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Actualité

Ainsi naquit l’aéroport de Nice

Avec plus de 14 millions de passagers et une progression de 4,6 % en 2019, l’aéroport Nice-Côte d’Azur occupe la troisième place parmi les aéroports français après Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. Mais quelles sont les étapes cruciales qui ont marqué l’émancipation de la plateforme aéroportuaire niçoise ? Et pour quelles raisons la ville de Nice était-elle propice à recevoir un aéroport international dès le début du XXe siècle ? On vous explique ci-dessous les principales phases qui ont permis le décollage de « Nice Côte d’Azur Airport »

1910 : un terrain d’aviation au bord de la plage

Au commencement, la création d’un terrain d’aviation à Nice remonte à 1910, année de l’organisation de son premier meeting aérien. La piste, les hangars et les tribunes furent installés près de l’hippodrome du Var, à l’emplacement du champ de tir du génie militaire. Le terrain de la Californie servit jusqu’aux années trente aux exhibitions, baptêmes de l’air et excursions. 

La première piste gazonnée au bord de la plage et le hangar du bout de piste en 1929

1934 : extension sur les terrains marécageux bordant le Var

En 1934, la ville acquit les terrains marécageux bordant le Var afin de rallonger la piste. Le président Albert Lebrun vint inaugurer les nouvelles installations en 1937. 

L’occupation allemande de 1943 ayant obligé les riverains à évacuer les alentours et les bombardements alliés ayant endommagé l’hippodrome, les pouvoirs publics décidèrent que les terrains de l’Arénas et du Var seraient réquisitionnés par l’armée de l’air, puis que leurs propriétaires seraient expropriés pour permettre l’édification d’un grand aéroport international, Ils se conformèrent à un projet national, long et ambitieux, plutôt que de suivre la proposition américaine, rapide et économique. 

Des travaux de remblaiement sur la mer

Il fallut déjà gagner en surface au sol sur la mer ; les travaux de remblaiement et d’aménagement durèrent une vingtaine d’années. Un aérodrome provisoire, “Nice-le-Var”, put ouvrir en 1945, grâce à la piste en dur construite en 1944 par les alliés pour les avions de chasse. 

La tour de contrôle de l’aérodrome en 1949

Le 17 octobre 1945, Air France inaugura la première liaison passagers Paris-Nice, en cinq heures, avec un Junker 52. Les services des bases aériennes et ceux de navigation se trouvaient alors dans la villa Émilie située de l’autre côté de la route nationales. 

La piste rallongée à mille sept cents mètres et une première aérogare furent inaugurées le 29 mai 1949. La gestion de l’aéroport fut alors confiée à la chambre de commerce des Alpes-Maritimes. Le premier Constellation de la Pan Am, en provenance de New York, y atterrissait le 3 décembre après un voyage de vingt-quatre heures et quatre escales. 

Le nombre d’ouverture de lignes et d’installation de compagnies s’accroissait chaque année. Les DC4 et Constellation en 1953, Vickers Viscount en 1954, décollaient pour Saigon, Téhéran, Tananarive, Brazzaville… 

Les installation de Nice-Le Var en 1952. A gauche, le hangar qui servait d’aérogare

Les nouvelles installations de cent quatre-vingt-trois hectares de l’aéroport Nice-Côte d’Azur furent enfin inaugurées le 2 décembre 1957. Sa piste principale de deux mille deux cents mètres était balisée pour les vols de nuit. Elle était complétée de hangars, ateliers et parkings. L’aérogare comprenait les services de fret et de navigation, les boutiques, les restaurants! Ciel d’azur et Métropole, sur les terrasses desquels on allait regarder les mouvements des 707, DC8 et Caravelle. 

En 1958, le trafic de l’aéroport de Marseille-Marignane était dépassé et le million de passagers atteint en 1965 ; mais il fallait déjà envisager de rallonger les pistes pour des porteurs toujours plus lourds et plus puissants. 

Les installations de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 1959
Avant / après : 1958 / 2020

Actualité

Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni

À partir de mars 2025, les voyageurs français, italiens et monégasques devront obtenir un ETA (Electronic Travel Authorization) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette mesure entrera en vigueur le 2 avril 2025.

Qui sera concerné ?

Initialement, l’ETA était destiné aux ressortissants du Qatar, du Bahreïn, du Koweït, d’Arabie Saoudite et de Jordanie. Cependant, cette exigence sera étendue à d’autres nationalités à partir de l’année prochaine. Plus précisément, le système ETA sera introduit pour tous les visiteurs du Royaume-Uni qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée, y compris les ressortissants européens.

Comment ça marche ?

L’ETA est un document similaire à l’ESTA des États-Unis. Pour obtenir l’ETA britannique, il suffit de télécharger l’application dédiée ou de se rendre sur le site Internet. Le coût de l’ETA est de 10 livres sterling, soit environ 12 euros, et il sera valable deux ans à compter de sa délivrance. En cas de refus de l’ETA, il faudra alors faire une demande de visa.

Que permet l’ETA ?

Avec l’ETA, le gouvernement britannique autorise une durée de séjour maximale de 6 mois pour le tourisme, les visites familiales et amicales, les affaires ou les études de courte durée. De plus, l’ETA permet une durée de séjour de 3 mois pour les travailleurs créatifs avec un visa de travail, pour des engagements rémunérés autorisés, ou pour transiter par le Royaume-Uni, même sans passer par le contrôle aux frontières britanniques.

Pourquoi une telle mise en place ?

Selon le gouvernement britannique, cette mesure permettra d’améliorer les « connaissances sur les personnes qui cherchent à venir au Royaume-Uni et d’empêcher les personnes qui représentent une menace ».

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Actualité

Le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine et ouvre à cette occasion ses collections et ses coulisses au public. Les visiteurs auront notamment la possibilité de visiter les ateliers de restauration des avions, situés à Dugny en bordure de piste de l’aéroport de Paris-Le Bourget.

Pour leur 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». 

Au musée, le public trouvera des ateliers à faire en famille, des visites guidées de l’Airbus A380 ou du hall des Pionniers et bien d’autres. 

Aux ateliers de Dugny, les visiteurs découvriront, pour la première fois, la réserve grands formats (nouvelle réserve du musée) et Jean-Paul Béchat où plusieurs avions seront exposés.

Animations

 Pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Air et de l’Espace sera au rendez-vous de la thématique nationale « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». L’inspiration est toute trouvée dans un lieu emblématique de l’histoire aéronautique française !

L’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA) est présente tout au long du week-end pour présenter le site des ateliers d’entretien et de restauration et répondre aux questions des néophytes comme des initiés.

Programme côté musée – Le Bourget

Visite guidée : Roland Garros, de l’aviateur d’avant-guerre au pilote de guerre

Explorez tout au long de la visite les vies fascinantes de Roland Garros : sportif et aviateur d’avant-guerre, recordman et expérimentateur.

  • Lieu : parcours dans le musée
  • Durée : 30 min
  • Horaires : 11h, 12h, 14h, 15h
  • Recommandation d’âge : 10 ans
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.

Roland Garros

Médiation « Curieux objets » : à vous de percer le mystère !

Sorties exceptionnellement de leurs réserves, de drôles de collections se présentent comme des « curieux objets ». Devinez leur fonction et leur origine accompagné de notre médiateur.

  • Lieu : Grande Galerie, Hall Pionniers de l’Air
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 12h et de 13h à 18h
  • Recommandation d’âge: à partir de 8 ans
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Visite guidée du Hall Normandie-Niemen

Avec l’Association du Mémorial Normandie- Niemen,
embarquez pour une visite dédiée à l’histoire
exceptionnelle du régiment de chasse Normandie-Niemen, qui combattit aux côtés des troupes russes sur le front de l’Est lors de la Seconde Guerre mondiale.

  • Lieu : hall Normandie Niemen
  • Durée : 30 minutes
  • Horaires : 11h, 11h30, 12h, 13h, 14h, 14h30, 15h, 15h,30, 16h
  • Recommandation d’âge : tous publics

Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 20 personnes maximum par créneau de visite. Départ devant la boutique.

Visite guidée du Mémorial des aviateurs

Depuis un espace mémoriel interactif, les membres de l’association du Mémorial des Aviateurs vous plongent dans un univers d’images pour survoler les époques et approfondir l’histoire de ceux qui sont tombés au service de l’armée de l’Air et de l’Espace.

  • Lieu: mezzanine du hall de la Cocarde
  • Durée: 30 minutes
  • Horaires: 11h, 11h30, 12h, 13h, 14h, 14h30, 15h, 15h,30, 16h
  • Recommandation d’âge: tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

 Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 20 personnes maximum par créneau de visite. Départ devant la boutique.

Visite guidée : à bord du Dassault Mercure 100

Sur le tarmac, embarquez à bord du Dassault Mercure 100 avec l’association IT Mercure, qui œuvre depuis 1995 pour conserver l’appareil. Une visite exclusive pour découvrir les équipements de cet avion mythique !

  • Lieu : Tarmac
  • Durée : 25 minutes
  • Horaires : 10h30, 11h, 11h30, 12h, 14h30, 15h, 15h30, 16h
  • Recommandation d’âge : à partir de 7 ans
  • Accessibilité : non-accessible aux personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations. Maximum 10 personnes par créneau de visite. Départ au pied de l’avion Dassault Mercure 100.

Visites exceptionnelles du chantier de l’Airbus A380

Montez à bord du dernier avion d’essais du programme A380 ! Avec 3360 heures de vol dans des conditions parfois extrêmes, cet appareil prend désormais ses quartiers sur le tarmac du musée pour se dévoiler exceptionnellement lors de ces deux journées : il est en cours de préparation avant d’être proposé à la visite : découvrez-le en avant-première !

  • Lieu : au pied de l’A380
  • Durée : 20 minutes
  • Horaires : 11h30, 12h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : non accessible PMR

Inscription auprès du Point Informations. Pour les visites à partir de 15h, inscriptions ouvertes à 13h. 19 personnes par créneau de visite. Départ au pied de l’avion A380.

Visite guidée : Le Bourget, un patrimoine vivant au cœur du réseau des aéroports parisiens

Après la Première Guerre mondiale, Le Bourget devient le premier aéroport de Paris. Un siècle plus tard, il maintient sa vocation de transport de passagers et accueille le musée de l’Air et de l’Espace depuis 1975. Comment cet aéroport
s’est-il adapté depuis 1919 ? Quel est son rôle actuel avec le transfert du trafic commercial vers Orly et Charles de Gaulle ? Cette visite vous fera découvrir ce site aéronautique historique au sein d’un territoire en transformation.

  • Lieu : Aérogare historique
  • Durée : 45 minutes
  • Horaires : 14h15, 15h30, 16h30 (uniquement le dimanche)
  • Recommandation d’âge : A partir de 8 ans

Inscription auprès du Point Informations. Maximum 25 personnes par créneau de visite. Départ au Sas « Départ ».

Visite guidée Découverte

Partez à la découverte des collections du musée de l’Air et de l’Espace, haut lieu de l’histoire de l’aviation où de nombreux exploits se sont déroulés comme les premières traversées transatlantiques. Le temps de cette visite, découvrez ou redécouvrez le fait aérien et spatial, des premiers envols jusqu’à nos jours.

  • Lieu : parcours dans le musée
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h, 13h30 et 15h30
  • Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
  • Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.

Planétarium :  naviguez aux étoiles

A l’image de la Marine, les navigateurs aériens de l’Entre-deux-guerres ont utilisé les étoiles pour s’orienter. Découvrez comment ils procédaient, à travers un vol sur les routes de l’Aéropostale vers Santiago du Chili, et à la découverte des grands raids !

  • Lieu : Planétarium
  • Durée : 30 minutes
  • Horaires : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
  • Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations. 53 personnes par créneau de visite. Départ devant le planétarium.

Atelier Facteurs du ciel

Parcourez les capitales et les zones géographiques au gré des lignes destinées à l’aviation postale !

  • Lieu : parcours dans le musée
  • Durée : 50 minutes
  • Horaires : 10h45, 13h30, 15h et 16h30 (uniquement le samedi)
  • Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
  • Accessibilité : accès PMR

Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.

Parcours-Jeu : du Bourget à Dugny

Retrouvez et suivez Héli, la chauve-souris du musée de l’Air et de l’Espace pour découvrir en famille les collections exposées au musée et tous les trésors que referment ses réserves sur le site de Dugny.

  • Lieu : parcours dans le musée et sur le site des réserves et ateliers de restauration et d’entretien à Dugny – Navette bus à disposition toutes les heures
  • Horaires : en continu

Livret à retirer au Point Informations. Stylo non fourni.

Programme côté ateliers – Dugny

Visite guidée : Les réserves Jean-Paul Béchat et Grands Formats

Entrez dans le monde exceptionnel des réserves du musée de l’Air et de l’Espace. Accompagnés des équipes de la Conservation et de la régie des collections, explorez les réserves Jean-Paul Béchat et la toute nouvelle réserve « Grands Formats » où sont conservés certains objets parmi les plus précieux, fragiles et volumineux du musée. A la fin de la visite poursuivez vos échanges avec M. Casals, pilote du Vari-Eze pour découvrir la nouvelle acquisition du musée.

  • Lieu : Parcours sur le site des réserves
  • Durée : 45 minutes
  • Horaires : 11h, 12h15, 13h30, 14h45, 16h, 17h15
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations du musée, à l’entrée du site de Dugny. 25 personnes maximum par créneau de visite.

Accès libre aux ateliers d’entretien et de restauration

Entoilage, chaudronnerie, menuiserie, mécanique… Nombreux sont les savoir-faire perpétués par les techniciens des ateliers. Accueillis par le personnel du musée, parcourez librement les ateliers et découvrez les chantiers en cours de la Caravelle présidentielle et du Boeing 707 « Château de Maintenon ».

  • Lieu : ateliers d’entretien et de restauration
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 18h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Visites libres des ateliers associatifs du site de Dugny

Découvrez les activités de rénovation d’avions, maquettes, et équipements aéronautiques des associations Mémorial Flight et Les Ailes Anciennes.

  • Lieu : ateliers des associations à Dugny
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 18h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Des rapaces à Dugny

Venez rencontrer Birdy, First et Minus : ce ne sont pas des personnages de dessins animés mais… des buses de Harris et faucon pèlerin ! La Fauconnerie de l’Oise vous présentera l’activité d’effarouchement sur les sites aéroportuaires. Des oiseleurs fauconniers passionnés vous ferons découvrir la morphologie et les extraordinaires pouvoirs de ces rapaces qui contribuent à assurer la sécurité des aérodromes comme la base militaire de Villacoublay. Depuis 5 ans, l’association travaille avec un centre de soins de la faune sauvage qui a sauvé pas moins de 2000 animaux en 2023. Avec un peu de chance, si les oiseaux sont disposés et vous aussi, pourquoi ne pas les accueillir sur votre poing ??!

  • Lieu : Site de Dugny
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 18h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

La tête dans les nuages – Espace convivial

Entre deux visites ou à l’heure du déjeuner, tables et bancs vous attendent pour prendre le temps : un endroit idéal pour observer les vastes espaces du site !

  • Lieu : Pelouse du site des ateliers
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 18h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Informations pratiques

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

De 10h à 18h. Fermeture des accès à 17h30 pour les deux sites. 

Accès gratuit pour tous

Accès Planète pilote, tour de contrôle ouverts, payant selon la tarification en vigueur (achat sur place)

Accès planétarium gratuit (programmé pour l’événement)

Accès à l’ensemble des halls visitables et avions visitables (Boeing 747, Concorde, Dakota)

Plans du musée et des ateliers à Dugny

Un service de navettes gratuites est mis en place entre le musée et les ateliers :

Départs musée > ateliers : 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h

Départs ateliers > musée : 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 18h

Venir aux ateliers du musée
Avenue de la 2ème Division Blindée – 93440 Dugny

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Pour venir aux ateliers du musée à Dugny :
Bus 133
 depuis la gare RER du Bourget, arrêt place du 16 août 1943.

Ligne H ou D, arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu’à Gabriel Péri.

Bus 249, arrêt Adolphe Devaux. Ligne accessible depuis la Porte des Lilas, gare de Pantin, le métro ligne 7 station quatre chemins, gare d’Aubervilliers, les tramways T1 et T11.

Bus 610 qui va jusqu’à la gare de Dugny (Tramway T11 – Bus 249).

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Actualité

Pour les grandes vacances, découvrez Innsbruck, l’autre ville Olympique

Les vacances d’été ne font que commencer et comme chaque année, vous vous demandez où passer un séjour agréable et dépaysant sans se ruiner.
Alors que les projecteurs seront braqués sur Paris pour les Jeux Olympiques d’été 2024, il y a une autre destination qui mérite votre attention : Innsbruck, la capitale du Tyrol en Autriche. Voici pourquoi vous devriez envisager de visiter Innsbruck pendant la période des JO de Paris 2024.

Une Destination Olympique

La ville n’est pas étrangère aux Jeux Olympiques. La ville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises, en 1964 et en 1976, et a également été l’hôte des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012. En visitant Innsbruck pendant les JO de Paris 2024, vous pourrez revivre l’histoire olympique de la ville et découvrir ses sites olympiques emblématiques.


Innsbruck n’est seulement qu’à 8 heures en voiture ou 5 heures en avion, ce qui constitue un excellent choix pour passer des vacances en famille.

Une Alternative aux Foules de Paris

Les Jeux Olympiques attirent des millions de spectateurs et de touristes. Si vous cherchez à échapper à la foule et au tumulte de Paris pendant les JO, Innsbruck pourrait être l’alternative parfaite. Vous pourrez profiter d’une atmosphère plus détendue et d’une expérience de voyage plus intime.

Une Expérience de Sports d’Été

Il y a toutes sortes de randonnées à faire à proximité d’Innsbruck. Vous pourrez aussi vous adonner aux plaisirs du vélo ou de l’escalade dans les magnifiques Alpes. En même temps, grâce au glacier de Stubai, vous pouvez skier même en plein été !

Une Richesse Culturelle et Historique

Innsbruck est une ville où l’histoire, la culture et les paysages alpins spectaculaires se rencontrent. Que vous soyez amateur de sports, passionné d’histoire ou amoureux de la nature, Innsbruck et ses environs offrent une multitude d’attractions à ne pas manquer, comme le Palais Impérial, le Petit Toit d’Or, la Cathédrale Saint-Jacques, et bien plus encore.

Une Proximité avec d’Autres Destinations Européennes

Innsbruck est idéalement située au cœur de l’Europe, ce qui facilite les voyages vers d’autres destinations européennes. Si vous souhaitez combiner votre voyage avec d’autres villes, Innsbruck est à proximité de Munich, Zurich, Milan et bien d’autres.

Une Célébration de la Culture Tyrolienne

Le Tyrol est connu pour sa culture unique, ses traditions et sa cuisine. En visitant Innsbruck pendant les JO de Paris 2024, vous aurez l’occasion de découvrir et de célébrer la culture tyrolienne, de goûter à sa cuisine traditionnelle et de participer à ses festivals et événements.

Les 15 activités à faire absolument à Innsbruck

1. Le Palais Impérial (Hofburg)

Le Palais Impérial d’Innsbruck est un joyau de l’architecture baroque, ayant autrefois servi de résidence aux Habsbourg. Les visiteurs peuvent explorer les fastueuses salles de réception, le musée des appartements impériaux et la chapelle royale. Chaque pièce témoigne d’une partie de l’histoire impériale autrichienne.

2. Le Petit Toit d’Or (Goldenes Dachl)

Emblème d’Innsbruck, le Petit Toit d’Or est une loggia décorée de tuiles dorées, érigée pour célébrer le mariage de l’empereur Maximilien Ier. Situé dans la vieille ville, il abrite un musée consacré à l’histoire impériale et à Maximilien Ier.

3. La Cathédrale Saint-Jacques (Dom zu St. Jakob)

Cette cathédrale baroque est réputée pour son intérieur somptueusement décoré, ses fresques impressionnantes et son orgue majestueux. Elle abrite également le tombeau d’Andreas Hofer, héros de la révolte tyrolienne contre les troupes napoléoniennes.

4. Le Musée de l’Art Populaire Tyrolien (Tiroler Volkskunstmuseum)

Ce musée propose une immersion fascinante dans la culture et les traditions tyroliennes. Les expositions présentent des costumes traditionnels, des meubles anciens, des objets artisanaux et des scènes de vie quotidienne d’antan.

5. L’Alpenzoo

Niché sur le flanc de la montagne, l’Alpenzoo est l’un des zoos les plus élevés d’Europe. Il héberge une grande variété d’espèces animales alpines, offrant une occasion unique de découvrir la faune locale dans un cadre naturel exceptionnel.

6. Le tremplin à Ski du Bergisel (Bergisel Sprungschanze)

Cette installation sportive moderne, dessinée par l’architecte Zaha Hadid, est un lieu incontournable pour les amateurs de sports d’hiver. En plus des compétitions de saut à ski, la plateforme d’observation (restaurant Bergisel Sky) offre une vue panoramique à couper le souffle sur Innsbruck et les Alpes environnantes.

7. Les Téléphériques Nordkette

Accessible directement depuis le centre-ville, le téléphérique Nordkette vous transporte en quelques minutes à 2300 mètres d’altitude. De là, vous pouvez admirer des vues spectaculaires, faire des randonnées, ou vous détendre dans les refuges de montagne. Vous y trouverez aussi un très bon restaurant à mi-parcours : le Seegrube

8. Le Château d’Ambras (Schloss Ambras)

Situé à la périphérie d’Innsbruck, ce château Renaissance est réputé pour ses collections d’art, d’armures et de curiosités. Les jardins du château sont également un endroit idéal pour se promener et se détendre.

9. La Vieille Ville (Altstadt)

Se promener dans les rues pavées de la vieille ville d’Innsbruck est une expérience incontournable. Avec ses bâtiments colorés, ses boutiques pittoresques, ses cafés et restaurants, c’est un lieu où l’histoire et la modernité cohabitent harmonieusement.

10. Le Musée militaire (Kaiserjägermuseu)

C’est un musée consacré à l’histoire des Kaiserjäger, les chasseurs alpins de l’armée autrichienne. Il présente une collection unique d’uniformes, d’armes, d’équipements et de souvenirs historiques, offrant un aperçu fascinant de la vie et des exploits de ces soldats d’élite.

11. Le Musée des Cloches (Glockenmuseum)

C’est un musée unique en son genre. Il abrite une vaste collection de cloches de différentes époques et régions, offrant aux visiteurs une expérience sonore et culturelle fascinante. Vous y découvrirez l’histoire, la fabrication et la signification des cloches dans la culture tyrolienne. Un endroit très ludique que les enfants apprécieront.

12. Le funiculaire d’Innsbruck (Hungerburgbahn)

Le Hungerburgbahn, est un funiculaire qui relie le centre-ville d’Innsbruck au quartier de Hungerburg. Conçu par l’architecte Zaha Hadid, il offre une vue panoramique époustouflante sur la ville et les montagnes environnantes, tout en étant une œuvre d’art architectural en soi. Il permet d’atteindre l’entrée du téléphérique Nordkette.

13. La randonnée Zirbenweg

C’est une randonnée facile à 2 000 mètres d’altitude arborée avec des pins cembro dont certains sont centenaires. Tout du long, les randonneurs profitent d’un cadre sublime, avec vue sur la vallée de l’Inn. Arrivée au Patscherkofel lors des Jeux olympiques d’hiver de 1964 et 1976, cette montagne a accueilli les épreuves de descente alpine.

14. La piste de Bobsleigh (Olympia Eiskanal)

Dès 1935, cette piste de glace olympique accueillit pour la première fois des championnats du monde sur ce qui était alors une piste naturelle. En vue des Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck, deux pistes séparées de glace artificielle furent construites pour les épreuves de bobsleigh et de luge – elles étaient alors parmi des plus impressionnantes au monde. À l’occasion des Jeux olympiques de 1976, on remplaça les deux tubes par une piste combinant bobsleigh, luge et skeleton. Cette installation sportive, première piste combinée au monde, servit de modèle à bien des futures pistes de glace artificielle, de bob et de luge.

15. Les Cristalleries Swarovski (Swarovski Kristallwelten)

Situé à Wattens, à quelques kilomètres d’Innsbruck, ce musée est consacré à l’univers étincelant des cristaux Swarovski. Les chambres des merveilles, les installations artistiques et les jardins offrent une expérience magique et féerique.

Comment s’y rendre ?

1. En Avion

Le moyen le plus rapide pour se rendre à Innsbruck depuis Nice est de prendre l’avion. L’aéroport d’Innsbruck (INN) est desservi par Austrian ou Lufthansa, avec une correspondance à Vienne ou à Munich (transfert par bus). Le temps de vol total, y compris l’escale, est d’environ 4 à 5 heures. Le coût peut varier de 265€ à 470€.

2. En Train

Si vous préférez admirer les paysages pendant votre voyage, le train est une excellente option. La durée du trajet en train de Nice à Innsbruck est d’environ 10 à 12 heures, avec plusieurs correspondances. Vous pouvez prendre un train de Nice à Milan, puis de Milan à Innsbruck.

4. En Voiture

Si vous aimez l’aventure et la flexibilité, vous pouvez également conduire de Nice à Innsbruck. Le trajet en voiture dure environ 8 heures, en fonction du trafic et des conditions routières. Vous aurez l’occasion de traverser de magnifiques paysages alpins et de vous arrêter dans des villes pittoresques en cours de route.

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