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Train

Vers le retour des trains Corail

La SNCF envisage de lancer l’an prochain des liaisons sur des lignes classiques, plus lentes et moins chères que les TGV, a indiqué hier Mobilettre. Selon le média spécialisé dans les transports, la compagnie ouvrirait ainsi Paris-Lyon-Marseille en 2022, ainsi que Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, Paris-Rennes etLyon-Nice en 2023. Ces liaisons, parallèles aux lignes à grande vitesse, seraient exploitées par une filiale dédiée, avec du vieux matériel Corail.

Trajets longs mais petits prix

Le projet, baptisé « Oslo » en interne selon Mobilettre, s’intègre dans la stratégie du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou de « grappiller » des parts de marché, notamment face à la voiture et aux autocars, en jouant beaucoup sur les prix. La compagnie n’a pas souhaité faire de commentaire.

Le concept n’est pas nouveau, puisque la SNCF a exploité des « Intercités 100 % Eco » sur diverses destinations entre 2010 et 2020. La région des Hauts-de-France a encore lancé à la mi-janvier un Paris-Lille qui circule le week-end sur la ligne classique, avec des billets à 10 euros.

Actualité

Nouveau régime des droits des passagers en train à partir du 7 juin 2023

Les droits des voyageurs ferroviaires connaissent une évolution majeure à partir du 7 juin 2023. Cette modification concerne les retards, les annulations et les incidents imprévus sur les lignes.

Depuis 2007, les passagers dont les trains ont subi des annulations ou des retards ont pu bénéficier de droits spécifiques vis-à-vis des compagnies ferroviaires.

À présent, une nouvelle réglementation européenne intitulée « Droits et obligations des passagers ferroviaires » entrera en vigueur le 7 juin 2023, modifiant ainsi ces droits.

Les compagnies ferroviaires devront non seulement augmenter leur capacité d’accueil pour les vélos à bord des trains, afin de s’inscrire dans la transition écologique promue au niveau européen, mais d’autres changements sont également à prévoir.

Evasigo se charge de vous tenir informé des dernières actualités concernant les droits des voyageurs.

Retards à l’arrivée et indemnisation

Selon les nouvelles dispositions générales, si un train arrive avec plus d’une heure de retard à destination, le passager a droit à une indemnisation équivalant à 25% du prix du billet. En cas de retard dépassant les 2 heures, cette indemnisation est portée à 50%.

À compter du 7 juin, les passagers ne pourront plus bénéficier de cette indemnisation si le retard est causé par des circonstances indépendantes de la volonté de la compagnie ferroviaire, telles que les conditions météorologiques ou un obstacle sur la voie ferrée.

Cependant, si les passagers manquent leur correspondance en raison de ces circonstances précédemment mentionnées, ils ont tout de même le droit d’exiger la poursuite de leur voyage ou le remboursement de leur billet.

Limitation de l’hébergement à l’hôtel

Lorsque la continuation du voyage n’est pas possible le jour même en raison de circonstances exceptionnelles, la compagnie ferroviaire est tenue de fournir des repas, des boissons et un hébergement aux passagers.

Désormais, cette obligation d’hébergement est limitée à une durée maximale de 3 jours, étant donné que la grande majorité des trajets peuvent être effectués dans ce délai.

Changement de transporteur en cas d’annulation

Si un train est annulé, les passagers ont la possibilité de choisir entre la poursuite de leur voyage ou le remboursement. Les compagnies ferroviaires peuvent, pour faciliter la poursuite du voyage, proposer aux passagers de prendre un train d’un autre transporteur.

Si la compagnie ferroviaire ne propose aucune solution dans les 100 minutes suivant l’heure de départ initiale du train annulé, les passagers peuvent organiser eux-mêmes leur trajet et demander un remboursement à la compagnie ferroviaire.

Indemnisation en cas de correspondances manquées

En vertu du règlement européen, si les billets sont achetés auprès d’un même vendeur, que ce soit sur une plateforme en ligne ou dans une agence de voyage, et qu’ils

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Actualité

Trenitalia vous emmène en train grande vitesse au pied des montagnes

Desservant les gares de Chambéry et Modane, au départ de Paris Gare de Lyon, Trenitalia propose aux amateurs de ski et de sports de plein air un voyage en train grande vitesse qui les emmènera au cœur d’un territoire privilégié, offrant un immense terrain de jeu.

Qu’il s’agisse de préparer ses vacances d’hiver en famille ou de profiter des pentes enneigées le week-end, les trains Frecciarossa de Trenitalia offrent tout le confort nécessaire pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions.

  • Chambéry, chef-lieu de la Savoie, est entourée de plus de 150 stations de ski, accessibles en moins de 2 heures de route. Les premières stations sont à 30 minutes et offrent des conditions idéales pour les amateurs de sport de moyenne et haute montagne.
  • A Modane, au cœur de la vallée de la Maurienne, c’est ski sur l’épaule qu’on part attaquer les pentes du domaine skiable de Valfréjus, situé à seulement 9km du centre-ville.

De ces deux villes partent des navettes qui desservent les stations les plus proches, facilitant ainsi le voyage et permettant de maximiser son temps sur les pistes.

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Actualité

La SNCF sera prête le 14 décembre pour faire rouler 100% de ses TGV OuiGo et TGV Inoui pour les congés de Noël,

La SNCF entend permettre à tous les Français de se déplacer en train pour les fêtes de fin d’année si les conditions sanitaires le permettent, a déclaré samedi Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF.

« Notre objectif, c’est que tous les Français puissent compter sur le train pour les fêtes de fin d’année », a-t-il dit sur BFM TV.

« On a décidé de monter en charge le nombre de trains qui circuleront à partir du 7 décembre de façon à ce que le 14 décembre, 100% des trains soient prêts à circuler si évidemmennt les conditions sanitaires le permettent », a-t-il ajouté.

Depuis le 5 novembre, le plan de transport grande vitesse de la SNCF a été ramené à près de 30% de l’offre habituelle en raison de la baisse constatée de la fréquentation des trains à grande vitesse (TGV INOUI, OUIGO) lors de la première semaine du reconfinement, avec un taux d’occupation descendu à environ 15% (contre 50% en moyenne les semaines précédentes), a indiqué la SNCF dans un communiqué diffusé mardi.

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