fbpx
Connect with us

Actualité

« Soutien renforcé » aux stations de ski: voici les aides annoncées par l’Etat pour répondre à la colère du secteur

Face à la grogne des professionnels de la montagne, le gouvernement a annoncé lundi une série de mesures d’aides, notamment une indemnisation des remontées mécaniques fermées en décembre, et un dispositif de chômage partiel avec « un reste à charge zéro » pour les saisonniers.
« Certains pas positifs ont été faits ce jour » lors d’une réunion à Matignon avec les professionnels du secteur de la montagne, s’est réjoui lundi auprès de l’AFP la directrice générale du groupe Intersport, Corinne Gensollen.

EVITER « DE GRANDS BRASSAGES »

Le gouvernement a fermé la porte à une réouverture des stations de ski pour les fêtes de fin d’année, pour « éviter de grands brassages de populations, et donc à terme, une troisième vague (de la pandémie) qui serait très dure à supporter« , comme l’a expliqué lundi le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

La décision a provoqué colère et inquiétude du secteur, relayées par de nombreux élus locaux, et le gouvernement a réagi en annonçant lundi un « dispositif ad hoc pour indemniser les remontées mécaniques« , qui resteront fermées à Noël.

Le dispositif « s’adressera tant aux structures privées qu’aux structures publiques« , a précisé Jean-Baptiste Lemoyne.

En outre, « les activités fermées, ou non fermées » touchées par la « chute de fréquentation consécutive à la fermeture des remontées mécaniques« , seront « couvertes par le fonds de solidarité et les dispositions du plan tourisme« , a expliqué lundi soir Matignon à l’AFP. « Le gouvernement a décidé d’élargir, sur une base territorialisée comprenant les stations et territoires dans les vallées, la liste des commerces qui y sont éligibles« .

Le matin, le président de la coopérative de supérettes d’altitude Sherpa, Olivier Carrié, avait alerté que les commerces alimentaires étaient exclus du dispositif d’aide, alors que ses 117 points de vente réalisent « 85% de son chiffre d’affaires annuel pendant la saison hivernale« , et « 20% exclusivement pendant la période de Noël« .

Le gouvernement prévoit enfin « un dispositif de chômage partiel avec un reste à charge zéro » pour l’emploi des saisonniers, tant que les domaines skiables seront fermés, selon M. Lemoyne.

Le ministère du Travail a précisé dans la foulée que le bénéfice de l’activité partielle sera octroyé « aux entreprises concernées jusqu’à la reprise d’activité dans les stations« .

Le recours à l’activité partielle sera autorisé pour les travailleurs saisonniers qui « ont déjà été recrutés l’an dernier et font ainsi l’objet d’une mesure de reconduction du contrat de travail« , ou « font l’objet d’un premier recrutement matérialisé par une promesse d’embauche écrite signée avant le 1er décembre 2020 ou d’un contrat de travail faisant état de cette embauche pour la saison 2020-2021« , a expliqué Matignon lundi.

NOUVELLES MOBILISATIONS MERCREDI

Malgré tout, les acteurs de la montagne ont relevé lors la réunion « les incohérences » avec des pays frontaliers (Suisse, Espagne) qui auront leurs stations ouvertes.

Sur ce point, le gouvernement « poursuit ses échanges avec ses partenaires européens afin qu’une approche commune puisse être adoptée avec nos voisins« , dixit Matignon.

« Nous ne lâcherons rien, la mobilisation des territoires de montagne se poursuit« , ont écrit conjointement Jean-Luc Boch, président de l’association des maires de stations de montagne (ANMSM) et Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France (DSF).

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga plaide elle pour une « différenciation par massif« . Pour les stations de ski pyrénéennes et du massif central, elle demande une ouverture le 15 décembre car « en Occitanie le taux de contamination est très faible et il n’y a pas de saturation dans les hôpitaux« . « Le gouvernement veut éviter le brassage? Mais le brassage dans les Pyrénées va se faire de toute façon, les Français iront skier côté espagnol« , a-t-elle affirmé à l’AFP.

Les annonces de lundi ne résolvent en outre pas tous les problèmes, a encore observé Corinne Gensollen d’Intersport, qui cite la question des congés payés qui s’accumulent et « la prise en charge des loyers de saisonniers » sur laquelle il n’y a « aujourd’hui pas de réponse« .

Des mobilisations pour l’emploi sont organisées dans les stations, comme aux 2 Alpes (Isère), ainsi qu’à Megève (Haute-Savoie) et à La Plagne (Savoie) lundi. D’autres sont prévues mercredi à Bourg d’Oisans (Isère) et Bourg-Saint-Maurice (Savoie).

Actualité

Boeing vise des appareils sans pétrole d’ici 2030

Boeing Co commencera à livrer d’ici la fin de la décennie des avions de ligne capables de voler sans pétrole et uniquement grâce à des biocarburants, a annoncé l’avionneur vendredi à Reuters.

Cet objectif du constructeur s’inscrit dans l’ambition plus large du secteur aéronautique de réduire ses émissions de carbone de moitié d’ici 2050, a expliqué le groupe américain.

« C’est le défi de notre époque », a déclaré à Reuters le directeur de la stratégie du développement durable de Boeing, Sean Newsum.

L’aviation commerciale représente actuellement environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone et environ 12% des émissions du secteur des transports, selon les données de l’ATAG (Air Transport Action Group), groupement d’experts du secteur aéronautique.

Boeing n’a concrètement qu’une décennie pour atteindre cet objectif car les avions de ligne qui entreront en service en 2030 devraient continuer à voler jusqu’en 2050.

En 2018, l’avionneur américain a inauguré le premier vol d’un appareil utilisant 100% de biocarburants. Il s’agissait d’un cargo 777 utilisé par la société de messagerie FedEx.

Jusqu’à présent, les biocarburants peuvent être mélangés à du kérosène jusqu’à un niveau maximal de 50%, a précisé Boeing.

Les carburants alternatifs au kérosène peuvent être fabriqués à partir de déchets végétaux, de graisses animales ou encore de canne à sucre entre autres sources.

Continue Reading

Actualité

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord pour construire le 1er métro de Belgrade

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord (PdA) avec le gouvernement serbe en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade.

Dans ce projet, Alstom se chargera d’une grande partie des travaux, incluant les rames de métro, les systèmes digitaux de contrôle des trains, les portes palières, l’infrastructure (la pose des voies et les solutions d’alimentation électrique) ainsi que l’intégration du système de transport.

Les deux premières lignes s’étireront sur près de 42 kilomètres: 22 kilomètres pour la première ligne et environ 20 kilomètres pour la seconde.

La construction du nouveau réseau de métro devrait débuter à la fin de l’année, en attendant la signature du contrat avec les autorités serbes compétentes, indique Alstom.

Continue Reading

Actualité

Costa Croisières annule les croisières jusqu’au 12 mars 2021

D’après nos confrères de Tourmag, Costa Croisières annule les croisières à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa jusqu’au 12 mars 2021. La compagnie annonce une reprise avec le Costa Smeralda le 13 mars 2021.

Costa Croisières a décidé de reporter la reprise de ses croisières au 13 mars 2021.

La compagnie estime que « l’ensemble des restrictions actuelles ne permettent pas à ses clients de bénéficier d’une expérience optimale ni de pouvoir explorer pleinement les destinations des itinéraires proposés ».

Elle reprendra ses activités le 13 mars prochain avec le Costa Smeralda qui proposera des mini-croisières de 3 et 4 jours, ou une croisière de 7 jours (escales à Savone, La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari).

Toutes les croisières initialement prévues à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa entre le 1er février et le 12 mars 2021 sont ainsi annulées.

Les nouveaux programmes pour ces trois navires seront annoncés prochainement. Costa informe les agences de voyage et les clients concernés par ces changements.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus