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Le TER hybride se dévoile

De retour de Velim, en République Tchèque, la rame Regiolis transformée va entamer des essais sur le réseau ferré national. Avec en ligne de mire : une réduction jusqu’à 20% des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant.

La rame Regiolis B83519 semble ordinaire, mais elle ne l’est pas. À l’origine, cette rame bimode peut rouler sur les lignes électrifiées et les lignes non électrifiées, grâce aux quatre moteurs diesel qui prennent le relais. Sur celle-ci, deux des quatre moteurs ont été remplacés par des batteries lithium-ion. Avec à la clé, jusqu’à 20% de gaz à effets de serre et de consommation de carburant en moins. Le 16 février, la rame était parée de la livrée d’Occitanie, d’un rouge rutilant, pour être présentée aux élus et journalistes, en présence de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, de Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France, et de Carole Desnost, directrice Technologie, innovation et projets groupe, chez SNCF.

La rame vient en effet de rentrer de l’anneau ferroviaire de Velim, en République tchèque, où elle a réalisé des essais de fin septembre 2021 à janvier 2022. Elle se trouve désormais à Reichshoffen, dans l’usine Alstom en Grand Est, pour entamer sa dernière phase d’essais qui aura lieu sur le réseau ferré national. Ces derniers essais de certification permettront à SNCF de constituer le dossier d’admission afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires à l’exploitation du TER Hybride. «C’est une vraie satisfaction de voir le TER hybride se concrétiser, et tenir ses promesses lors des circulations d’essais», se réjouit François Dégardin, chef du projet côté SNCF.

L’autorisation de circulation est attendue au deuxième trimestre 2023. La rame sera alors expérimentée en service commercial dans quatre Régions : Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, et Centre Val-de-Loire. Le montant total du projet hybride est de 16,8 millions d’euros, avec les contributions des Régions, d’Alstom et de SNCF.

Le TER à batterie n’est pas en reste

Côté TER à batterie, l’autre solution pour se passer du diesel, les essais avancent aussi à grand pas.

Ce projet représente un investissement total de plus de 38 millions d’euros. Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent 5,4 millions d’euros chacune, SNCF 6 millions d’euros et Bombardier 5,5 millions d’euros.

Les premières batteries ont été réceptionnées mi-novembre 2021. Ces mastodontes de 500 kg chacune (elles mesurent 1,80 mètre de longueur, sur 60 cm de largeur et 40 cm de profondeur) sont actuellement en test à Mannheim (l’un des sites allemands d’Alstom). À terme, il y en aura 16 sur chaque rame, afin de remplacer complètement le recours au moteur thermique diesel (lire encadré). Actuellement et jusqu’à la fin de l’été 2022, ont lieu les «essais au banc». Il y a deux séries de tests : les essais individuels, au cours desquels chaque sous-système – les convertisseurs, le système de refroidissement et les batteries – est testé individuellement, et les essais combinés, où le système est testé dans son ensemble.

Dans un mois, le 13 mars, la rame 882775 de Nouvelle Aquitaine, la première des cinq rames à modifier sera envoyée à l’usine d’Alstom à Crespin (Hauts-de-France) pour entamer sa transformation. Les essais sur le train commenceront cet été, à très petite vitesse.

Train hybride train à batteries, de quoi parle-t-on ?

Comment ça marche ?

Le train hybride est une rame Regiolis dont on a remplacé la moitié des moteurs diesel par des batteries lithium-ion. Ces batteries permettent de récupérer l’énergie de freinage et de la réutiliser, plutôt que de la perdre sous forme de chaleur.
Les TER à batteries (il y a 5 rames à modifier) sont des AGC bimode (fabriquées par Bombardier) dont les moteurs diesel sont remplacés par 16 batteries lithium-ion. Les batteries au lithium des futures rames chargent principalement sous caténaire ou à l’arrêt dans les gares électrifiées. Tout comme sur le TER hybride, l’énergie générée par le freinage du train est également récupérée et stockée dans les batteries.

Quel gain pour l’environnement ?

Pour le TER hybride : -50% de pollution sonore, soit 10 dB, puisque lorsqu’il fait un arrêt prolongé en gare, les moteurs thermiques sont coupés au profit des batteries.
Jusqu’à -20% d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation de carburant. Dans l’optique où les Régions optent pour le biocarburant B100 – issu à 100% d’huile de colza – pour remplacer le diesel, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de près de 70%.
Zéro émission pour le TER à batteries, -20% de consommation d’énergie.

Quelles régions ?

Les Régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, et Centre Val-de-Loire participent au projet TER hybride.
Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et région Sud pour le TER à batteries.
Les deux types de TER modifiés ne visent pas le même usage : côté TER à batteries, l’autonomie sur ligne non électrifiée est limitée à 80 km maximum. Pour le TER hybride, l’autonomie est inchangée. La rame modifiée peut donc circuler partout où circulent aujourd’hui les rames Regiolis classiques. Sur certaines dessertes, notamment celles qui ont des arrêts fréquents, la solution hybride est la plus permanente.

Début de service commercial

2ème trimestre 2023 pour le TER hybride. Une rame expérimentale circulera en service commercial, avant d’envisager un déploiement sur le parc existant.
Début 2024 pour le TER à batteries.

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Pour les grandes vacances, découvrez Innsbruck, l’autre ville Olympique

Les vacances d’été ne font que commencer et comme chaque année, vous vous demandez où passer un séjour agréable et dépaysant sans se ruiner.
Alors que les projecteurs seront braqués sur Paris pour les Jeux Olympiques d’été 2024, il y a une autre destination qui mérite votre attention : Innsbruck, la capitale du Tyrol en Autriche. Voici pourquoi vous devriez envisager de visiter Innsbruck pendant la période des JO de Paris 2024.

Une Destination Olympique

La ville n’est pas étrangère aux Jeux Olympiques. La ville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises, en 1964 et en 1976, et a également été l’hôte des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012. En visitant Innsbruck pendant les JO de Paris 2024, vous pourrez revivre l’histoire olympique de la ville et découvrir ses sites olympiques emblématiques.


Innsbruck n’est seulement qu’à 8 heures en voiture ou 5 heures en avion, ce qui constitue un excellent choix pour passer des vacances en famille.

Une Alternative aux Foules de Paris

Les Jeux Olympiques attirent des millions de spectateurs et de touristes. Si vous cherchez à échapper à la foule et au tumulte de Paris pendant les JO, Innsbruck pourrait être l’alternative parfaite. Vous pourrez profiter d’une atmosphère plus détendue et d’une expérience de voyage plus intime.

Une Expérience de Sports d’Été

Il y a toutes sortes de randonnées à faire à proximité d’Innsbruck. Vous pourrez aussi vous adonner aux plaisirs du vélo ou de l’escalade dans les magnifiques Alpes. En même temps, grâce au glacier de Stubai, vous pouvez skier même en plein été !

Une Richesse Culturelle et Historique

Innsbruck est une ville où l’histoire, la culture et les paysages alpins spectaculaires se rencontrent. Que vous soyez amateur de sports, passionné d’histoire ou amoureux de la nature, Innsbruck et ses environs offrent une multitude d’attractions à ne pas manquer, comme le Palais Impérial, le Petit Toit d’Or, la Cathédrale Saint-Jacques, et bien plus encore.

Une Proximité avec d’Autres Destinations Européennes

Innsbruck est idéalement située au cœur de l’Europe, ce qui facilite les voyages vers d’autres destinations européennes. Si vous souhaitez combiner votre voyage avec d’autres villes, Innsbruck est à proximité de Munich, Zurich, Milan et bien d’autres.

Une Célébration de la Culture Tyrolienne

Le Tyrol est connu pour sa culture unique, ses traditions et sa cuisine. En visitant Innsbruck pendant les JO de Paris 2024, vous aurez l’occasion de découvrir et de célébrer la culture tyrolienne, de goûter à sa cuisine traditionnelle et de participer à ses festivals et événements.

Les 15 activités à faire absolument à Innsbruck

1. Le Palais Impérial (Hofburg)

Le Palais Impérial d’Innsbruck est un joyau de l’architecture baroque, ayant autrefois servi de résidence aux Habsbourg. Les visiteurs peuvent explorer les fastueuses salles de réception, le musée des appartements impériaux et la chapelle royale. Chaque pièce témoigne d’une partie de l’histoire impériale autrichienne.

2. Le Petit Toit d’Or (Goldenes Dachl)

Emblème d’Innsbruck, le Petit Toit d’Or est une loggia décorée de tuiles dorées, érigée pour célébrer le mariage de l’empereur Maximilien Ier. Situé dans la vieille ville, il abrite un musée consacré à l’histoire impériale et à Maximilien Ier.

3. La Cathédrale Saint-Jacques (Dom zu St. Jakob)

Cette cathédrale baroque est réputée pour son intérieur somptueusement décoré, ses fresques impressionnantes et son orgue majestueux. Elle abrite également le tombeau d’Andreas Hofer, héros de la révolte tyrolienne contre les troupes napoléoniennes.

4. Le Musée de l’Art Populaire Tyrolien (Tiroler Volkskunstmuseum)

Ce musée propose une immersion fascinante dans la culture et les traditions tyroliennes. Les expositions présentent des costumes traditionnels, des meubles anciens, des objets artisanaux et des scènes de vie quotidienne d’antan.

5. L’Alpenzoo

Niché sur le flanc de la montagne, l’Alpenzoo est l’un des zoos les plus élevés d’Europe. Il héberge une grande variété d’espèces animales alpines, offrant une occasion unique de découvrir la faune locale dans un cadre naturel exceptionnel.

6. Le tremplin à Ski du Bergisel (Bergisel Sprungschanze)

Cette installation sportive moderne, dessinée par l’architecte Zaha Hadid, est un lieu incontournable pour les amateurs de sports d’hiver. En plus des compétitions de saut à ski, la plateforme d’observation (restaurant Bergisel Sky) offre une vue panoramique à couper le souffle sur Innsbruck et les Alpes environnantes.

7. Les Téléphériques Nordkette

Accessible directement depuis le centre-ville, le téléphérique Nordkette vous transporte en quelques minutes à 2300 mètres d’altitude. De là, vous pouvez admirer des vues spectaculaires, faire des randonnées, ou vous détendre dans les refuges de montagne. Vous y trouverez aussi un très bon restaurant à mi-parcours : le Seegrube

8. Le Château d’Ambras (Schloss Ambras)

Situé à la périphérie d’Innsbruck, ce château Renaissance est réputé pour ses collections d’art, d’armures et de curiosités. Les jardins du château sont également un endroit idéal pour se promener et se détendre.

9. La Vieille Ville (Altstadt)

Se promener dans les rues pavées de la vieille ville d’Innsbruck est une expérience incontournable. Avec ses bâtiments colorés, ses boutiques pittoresques, ses cafés et restaurants, c’est un lieu où l’histoire et la modernité cohabitent harmonieusement.

10. Le Musée militaire (Kaiserjägermuseu)

C’est un musée consacré à l’histoire des Kaiserjäger, les chasseurs alpins de l’armée autrichienne. Il présente une collection unique d’uniformes, d’armes, d’équipements et de souvenirs historiques, offrant un aperçu fascinant de la vie et des exploits de ces soldats d’élite.

11. Le Musée des Cloches (Glockenmuseum)

C’est un musée unique en son genre. Il abrite une vaste collection de cloches de différentes époques et régions, offrant aux visiteurs une expérience sonore et culturelle fascinante. Vous y découvrirez l’histoire, la fabrication et la signification des cloches dans la culture tyrolienne. Un endroit très ludique que les enfants apprécieront.

12. Le funiculaire d’Innsbruck (Hungerburgbahn)

Le Hungerburgbahn, est un funiculaire qui relie le centre-ville d’Innsbruck au quartier de Hungerburg. Conçu par l’architecte Zaha Hadid, il offre une vue panoramique époustouflante sur la ville et les montagnes environnantes, tout en étant une œuvre d’art architectural en soi. Il permet d’atteindre l’entrée du téléphérique Nordkette.

13. La randonnée Zirbenweg

C’est une randonnée facile à 2 000 mètres d’altitude arborée avec des pins cembro dont certains sont centenaires. Tout du long, les randonneurs profitent d’un cadre sublime, avec vue sur la vallée de l’Inn. Arrivée au Patscherkofel lors des Jeux olympiques d’hiver de 1964 et 1976, cette montagne a accueilli les épreuves de descente alpine.

14. La piste de Bobsleigh (Olympia Eiskanal)

Dès 1935, cette piste de glace olympique accueillit pour la première fois des championnats du monde sur ce qui était alors une piste naturelle. En vue des Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck, deux pistes séparées de glace artificielle furent construites pour les épreuves de bobsleigh et de luge – elles étaient alors parmi des plus impressionnantes au monde. À l’occasion des Jeux olympiques de 1976, on remplaça les deux tubes par une piste combinant bobsleigh, luge et skeleton. Cette installation sportive, première piste combinée au monde, servit de modèle à bien des futures pistes de glace artificielle, de bob et de luge.

15. Les Cristalleries Swarovski (Swarovski Kristallwelten)

Situé à Wattens, à quelques kilomètres d’Innsbruck, ce musée est consacré à l’univers étincelant des cristaux Swarovski. Les chambres des merveilles, les installations artistiques et les jardins offrent une expérience magique et féerique.

Comment s’y rendre ?

1. En Avion

Le moyen le plus rapide pour se rendre à Innsbruck depuis Nice est de prendre l’avion. L’aéroport d’Innsbruck (INN) est desservi par Austrian ou Lufthansa, avec une correspondance à Vienne ou à Munich (transfert par bus). Le temps de vol total, y compris l’escale, est d’environ 4 à 5 heures. Le coût peut varier de 265€ à 470€.

2. En Train

Si vous préférez admirer les paysages pendant votre voyage, le train est une excellente option. La durée du trajet en train de Nice à Innsbruck est d’environ 10 à 12 heures, avec plusieurs correspondances. Vous pouvez prendre un train de Nice à Milan, puis de Milan à Innsbruck.

4. En Voiture

Si vous aimez l’aventure et la flexibilité, vous pouvez également conduire de Nice à Innsbruck. Le trajet en voiture dure environ 8 heures, en fonction du trafic et des conditions routières. Vous aurez l’occasion de traverser de magnifiques paysages alpins et de vous arrêter dans des villes pittoresques en cours de route.

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Visitez le tremplin de ski Bergisel à Innsbruck

Le tremplin de Bergisel est un site emblématique situé à Innsbruck, en Autriche. Il est l’un des tremplins les plus importants de la Coupe du monde de saut à ski. Chaque année, il accueille la troisième étape de la Tournée des quatre tremplins. Ce site offre une vue imprenable sur la ville d’Innsbruck et ses environs.

Le tremplin olympique a été rénové en 2002 par l’architecte Zaha Hadid.

Il fait partie des tremplins les plus prestigieux de la Coupe du monde de saut à ski et accueille annuellement la troisième étape de la Tournée des quatre tremplins.

La première compétition officielle sur ce tremplin en bois a eu lieu en 1920. En 1964, le tremplin a été rénové pour devenir le tremplin principal des Jeux olympiques d’hiver de 1964, tandis que le tremplin Toni Seelos de Seefeld servait de tremplin secondaire. Ces deux tremplins ont également été le théâtre d’épreuves olympiques lors des Jeux olympiques d’hiver de 1976. Les dernières modifications apportées au tremplin de Bergisel remontent à 2003.

Il est devenu une attraction sportive et touristique. Les amateurs de sports d’hiver peuvent profiter d’une expérience unique tout en admirant la beauté des montagnes environnantes.

Horaires d’ouverture :

  • De juin à octobre : tous les jours (sauf le lundi et le mardi) de 9 h à 18 h
  • De novembre à mai : tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 18 h

Le stade est accessible à pied depuis le parking du Musée des chasseurs impériaux (Kaiserjägermuseum, Bergisel 1, 6020 Innsbruck, Autriche). Le prix du stationnement pour une voiture est de 3,40 € pour 90 minutes

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du tremplin de Bergisel.

N’hésitez pas à visiter ce lieu unique si vous êtes de passage à Innsbruck.

BERGISEL STADION
Bergiselweg 3, 6020  Innsbruck

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Coupe du monde d’escalade : triple victoire japonaise à Innsbruck

Le Japon a remporté vendredi 28 juin un triplé historique lors de la Coupe du monde de bloc masculin à Innsbruck, sous la houlette de Sohta Amagasa.

Meichi Narasaki et Sorato Anraku ont décroché respectivement les deuxième et troisième places lors de la compétition de vendredi soir, devant une foule de 3 000 spectateurs en liesse. Au total, quatre Japonais ont atteint la finale à six.

Le Tyrolien Jakob Schubert, favori local, n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales mercredi soir.

Les qualifications et les demi-finales se poursuivront le samedi, tandis que les places sur le podium seront en jeu le dimanche. Outre Schubert, Jessica Pilz, qui a terminé cinquième de la compétition de bloc jeudi, vise également une place sur le podium.

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