située de l’autre côté de la route nationales. 

La piste rallongée à mille sept cents mètres et une première aérogare furent inaugurées le 29 mai 1949. La gestion de l’aéroport fut alors confiée à la chambre de commerce des Alpes-Maritimes. Le premier Constellation de la Pan Am, en provenance de New York, y atterrissait le 3 décembre après un voyage de vingt-quatre heures et quatre escales. 

Le nombre d’ouverture de lignes et d’installation de compagnies s’accroissait chaque année. Les DC4 et Constellation en 1953, Vickers Viscount en 1954, décollaient pour Saigon, Téhéran, Tananarive, Brazzaville… 

Les installation de Nice-Le Var en 1952. A gauche, le hangar qui servait d’aérogare

Les nouvelles installations de cent quatre-vingt-trois hectares de l’aéroport Nice-Côte d’Azur furent enfin inaugurées le 2 décembre 1957. Sa piste principale de deux mille deux cents mètres était balisée pour les vols de nuit. Elle était complétée de hangars, ateliers et parkings. L’aérogare comprenait les services de fret et de navigation, les boutiques, les restaurants! Ciel d’azur et Métropole, sur les terrasses desquels on allait regarder les mouvements des 707, DC8 et Caravelle. 

En 1958, le trafic de l’aéroport de Marseille-Marignane était dépassé et le million de passagers atteint en 1965 ; mais il fallait déjà envisager de rallonger les pistes pour des porteurs toujours plus lourds et plus puissants. 

Les installations de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 1959
Avant / après : 1958 / 2020

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Val Thorens ouvre sa saison de ski le week-end du 21 et 22 novembre 2020

Vous pourrez chausser vos skis à Val Thorens pour la « Grande Première » les 21 et 22 novembre 2020

Pour le weekend de lancement de la saison d’hiver et le rendez-vous de tous les passionnés de la glisse, voici le programme :

Ski avec découverte du domaine skiable et des initiations pour s’initier à de nouvelles glisses ou tout simplement se perfectionner.

un village test place Caron avec toutes les nouveautés et tests de matériels. Toutes les glisses sont à l’affiche grâce à la présence de plus d’une cinquantaine de grandes marques de ski, snowboard, accessoires, ski de randonnée, ski freeride… 

de nombreuses animations festives tout au long du weekend : une zone ludique (mini snowpark, big air bag…), Live DJ, quizz, de nombreux cadeaux à gagner…

la “Grande Première Séance” avec la projection des meilleurs films du High Five Festival, le samedi soir à l’Église de Val Thorens  ! Pour profiter des tests de matériel gratuits, pré-inscrivez vous en ligne.

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Coronavirus : Aéroports de Paris révise en baisse ses prévisions

Le groupe ADP a publié vendredi un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 52,7% à 1,669 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année et, face à la reprise épidémique, a révisé à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

“La recrudescence de l’épidémie en France et en Europe nous amène à revoir à la baisse nos hypothèses de trafic pour Paris Aéroport en 2020 de –63% à une fourchette de –65% à -70% par rapport à 2019”, prévient le président-directeur général d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, dans un communiqué.

“Notre prévision pour le chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2020 est en conséquence située dans une fourchette de -2,3 à -2,6 milliards d’euros par rapport à 2019.”

Sur les neuf premiers mois de l’année, ADP, qui ne versera pas d’acompte sur dividende au titre de l’exercice 2020, fait état d’un trafic en baisse de 61,8% à 72,3 millions de passagers entre le 1er janvier et le 30 septembre (hors trafic d’Istanbul Atatürk et hors trafic de GMR Airports – en Inde, Philippines et Grèce – en 2019).

Les aéroports franciliens de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly) ont subi eux un baisse plus marquée de 66,3% à 27,8 millions de passagers.

A plus long terme, ADP maintient sa projection d’un possible retour “à la fin de la période comprise entre 2024 et 2027” au trafic qui était enregistré dans les aéroports franciliens en 2019, avant que la pandémie ne mette le transport aérien à genoux. (info Reuters)

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