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Tendances : comment les voyageurs français envisagent la fin d’année sur Airbnb

  • A l’approche des fêtes, les Français sont principalement à la recherche de lieux isolés – à la montagne ou au bord de la mer – pour se retrouver en famille.
  • Ils privilégient les lieux cosy et spacieux, souvent au style original, et font le choix d’Airbnb pour un séjour en toute sécurité.

Cette année 2020, rythmée par des événements imprévisibles, a changé notre quotidien. Certaines choses perdurent cependant : les fêtes de fin d’année seront célébrées en famille et les Français comptent bien retrouver leurs proches à cette occasion – dans le respect des règles sanitaires. En témoigne notamment la hausse des whishlists (sélections de logements préférés) autour de la thématique de Noël, créées par les utilisateurs de la plateforme. En octobre de cette année, environ 256 000 whishlists ont été créées, sur la base de mots-clés tels que « Noël », « Hanoukka » ou « vacances », contre plus de 80 000 à la même époque l’année dernière.

Airbnb a également identifié des comportements nouveaux et émergents : les utilisateurs de la plateforme sont nombreux à vouloir s’évader au plus proche de la nature et passer un moment au calme avec leurs proches, loin des villes et des tracas quotidiens. Autant de retombées économiques pour les milliers de communes qui les accueillent : où que les voyageurs se rendent avec Airbnb, leurs dépenses profitent aux hôtes et territoires qui les entourent. La grande majorité de ce que les voyageurs consomment sur place est en effet reversée aux hôtes, collectivités et commerces locaux. Dans 30 pays en 2019, les revenus des hôtes et les dépenses supplémentaires des voyageurs ont représenté près de 117 milliards de dollars.

Vacances de noël 2020 : les principales tendances

Airbnb révèle les principales tendances pour la saison des fêtes. Ces dernières proviennent d’une récente enquête* et d’une analyse des données de recherche et de réservation** des Français pour les prochaines vacances d’hiver. 

  • Un engouement pour les lieux isolés, au plus proche de la nature

Sans surprise, les voyageurs français vont très majoritairement rester en France pour ces vacances. Les destinations les plus populaires sont en revanche plus inhabituelles : cette année, ce sont les lieux moins peuplés et situés hors des villes qui sont les plus en vogue.

Les voyageurs français sont à la recherche de lieux où passer un hiver cosy, à la montagne ou sur la côte. En témoignent les trois destinations les plus tendances en nombre de recherches :

  • Le Cros, Occitanie

Un village isolé à 600 mètres daltitude. Le Cros est un véritable havre de paix entouré de nombreuses forêts et de sentiers pédestres. Un endroit parfait pour prendre une grande bouffée d’air frais et profiter de sa famille, au cœur de la nature.

  • Senones, Grand-Est

Situé dans le département des Vosges, Senones est particulièrement apprécié par les voyageurs pour son héritage architectural et historique, ses paysages et sa proximité avec la forêt de Banne.

  • Pénestin, Bretagne

Au bord de locéan, Pénestin est un paradis côtier pour tous les passionnés du grand large qui souhaitent explorer des criques sauvages, le petit port de pêche de Tréhiguier, mais aussi la campagne environnante et préservée de Camoël.

Le reste du classement suggère également un engouement pour les escapades à l’écart des centres urbains :

  • Pléneuf-Val-André, Bretagne
  • Le Chatelard, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Monts-de-Randon, Occitanie
  • Corbières, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Ry, Normandie
  • Le Bois-Plage-en-Ré, Nouvelle-Aquitaine
  • Les Essarts-en-Bocage, Pays-de-la-Loire

Quant aux logements, les voyageurs sont à la recherche de lieux spacieux et au style insolite pour retrouver leurs proches dans les meilleures conditions. Les maisons troglodytes et les granges aménagées font notamment partie des espaces les plus tendances pour ces prochaines vacances en France.

Des vacances en toute sécurité sur Airbnb

Pour ces vacances, de nombreux français se tournent vers Airbnb pour se retrouver en famille en toute sécurité. Par rapport à l’an dernier, la plateforme constate un nombre croissant de recherches** pour des séjours en petits groupes et plus longs, de 5 jours en moyenne.

  • Les recherches pour deux voyageurs ont augmenté de 260 % comparé à la même période en 2019.
  • 58 % des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête déclarent qu’elles organiseront différemment la période précédant Noël cette année, compte tenu de réunions familiales et amicales en plus petit nombre. 

A cet égard, Airbnb soutient sa communauté d’hôtes et de voyageurs pour garantir la sécurité et la santé de chacun à travers plusieurs mesures mises en place :

Réservations flexibles

  • La majorité des annonces sur Airbnb ont des politiques d’annulation flexibles ou modérées, qui permettent toutes deux un remboursement intégral pour les annulations effectuées au moins 5 jours avant l’arrivée dans le logement, quelles que soient les circonstances***.
  • Airbnb encourage les voyageurs à vérifier les conditions d’annulation de l’hôte avant toute réservation pour leur permettre d’effectuer une réservation en toute sérénité.

Mise en place dun protocole de nettoyage renforcé

  • Les hôtes et voyageurs doivent accepter de suivre plusieurs directives de sécurité COVID-19, y compris le port d’un masque, la pratique de la distanciation sociale et, pour les hôtes et leurs équipes, le respect du protocole de nettoyage amélioré en cinq étapes. Ce protocole de nettoyage amélioré a obtenu le label « Safe Travel » du Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC).
  • Pour aider les hôtes et les équipes d’accueil et de nettoyage à respecter ces mesures, Airbnb continue à mettre à jour le centre de ressources et a développé le hub de nettoyage Airbnb, qui comporte un ensemble d’articles, de vidéos et de fournitures recommandées pour permettre aux hôtes de respecter leurs engagements en matière de santé et de sécurité.
  • En France et en Belgique, Airbnb s’est associée avec l’expert du nettoyage durable Ekoklean pour proposer aux hôtes le service Ekoklean on demand leur permettant de bénéficier d’un service de nettoyage et de désinfection effectué par des équipes de professionnels formés au protocole Airbnb, tout en créant des opportunités d’emplois.

Lutter contre les comportements à risque

  • Airbnb ne tolère aucun comportement à risque ou inapproprié sur la plateforme.
  • Airbnb a annoncé récemment un plan pour prévenir de potentielles fêtes organisées à l’occasion du nouvel-an.
  • En novembre, ils ont suspendu ou supprimé près de 900 annonces en France suite à l’interdiction des fêtes sur la plateforme. Ils ont également bloqué 30 500 réservations entre mi-août et mi-septembre suite aux restrictions mises en place à destination des moins de 25 ans ayant moins de trois avis positifs et souhaitant réserver un logement entier à proximité de leur domicile.
  • Ces résultats sont le fruit d’une série de mesures prises pour lutter contre les nuisances, à l’image de l’interdiction des fêtes, des restrictions pilotes, et du portail dédié aux voisins permettant à ces derniers de faire remonter directement à la plateforme tout incident/interrogation par rapport à un logement, en vue d’une enquête.
  • Ces mesures visent à réduire considérablement ce type d’incidents et à garantir la sécurité sur la plateforme.

* Etude menée par Onepoll entre le 24 et le 27 novembre sur la base dun échantillon de 1 000 adultes en France.

** Recherches concernant les voyages entre le 19 décembre 2020 et 3 janvier 2021, au 26 novembre 2020, par rapport au 21 décembre 2019 au 6 janvier 2020 (dates des vacances de fin d’année en France l’année dernière)

***Référence à la politique mondiale d’annulation des hôtes sur la plateforme, en date du 21 septembre 2020.

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Costa croisières inaugure le Costa Toscana, nouveau navire propulsé au gaz naturel liquéfié

Costa Croisières confirme son engagement en faveur de l’innovation durable, avec l’inauguration du troisième navire du Groupe Costa propulsé au gaz naturel liquéfié, la
technologie la plus avancée actuellement disponible dans l’industrie maritime pour réduire
les émissions de gaz à effet de serre.

La première croisière du nouveau navire amiral de Costa aura lieu au départ de Savone le 5 mars 2022, avec un itinéraire d’une semaine en Méditerranée occidentale. Il desservira Marseille le 6 mars.

Costa Croisières a inauguré aujourd’hui le Costa Toscana, son nouveau navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), la technologie la plus avancée actuellement disponible dans le secteur maritime pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La cérémonie s’est déroulée aujourd’hui au chantier naval Meyer de Turku (Finlande), où le navire a été construit.

Le groupe Costa – qui comprend les marques Costa Croisières et AIDA Cruises – a été le premier au monde à introduire le gaz naturel liquéfié sur les navires de croisière. Ses navires fonctionnant au GNL comprennent l’AIDAnova et le Costa Smeralda qui sont déjà en service, le Costa Toscana livré aujourd’hui, et l’AIDACosma à venir.

Le GNL est une avancée majeure dans l’amélioration des performances environnementales des navires de croisière, tant en mer que lors des escales dans les ports. Son utilisation permet d’éliminer presque totalement les émissions d’oxyde de soufre (émissions nulles) et les particules (réduction de 95 à 100 %), tout en réduisant considérablement les émissions d’oxyde d’azote (réduction directe de 85 %) et de CO2 (réduction allant jusqu’à 20 %).

« Le Costa Toscana renforce notre engagement en faveur de l’innovation durable en contribuant davantage à l’utilisation du GNL par les navires de croisière, une technologie dont nous sommes les pionniers. Il s’agit d’une innovation qui s’inscrit au sein d’une transition écologique en constante évolution. En effet, nous travaillons également à tester d’autres innovations, comme les piles à combustible et les batteries, afin d’aboutir à terme au premier navire de croisière à zéro émission » a déclaré Mario Zanetti, président de Costa Croisières. « Grâce à ses services et caractéristiques toujours plus innovants, le Costa Toscana sera en mesure d’attirer de nouveaux croisiéristes, ce qui nous aidera à consolider notre présence en Méditerranée et notre plan de redémarrage progressif ».

La première croisière du Costa Toscana partira de Savone (Italie) le 5 mars 2022, avec un itinéraire d’une semaine qui inclura Marseille (le 6 mars), Barcelone, Valence, Palerme, et Civitavecchia/Rome. Il naviguera ensuite dans l’Ouest de la Méditerranée tout au long de l’année. Au cours de la saison d’été, le Costa Toscana fera escale à Savone, Civitavecchia/Rome, Naples, Ibiza, Valence, et Marseille, et, au cours de la saison d’automne, Palma de Majorque remplacera Ibiza.

Costa Toscana est une véritable « smart city » itinérante. Outre le fait d’être propulsé au GNL, le navire présente une série d’innovations technologiques de pointe destinées à rédu ire encore davantage l’impact environnemental. La totalité des besoins quotidiens en eau est satisfaite par la transformation de l’eau de mer grâce à des usines de dessalement. La consommation d’énergie est minimisée grâce à un système intelligent d’efficacité énergétique. En outre, une collecte sélective à 100 % des déchets et le recyclage de matériaux tels que le plastique, le papier, le verre et l’aluminium seront effectués à bord, dans le cadre d’une approche intégrée visant à mettre en œuvre des projets d’économie circulaire. Par exemple, le bois utilisé pour meubler le nouveau restaurant Archipelago a été collecté grâce aux « Gardiens de la Côte », le programme d’éducation environnementale pour la protection du littoral italien promu par la Fondation Costa Croisières. Pour chaque dîner servi à l’Archipelago, Costa Croisières reversera une partie des recettes à la Fondation Costa Cruises pour soutenir des projets environnementaux et sociaux.

Ce nouveau navire amiral est un hommage à la Toscane et est le fruit d’un projet extraordinairement créatif supervisé par Adam D. Tihany. Il a été conçu pour donner vie, dans un seul lieu, à l’excellence de cette formidable région italienne. Le nom du navire, son pont, et ses principaux espaces publics sont inspirés de la région italienne. Les meubles, éclairages, tissus, et accessoires seront tous produits en Italie, et conçus spécifiquement pour le Costa Toscana par 15 entreprises partenaires, qui représentent l’excellence italienne. Les offres à bord seront tout aussi exceptionnelles : du Spa Solemio à d’autres espaces dédiés au divertissement, des bars et cafés thématiques créés avec des marques italiennes majeures, aux 16 restaurants et espaces dédiés à l’expérience gastronomique. Dans ce contexte confortable et élégant, les plus de 2,600 cabines reflèteront parfaitement le bon goût et le style italien. La catégorie de cabine « terrasse sur la mer » offrira un espace splendide pour prendre le petit-déjeuner, l’apéritif, ou simplement profiter de la vue.

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Marriott se tourne vers Amadeus pour moderniser ses réservations

Marriott International a conclu un accord pour intégrer le système de central de réservation Amadeus (ACRS) afin de moderniser ses processus de réservation.

Amadeus a déclaré qu’ACRS offre une flexibilité aux clients dans le choix des équipements des chambres, ce qui permet aux clients de Marriott de personnaliser leurs séjours.

Le géant européen de la technologie du voyage a construit l’ACRS pour répondre aux besoins des entreprises hôtelières. La technologie prend en charge la gestion immobilière, les programmes de fidélisation, la gestion des revenus, l’entreposage de données et d’autres systèmes tiers.

Amadeus le décrit comme un « système de réservation central moderne » qui « réduit la complexité informatique, tout en augmentant la très haute disponibilité et les temps de réponse ultra rapides ».

Francisco Pérez-Lozao Rüter, président de l’hôtellerie chez Amadeus, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec Marriott pour fournir notre technologie de nouvelle génération dans l’ensemble de son portefeuille.

« L’ajout de Marriott à la communauté mondiale des marques hôtelières en choisissant Amadeus pour faire évoluer leurs écosystèmes technologiques soutient notre vision transformationnelle et nos investissements à long terme dans l’industrie.

« Cette plate-forme permet à nos clients de répondre aux attentes en constante évolution des voyageurs tout en obtenant une vue unique et consolidée des données pour une prise de décision plus stratégique. »

Drew Pinto, responsable mondial de la distribution, de la stratégie de revenus, des centres d’engagement et des ventes mondiales de Marriott International, a ajouté :

« Nous sommes impatients de travailler avec Amadeus et de tirer parti de sa technologie CRS qui soutiendra notre vision stratégique pour créer une plate-forme de vente au détail de voyages robuste pour nos clients et nos hôtels.

« Cela rendra l’éventail des offres de voyage de Marriott plus facilement accessibles aux clients, leur donnant plus de choix pour personnaliser leur expérience lorsqu’ils réservent un voyage avec nous. »

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Vidéo : un vol entier expliqué par un pilote de ligne

Hugo Possamaï pilote de ligne (High Pressure Aviation Films) sur un B77 vous explique les détails d’un vol complet, de la préparation à l’atterrissage.

Vous découvrirez l’envers du décors avec les explications d’un professionnel. Une vidéo de 12 mn qui permet à tout public de vivre un vol coté personnel naviguant.

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