fbpx
Connect with us

Transport aérien

VIDÉO: voici à quoi ressemble l’atterrissage à l’aéroport de New-York JFK vu d’un cockpit

Magnifiques autant qu’impressionnantes, ces images valent le détour…

Un pilote a filmé son atterrissage vers l’aéroport de New-York JFK depuis son cockpit. Et la vidéo, tournée la semaine dernière qui a déjà 45 300 vues, confirme que New-York est la ville de tous les adjectifs, la ville de tous les superlatifs…Belle, géante, fascinante, violente, envoûtante, surprenante, accueillante, généreuse… tout en « plus » …. Si américaine, si peu américaine !

On y voit d’abord, depuis le cockpit d’un Boeing 777, une approche par l’est, après un survol de Montauk à Long Island puis un atterrissage sur la piste « 04 ». Au loin, on aperçoit l’Etat de New-York.

La chaîne YouTube « High Pressure Aviation Films« , qui a diffusé ces images, est née en 2012 et dirigée par Hugo Possamai, un pilote de ligne passionné d’images et de films.

Actualité

Qantas va acheter 12 Airbus A350-1000 pour assurer les vols du « Project Sunrise » vers des villes telles que Londres et New York, au départ de Sydney

Qantas, la compagnie aérienne australienne a annoncé lundi 2 mai qu’elle lancerait les premiers vols commerciaux sans escale au monde reliant Sydney à Londres et New York d’ici à la fin de 2025, en attribuant à Airbus une commande de plusieurs milliards de dollars.

Elle va acheter 12 Airbus A350-1000 pour assurer les vols du « Project Sunrise » vers des villes telles que Londres et New York, au départ de Sydney, d’ici à la fin 2025. Au tarif catalogue 2018, dernière année où Airbus a publié les prix indicatifs de ses avions, l’A350-1000 valait 366,5 millions de dollars (soit environ 348 millions d’euros). Ce tarif ne représente toutefois pas le prix réel payé par les compagnies aériennes, les négociations permettant de faire baisser les prix. Qantas a d’ailleurs confirmé avoir obtenu une remise significative sur le prix standard de l’appareil.

134 A321 XLR et A220 d’ici à 2034 ?

Grâce à « A350 et Project Sunrise », « toute ville sera à un vol seulement de l’Australie, a affirmé le patron de Qantas, Alan Joyce. C’est la frontière finale et la solution définitive contre la tyrannie de la distance ». Qantas a effectué des vols tests pour les vols long-courriers en 2019, y compris un vol d’essai Londres-Sydney de 17 750 kilomètres, qui a duré 19 h et 19 mn. La même année, un vol test New York-Sydney long de 16 200 km a duré un peu plus de 19 h. Singapore Airlines exploite actuellement le plus long vol commercial sans escale au monde entre Singapour et New York, qui dure environ 19 h. À ce jour, le plus long vol sans escale de Qantas relie Darwin, dans le nord de l’Australie à Londres, soit près de 14 000 km en 17 h et 55 mn. À l’origine, ce vol décollait de la ville de Perth, dans l’ouest du pays, mais il a été délocalisé à Darwin en raison des restrictions liées à la Covid-19 en Australie. Qantas a déclaré qu’elle reprendrait la liaison Perth-Londres cette année. Dans le même temps, Qantas a confirmé commander également 40 avions A321 XLR et A220 à Airbus.

De plus, la compagnie a pris des options d’achat pour 94 autres de ces avions jusqu’à la fin 2034. Dans les tarifs catalogue de 2018, les A220 étaient indiqués entre 81 millions de dollars pour les A220100 et 91,5 millions de dollars pour les A220-300. Le prix de l’A321 XLR n’était pas indiqué, l’avionneur ayant dévoilé ce modèle en 2019. « Les A320 et A220 deviendront l’épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années, contribuant à faire avancer ce pays », s’est réjoui le président de la compagnie aérienne

Continue Reading

Actualité

La liste noire des compagnies aériennes interdites en Europe

L’Union européenne (UE) a actualisé le 11 avril 2022 la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l’UE. À ce jour, 117 compagnies aériennes sont interdites de vol dans l’UE car elles ne respectent pas les normes internationales de sécurité. Un arrêté paru au Journal officiel le 22 avril 2022 publie la liste des compagnies extracommunautaires interdites d’exploitation pour des motifs de sécurité.

Cette interdiction concerne 90 compagnies certifiées dans 15 pays (par manque de surveillance de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces pays) :

  • Afghanistan
  • Angola (à l’exception de 2 compagnies)
  • Arménie
  • Congo-Brazzaville
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Guinée équatoriale
  • Kirghizstan
  • Liberia
  • Libye
  • Népal
  • République démocratique du Congo
  • São Tomé-et-Principe
  • Sierra Leone
  • Soudan

Cette interdiction touche aussi 21 compagnies aériennes certifiées en Russie , ainsi que 6 compagnies aériennes d’autres États (en raison de graves manquements en matière de sécurité) :

  • en Iran, Iran Aseman Airlines ;
  • en Iraq, Iraqi Airways ;
  • au Nigéria, Med-View Airlines ;
  • au Suriname, Blue Wing Airlines ;
  • au Vénézuéla, Avior Airlines ;
  • au Zimbabwe, Air Zimbabwe.

Enfin, 2 autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE qu’à la condition d’affréter un appareil avec équipage appartenant à un transporteur aérien qui ne fait pas l’objet d’une interdiction d’exploitation :

  • Air Koryo (Corée du Nord) ;
  • Iran Air (Iran).

Textes de loi et références

Et aussi

Pour en savoir plus

Continue Reading

Actualité

Airbus test un carburant pour ses avions avec de l’huile de cuisson usagée (et ça marche !)

Airbus a fait voler mardi 29 mars un A380 entre Toulouse et Nice.

Fait particulier: cet appareil réalise des rotations expérimentales avec un carburant durable, en l’occurrence du SAF (pour Sustainable aviation fuel).

Ce biocarburant, c’est de l’huile de friture, un résidu collecté auprès des restaurants et collectivités, traité à l’hydrogène par Total Énergies. Une quasi-première pour Airbus, qui avait déjà fait tourner cet appareil la semaine dernière, avec le même succès. Mardi 29 mars, quatre approches, puis l’atterrissage. « Landing & take-off », dans le jargon des pilotes. C’est, en l’occurrence, le capitaine Olivier Falipou, spécialiste des vols d’essai chez Airbus, qui a pris les commandes de ce MSN-1, tout premier exemplaire du fameux A380 du constructeur européen.

Outre ce nouveau SAF (Sustainable aviation fuel), qui précède les avions à hydrogène et pourrait constituer d’ici-là une part croissante du carburant utilisé pour les vols commerciaux, il s’agissait d’affiner les procédures d’approche. Quelles que soient les conditions météo, ce pilotage guidé par satellite favorise une trajectoire d’une précision inégalée à ce jour, évitant au maximum les territoires habités. Ainsi, les riverains aux environs des aéroports en tireraient un bénéfice direct, les nuisances sonores n’excédant plus 65 décibels dans leur zone d’habitation.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus