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Stoppée net au 1er semestre 2020, l’activité touristique en Ile-de-France amorce une timide reprise depuis l’été

Pour le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, les dégâts sur l’activité touristique en Île-de-France au cours du 1er semestre 2020 sont considérables : 14,3 millions de touristes de moins par rapport au 1er semestre 2019 (9,4 M contre 23,7 M) et un manque à gagner de 6,4 milliards d’euros (3,8 Mds € de consommation contre 10,2 Mds €). L’année 2020 sera une année de triste record de baisse de la fréquentation. L’activité touristique de la destination Paris Région, notamment hors Paris, montre toutefois des signes de reprise cet été.

La fréquentation touristique a été stoppée entre mars et mai

Après un début d’année prometteur malgré le début de la crise sanitaire et la poursuite des mouvements sociaux en France, l’activité touristique s’est arrêtée à partir de la mi-mars.

La baisse est plus marquée au niveau de la clientèle internationale avec une chute au 1er semestre de 68% de séjours contre un recul de 54% pour la clientèle française. En termes de volumes, cela représente un repli quasi identique de 7 millions de touristes.

En termes de consommation touristique, le manque à gagner engendré par l’absence des touristes internationaux est bien plus important (- 4,6 Mds€, contre -1,8 Md€ pour les touristes français).

Des chiffres d’affaires en net repli pour les hébergements marchands. Sur l’ensemble du 1er semestre 2020, les nuitées hôtelières reculent de 61% par rapport au 1er semestre 2019 alors que pour les locations et meublés saisonnières, la baisse est plus modérée (-47%). Au cours des mois de juin et juillet, plus d’un hôtel parisien sur deux était encore fermé, tandis qu’en Île-de-France hors Paris, les chiffres sont meilleurs, près de 70 % des hôtels étant ouverts (source MKG).

La fréquentation des musées et monuments a été à son tour fortement diminuée au cours du 1er semestre, avec des baisses comprises entre 60% et 80%. Le musée du Louvre, par exemple, annonce une baisse de 64% de sa fréquentation et le domaine de Versailles de 77% par rapport à la même période de l’année 2019.

La reprise progressive de l’activité au cours de la saison estivale est due aux clientèles française et européenne

Une reprise progressive a été constatée à partir du 11 mai, date de fin du confinement en France, surtout pour la clientèle française et à partir de la mi-juin pour la clientèle internationale de proximité notamment en juillet et sur les premières semaines du mois d’août. Les clientèles les plus présentes sont les Allemands, les Britanniques, les Néerlandais, les Belges et les Espagnols. Le rebond de la fréquentation de ces clientèles entre juin et juillet est notable allant de + 76% pour la clientèle espagnole à près de + 130% pour les Néerlandais (source Orange, connexion en roaming de téléphones mobiles étrangers).

Malgré tout, les niveaux de fréquentation touristique de la période estivale restent encore largement en dessous de ceux des périodes « normales », de l’ordre de 50 à 60%. Les professionnels estiment les pertes de leur chiffre d’affaires à plus de 60% au cours des mois de juillet et d’août.

Les perspectives restent incertaines pour la fin de l’année

D’ici la fin du mois d’octobre, plus de la moitié des professionnels anticipent une amélioration de leur activité. Cette amélioration est toujours portée par les clientèles françaises et européennes de proximité. Les prévisions pour les marchés lointains restent pour l’instant très négatives.

Pour la période de septembre à décembre 2020, le niveau des réservations aériennes venant des marchés lointains est inférieur de 80% à celui de l’année précédente, pour les aéroports parisiens. Pour les réservations venant des marchés européens, les prévisions sont légèrement meilleures (-68%).

Les acteurs du tourisme peuvent compter sur le soutien de la région Ile-de-France

La Région Île-de-France a mis en place des dispositifs économiques dont ont bénéficié les acteurs du secteur touristique. Plus de 210 M€ ont été accordés aux entreprises du secteur touristique en Ile-de-France dans le cadre du fonds de solidarité, soit 16 % du total (1,3 Md€), 12 % des Prêts à taux zéro Rebond Ile-de-France leur ont été accordées et ils représentent près de 20 % des 2 800 demandes au « Fonds Résilience Ile-de-France et collectivités ».

La Région Île-de-France a mené des actions de terrain pour favoriser la poursuite de l’activité, en distribuant gratuitement des millions de masques aux restaurateurs, cafés, taxis, aux commerçants et à de grands sites et monuments, en s’engageant à déployer 1 000 Volontaires du tourisme 2020 pour accueillir la clientèle touristique et en soutenant l’appel à projet d’innovation « Safe Travel Challenge« , au côté d’ADP et de Choose Paris Region, pour établir un écosystème de confiance dans les aéroports franciliens.

La Région Île-de-France a proposé début juillet un plan de relance incluant 15 M€ pour le secteur du tourisme. Ces financements ont permis de lancer des opérations de communication et de promotion, et 7 M€ sont directement fléchés pour venir en aide à des acteurs touristiques.

La région déploie son plan d’accompagnement de la reprise du tourisme autour de 4 axes

1er axe, montrer que la Région Île-de-France est une destination à découvrir, conviviale et populaire. En lançant le 21 juin 2020 avec Babette de Rozières, déléguée spéciale chargée de la Gastronomie auprès de la Présidente de Région, l’opération « L’Île-de-France fête ses Restos ». Cette opération est prolongée jusqu’au 13 septembre du fait de son succès, plus de 900 restaurateurs et plus de 600 municipalités y ont adhéré depuis le début de l’été. 

Avec la création de l’application mobile Paris Region Aventures, qui offre gratuitement aux enfants et aux familles des jeux de piste géant sur toute la région Ile-de-France.

2axe, faire savoir au monde que Paris Region est une destination sûre. En proposant dans les prochaines semaines le label de sécurité sanitaire. Label qui s’appuie sur une charte régionale commune, validée par l’ARS et créée en concertation avec l’ensemble des professionnels du tourisme francilien.

3e axe, redonner envie aux visiteurs de revenir dans la destination. Une large campagne de communication de la destination a été lancée en juin 2020 sur les différents réseaux ciblant la clientèle française et les pays frontaliers. Cette campagne sur les thèmes du plein air, de la culture, du shopping a déjà touché plus de 7,6 millions de personnes sur facebook. Cet automne, cette campagne de communication ciblera les marchés lointains (USA, Chine, Japon et Corée). Dès septembre, un plan d’action spécifique de promotion pour aider les professionnels du tourisme sera mis en place, en lien notamment avec les contrats régionaux de destination.

4e axe, restaurer la confiance auprès des organisateurs de salons, congrès et événements afin qu’ils choisissent la région Île-de-France. L’objectif est de maintenir la première place en Europe pour les salons professionnels et le tourisme d’affaires. Avec la CCI Paris IdF, Promosalons et VIParis, le CRT mène une campagne de communication auprès des organisateurs de salons et congrès pour les assurer de notre soutien.

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Découvrez la Bulgarie : un joyau méconnu de l’Europe de l’Est, à travers Sofia et Plovdiv

La Bulgarie, située dans les Balkans, est souvent négligée en tant que destination touristique par rapport à ses voisins européens plus célèbres. Cependant, ce pays regorge de trésors cachés qui méritent d’être découverts. Avec son riche patrimoine culturel, ses paysages variés et sa cuisine délicieuse, la Bulgarie offre une expérience unique aux voyageurs en quête d’aventure et d’authenticité. Dans cet article, nous nous concentrons sur deux villes emblématiques de la Bulgarie : Sofia, la capitale, et Plovdiv, une ville au charme historique.

Sofia – Un musée à ciel ouvert

Sofia, la capitale bulgare, est un véritable trésor culturel et historique. La ville offre une combinaison unique d’architecture ancienne et de modernité. La cathédrale Alexandre-Nevski est l’un des monuments les plus emblématiques de Sofia. Cette majestueuse cathédrale orthodoxe russe est un véritable chef-d’œuvre architectural, avec ses dômes dorés et ses fresques colorées à l’intérieur.

Un autre site incontournable est l’église de Boyana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette église médiévale abrite des fresques exceptionnelles datant du XIIIe siècle, représentant des scènes bibliques d’une grande beauté.

Le palais national de la culture est un autre lieu à ne pas manquer. Cet imposant bâtiment est un centre culturel et artistique majeur, abritant des galeries d’art, des salles de concert et des espaces d’exposition.

Plovdiv – Une ville chargée d’histoire

Plovdiv, la deuxième plus grande ville de Bulgarie, est réputée pour son charme historique et son atmosphère bohème. Le centre-ville de Plovdiv, appelé la vieille ville, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent se perdre dans ses ruelles pavées, admirer ses maisons colorées du XIXe siècle et découvrir des vestiges romains bien préservés.

L’amphithéâtre romain de Plovdiv est l’un des sites les plus impressionnants de la ville. Construit au IIe siècle, cet amphithéâtre offre une vue magnifique sur la vieille ville et accueille aujourd’hui des spectacles et des concerts en plein air.

La colline de Nebet Tepe est un autre point d’intérêt majeur à Plovdiv. En grimpant jusqu’au sommet, les visiteurs peuvent explorer les ruines d’une ancienne forteresse et profiter d’une vue panoramique sur la ville.

La cuisine et la vie nocturne bulgares

En plus de leur patrimoine culturel et architectural, Sofia et Plovdiv offrent une expérience culinaire riche et diversifiée. Les restaurants et les tavernes traditionnelles proposent des plats bulgares savoureux tels que la banitsa (pâtisserie feuilletée au fromage), les kebapcheta (brochettes

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« Extra&ordinaire », le nouveau film publicitaire du groupe ADP

Le Groupe ADP dévoile son nouveau film publicitaire,  » Extra&Ordinaire « .Imaginé par l’agence Artefact 3000, ce film de 2 minutes, conçu dans un esprit de super production cinématographique, rend hommage à celles et ceux, collaborateurs du groupe, qui permettent aux avions et aux passagers de voler mais ne volent pas eux-mêmes. Car chaque savoir-faire, souvent insoupçonné, rend possible ce qui au fil du temps est devenu ordinaire, mais qui demeure extraordinaire : faire voler.

Dans son nouveau film publicitaire,  » Extra&Ordinaire « , le Groupe ADP met en lumière la contribution remarquable de ses collaborateurs, à chaque étape du parcours pour faire voler des millions de passagers. Mais il met également un coup de projecteur sur la transformation à l’œuvre dans le secteur aérien pour répondre aux exigences de la transition énergétique et environnementale.

Pour ce faire, Artefact 3000 a imaginé avec le Groupe ADP un film qui nous plonge dans le quotidien méconnu des dizaines de métiers qui se déploient jour et nuit à l’aéroport, et qui œuvrent pour assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des voyageurs. C’est un père qui raconte à sa fille ce qu’il fait tous les jours, sans réaliser vraiment combien c’est exceptionnel : architectes, ingénieurs, agents de sûreté, informaticiens, pompiers, agents de plateformes, électriciens des pistes, maîtres de maison, agents d’hospitalité…
Tous ces métiers sont incarnés à l’écran par un cinquantaine de collaborateurs du groupe : le film est au plus près de ce qui est la réalité extraordinaire de l’activité d’un aéroport, rendue possible par des héros qui font voler, mais ne volent pas eux-mêmes. Porté à l’image par les Original Kids – duo de réalisateurs franciliens – et accompagné d’une musique de Gaspard Augé – grand nom de la scène électro française – Artefact 3000 et le Groupe ADP se sont appuyés sur des talents français pour réaliser ce film.

 » Extra&Ordinaire « , c’est le portrait polyphonique d’un fleuron français industriel et de service, qui à Paris est la porte d’entrée de la France pour des dizaines de millions de voyageurs. A travers ce film, c’est l’engagement de ses 22 269 collaborateurs présents dans 28 aéroports dans le monde, que le Groupe ADP a souhaité mettre à l’honneur.
Le film sera diffusé à partir du 10 avril au soir, en TV, digital et cinéma, dans différents formats : 2 minutes, 30, 20 et 15 secondes.

« Ce film, c’est un tourbillon, une célébration des savoir-faire des collaborateurs du Groupe ADP. C’est également un engagement où l’on montre comment l’aéroport est moteur de la transformation du secteur aérien. C’est pourquoi nous avons souhaité un film au ton épique, au rythme effréné, à la narration simple, et au casting faisant la part belle à de vrais collaborateurs du Groupe. C’est une invitation à porter un regard neuf sur nos activités faite à ceux qui prennent l’avion souvent mais qui oublient parfois combien cela reste exceptionnel. C’est un message à ceux qui regardent encore les choses avec des yeux d’enfants, mais qui attendent que nous prenions aussi des engagements forts pour décarboner nos activités. Parce que le Groupe ADP est un fleuron industriel aux savoir-faire d’exceptions, il était temps que nous mettions à l’honneur celles et ceux qui font vivre le rêve aérien, tout en restant sur terre » a indiqué Bertrand SirvenDirecteur de la communication du Groupe ADP.

« Groupe ADP est un fleuron industriel français dont les prouesses techniques et humaines sont inconnues et sous estimées du grand public, et nous avons juste voulu rendre visible l’invisible avec une exécution appropriable par le plus grand nombre. Ce film est à l’image d’un Groupe qui ne veut pas se cacher. Ni dans ses réussites, ni dans ses défis. », commente François BrogiPrésident de l’agence Artefact 3000.

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Un film-cinéma qui incarne la démarche culturelle du Groupe ADP de collaboration avec la jeune création française

Réalisation par : Original Kids
Originaires de l’Ouest parisien, Original Kids est un duo de réalisateurs dotés d’un goût prononcé pour les visuels forts, pour les approches uniques à l’écriture singulière. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ne se sont plus lâchés depuis. Cette dualité leur a permis de construire un style sans égal.
Ils réalisent des clips pour OrelsanOxmo Puccino, mais aussi des campagnes luxe pour Louis Vuitton & Virgil Abloh. Le duo de réalisateurs ne se cantonne pas à un seul style, mais apporte toujours sa propre vision dans chacune de ses créations. Ils rendent réel l’impossible tout en s’affranchissant des règles de la gravité, des proportions, du banal.

Musique par : Gaspard Augé
Gaspard Augé est considéré comme le maître du maximalisme musical. Graphiste dès son plus jeune âge, il travaille pour le label Musclorecord qui lui fait rencontrer Xavier de Rosnay, avec qui il forme le duo Justice. Il le dit lui-même, dépeindre le quotidien dans sa musique ne l’intéresse pas. En ressortent des morceaux remplis d’imagination, des coups d’éclats sentimentaux, sans pour autant tomber dans l’introspectif.
Après avoir remporté deux Grammy Awards en 2019 avec Justice, Gaspard Augé a sorti son premier album solo dont les sons nous transportent dans une ambiance de rituels païens ou de westerns spaghettis, dont est extrait le tube Force Majeure, qui a été réorchestré pour le film  » Extra&Ordinaire « .

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Les images impressionnantes d’un incident à l’atterrissage d’un vol Ryanair à Dublin

Un avion reliant Liverpool à Dublin, dimanche 9 avril a été victime de l’éclatement de son pneu à l’atterrissage. Le pilote a été obligé de poser l’appareil sur le nez du cockpit.

Grosse frayeur à l’aéroport de Dublin pour les passagers du vol Ryanair FR5542. Dimanche 9 avril, un avion reliant Liverpool à Dublin a été victime de l’éclatement de son pneu à l’atterrissage.

La scène a été filmée et les images sont saisissantes. Sur cette vidéo, on observe que le pilote a été forcé de poser l’appareil en s’appuyant le nez du cockpit sur la piste, son train d’atterrissage étant complètement plié. 

Le contact du train avant sur le tarmac a d’ailleurs provoqué d’importantes étincelles.

Fort heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Mieux, les passagers de l’avion ne se seraient rendu compte de rien selon les médias locaux. 

« Un problème technique mineur », dit Ryanair

« Ce vol de Liverpool à Dublin a rencontré un problème technique mineur avec son train d’atterrissage avant à l’atterrissage. Les passagers et l’équipage ont débarqué normalement et l’avion a été remorqué jusqu’au hangar pour une inspection plus approfondie par les ingénieurs de Ryanair », a réagi la compagnie. 

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