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Actualité

FlixBus vend pour la 1ère fois des liaisons directes France-Maroc

La plateforme FlixBus propose désormais des liaisons directes entre la France et le Maroc, via Tanger, qui circuleront à partir du 18 février 2020. Ces liaisons sont opérées et assurées par la CTM (la Compagnie de Transports au Maroc), 1er partenaire marocain du Groupe.

Dès le 18 février 2020, le Maroc sera relié au réseau français et européen de FlixBus (28 pays)

A compter du 18 février 2020, des liaisons directes entre 27 villes françaises et 9 villes marocaines seront proposées sur les plateformes FlixBus. Ces liaisons sont opérées et assurées par la CTM, le 1er partenaire marocain du Groupe européen.

Le Maroc relié au plus grand réseau de car longue-distance de France et d’Europe

Les plateformes FlixBus (www.FlixBus.fr et application smartphone) permettent désormais de réserver des trajets directs entre le Maroc et la France, et via des correspondances avec l’Europe entière.

A partir du 18 février, des liaisons directes hebdomadaires (bi-hebdomadaires depuis Paris) seront proposées entre 9 villes marocaines et 27 villes françaises via Tanger :

  • Les 9 villes marocaines : Tanger, Kenitra, Rabat, Casablanca, Marrakech, Sidi Kassem, Meknès, Fès, Taza ;
  • Les 27 villes françaises : Paris, Orléans, Tours, Poitiers, Bordeaux, Bayonne, Strasbourg, Nancy, Dijon, Chalon-sur-Saône, Lyon, Grenoble, Clermont, Ussel, Tulle, Brive, Montauban, Toulouse, Nice, Hyères, Toulon, Marseille, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Perpignan.

L’offre et la fréquence des liaisons seront renforcées cet été, période à laquelle la demande est la plus élevée.

FlixBus dispose également du plus grand réseau de car longue-distance d’Europe, avec 28 pays desservis. Les clients FlixBus pourront ainsi rejoindre le Maroc depuis toute l’Europe grâce aux nombreuses interconnexions possibles entre les lignes et arrêts réguliers FlixBus et les lignes assurées par la CTM.

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Boeing vise des appareils sans pétrole d’ici 2030

Boeing Co commencera à livrer d’ici la fin de la décennie des avions de ligne capables de voler sans pétrole et uniquement grâce à des biocarburants, a annoncé l’avionneur vendredi à Reuters.

Cet objectif du constructeur s’inscrit dans l’ambition plus large du secteur aéronautique de réduire ses émissions de carbone de moitié d’ici 2050, a expliqué le groupe américain.

« C’est le défi de notre époque », a déclaré à Reuters le directeur de la stratégie du développement durable de Boeing, Sean Newsum.

L’aviation commerciale représente actuellement environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone et environ 12% des émissions du secteur des transports, selon les données de l’ATAG (Air Transport Action Group), groupement d’experts du secteur aéronautique.

Boeing n’a concrètement qu’une décennie pour atteindre cet objectif car les avions de ligne qui entreront en service en 2030 devraient continuer à voler jusqu’en 2050.

En 2018, l’avionneur américain a inauguré le premier vol d’un appareil utilisant 100% de biocarburants. Il s’agissait d’un cargo 777 utilisé par la société de messagerie FedEx.

Jusqu’à présent, les biocarburants peuvent être mélangés à du kérosène jusqu’à un niveau maximal de 50%, a précisé Boeing.

Les carburants alternatifs au kérosène peuvent être fabriqués à partir de déchets végétaux, de graisses animales ou encore de canne à sucre entre autres sources.

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Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord pour construire le 1er métro de Belgrade

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord (PdA) avec le gouvernement serbe en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade.

Dans ce projet, Alstom se chargera d’une grande partie des travaux, incluant les rames de métro, les systèmes digitaux de contrôle des trains, les portes palières, l’infrastructure (la pose des voies et les solutions d’alimentation électrique) ainsi que l’intégration du système de transport.

Les deux premières lignes s’étireront sur près de 42 kilomètres: 22 kilomètres pour la première ligne et environ 20 kilomètres pour la seconde.

La construction du nouveau réseau de métro devrait débuter à la fin de l’année, en attendant la signature du contrat avec les autorités serbes compétentes, indique Alstom.

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Costa Croisières annule les croisières jusqu’au 12 mars 2021

D’après nos confrères de Tourmag, Costa Croisières annule les croisières à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa jusqu’au 12 mars 2021. La compagnie annonce une reprise avec le Costa Smeralda le 13 mars 2021.

Costa Croisières a décidé de reporter la reprise de ses croisières au 13 mars 2021.

La compagnie estime que « l’ensemble des restrictions actuelles ne permettent pas à ses clients de bénéficier d’une expérience optimale ni de pouvoir explorer pleinement les destinations des itinéraires proposés ».

Elle reprendra ses activités le 13 mars prochain avec le Costa Smeralda qui proposera des mini-croisières de 3 et 4 jours, ou une croisière de 7 jours (escales à Savone, La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari).

Toutes les croisières initialement prévues à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa entre le 1er février et le 12 mars 2021 sont ainsi annulées.

Les nouveaux programmes pour ces trois navires seront annoncés prochainement. Costa informe les agences de voyage et les clients concernés par ces changements.

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