Actualité
Les restrictions pour voyager à l’étranger

Vous voyagez au sein de l’espace européen
Les frontières au sein de l’espace Schengen sont ouvertes aux citoyens européens depuis le 15 juin 2020
Conformément aux recommandations de la Commission européenne, la France a levé le 15 juin 2020 l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes. Depuis le 15 juin 2020, les personnes en provenance des pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent donc entrer sur le territoire français sans restriction.
Les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France, sauf cas particulier mentionné ci-après.
Par réciprocité, des restrictions pourraient toutefois s’appliquer. Certains pays de l’espace européen peuvent ne pas avoir suivi la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir leurs frontières intérieures européennes dès le 15 juin. Des précisions sur la réglementation en vigueur peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays.
Vous devez impérativement revenir au sein de l’Espace Schengen :
L’ensemble des citoyens non-européens ne peuvent plus rentrer dans l’Espace Schengen, hormis :
• Les ressortissants du Royaume-Uni, de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein, de Monaco, du Vatican, de Saint-Marin, et d’Andorre.
• Les étrangers munis d’un titre de séjour français ou munis d’un titre de séjour européen regagnant leur domicile.
• Les personnes chargées du transport de marchandises.
• Les professionnels de santé mobilisés pour la lutte contre le Covid-19.
Cela ne concerne pas les passagers en correspondance à Paris-Charles de Gaulle.
Les autres catégories de personnes feront l’objet d’un refus d’entrée sur la base de l’article 6§1 et 14 du Code Frontières Schengen.
Vous voyagez à l’international de/vers la France
La France réévalue constamment la situation sanitaire de chacun des pays dans le monde et a établi une liste différenciée de pays pour lesquels les conditions d’entrée sur le territoire français sont spécifiques, compte tenu de l’état de circulation du Covid-19.
La France a établi une liste de pays / destinations où la circulation du virus demeure circonscrite, à savoir :
• L’Espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni*, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse)
• et l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay (liste réactualisée tous les 15 jours)
Les passagers en provenance de ces pays ne font plus l’objet de restrictions de voyage et peuvent entrer librement sur le territoire français selon les règles habituelles.
- Le Royaume Uni a décidé d’imposer une quarantaine de 14 jours pour tous les passagers venant de France à compter du Samedi 15 août. De façon réciproque, les passagers en provenance du Royaume Uni seront invités à observer une quarantaine de 14 jours en arrivant en France.
La France a établi une liste de pays où le virus circule très fortement et dont il ne sera plus possible de venir sans la preuve d’un Test PCR négatif :
• Réalisé 72h avant le départ : Emirats Arabes Unis, Etats-Unis*, Bahreïn, Panama.
Les voyageurs âgés de plus de 11 ans en provenance de ces pays devront montrer un test négatif avant d’embarquer pour la France (même en correspondance) sous peine de se voir refuser l’embarquement. Il ne sera donc plus possible de partir pour la France si vous ne pouvez pas prouver que vous n’êtes pas porteur du virus.
• Réalisé 72h avant le départ ou à l’arrivée à l’aéroport : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Arménie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Guinée équatoriale, Inde, Israël, Kirghizstan, Kosovo, Koweït, Liban, Madagascar, Maldives, Mexique, Moldavie, Monténégro, Oman, Pérou, Qatar, République Dominicaine, Serbie, Territoires palestiniens, Turquie.
Un test PCR est obligatoire à l’arrivée de ces pays où le virus circule fortement mais où il est difficile ou impossible de se faire tester pour voyager. Vous devrez alors vous faire tester au moment de passer la frontière. Les résultats du test sont envoyés par le laboratoire d’analyse par e-mail. Dans l’attente du résultat, le passager doit s’isoler pour se protéger et protéger les autres.
L’entrée sur le territoire français depuis ces pays n’est autorisée que dans les situations dérogatoires spécifiques citées ci-dessus, notamment pour les ressortissants français, et les personnes qui habitent en France.
Il n’est pas possible de venir en France pour les autres personnes en dehors de ces situations.
Chaque personne souhaitant se déplacer à l’étranger devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre et doit être accompagné des pièces justificatives. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros. Plus d’informations en cliquant ici.
Des restrictions plus élevées pour voyager vers les autres pays
L’entrée sur le territoire français depuis ces pays n’est autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques, notamment pour les ressortissants français, et les personnes qui habitent en France.
Il n’est pas possible de venir en France pour les autres personnes (en dehors de ces dérogations).
Chaque personne souhaitant se déplacer à l’étranger devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre et doit être accompagné des pièces justificatives. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros. Plus d’informations en cliquant ici.
Les passagers âgés de plus de 11 ans en provenance de ces pays sont invités à réaliser un test PCR avant le départ, moins de 72h avant leur vol pour passer la frontière plus rapidement. Pour les passagers qui n’auraient pu réaliser ce test avant leur départ, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France a mis en place avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris un centre de dépistage rapide, gratuit, à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E et Terminal 2AC). Le résultat d’analyse est envoyé au passager par e-mail sous 36 heures.
En outre, tous les passagers en provenance de ces pays sont invités à se soumettre à une quatorzaine volontaire pour se protéger et protéger les autres.
IMPORTANT !
Vous deviez initialement vous rendre à l’étranger :
Jusqu’à nouvel ordre, l’Etat français déconseille à ses ressortissants de se rendre à l’étranger (hors Union européenne) compte tenu des restrictions de déplacement indiquées ci-dessus et des mesures prises par certains pays avec un préavis souvent très court (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.)
Les compagnies aériennes informent leurs passagers des restrictions mises en place à leur égard dans le pays d’arrivée. L’embarquement sera refusé aux passagers pour lesquels des interdictions d’accès ont été mises en place dans le pays d’arrivée.
Vous voyagez entre l’Hexagone et les Outre-Mer :
La situation sanitaire des départements et collectivités d’Outre-Mer a conduit le gouvernement à imposer des mesures de quarantaine strictes à l’entrée des territoires afin de protéger les populations locales. Au vu de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19 en Outre-Mer, de nouvelles dispositions adaptées à la situation sanitaire ont été décidées.
Pour accéder en Guyane, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna:
Des restrictions de voyage s’appliquent à destination de la Guyane, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna, à l’exception des voyageurs présentant un motif impérieux :
• d’ordre personnel ou familial ;
• de santé relevant de l’urgence ;
• professionnel ne pouvant être différé.
Afin de voyager vers ces destinations, le passager âgé de plus de 11 ans devra présenter à la compagnie aérienne, au moment de l’embarquement :
• un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol,
• les documents justifiant du motif ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.
Consultez la liste des documents à fournir pour se rendre dans les Outre-Mer.
Téléchargez l’attestation dérogatoire obligatoire pour tout déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-Mer.
Protocole sanitaire pour accéder aux autres territoires ultramarins : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon.
Tous les passagers âgés de plus de 11 ans sont invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du Covid-19. Ce test peut se faire sans prescription médicale. Il sera exigé à l’enregistrement par la compagnie aérienne.
Aucun passager avec un résultat positif au test RT-PCR ne pourra embarquer.
You may like
-
Ski de fond au lac d’Achensee en Autriche: un paradis blanc pour les skieurs
-
Les 20 compagnies aériennes les plus sûres en 2023
-
Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France
-
Réouverture du terminal 1 à l’Aéroport De Paris
-
Bilan positif pour la première année d’exploitation des trains Frecciarossa en France
-
Depuis dimanche, de la neige fraiche dans les stations françaises
Actualité
Ski de fond au lac d’Achensee en Autriche: un paradis blanc pour les skieurs

Que vous soyez fondeur débutant ou avancé, ou tout simplement amoureux des grands espaces enneigés Alpins, le lac Achensee va vous en mettre plein les yeux. Accessible en avion via Munich à 1h30 en voiture, l’Achensee est le plus grand lac naturel du Tyrol.
Des paysages à couper le souffle
Avec ses allures de Fjord, l’Achensee est connu pour ses jolies stations balnéaires à Maurach, Achenkirch ou encore Pertisau. « La Mer du Tyrol » offre des conditions favorables à la pratique de nombreuses activités. L’accès au lac est libre, et l’été, il est aussi possible de faire de la voile, du surf, plongée.

Le pourtour du lac réserve également son lot de surprises. Les visiteurs peuvent entre autres jouer au golf, s’élever dans les airs grâce au téléphérique du Karwendel ou entreprendre une virée nostalgique avec la plus ancienne ligne de chemin de fer à crémaillère et à vapeur du monde encore en service.
Une infrastructure hôtelière exceptionnelle
L’association de la montagne, de l’eau, des alpages et des prairies font de la région d’Achensee un endroit propice à la détente. Autours du lac, vous trouverez les plus beaux hôtels et restaurants du Tyrol.

Connu pour son confort, votre séjour pourra se dérouler dans un environnement « gemütlich » (confortable). Il n’existe pas moins de 33 hôtels (en majorité des quatre et cinq étoiles). Le mélange des montagnes et de l’eau ravit les visiteurs depuis le 19ème siècle. Et aujourd’hui, grâce à cette infrastructure hôtelière, la région excelle dans l’offre du bien-être adaptée aux différentes exigences des sportifs et autres touristes.

Le ski de fond : le meilleur de l’Achensee
Le point fort de la région du lac Achensee reste son immense domaine de ski de fond avec ses 210 km de pistes.
Cet atout fait de l’Achensee une région qui compte parmi les hauts-lieux tyroliens du ski nordique. De plus, la région est le berceau de l’enseignement professionnel du ski de fond. Gustav Leithner a développé une formation reconnue pour les moniteurs fondeurs au Tyrol et dans d’autres États autrichiens. Aujourd’hui, son fils Christoph dirige la « Leithner Ski School » à Pertisau qui se targue de transformer chaque skieur de randonnée en skieur de fond. Maintenant, la région compte six écoles de ski de fond qui dispensent des cours et un soutien professionnels.
Zoom sur Pertisau
Pertisau, est la principale ville autour du lac concentrant les plus longs parcours de ski de fond avec ses 44 km qui sont proches du centre.

Si l’on se dirige vers l’ouest, la route se termine et laisse place au Parkplatz Karwendeltäler où vous pourrez garer votre voiture afin de faire du ski de fond. Vous trouverez un circuit de ski qui dispose de canons à neige si celle-ci devait à manquer. Plusieurs circuits s’offrent à vous et vous devrez choisir suivant le niveau de difficulté que vous désirez. Deux parcours longs sont absolument « à faire » – la route sud-ouest P3 vers Falzthurn et Gramai (longueur 14 km, dénivelé positif 390 m) et la route nord-ouest P4 vers Pletzach et Gern(longueur 10 km, dénivelé 230 m).
Petit plus par rapport aux autres stations du Tyrol, votre chien peut même vous accompagner pendant votre excursion en ski de fond. En effet les pistes de fond de Pertisau sont prévues spécialement à cet effet, et chaque pistes disposent de chemin parallèles pour les piétons et nos amis à quatre pattes.
Une gastronomie hors paire
Nous le savions déjà, le Tyrol est naturellement connu pour sa riche tradition fromagère et sa gastronomie d’influence germanique. Le terme Bergkäse désigne de manière générale divers fromages de montagne au lait de vache à pâte pressée comme l’Almkäse, le Hochpustertaler, le Formaggio di montagna di Sesto et le Stanga di Dobbiaco. Le Tiroler Bergkäse bénéficie d’une AOP. Si vous préférez les plats à base de viande, vous pourrez essayer les Wienerschnitzel (escalope panée). Enfin, vous pourrez déguster d’autres spécialités en dessert comme le kaiserschmarrn (plat sucré réalisé avec une pâte à crêpe allégée) ou encore le Germknödel (gnocchi de pâte levée moelleuse, fourrée de confiture).

Beaucoup d’établissements tyrolien offrent encore une cuisine traditionnelle dans un cadre charmant et authentique. Connue pour ses excellents produits fermiers, cette région est réputée pour sa viande bovine, ses poissons de rivière et sa charcuterie. Ici, on apprécie la viande fumée, le chou, les pommes de terre, la crème, le sarrasin et le seigle, que l’on prépare sous forme de plats nourrissants et robustes faisant écho au climat rigoureux du Tyrol.
Explications : qu’est ce que le ski de fond ?
Le ski de fond est un sport d’hiver qui consiste à évoluer, à l’aide de skis et de bâtons, sur des pistes de ski damées au profil plat ou vallonné.
Il peut être pratiqué par toute personne à condition d’avoir une bonne condition physique, même avec des problèmes de genoux.
Originaire de Norvège, le ski de fond était autrefois un moyen de progression très efficace sur la neige. Utilisé pour la chasse et l’exploration depuis l’antiquité, c’est à la fin du XIXe siècle qu’il devient un sport de glisse et qu’apparaissent les premières compétitions. Il fait aujourd’hui partie des sports olympiques avec de nombreuses disciplines et il connaît un succès grandissant auprès des amateurs de glisse.
Le ski de fond est une activité intense et la tenue adaptée est plus proche de celle de la course à pied que du ski alpin.
Un sport, deux techniques
Le style classique se pratique sur piste dans deux rails parallèles et introduit la glisse dans un mouvement proche de la marche. Cette technique est idéale pour une première approche du ski de fond ou une pratique loisir de balade sur un domaine nordique.
Ski de fond classique dans deux rails parallèles pic.twitter.com/bYKoKQgWQO
— Evasigo (@Evasigo1) January 30, 2023
Le skating ou style libre reprend la technique du pas de patineur. Cette technique demande équilibre et coordination pour être efficace mais, une fois les bases maîtrisées, les sensations de glisse sont garanties.
Ski de fond avec la technique Skating pic.twitter.com/3E2FNw6ATO
— Evasigo (@Evasigo1) January 29, 2023
Pratique
Y ALLER
◗ En avion : vols réguliers directs Nice-Munich (250 à 350 euros A/R). À l’aéroport, vous pouvez louer une voiture (environ 350 euros la semaine) ou commander une navette Four Seasons pour une famille jusqu’à Pertisau (comptez environs 250 euros).
◗ En voiture : 8 h 45 de trajet (750 kilomètres) depuis Nice, en passant par
l’Italie et la Suisse.
OÙ LOGER
◗ Toutes les disponibilités et les prix sont sur www.achensee.com
DOMAINE LAC ACHENSE
◗ 210 km de pistes de ski de fond (dont environ 40 km avec canon à neige). 100 km de pistes de skating et 11 km de pistes classiques. 45 km de pistes sans barrières et 2 km de pistes pour chien.
ÉCOLE DE SKI
◗ Skischule Pertisau. Tarifs et informations sur www.schischule-leithner.at
Actualité
Les 20 compagnies aériennes les plus sûres en 2023

Le site AirlineRatings.com a réalisé le classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde.
Le Top 20 dans l’ordre est le suivant :
- Qantas,
- Air New Zealand,
- Etihad Airways,
- Qatar Airways,
- Singapore Airlines,
- TAP Air Portugal,
- Emirates,
- Alaska Airlines,
- EVA Air,
- Virgin Australia/Atlantic,
- Cathay Pacific Airways,
- Hawaiian Airlines,
- SAS,
- United Airlines,
- Lufthansa/Swiss Group,
- Finnair ,
- British Airways,
- KLM,
- American Airlines,
- Delta Air Lines
Selon Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com, ces compagnies aériennes se démarquent dans l’industrie et sont à la pointe de la sécurité, de l’innovation et du lancement de nouveaux avions.
En sélectionnant Qantas comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde pour 2023, les rédacteurs d’AirlineRatings.com ont noté qu’au cours de ses 100 ans d’histoire opérationnelle, la plus ancienne compagnie aérienne au monde en activité continue a amassé un record incroyable de prix en matière d’exploitation et de sécurité et est désormais acceptée comme la plus expérimentée de l’industrie.
Selon M. Thomas, les rédacteurs analysent : les accidents sur 5 ans, les incidents graves sur deux ans, les audits des instances dirigeantes de l’aviation et des principales associations ; l’âge de la flotte, l’analyse experte de la formation des pilotes et les protocoles COVID pour prendre leurs décisions.
Actualité
Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France

Afin d’inspirer les projets de vacances ou de week-ends à venir des amoureux de la glisse, Airbnb dévoile les 10 stations les plus accueillantes en France.
Alors que La Grave confirme sa place sur le podium, plusieurs stations familiales de montagne des Hautes-Alpes – idéales pour le ski en famille comme pour les amateurs de randonnée, et souvent plus abordables – rejoignent le palmarès cette année :
- Formiguères, Occitanie
- Albiez-Montrond, Auvergne-Rhône-Alpes
- La Grave, Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Le Monêtier-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Guillaumes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Saint-Véran, Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Matemale, Occitanie
- Montvalezan, Auvergne-Rhône-Alpes
- Saint-Etienne-de-Tinée, Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Valmeinier, Auvergne-Rhône-Alpes
Pour Airbnb, c’est une opportunité d’améliorer ses revenus
Avec le développement des séjours au vert – une tendance de fond depuis la pandémie – la location sur Airbnb permettrait à des Français de toute la France de compléter leurs revenus. Un hôte en France gagnerait environ 3 600 euros en louant son logement.**
Pour le site, nul doute que c’est une opportunité de devenir hôte sur Airbnb. Entre janvier et septembre 2022, les nouveaux hôtes en France ont gagné plus de 400 millions d’euros (source Airbnb).
Pour ceux qui souhaitent se lancer, Airbnb a introduit en novembre dernier Airbnb Start – une nouvelle façon de mettre un logement en location, avec des conseils gratuits et personnalisés d’un Superhôte et la possibilité de choisir d’accueillir un voyageur expérimenté pour une première réservation. Airbnb a également étendu AirCover, une meilleure protection à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la vérification de l’identité des voyageurs, de la vérification des réservations ou encore d’une protection contre les dommages étendue à 3 millions de dollars américains, et prenant désormais en charge les voitures, les bateaux, les œuvres d’art et autres objets de valeur.
*Palmarès des stations de ski réalisé en fonction des plus hauts taux d’avis 5 étoiles laissés par les voyageurs entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.
**Revenu médian d’un hôte Airbnb en France en 2021.

Ski de fond au lac d’Achensee en Autriche: un paradis blanc pour les skieurs

Les 20 compagnies aériennes les plus sûres en 2023

Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France

Réouverture du terminal 1 à l’Aéroport De Paris

Bilan positif pour la première année d’exploitation des trains Frecciarossa en France

Depuis dimanche, de la neige fraiche dans les stations françaises

Montafon, la station familiale autrichienne qui ne pense qu’au bonheur de ses vacanciers

34 millions de passagers FlixBus dans le monde entre avril et septembre 2022

Royal Caribbean dévoile les premières images de l’Icon of the Seas

Peut-on louer son logement social sur Airbnb pendant ses vacances ?

Ski de fond au lac d’Achensee en Autriche: un paradis blanc pour les skieurs

Les 20 compagnies aériennes les plus sûres en 2023

Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France

Bilan positif pour la première année d’exploitation des trains Frecciarossa en France

Depuis dimanche, de la neige fraiche dans les stations françaises

Réouverture du terminal 1 à l’Aéroport De Paris

Royal Caribbean dévoile les premières images de l’Icon of the Seas

Visite guidée du Costa Firenze

Vidéo : un vol entier expliqué par un pilote de ligne

VIDEO : atterrissage à l’aéroport de Nice filmé par un passager dans l’avion

MSC Croisières déploie le MSC Virtuosa, son dernier fleuron, au Royaume-Uni pour l’été 2021

Airbus veut utiliser la cryogénie pour rendre ses futurs avions plus propres

MSC Croisières embarque des nouveaux concepts de restaurants et de bar à bord du Virtuosa

MSC Croisières prend livraison du MSC Virtuosa, nouveau fleuron de la Compagnie

Zoom sur les activités en extérieur chez MSC Cruise

VIDEO : une manifestation à Isola 2000 contre l’annonce de non ouverture de la station de ski
Les + lus
-
Actualité4 mois ago
Montafon, la station familiale autrichienne qui ne pense qu’au bonheur de ses vacanciers
-
Actualité2 mois ago
Ski de fond au lac d’Achensee en Autriche: un paradis blanc pour les skieurs
-
Actualité2 mois ago
Les 20 compagnies aériennes les plus sûres en 2023
-
Actualité2 mois ago
Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France
-
Actualité3 mois ago
Bilan positif pour la première année d’exploitation des trains Frecciarossa en France
-
Actualité3 mois ago
Depuis dimanche, de la neige fraiche dans les stations françaises
-
Actualité2 mois ago
Réouverture du terminal 1 à l’Aéroport De Paris
You must be logged in to post a comment Login