Actualité
Une semaine pour visiter la Corse du Sud avec des enfants
Alors que la crise du Covid perdure, de plus en plus de touristes sont amenés à revoir leur planning de vacances. Partir en France ou à l’étranger ? Vers des destinations lointaines ou dans les territoires avoisinants ? Pour nous, comme pour de nombreux Français, le choix a été vite fait, et surtout motivé par la sécurité sanitaire : la Corse !
Avec des enfants, le choix Corse est d’autant plus rassurant : l’accueil, la sécurité, le dépaysement et surtout la beauté de l’île.
Entre côtes rocheuses, montagnes verdoyantes et plages immaculées, la beauté sauvage de la Corse est tout simplement à couper le souffle. Mais l’île recèle aussi de trésors humains et une culture locale bien vivante : gastronomie alléchante et villages pittoresques à flanc de montagne ne laisseront aucun voyageur indifférent. En réalité, découvrir la Corse offre un mariage unique entre douceur de vivre à la méditerranéenne et richesses naturelles préservées. On pourra s’immerger dans la sophistication d’une station balnéaire haut-de-gamme, entre yachts et rangées de palmiers, à Propriano ou Ajaccio, puis, en franchissant quelques kilomètres, se retrouver au milieu de paysages préservés, sur une plage isolée ou un petit sentier de montagne. Enfin, entre tours génoises qui parsèment le littoral, villages d’altitude et ports fortifiés, le patrimoine historique de la Corse est riche et varié. Bref, que vous soyez adepte du camping, de la randonnée en pleine nature (on pense évidemment au GR20), des sports aquatiques ou tout simplement de farniente à la plage, la Corse a de quoi remplir toutes vos attentes.
1er jour : Ajaccio et le sentier des Iles sanguinaires
Le sentier est situé à Ajaccio. Une fois arrivé dans le centre ville, il faut continuer sur la D111 en direction de l’ouest. Vous continuerez de longer la route côtière qui mène à la pointe de la Parata et vous arriverez jusqu’au grand parking des îles Sanguinaires. Ensuite, vous suivrez le court sentier qui vous mène jusqu’au promontoire autour de la Tour Génoise de la Parata. Lorsque vous serez au bout de la pointe, vous aurez une vue splendide sur les îles sanguinaires. Si la mer est agitée, vous pourrez faire des photos spectaculaires des îles et des rochers sur lesquels les vagues se brisent. Cette courte visite à pied (20 minutes aller-retour) vaut vraiment le détour, surtout le soir ou plus tard au coucher du soleil, pour voir le ciel autour des îles qui est teinté de toutes les nuances de rouge, offrant une vue à couper le souffle.
2e jour : Le Musée National de la Maison Bonaparte
Maison où vécut la famille Bonaparte entre 1682 et 1923, aujourd’hui restaurée et devenue musée national.
Napoléon vit le jour dans cette demeure le 15 août 1769. La maison natale de l’empereur abrite un musée consacré a la famille Bonaparte.
Mobilier, peintures, décorations vous replongent dans l’ atmosphère de la fin du 18ème siècle.
Sans doute l’endroit le plus singulier et le plus démonstratif afin de mieux comprendre le chemin parcouru par Napoléon.
La visite commence au second étage où sont évoqués l’histoire de la Corse à la fin du 18ème, les parents de Napoléon, sa jeunesse et le dernier passage du général Bonaparte en Corse lors de son retour d’Egypte en 1799.
Au premier étage, les salons présentent, dans un décor réalisé sous napoléon III, les meubles achetés en 1796 par Letizia, la mère de Napoléon. D’autres salles sont consacrées à la mort de Napoléon, à la légende napoléonienne et aux visites impériales à Ajaccio sous le second empire.
L’office de tourisme du Pays d’Ajaccio peut organiser des visites guidées de la Maison Bonaparte
Pour une clientèle groupe, sur demande , tout au long de l’année.
Pour une clientèle individuelle, d’avril à octobre, selon un programme de visites guidées.
3e jour : les Calanques de Piana et les cascades d’Aïtone
Les calanques de Piana (en langue corse calanche di Piana, au singulier calancal) sont situées sur la côte ouest, à Piana, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse. La façon la plus classique de visiter les calanques de Piana c’est d’emprunter cette unique route qui relie les villages de Piana et de Porto : la D81. Étroite et sinueuse, cette magnifique route vous mènera au coeur des calanques sur environ 2km.
Les calanques se présentent sous la forme d’un petit chaînon montagneux en forme de « V » pointé vers la droite aux Roches Bleues, qui démarre au nord au-dessus de l’anse de Dardo situé sur la rive sud du golfe de Porto et se termine au sud au pont de Cavallaghiu. Le culmen s’établit à 698 m. Au milieu se trouve un rocher, dominé par Capu Ghineparu (515 m).
Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est d’une incroyable beauté.
Une fois, la visite en voiture terminée, rendez-vous au parking de la tête de chien et vous trouverez la petite randonnée du Chemin du Château-fort.
A travers un dédale de magnifiques rochers de couleur rougeâtre, un sentier mène au Château-fort. Ne vous méprenez pas, vous ne verrez pas un « vrai » château-fort, seulement un gros rocher qui en a la forme. Vous aurez surtout un merveilleux belvédère avec une vue imprenable sur le golfe de Porto, les Calanche, et au loin le village de Piana. Attention toutefois, prenez garde au précipice avec les enfants…
Situé à environ 50mn des calanques de Piana, rendez-vous aux cascades d’Aïtone, ne vous attendez pas à voir de hautes cascades spectaculaires tombant d’une falaise : les cascades d’Aïtone, c’est un ensemble de petites cascades et piscines naturelles creusées dans la roche, entourées par les arbres de la forêt d’Aïtone, qui donnent à l’ensemble cette si jolie couleur vert émeraude.
Les cascades d’Aïtone sont justes magnifiques. On aimerait les garder rien que pour soi… C’est un endroit à ne pas manquer, juste pour le plaisir des yeux.
Attention, qui dit site agréable dit aussi site très fréquenté en période estivale alors, pour éviter la foule, mieux vaut bien choisir ses horaires.
4e jour : visitez la fabrique de fromage U Palmentu à Bastelicaccia
U Palmentu, est une fabrique de fromage de brebis et de Brocciu AOC de qualité, entièrement artisanaux, situé sur Bastelicaccia à 15 mn d’Ajaccio.
Producteur de fromage corse depuis 19 ans, situé à Bastelicaccia sur la route d’Ocana, l’exploitation de François Vincenti produit depuis l’an 2000 du fromage corse distribué sur toute la région. Un savoir-faire traditionnel qui remonte à plus loin et s’inscrivant dans la continuité familiale puisque son grand-père était aussi berger.
Après le panneau, suivre le sentier et ses tournants à angle droit, sur quelques centaines de mètres pour arriver à la fromagerie à la fin d’une piste en terre.
Tout le rez de chaussée est consacré à un laboratoire moderne et fonctionnel où s’active le personnel. La pièce principale sert à la fabrication du brocciu et du fromage, deux couloirs distribuent sur d’autres espaces avec des fromages en saumure, des chambres froides et une cave pour l’affinage. L’accès aux lieux pour une visite nécessite des surchaussures jetables pour le respect des normes sanitaires européennes.
5e jour : visite de Corte et randonnée au Lac de Melu
En partant d’Ajaccio, comptez environ 1h30 pour Corte. Une fois arrivé dans le centre ville, nous vous conseillons de vous garer au parking (payant) de la Citadelle. Vous pourrez découvrir un musée et monument historique très intéressant que les enfants vont adorer.
La citadelle de Corte (surnommée nid d’aigle) est une citadelle du xviiie siècle construite autour d’un château du xve siècle et « musée de la Corse » de 1984 à Corte en Haute-Corse. La citadelle est classée aux monuments historiques depuis le 10 août 1977.
En 1984 le site est ouvert au public. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les vallées de la Restonica et du Tavignano. Le château dans l’enceinte de la citadelle accueille :
- Le musée de la Corse (musée d’Art et d’Histoire et musée régional d’Anthropologie de la Corse).
- Le fonds régional d’art contemporain de Corse (FRACORSE)
- Le centre de culture scientifique et technique de Corse (CCSTI)
- Le pôle touristique centru di Corsica.
Après cette visite monumentale, nous vous conseillons la randonnée du Lac Melu qui plaira aux petits et comme aux grandes personnes. Depuis la vallée de la Restonica (la D 623), au départ de Corte (20mn en voiture) :
Il est préférable d’avoir un véhicule pour aller au terminus de cette vallée qui fait 16 Km. Ensuite vous avez la possibilité de laisser votre voiture au Parking du « Lamaghjosu » – alt. 1350 m (parking payant à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre : 6 € pour une voiture et 3 € pour une moto). Pour démarrer votre randonnée vers les lacs : il faut environ 1h30 pour arriver au 1er lac : le Lac de MELO (alt. 1711 m), après avoir franchi des dalles un peu vertigineuses aménagées d’échelles et de chaînes.
Suivre vers la droite la rive du lac pour s’élever ensuite vers le 2ème lac : le Lac de Capitello (alt. 1930 m) à 45 mn de marche en plus. Dénivelé : 341 m et 560 m ; Balisage : Jaune.
La randonnée au lac de Melo est relativement facile, mais est sous-estimée de beaucoup. On ne doit pas oublier qu´on se trouve dans les hautes montagnes et c´est pourquoi un équipement adapté est nécessaire. Le plus important sont de bonnes chaussures.
6e jour : le site préhistorique Filitosa
Le site préhistorique de Filitosa, classé Monument Historique vous invite à découvrir sa collection de vestiges d’archéologie parmi les plus beaux d’Europe.
En 1946. Charles-Antoine Cesari, nouveau propriétaire des lieux fait la découverte de plusieurs statues-menhirs ensevelies dans le maquis : soixante-dix au total. Des fouilles ont été orchestrées pendant plusieurs années sur le site et ont permis de mettre en lumière le vaste ensemble architectural composé de statues-menhirs, de murs d’enceinte, d’armes et de tessons de céramique mais aussi d’un village et de cabanes.
Les recherches ont permis de déterminer que le site de Filitosa était occupé du VIème millénaire avant notre ère jusqu’à l’époque romaine.
De nos jours, les statues-menhirs en granite conservent encore une part de mystère quant à leur signification.
La visite se déroule suivant un parcours au cœur des oliviers sauvages, des chênes, et de la « fileta » (fougère) au fil de ce décor champêtre, vous découvrez en premier lieu l’impressionnante « Filitosa V », qui semble monter la garde, armée de son épée et de son poignard.
You may like
-
Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni
-
Le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
-
Pour les grandes vacances, découvrez Innsbruck, l’autre ville Olympique
-
Visitez le tremplin de ski Bergisel à Innsbruck
-
Coupe du monde d’escalade : triple victoire japonaise à Innsbruck
-
AquaSplash Antibes ouvre ses portes ce 15 juin
Actualité
Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni
À partir de mars 2025, les voyageurs français, italiens et monégasques devront obtenir un ETA (Electronic Travel Authorization) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette mesure entrera en vigueur le 2 avril 2025.
Qui sera concerné ?
Initialement, l’ETA était destiné aux ressortissants du Qatar, du Bahreïn, du Koweït, d’Arabie Saoudite et de Jordanie. Cependant, cette exigence sera étendue à d’autres nationalités à partir de l’année prochaine. Plus précisément, le système ETA sera introduit pour tous les visiteurs du Royaume-Uni qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée, y compris les ressortissants européens.
Comment ça marche ?
L’ETA est un document similaire à l’ESTA des États-Unis. Pour obtenir l’ETA britannique, il suffit de télécharger l’application dédiée ou de se rendre sur le site Internet. Le coût de l’ETA est de 10 livres sterling, soit environ 12 euros, et il sera valable deux ans à compter de sa délivrance. En cas de refus de l’ETA, il faudra alors faire une demande de visa.
Que permet l’ETA ?
Avec l’ETA, le gouvernement britannique autorise une durée de séjour maximale de 6 mois pour le tourisme, les visites familiales et amicales, les affaires ou les études de courte durée. De plus, l’ETA permet une durée de séjour de 3 mois pour les travailleurs créatifs avec un visa de travail, pour des engagements rémunérés autorisés, ou pour transiter par le Royaume-Uni, même sans passer par le contrôle aux frontières britanniques.
Pourquoi une telle mise en place ?
Selon le gouvernement britannique, cette mesure permettra d’améliorer les « connaissances sur les personnes qui cherchent à venir au Royaume-Uni et d’empêcher les personnes qui représentent une menace ».
Actualité
Le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine et ouvre à cette occasion ses collections et ses coulisses au public. Les visiteurs auront notamment la possibilité de visiter les ateliers de restauration des avions, situés à Dugny en bordure de piste de l’aéroport de Paris-Le Bourget.
Pour leur 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Au musée, le public trouvera des ateliers à faire en famille, des visites guidées de l’Airbus A380 ou du hall des Pionniers et bien d’autres.
Aux ateliers de Dugny, les visiteurs découvriront, pour la première fois, la réserve grands formats (nouvelle réserve du musée) et Jean-Paul Béchat où plusieurs avions seront exposés.
Animations
Pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Air et de l’Espace sera au rendez-vous de la thématique nationale « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». L’inspiration est toute trouvée dans un lieu emblématique de l’histoire aéronautique française !
L’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA) est présente tout au long du week-end pour présenter le site des ateliers d’entretien et de restauration et répondre aux questions des néophytes comme des initiés.
Programme côté musée – Le Bourget
Visite guidée : Roland Garros, de l’aviateur d’avant-guerre au pilote de guerre
Explorez tout au long de la visite les vies fascinantes de Roland Garros : sportif et aviateur d’avant-guerre, recordman et expérimentateur.
- Lieu : parcours dans le musée
- Durée : 30 min
- Horaires : 11h, 12h, 14h, 15h
- Recommandation d’âge : 10 ans
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.
Médiation « Curieux objets » : à vous de percer le mystère !
Sorties exceptionnellement de leurs réserves, de drôles de collections se présentent comme des « curieux objets ». Devinez leur fonction et leur origine accompagné de notre médiateur.
- Lieu : Grande Galerie, Hall Pionniers de l’Air
- Durée : en continu
- Horaires : de 10h à 12h et de 13h à 18h
- Recommandation d’âge: à partir de 8 ans
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Visite guidée du Hall Normandie-Niemen
Avec l’Association du Mémorial Normandie- Niemen,
embarquez pour une visite dédiée à l’histoire
exceptionnelle du régiment de chasse Normandie-Niemen, qui combattit aux côtés des troupes russes sur le front de l’Est lors de la Seconde Guerre mondiale.
- Lieu : hall Normandie Niemen
- Durée : 30 minutes
- Horaires : 11h, 11h30, 12h, 13h, 14h, 14h30, 15h, 15h,30, 16h
- Recommandation d’âge : tous publics
Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 20 personnes maximum par créneau de visite. Départ devant la boutique.
Visite guidée du Mémorial des aviateurs
Depuis un espace mémoriel interactif, les membres de l’association du Mémorial des Aviateurs vous plongent dans un univers d’images pour survoler les époques et approfondir l’histoire de ceux qui sont tombés au service de l’armée de l’Air et de l’Espace.
- Lieu: mezzanine du hall de la Cocarde
- Durée: 30 minutes
- Horaires: 11h, 11h30, 12h, 13h, 14h, 14h30, 15h, 15h,30, 16h
- Recommandation d’âge: tous publics
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 20 personnes maximum par créneau de visite. Départ devant la boutique.
Visite guidée : à bord du Dassault Mercure 100
Sur le tarmac, embarquez à bord du Dassault Mercure 100 avec l’association IT Mercure, qui œuvre depuis 1995 pour conserver l’appareil. Une visite exclusive pour découvrir les équipements de cet avion mythique !
- Lieu : Tarmac
- Durée : 25 minutes
- Horaires : 10h30, 11h, 11h30, 12h, 14h30, 15h, 15h30, 16h
- Recommandation d’âge : à partir de 7 ans
- Accessibilité : non-accessible aux personnes à mobilité réduite
Inscription auprès du Point Informations. Maximum 10 personnes par créneau de visite. Départ au pied de l’avion Dassault Mercure 100.
Visites exceptionnelles du chantier de l’Airbus A380
Montez à bord du dernier avion d’essais du programme A380 ! Avec 3360 heures de vol dans des conditions parfois extrêmes, cet appareil prend désormais ses quartiers sur le tarmac du musée pour se dévoiler exceptionnellement lors de ces deux journées : il est en cours de préparation avant d’être proposé à la visite : découvrez-le en avant-première !
- Lieu : au pied de l’A380
- Durée : 20 minutes
- Horaires : 11h30, 12h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h
- Recommandation d’âge : tous publics
- Accessibilité : non accessible PMR
Inscription auprès du Point Informations. Pour les visites à partir de 15h, inscriptions ouvertes à 13h. 19 personnes par créneau de visite. Départ au pied de l’avion A380.
Visite guidée : Le Bourget, un patrimoine vivant au cœur du réseau des aéroports parisiens
Après la Première Guerre mondiale, Le Bourget devient le premier aéroport de Paris. Un siècle plus tard, il maintient sa vocation de transport de passagers et accueille le musée de l’Air et de l’Espace depuis 1975. Comment cet aéroport
s’est-il adapté depuis 1919 ? Quel est son rôle actuel avec le transfert du trafic commercial vers Orly et Charles de Gaulle ? Cette visite vous fera découvrir ce site aéronautique historique au sein d’un territoire en transformation.
- Lieu : Aérogare historique
- Durée : 45 minutes
- Horaires : 14h15, 15h30, 16h30 (uniquement le dimanche)
- Recommandation d’âge : A partir de 8 ans
Inscription auprès du Point Informations. Maximum 25 personnes par créneau de visite. Départ au Sas « Départ ».
Visite guidée Découverte
Partez à la découverte des collections du musée de l’Air et de l’Espace, haut lieu de l’histoire de l’aviation où de nombreux exploits se sont déroulés comme les premières traversées transatlantiques. Le temps de cette visite, découvrez ou redécouvrez le fait aérien et spatial, des premiers envols jusqu’à nos jours.
- Lieu : parcours dans le musée
- Durée : 1h30
- Horaires : 11h, 13h30 et 15h30
- Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
- Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite
Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.
Planétarium : naviguez aux étoiles
A l’image de la Marine, les navigateurs aériens de l’Entre-deux-guerres ont utilisé les étoiles pour s’orienter. Découvrez comment ils procédaient, à travers un vol sur les routes de l’Aéropostale vers Santiago du Chili, et à la découverte des grands raids !
- Lieu : Planétarium
- Durée : 30 minutes
- Horaires : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
- Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Inscription auprès du Point Informations. 53 personnes par créneau de visite. Départ devant le planétarium.
Atelier Facteurs du ciel
Parcourez les capitales et les zones géographiques au gré des lignes destinées à l’aviation postale !
- Lieu : parcours dans le musée
- Durée : 50 minutes
- Horaires : 10h45, 13h30, 15h et 16h30 (uniquement le samedi)
- Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
- Accessibilité : accès PMR
Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.
Parcours-Jeu : du Bourget à Dugny
Retrouvez et suivez Héli, la chauve-souris du musée de l’Air et de l’Espace pour découvrir en famille les collections exposées au musée et tous les trésors que referment ses réserves sur le site de Dugny.
- Lieu : parcours dans le musée et sur le site des réserves et ateliers de restauration et d’entretien à Dugny – Navette bus à disposition toutes les heures
- Horaires : en continu
Livret à retirer au Point Informations. Stylo non fourni.
Programme côté ateliers – Dugny
Visite guidée : Les réserves Jean-Paul Béchat et Grands Formats
Entrez dans le monde exceptionnel des réserves du musée de l’Air et de l’Espace. Accompagnés des équipes de la Conservation et de la régie des collections, explorez les réserves Jean-Paul Béchat et la toute nouvelle réserve « Grands Formats » où sont conservés certains objets parmi les plus précieux, fragiles et volumineux du musée. A la fin de la visite poursuivez vos échanges avec M. Casals, pilote du Vari-Eze pour découvrir la nouvelle acquisition du musée.
- Lieu : Parcours sur le site des réserves
- Durée : 45 minutes
- Horaires : 11h, 12h15, 13h30, 14h45, 16h, 17h15
- Recommandation d’âge : tous publics
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Inscription auprès du Point Informations du musée, à l’entrée du site de Dugny. 25 personnes maximum par créneau de visite.
Accès libre aux ateliers d’entretien et de restauration
Entoilage, chaudronnerie, menuiserie, mécanique… Nombreux sont les savoir-faire perpétués par les techniciens des ateliers. Accueillis par le personnel du musée, parcourez librement les ateliers et découvrez les chantiers en cours de la Caravelle présidentielle et du Boeing 707 « Château de Maintenon ».
- Lieu : ateliers d’entretien et de restauration
- Durée : en continu
- Horaires : de 10h à 18h
- Recommandation d’âge : tous publics
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Visites libres des ateliers associatifs du site de Dugny
Découvrez les activités de rénovation d’avions, maquettes, et équipements aéronautiques des associations Mémorial Flight et Les Ailes Anciennes.
- Lieu : ateliers des associations à Dugny
- Durée : en continu
- Horaires : de 10h à 18h
- Recommandation d’âge : tous publics
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Des rapaces à Dugny
Venez rencontrer Birdy, First et Minus : ce ne sont pas des personnages de dessins animés mais… des buses de Harris et faucon pèlerin ! La Fauconnerie de l’Oise vous présentera l’activité d’effarouchement sur les sites aéroportuaires. Des oiseleurs fauconniers passionnés vous ferons découvrir la morphologie et les extraordinaires pouvoirs de ces rapaces qui contribuent à assurer la sécurité des aérodromes comme la base militaire de Villacoublay. Depuis 5 ans, l’association travaille avec un centre de soins de la faune sauvage qui a sauvé pas moins de 2000 animaux en 2023. Avec un peu de chance, si les oiseaux sont disposés et vous aussi, pourquoi ne pas les accueillir sur votre poing ??!
- Lieu : Site de Dugny
- Durée : en continu
- Horaires : de 10h à 18h
- Recommandation d’âge : tous publics
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
La tête dans les nuages – Espace convivial
Entre deux visites ou à l’heure du déjeuner, tables et bancs vous attendent pour prendre le temps : un endroit idéal pour observer les vastes espaces du site !
- Lieu : Pelouse du site des ateliers
- Durée : en continu
- Horaires : de 10h à 18h
- Recommandation d’âge : tous publics
- Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Informations pratiques
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
De 10h à 18h. Fermeture des accès à 17h30 pour les deux sites.
Accès gratuit pour tous
Accès Planète pilote, tour de contrôle ouverts, payant selon la tarification en vigueur (achat sur place)
Accès planétarium gratuit (programmé pour l’événement)
Accès à l’ensemble des halls visitables et avions visitables (Boeing 747, Concorde, Dakota)
Plans du musée et des ateliers à Dugny
Un service de navettes gratuites est mis en place entre le musée et les ateliers :
Départs musée > ateliers : 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h
Départs ateliers > musée : 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 18h
Venir aux ateliers du musée
Avenue de la 2ème Division Blindée – 93440 Dugny
Pour venir aux ateliers du musée à Dugny :
Bus 133 depuis la gare RER du Bourget, arrêt place du 16 août 1943.
Ligne H ou D, arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu’à Gabriel Péri.
Bus 249, arrêt Adolphe Devaux. Ligne accessible depuis la Porte des Lilas, gare de Pantin, le métro ligne 7 station quatre chemins, gare d’Aubervilliers, les tramways T1 et T11.
Bus 610 qui va jusqu’à la gare de Dugny (Tramway T11 – Bus 249).
Actualité
Pour les grandes vacances, découvrez Innsbruck, l’autre ville Olympique
Les vacances d’été ne font que commencer et comme chaque année, vous vous demandez où passer un séjour agréable et dépaysant sans se ruiner.
Alors que les projecteurs seront braqués sur Paris pour les Jeux Olympiques d’été 2024, il y a une autre destination qui mérite votre attention : Innsbruck, la capitale du Tyrol en Autriche. Voici pourquoi vous devriez envisager de visiter Innsbruck pendant la période des JO de Paris 2024.
Une Destination Olympique
La ville n’est pas étrangère aux Jeux Olympiques. La ville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises, en 1964 et en 1976, et a également été l’hôte des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012. En visitant Innsbruck pendant les JO de Paris 2024, vous pourrez revivre l’histoire olympique de la ville et découvrir ses sites olympiques emblématiques.
Innsbruck n’est seulement qu’à 8 heures en voiture ou 5 heures en avion, ce qui constitue un excellent choix pour passer des vacances en famille.
Une Alternative aux Foules de Paris
Les Jeux Olympiques attirent des millions de spectateurs et de touristes. Si vous cherchez à échapper à la foule et au tumulte de Paris pendant les JO, Innsbruck pourrait être l’alternative parfaite. Vous pourrez profiter d’une atmosphère plus détendue et d’une expérience de voyage plus intime.
Une Expérience de Sports d’Été
Il y a toutes sortes de randonnées à faire à proximité d’Innsbruck. Vous pourrez aussi vous adonner aux plaisirs du vélo ou de l’escalade dans les magnifiques Alpes. En même temps, grâce au glacier de Stubai, vous pouvez skier même en plein été !
Une Richesse Culturelle et Historique
Innsbruck est une ville où l’histoire, la culture et les paysages alpins spectaculaires se rencontrent. Que vous soyez amateur de sports, passionné d’histoire ou amoureux de la nature, Innsbruck et ses environs offrent une multitude d’attractions à ne pas manquer, comme le Palais Impérial, le Petit Toit d’Or, la Cathédrale Saint-Jacques, et bien plus encore.
Une Proximité avec d’Autres Destinations Européennes
Innsbruck est idéalement située au cœur de l’Europe, ce qui facilite les voyages vers d’autres destinations européennes. Si vous souhaitez combiner votre voyage avec d’autres villes, Innsbruck est à proximité de Munich, Zurich, Milan et bien d’autres.
Une Célébration de la Culture Tyrolienne
Le Tyrol est connu pour sa culture unique, ses traditions et sa cuisine. En visitant Innsbruck pendant les JO de Paris 2024, vous aurez l’occasion de découvrir et de célébrer la culture tyrolienne, de goûter à sa cuisine traditionnelle et de participer à ses festivals et événements.
Les 15 activités à faire absolument à Innsbruck
1. Le Palais Impérial (Hofburg)
Le Palais Impérial d’Innsbruck est un joyau de l’architecture baroque, ayant autrefois servi de résidence aux Habsbourg. Les visiteurs peuvent explorer les fastueuses salles de réception, le musée des appartements impériaux et la chapelle royale. Chaque pièce témoigne d’une partie de l’histoire impériale autrichienne.
2. Le Petit Toit d’Or (Goldenes Dachl)
Emblème d’Innsbruck, le Petit Toit d’Or est une loggia décorée de tuiles dorées, érigée pour célébrer le mariage de l’empereur Maximilien Ier. Situé dans la vieille ville, il abrite un musée consacré à l’histoire impériale et à Maximilien Ier.
3. La Cathédrale Saint-Jacques (Dom zu St. Jakob)
Cette cathédrale baroque est réputée pour son intérieur somptueusement décoré, ses fresques impressionnantes et son orgue majestueux. Elle abrite également le tombeau d’Andreas Hofer, héros de la révolte tyrolienne contre les troupes napoléoniennes.
4. Le Musée de l’Art Populaire Tyrolien (Tiroler Volkskunstmuseum)
Ce musée propose une immersion fascinante dans la culture et les traditions tyroliennes. Les expositions présentent des costumes traditionnels, des meubles anciens, des objets artisanaux et des scènes de vie quotidienne d’antan.
5. L’Alpenzoo
Niché sur le flanc de la montagne, l’Alpenzoo est l’un des zoos les plus élevés d’Europe. Il héberge une grande variété d’espèces animales alpines, offrant une occasion unique de découvrir la faune locale dans un cadre naturel exceptionnel.
6. Le tremplin à Ski du Bergisel (Bergisel Sprungschanze)
Cette installation sportive moderne, dessinée par l’architecte Zaha Hadid, est un lieu incontournable pour les amateurs de sports d’hiver. En plus des compétitions de saut à ski, la plateforme d’observation (restaurant Bergisel Sky) offre une vue panoramique à couper le souffle sur Innsbruck et les Alpes environnantes.
Le tremplin de ski Bergisel à Innsbruck #bergisel #innsbruck #autriche pic.twitter.com/4WSV7ZVII4
— Evasigo (@Evasigo1) June 29, 2024
7. Les Téléphériques Nordkette
Accessible directement depuis le centre-ville, le téléphérique Nordkette vous transporte en quelques minutes à 2300 mètres d’altitude. De là, vous pouvez admirer des vues spectaculaires, faire des randonnées, ou vous détendre dans les refuges de montagne. Vous y trouverez aussi un très bon restaurant à mi-parcours : le Seegrube
8. Le Château d’Ambras (Schloss Ambras)
Situé à la périphérie d’Innsbruck, ce château Renaissance est réputé pour ses collections d’art, d’armures et de curiosités. Les jardins du château sont également un endroit idéal pour se promener et se détendre.
9. La Vieille Ville (Altstadt)
Se promener dans les rues pavées de la vieille ville d’Innsbruck est une expérience incontournable. Avec ses bâtiments colorés, ses boutiques pittoresques, ses cafés et restaurants, c’est un lieu où l’histoire et la modernité cohabitent harmonieusement.
10. Le Musée militaire (Kaiserjägermuseu)
C’est un musée consacré à l’histoire des Kaiserjäger, les chasseurs alpins de l’armée autrichienne. Il présente une collection unique d’uniformes, d’armes, d’équipements et de souvenirs historiques, offrant un aperçu fascinant de la vie et des exploits de ces soldats d’élite.
11. Le Musée des Cloches (Glockenmuseum)
C’est un musée unique en son genre. Il abrite une vaste collection de cloches de différentes époques et régions, offrant aux visiteurs une expérience sonore et culturelle fascinante. Vous y découvrirez l’histoire, la fabrication et la signification des cloches dans la culture tyrolienne. Un endroit très ludique que les enfants apprécieront.
12. Le funiculaire d’Innsbruck (Hungerburgbahn)
Le Hungerburgbahn, est un funiculaire qui relie le centre-ville d’Innsbruck au quartier de Hungerburg. Conçu par l’architecte Zaha Hadid, il offre une vue panoramique époustouflante sur la ville et les montagnes environnantes, tout en étant une œuvre d’art architectural en soi. Il permet d’atteindre l’entrée du téléphérique Nordkette.
13. La randonnée Zirbenweg
C’est une randonnée facile à 2 000 mètres d’altitude arborée avec des pins cembro dont certains sont centenaires. Tout du long, les randonneurs profitent d’un cadre sublime, avec vue sur la vallée de l’Inn. Arrivée au Patscherkofel lors des Jeux olympiques d’hiver de 1964 et 1976, cette montagne a accueilli les épreuves de descente alpine.
14. La piste de Bobsleigh (Olympia Eiskanal)
Dès 1935, cette piste de glace olympique accueillit pour la première fois des championnats du monde sur ce qui était alors une piste naturelle. En vue des Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck, deux pistes séparées de glace artificielle furent construites pour les épreuves de bobsleigh et de luge – elles étaient alors parmi des plus impressionnantes au monde. À l’occasion des Jeux olympiques de 1976, on remplaça les deux tubes par une piste combinant bobsleigh, luge et skeleton. Cette installation sportive, première piste combinée au monde, servit de modèle à bien des futures pistes de glace artificielle, de bob et de luge.
15. Les Cristalleries Swarovski (Swarovski Kristallwelten)
Situé à Wattens, à quelques kilomètres d’Innsbruck, ce musée est consacré à l’univers étincelant des cristaux Swarovski. Les chambres des merveilles, les installations artistiques et les jardins offrent une expérience magique et féerique.
Comment s’y rendre ?
1. En Avion
Le moyen le plus rapide pour se rendre à Innsbruck depuis Nice est de prendre l’avion. L’aéroport d’Innsbruck (INN) est desservi par Austrian ou Lufthansa, avec une correspondance à Vienne ou à Munich (transfert par bus). Le temps de vol total, y compris l’escale, est d’environ 4 à 5 heures. Le coût peut varier de 265€ à 470€.
2. En Train
Si vous préférez admirer les paysages pendant votre voyage, le train est une excellente option. La durée du trajet en train de Nice à Innsbruck est d’environ 10 à 12 heures, avec plusieurs correspondances. Vous pouvez prendre un train de Nice à Milan, puis de Milan à Innsbruck.
4. En Voiture
Si vous aimez l’aventure et la flexibilité, vous pouvez également conduire de Nice à Innsbruck. Le trajet en voiture dure environ 8 heures, en fonction du trafic et des conditions routières. Vous aurez l’occasion de traverser de magnifiques paysages alpins et de vous arrêter dans des villes pittoresques en cours de route.
Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni
Le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Pour les grandes vacances, découvrez Innsbruck, l’autre ville Olympique
Visitez le tremplin de ski Bergisel à Innsbruck
Coupe du monde d’escalade : triple victoire japonaise à Innsbruck
AquaSplash Antibes ouvre ses portes ce 15 juin
Les vols low cost dans le viseur de l’UE : et les jets privés ?
Le « Toutourisme » : un phénomène de niche ou vraie tendance ?
Optimisez votre recherche pour voyager à moindre coût sur easyJet
Découvrez les joyaux à proximité d’Avignon : un itinéraire culturel et ludique
Pour les grandes vacances, découvrez Innsbruck, l’autre ville Olympique
Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni
Le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Croisière : découvrez le Costa Smeralda
« Extra&ordinaire », le nouveau film publicitaire du groupe ADP
Royal Caribbean dévoile les premières images de l’Icon of the Seas
Visite guidée du Costa Firenze
Vidéo : un vol entier expliqué par un pilote de ligne
VIDEO : atterrissage à l’aéroport de Nice filmé par un passager dans l’avion
MSC Croisières déploie le MSC Virtuosa, son dernier fleuron, au Royaume-Uni pour l’été 2021
Airbus veut utiliser la cryogénie pour rendre ses futurs avions plus propres
MSC Croisières embarque des nouveaux concepts de restaurants et de bar à bord du Virtuosa
MSC Croisières prend livraison du MSC Virtuosa, nouveau fleuron de la Compagnie
Les + lus
-
Actualité4 mois ago
AquaSplash Antibes ouvre ses portes ce 15 juin
-
Actualité4 mois ago
Les vols low cost dans le viseur de l’UE : et les jets privés ?
-
Actualité3 mois ago
Visitez le tremplin de ski Bergisel à Innsbruck
-
Actualité3 mois ago
Pour les grandes vacances, découvrez Innsbruck, l’autre ville Olympique
-
Actualité3 mois ago
Coupe du monde d’escalade : triple victoire japonaise à Innsbruck
-
Actualité3 semaines ago
Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni
-
Actualité3 semaines ago
Le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
You must be logged in to post a comment Login