fbpx
Connect with us

Actualité

La fréquence des transports en commun pourrait être réduite aux heures creuses en Île-de-France

La fréquentation des transports publics de la région capitale a baissé de moitié depuis l’annonce du reconfinement

La fréquence des transports en commun d’Île-de-France pourrait être réduite ces prochains jours aux heures creuses sur certaines lignes, pour tenir compte de la baisse de la fréquentation liée au reconfinement, a indiqué mercredi soir la présidence d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.

La fréquentation des transports publics de la région capitale est trois fois supérieure à celle du premier confinement du printemps, à environ 30% du niveau de la même période de 2019 depuis le début de la semaine, a-t-elle relevé. Elle a toutefois baissé de moitié en quelques jours , puisqu’elle atteignait 68% fin octobre avant l’annonce du reconfinement. La fréquentation reste relativement importante à l’heure de pointe du matin (6 heures – 9 heures), à 50%, ainsi qu’à celle du soir. « Il faut voir comment les choses évoluent. (…) Pour l’instant on observe », a indiqué Valérie Pécresse, qui s’exprimait à l’issue d’une audition de la RATP et la SNCF.

Si l’offre, déjà allégée le soir depuis le 28 octobre pour cause de couvre-feu, va rester inchangée dans les prochains jours, IDFM envisage des « ajustements » en fonction de l’évolution du trafic, en concertation avec les associations d’usagers.  » Il n’est pas question de toucher aux heures de pointe « , a expliqué la responsable. « En revanche, la question peut se poser sur certaines heures creuses, et sur certaines lignes. » 

« On veut assurer un niveau d’offre qui permette à la vie économique de se poursuivre, qui permette aussi des bonnes conditions de transport avec le maximum de conditions sanitaires », a-t-elle précisé. Valérie Pécresse s’est aussi inquiétée du « risque d’avoir des personnes malades sur certaines lignes » chez les opérateurs, faisant allusion au poste d’aiguillage de la Gare Saint-Lazare, à Paris, qui fonctionne au ralenti car des personnels y sont atteints du Covid-19.

Une augmentation de la délinquance

Concernant la sécurité, Valérie Pécresse s’est inquiétée de la forte hausse de la délinquance dans les transports depuis quelques mois. Elle a notamment réclamé que les agents de sécurité privés, employés par exemple sur les réseaux de bus de banlieue ou dans des gares, puissent expulser les contrevenants et soient équipés de caméras-piéton. Elle veut aussi que les multirécidivistes, notamment les pickpockets, puissent être expulsés des réseaux. « J’attends beaucoup sur la loi sur la sécurité intérieure qui va être examinée prochainement par le Parlement », a-t-elle dit, indiquant que des amis déposeraient des amendements en ce sens.

Concernant le fonctionnement du réseau francilien, Valérie Pécresse s’est surtout émue des mauvais chiffres de ponctualité des lignes B et D du RER. Le redressement de la situation « va prendre du temps », a-t-elle reconnu, appelant à « une mobilisation nationale » pour ces deux lignes qui transportent habituellement 1,6 million de voyageurs par jour. L’Etat, qui a fait des transports du quotidien une priorité, « doit remettre (…) les priorités en ordre , et dans les actes, et dans les instructions aussi qu’il donne aux opérateurs en tant qu’autorité de tutelle, et pas juste dans des déclarations publiques », a lancé Valérie Pécresse.

Elle réclame notamment que SNCF Réseau lance avant la fin de l’année un appel d’offres très attendu pour lancer le futur système de signalisation Nexteo qui doit équiper les deux lignes, et veut une « opération vérité » sur les effets des travaux du futur CDG Express, la liaison rapide qui doit relier Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle. « Je pense qu’il serait raisonnable de reporter le projet Roissy-Picardie » qui prévoit la connexion de l’aéroport Charles-de-Gaulle au réseau ferré classique vers le nord, car sa réalisation pénaliserait le RER, a-t-elle noté.

Actualité

Découvrez la Bulgarie : un joyau méconnu de l’Europe de l’Est, à travers Sofia et Plovdiv

La Bulgarie, située dans les Balkans, est souvent négligée en tant que destination touristique par rapport à ses voisins européens plus célèbres. Cependant, ce pays regorge de trésors cachés qui méritent d’être découverts. Avec son riche patrimoine culturel, ses paysages variés et sa cuisine délicieuse, la Bulgarie offre une expérience unique aux voyageurs en quête d’aventure et d’authenticité. Dans cet article, nous nous concentrons sur deux villes emblématiques de la Bulgarie : Sofia, la capitale, et Plovdiv, une ville au charme historique.

Sofia – Un musée à ciel ouvert

Sofia, la capitale bulgare, est un véritable trésor culturel et historique. La ville offre une combinaison unique d’architecture ancienne et de modernité. La cathédrale Alexandre-Nevski est l’un des monuments les plus emblématiques de Sofia. Cette majestueuse cathédrale orthodoxe russe est un véritable chef-d’œuvre architectural, avec ses dômes dorés et ses fresques colorées à l’intérieur.

Un autre site incontournable est l’église de Boyana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette église médiévale abrite des fresques exceptionnelles datant du XIIIe siècle, représentant des scènes bibliques d’une grande beauté.

Le palais national de la culture est un autre lieu à ne pas manquer. Cet imposant bâtiment est un centre culturel et artistique majeur, abritant des galeries d’art, des salles de concert et des espaces d’exposition.

Plovdiv – Une ville chargée d’histoire

Plovdiv, la deuxième plus grande ville de Bulgarie, est réputée pour son charme historique et son atmosphère bohème. Le centre-ville de Plovdiv, appelé la vieille ville, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent se perdre dans ses ruelles pavées, admirer ses maisons colorées du XIXe siècle et découvrir des vestiges romains bien préservés.

L’amphithéâtre romain de Plovdiv est l’un des sites les plus impressionnants de la ville. Construit au IIe siècle, cet amphithéâtre offre une vue magnifique sur la vieille ville et accueille aujourd’hui des spectacles et des concerts en plein air.

La colline de Nebet Tepe est un autre point d’intérêt majeur à Plovdiv. En grimpant jusqu’au sommet, les visiteurs peuvent explorer les ruines d’une ancienne forteresse et profiter d’une vue panoramique sur la ville.

La cuisine et la vie nocturne bulgares

En plus de leur patrimoine culturel et architectural, Sofia et Plovdiv offrent une expérience culinaire riche et diversifiée. Les restaurants et les tavernes traditionnelles proposent des plats bulgares savoureux tels que la banitsa (pâtisserie feuilletée au fromage), les kebapcheta (brochettes

Continue Reading

Actualité

« Extra&ordinaire », le nouveau film publicitaire du groupe ADP

Le Groupe ADP dévoile son nouveau film publicitaire,  » Extra&Ordinaire « .Imaginé par l’agence Artefact 3000, ce film de 2 minutes, conçu dans un esprit de super production cinématographique, rend hommage à celles et ceux, collaborateurs du groupe, qui permettent aux avions et aux passagers de voler mais ne volent pas eux-mêmes. Car chaque savoir-faire, souvent insoupçonné, rend possible ce qui au fil du temps est devenu ordinaire, mais qui demeure extraordinaire : faire voler.

Dans son nouveau film publicitaire,  » Extra&Ordinaire « , le Groupe ADP met en lumière la contribution remarquable de ses collaborateurs, à chaque étape du parcours pour faire voler des millions de passagers. Mais il met également un coup de projecteur sur la transformation à l’œuvre dans le secteur aérien pour répondre aux exigences de la transition énergétique et environnementale.

Pour ce faire, Artefact 3000 a imaginé avec le Groupe ADP un film qui nous plonge dans le quotidien méconnu des dizaines de métiers qui se déploient jour et nuit à l’aéroport, et qui œuvrent pour assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des voyageurs. C’est un père qui raconte à sa fille ce qu’il fait tous les jours, sans réaliser vraiment combien c’est exceptionnel : architectes, ingénieurs, agents de sûreté, informaticiens, pompiers, agents de plateformes, électriciens des pistes, maîtres de maison, agents d’hospitalité…
Tous ces métiers sont incarnés à l’écran par un cinquantaine de collaborateurs du groupe : le film est au plus près de ce qui est la réalité extraordinaire de l’activité d’un aéroport, rendue possible par des héros qui font voler, mais ne volent pas eux-mêmes. Porté à l’image par les Original Kids – duo de réalisateurs franciliens – et accompagné d’une musique de Gaspard Augé – grand nom de la scène électro française – Artefact 3000 et le Groupe ADP se sont appuyés sur des talents français pour réaliser ce film.

 » Extra&Ordinaire « , c’est le portrait polyphonique d’un fleuron français industriel et de service, qui à Paris est la porte d’entrée de la France pour des dizaines de millions de voyageurs. A travers ce film, c’est l’engagement de ses 22 269 collaborateurs présents dans 28 aéroports dans le monde, que le Groupe ADP a souhaité mettre à l’honneur.
Le film sera diffusé à partir du 10 avril au soir, en TV, digital et cinéma, dans différents formats : 2 minutes, 30, 20 et 15 secondes.

« Ce film, c’est un tourbillon, une célébration des savoir-faire des collaborateurs du Groupe ADP. C’est également un engagement où l’on montre comment l’aéroport est moteur de la transformation du secteur aérien. C’est pourquoi nous avons souhaité un film au ton épique, au rythme effréné, à la narration simple, et au casting faisant la part belle à de vrais collaborateurs du Groupe. C’est une invitation à porter un regard neuf sur nos activités faite à ceux qui prennent l’avion souvent mais qui oublient parfois combien cela reste exceptionnel. C’est un message à ceux qui regardent encore les choses avec des yeux d’enfants, mais qui attendent que nous prenions aussi des engagements forts pour décarboner nos activités. Parce que le Groupe ADP est un fleuron industriel aux savoir-faire d’exceptions, il était temps que nous mettions à l’honneur celles et ceux qui font vivre le rêve aérien, tout en restant sur terre » a indiqué Bertrand SirvenDirecteur de la communication du Groupe ADP.

« Groupe ADP est un fleuron industriel français dont les prouesses techniques et humaines sont inconnues et sous estimées du grand public, et nous avons juste voulu rendre visible l’invisible avec une exécution appropriable par le plus grand nombre. Ce film est à l’image d’un Groupe qui ne veut pas se cacher. Ni dans ses réussites, ni dans ses défis. », commente François BrogiPrésident de l’agence Artefact 3000.

 ***
Un film-cinéma qui incarne la démarche culturelle du Groupe ADP de collaboration avec la jeune création française

Réalisation par : Original Kids
Originaires de l’Ouest parisien, Original Kids est un duo de réalisateurs dotés d’un goût prononcé pour les visuels forts, pour les approches uniques à l’écriture singulière. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ne se sont plus lâchés depuis. Cette dualité leur a permis de construire un style sans égal.
Ils réalisent des clips pour OrelsanOxmo Puccino, mais aussi des campagnes luxe pour Louis Vuitton & Virgil Abloh. Le duo de réalisateurs ne se cantonne pas à un seul style, mais apporte toujours sa propre vision dans chacune de ses créations. Ils rendent réel l’impossible tout en s’affranchissant des règles de la gravité, des proportions, du banal.

Musique par : Gaspard Augé
Gaspard Augé est considéré comme le maître du maximalisme musical. Graphiste dès son plus jeune âge, il travaille pour le label Musclorecord qui lui fait rencontrer Xavier de Rosnay, avec qui il forme le duo Justice. Il le dit lui-même, dépeindre le quotidien dans sa musique ne l’intéresse pas. En ressortent des morceaux remplis d’imagination, des coups d’éclats sentimentaux, sans pour autant tomber dans l’introspectif.
Après avoir remporté deux Grammy Awards en 2019 avec Justice, Gaspard Augé a sorti son premier album solo dont les sons nous transportent dans une ambiance de rituels païens ou de westerns spaghettis, dont est extrait le tube Force Majeure, qui a été réorchestré pour le film  » Extra&Ordinaire « .

Continue Reading

Actualité

Les images impressionnantes d’un incident à l’atterrissage d’un vol Ryanair à Dublin

Un avion reliant Liverpool à Dublin, dimanche 9 avril a été victime de l’éclatement de son pneu à l’atterrissage. Le pilote a été obligé de poser l’appareil sur le nez du cockpit.

Grosse frayeur à l’aéroport de Dublin pour les passagers du vol Ryanair FR5542. Dimanche 9 avril, un avion reliant Liverpool à Dublin a été victime de l’éclatement de son pneu à l’atterrissage.

La scène a été filmée et les images sont saisissantes. Sur cette vidéo, on observe que le pilote a été forcé de poser l’appareil en s’appuyant le nez du cockpit sur la piste, son train d’atterrissage étant complètement plié. 

Le contact du train avant sur le tarmac a d’ailleurs provoqué d’importantes étincelles.

Fort heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Mieux, les passagers de l’avion ne se seraient rendu compte de rien selon les médias locaux. 

« Un problème technique mineur », dit Ryanair

« Ce vol de Liverpool à Dublin a rencontré un problème technique mineur avec son train d’atterrissage avant à l’atterrissage. Les passagers et l’équipage ont débarqué normalement et l’avion a été remorqué jusqu’au hangar pour une inspection plus approfondie par les ingénieurs de Ryanair », a réagi la compagnie. 

Continue Reading
Advertisement

Les + lus