fbpx
Connect with us

Actualité

Airbnb durcit le ton pour les fêtes organisées durant le 31 décembre

  • Les voyageurs ne disposant pas d’au moins un commentaire positif ne pourront pas réserver un logement entier sur Airbnb pour la seule nuit du 31 décembre.
  • Pour chaque réservation effectuée incluant la nuit de la Saint-Sylvestre, et quelle que soit la durée du séjour, les voyageurs devront attester sur l’honneur ne pas avoir l’intention d’organiser des fêtes.
  • En signant cette attestation, les voyageurs reconnaissent s’exposer à de potentielles poursuites judiciaires de la part d’Airbnb, en cas d’infraction aux règles relatives à l’interdiction des fêtes et événements instaurées par la plateforme.

Alors que le monde est touché par une nouvelle vague Covid-19, Airbnb annonce ce jour un plan visant à lutter contre les fêtes et les grands rassemblements à l’occasion du Nouvel An. Parmi les mesures : le blocage des réservations pour les voyageurs qui ne disposent pas d’au moins un commentaire positif sur la plateforme, et souhaitent louer un logement entier pour la  seule nuit de la Saint-Sylvestre.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives lancées par Airbnb pour protéger la santé de tous, encourager les voyages plus sûrs et responsables et prévenir des grands rassemblements, vecteurs de propagation du virus.

Des mesures spécifiques mises en place pour le réveillon du Nouvel-An

  • Les voyageurs ne disposant pas d’au moins un commentaire positif ne pourront pas réserver un logement entier sur Airbnb pour la seule nuit du 31 décembre. Ces mesures sont appliquées dès aujourd’hui en France, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, au Royaume-Uni, et en Espagne. Les voyageurs qui ont d’ores et déjà des commentaires positifs sur Airbnb ne seront pas soumis à cette restriction.
  • Tous les voyageurs effectuant une réservation incluant le réveillon du Nouvel An doivent désormais certifier au moment de réserver qu’ils n’organisent pas de fête. Ils reconnaissent également, par la même occasion, qu’ils s’exposent à de potentielles poursuites judiciaires de la part d’Airbnb en cas d’infraction aux règles relatives à l’interdiction des fêtes et événements sur la plateforme (voir encadré ci-dessous).
  • Toutes les réservations d’une nuit déjà effectuées pourront être maintenues comme prévu. L’analyse des données de réservations des années précédentes sur Airbnb démontre en effet que les réservations pour des fêtes et grands rassemblements sont effectuées durant le mois de décembre. 
Tous les voyageurs devront signer cette attestation avant de réserver un séjour incluant le réveillon du Nouvel an

Airbnb renforce par ailleurs son dispositif de lutte contre les fêtes non autorisées.

  • Airbnb instaure des restrictions étendues aux réservations d’une et de deux nuits, susceptibles de présenter un risque quant à l’organisation de fêtes. La plateforme va restreindre les réservations de proximité effectuées en dernière minute par des voyageurs ne disposant pas de commentaires positifs sur Airbnb.
  • Airbnb mettra en place un centre opérationnel pour renforcer la prévention des problématiques de fêtes non autorisées. Dans ce cadre, un contingent d’agents formés aux problématiques de sécurité sera spécialement mobilisé pendant toute la nuit de la Saint-Sylvestre.
  • Airbnb prodigue également aux hôtes des conseils pour prévenir les fêtes non autorisées, les encourageant notamment à mettre à jour leur règlement intérieur de façon la plus précise possible et de le communiquer aux voyageurs.
  • A Paris, une nouvelle adresse de contact dédiée a été créée pour permettre aux maires d’arrondissement de nous signaler des comportements inappropriés.

Les hôtes sont considérés comme de véritables partenaires avec lesquels Airbnb souhaite travailler main dans la main. Airbnb a ainsi élaboré avec eux les nouvelles mesures annoncées ce jour, en se basant sur leurs commentaires et sur une analyse approfondie des données, systèmes et outils à disposition de la plateforme.

La grande majorité des utilisateurs sont des voyageurs respectueux du voisinage, comme des logements dans lesquels ils séjournent.

Ces mesures permettront de limiter les grands rassemblements, tout en favorisant les voyages sûrs et responsables au bénéfice des voyageurs, des hôtes et des communautés qui les entourent.

« Nous savons que cette période de festivités ne ressemblera à aucune autre et nombre d’entre nous porteront un toast à la fin de cette année incroyablement difficile. Une minorité des utilisateurs pourrait cependant nuire à ces festivités. Notre message est clair : cela n’aura pas lieu sur Airbnb. Nous mettons ainsi en place des mesures supplémentaires pour nous assurer que les voyageurs comme les hôtes et les territoires qui les accueillent puissent bénéficier de séjours à cette occasion en toute sécurité, » témoigne Patrick Robinson, Directeur des affaires publiques Europe d’Airbnb.

Une série d’actions déjà mises en place pour limiter la propagation du virus

Pour protéger la santé de chacun pendant la pandémie, Airbnb a annoncé une interdiction de toutes les fêtes et événements, ainsi qu’une capacité d’occupation maximale limitée à 16 personnes, dans l’ensemble des logements disponibles sur Airbnb à travers le monde. Près de 900 annonces en France ont été supprimées ou suspendues  suite à cette interdiction.

Airbnb a lancé en parallèle plusieurs projets pilotes, en France, Espagne, Royaume-Uni, Canada et Etats-Unis, visant à restreindre certaines réservations effectuées par des personnes de moins de 25 ans à proximité de leur domicile si elles ne disposent pas de 3 commentaires positifs sur Airbnb. Plus de 30 500 demandes de réservations ont été bloquées en France suite à ces nouvelles restrictions entre mi-août et mi-septembre.

Pendant le week-end d’Halloween, aux États-Unis et au Canada, Airbnb a interdit les réservations d’une seule nuit de logements entiers afin de prévenir de l’organisation de fêtes non autorisées. L’ensemble de ces mesures ont montré leur efficacité et inspiré le dispositif prévu dans le cadre du Nouvel An.  

Dans les semaines qui ont suivi, Airbnb a travaillé main dans la main avec sa communauté d’hôtes à la mise en place de mesures adéquates, qui ne soient pas pénalisantes pour les voyageurs respectueux et responsables, tout en protégeant les hôtes de potentielles fêtes et évènements illégaux. Les mesures annoncées aujourd’hui sont le fruit de ces échanges. 

Il s’agit des toutes dernières mesures prises par la plateforme depuis la déclaration de la pandémie pour garantir des voyages sûrs et responsables. Pour rappel, depuis le début de la pandémie, Airbnb a lancé plusieurs initiatives visant à y faire face présentées ci-dessous dans l’ordre historique :

Les politiques mises en place par la plateforme sont régulièrement mises à jour, sur la base des enseignements tirés de cette crise et des directives locales.En savoir plus sur: FêtesInterdictionNouvel Anréveillonsécuritévoyageurs

Actualité

Ski de fond au lac d’Achensee en Autriche: un paradis blanc pour les skieurs

Que vous soyez fondeur débutant ou avancé, ou tout simplement amoureux des grands espaces enneigés Alpins, le lac Achensee va vous en mettre plein les yeux. Accessible en avion via Munich à 1h30 en voiture, l’Achensee est le plus grand lac naturel du Tyrol.

Des paysages à couper le souffle

Avec ses allures de Fjord, l’Achensee est connu pour ses jolies stations balnéaires à Maurach, Achenkirch ou encore Pertisau. « La Mer du Tyrol » offre des conditions favorables à la pratique de nombreuses activités. L’accès au lac est libre, et l’été, il est aussi possible de faire de la voile, du surf, plongée.

Le lac Achensee dans toute sa splendeur en hiver

Le pourtour du lac réserve également son lot de surprises. Les visiteurs peuvent entre autres jouer au golf, s’élever dans les airs grâce au téléphérique du Karwendel ou entreprendre une virée nostalgique avec la plus ancienne ligne de chemin de fer à crémaillère et à vapeur du monde encore en service.

Une infrastructure hôtelière exceptionnelle

L’association de la montagne, de l’eau, des alpages et des prairies font de la région d’Achensee un endroit propice à la détente. Autours du lac, vous trouverez les plus beaux hôtels et restaurants du Tyrol.

Détendez-vous sur votre terrasse au bord lac Achensee

Connu pour son confort, votre séjour pourra se dérouler dans un environnement « gemütlich » (confortable). Il n’existe pas moins de 33 hôtels (en majorité des quatre et cinq étoiles). Le mélange des montagnes et de l’eau ravit les visiteurs depuis le 19ème siècle. Et aujourd’hui, grâce à cette infrastructure hôtelière, la région excelle dans l’offre du bien-être adaptée aux différentes exigences des sportifs et autres touristes.

Environnement chaleureux pour accueillir les clients à l’hôtel Wagnerhof de Pertisau

Le ski de fond : le meilleur de l’Achensee

Le point fort de la région du lac Achensee reste son immense domaine de ski de fond avec ses 210 km de pistes.

Cet atout fait de l’Achensee une région qui compte parmi les hauts-lieux tyroliens du ski nordique. De plus, la région est le berceau de l’enseignement professionnel du ski de fond. Gustav Leithner a développé une formation reconnue pour les moniteurs fondeurs au Tyrol et dans d’autres États autrichiens. Aujourd’hui, son fils Christoph dirige la « Leithner Ski School » à Pertisau qui se targue de transformer chaque skieur de randonnée en skieur de fond. Maintenant, la région compte six écoles de ski de fond qui dispensent des cours et un soutien professionnels.

Zoom sur Pertisau

Pertisau, est la principale ville autour du lac concentrant les plus longs parcours de ski de fond avec ses 44 km qui sont proches du centre.

De nombreux circuits au bord Lac Achensee permettent la pratique du ski de fond. Les plus interessants se concentrent à l’ouest de Pertisau

Si l’on se dirige vers l’ouest, la route se termine et laisse place au Parkplatz Karwendeltäler où vous pourrez garer votre voiture afin de faire du ski de fond. Vous trouverez un circuit de ski qui dispose de canons à neige si celle-ci devait à manquer. Plusieurs circuits s’offrent à vous et vous devrez choisir suivant le niveau de difficulté que vous désirez. Deux parcours longs sont absolument « à faire » – la route sud-ouest P3 vers Falzthurn et Gramai (longueur 14 km, dénivelé positif 390 m) et la route nord-ouest P4 vers Pletzach et Gern(longueur 10 km, dénivelé 230 m).

Petit plus par rapport aux autres stations du Tyrol, votre chien peut même vous accompagner pendant votre excursion en ski de fond. En effet les pistes de fond de Pertisau sont prévues spécialement à cet effet, et chaque pistes disposent de chemin parallèles pour les piétons et nos amis à quatre pattes.

Une gastronomie hors paire

Nous le savions déjà, le Tyrol est naturellement connu pour sa riche tradition fromagère et sa gastronomie d’influence germanique. Le terme Bergkäse désigne de manière générale divers fromages de montagne au lait de vache à pâte pressée comme l’Almkäse, le Hochpustertaler, le Formaggio di montagna di Sesto et le Stanga di Dobbiaco. Le Tiroler Bergkäse bénéficie d’une AOP. Si vous préférez les plats à base de viande, vous pourrez essayer les Wienerschnitzel (escalope panée). Enfin, vous pourrez déguster d’autres spécialités en dessert comme le kaiserschmarrn (plat sucré réalisé avec une pâte à crêpe allégée) ou encore le Germknödel (gnocchi de pâte levée moelleuse, fourrée de confiture).

Kalbskotelett mit Zwiebeln

Beaucoup d’établissements tyrolien offrent encore une cuisine traditionnelle dans un cadre charmant et authentique. Connue pour ses excellents produits fermiers, cette région est réputée pour sa viande bovine, ses poissons de rivière et sa charcuterie. Ici, on apprécie la viande fumée, le chou, les pommes de terre, la crème, le sarrasin et le seigle, que l’on prépare sous forme de plats nourrissants et robustes faisant écho au climat rigoureux du Tyrol.

Explications : qu’est ce que le ski de fond ?

Le ski de fond est un sport d’hiver qui consiste à évoluer, à l’aide de skis et de bâtons, sur des pistes de ski damées au profil plat ou vallonné.

Il peut être pratiqué par toute personne à condition d’avoir une bonne condition physique, même avec des problèmes de genoux.

Originaire de Norvège, le ski de fond était autrefois un moyen de progression très efficace sur la neige. Utilisé pour la chasse et l’exploration depuis l’antiquité, c’est à la fin du XIXe siècle qu’il devient un sport de glisse et qu’apparaissent les premières compétitions. Il fait aujourd’hui partie des sports olympiques avec de nombreuses disciplines et il connaît un succès grandissant auprès des amateurs de glisse.

Le ski de fond est une activité intense et la tenue adaptée est plus proche de celle de la course à pied que du ski alpin.

Un sport, deux techniques

Le style classique se pratique sur piste dans deux rails parallèles et introduit la glisse dans un mouvement proche de la marche. Cette technique est idéale pour une première approche du ski de fond ou une pratique loisir de balade sur un domaine nordique.

Le skating ou style libre reprend la technique du pas de patineur. Cette technique demande équilibre et coordination pour être efficace mais, une fois les bases maîtrisées, les sensations de glisse sont garanties.

Pratique

Y ALLER
◗ En avion : vols réguliers directs Nice-Munich (250 à 350 euros A/R). À l’aéroport, vous pouvez louer une voiture (environ 350 euros la semaine) ou commander une navette Four Seasons pour une famille jusqu’à Pertisau (comptez environs 250 euros).
◗ En voiture : 8 h 45 de trajet (750 kilomètres) depuis Nice, en passant par
l’Italie et la Suisse.

OÙ LOGER
◗ Toutes les disponibilités et les prix sont sur www.achensee.com

DOMAINE LAC ACHENSE
◗ 210 km de pistes de ski de fond (dont environ 40 km avec canon à neige). 100 km de pistes de skating et 11 km de pistes classiques. 45 km de pistes sans barrières et 2 km de pistes pour chien.

ÉCOLE DE SKI
◗ Skischule Pertisau. Tarifs et informations sur www.schischule-leithner.at

Continue Reading

Actualité

Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France

Afin d’inspirer les projets de vacances ou de week-ends à venir des amoureux de la glisse, Airbnb dévoile les 10 stations les plus accueillantes en France.

Alors que La Grave confirme sa place sur le podium, plusieurs stations familiales de montagne des Hautes-Alpes – idéales pour le ski en famille comme pour les amateurs de randonnée, et souvent plus abordables – rejoignent le palmarès cette année :

  1. Formiguères, Occitanie
  2. Albiez-Montrond, Auvergne-Rhône-Alpes
  3. La Grave, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. Le Monêtier-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  5. Guillaumes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  6. Saint-Véran, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  7. Matemale, Occitanie
  8. Montvalezan, Auvergne-Rhône-Alpes
  9. Saint-Etienne-de-Tinée, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  10. Valmeinier, Auvergne-Rhône-Alpes

Pour Airbnb, c’est une opportunité d’améliorer ses revenus

Avec le développement des séjours au vert – une tendance de fond depuis la pandémie – la location sur Airbnb permettrait à des Français de toute la France de compléter leurs revenus. Un hôte en France gagnerait environ 3 600 euros en louant son logement.**

Pour le site, nul doute que c’est une opportunité de devenir hôte sur Airbnb. Entre janvier et septembre 2022, les nouveaux hôtes en France ont gagné plus de 400 millions d’euros (source Airbnb).

Pour ceux qui souhaitent se lancer, Airbnb a introduit en novembre dernier Airbnb Start – une nouvelle façon de mettre un logement en location, avec des conseils gratuits et personnalisés d’un Superhôte et la possibilité de choisir d’accueillir un voyageur expérimenté pour une première réservation. Airbnb a également étendu AirCover, une meilleure protection à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la vérification de l’identité des voyageurs, de la vérification des réservations ou encore d’une protection contre les dommages étendue à 3 millions de dollars américains, et prenant désormais en charge les voitures, les bateaux, les œuvres d’art et autres objets de valeur.

*Palmarès des stations de ski réalisé en fonction des plus hauts taux d’avis 5 étoiles laissés par les voyageurs entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.

**Revenu médian d’un hôte Airbnb en France en 2021.

Continue Reading

Actualité

Bilan positif pour la première année d’exploitation des trains Frecciarossa en France

Une contribution à la croissance du marché ferroviaire français symbolisée par
le cap du millionième siège vendu

Après un an d’exploitation des trains Frecciarossa sur le marché ferroviaire français, les objectifs fixés au lancement du projet sont largement atteints. Le taux de remplissage de 70% en moyenne confirme l’attractivité de l’offre alternative de mobilité écoresponsable portée par Trenitalia. Le haut niveau de satisfaction des clients qui voyagent à bord du Frecciarossa 1000, un train confortable, sûr et écologique, capable de donner le meilleur de l’expérience de la grande vitesse, atteste de la pertinence des choix stratégiques de Trenitalia. Trenitalia propose aujourd’hui 2 allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, le matin et l’après-midi.

Depuis Paris, la ligne dessert Lyon, Chambéry, Modane, Bardonecchia (sur un des deux allers-retours quotidiens depuis le 11 décembre), Turin et Milan. Trenitalia propose en plus 3 allers-retours chaque jour entre Paris et Lyon, avec un arrêt à la fois à Lyon PartDieu et à Lyon Perrache, ce qui permet d’offrir 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon. Cet élargissement de l’offre a contribué à la croissance du marché, sachant que 37%* des personnes qui voyagent à bord du Frecciarossa n’avaient jamais fait ce trajet en train avant Trenitalia. « En un an d’exploitation de la ligne Paris-Lyon, la plus fréquentée d’Europe, ces 5 allers-retours représentent déjà près de 20% de l’offre. Cela permet de proposer plus de trains, donc plus de fréquences aux voyageurs. Nous savons de notre expérience en Italie que l’augmentation du nombre de fréquences et le choix de différents services sont des leviers très importants dans l’attractivité du train et la croissance du marché. » précise Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France.

Le cap symbolique, franchi en décembre, du millionième siège vendu dès la première année d’exploitation valide les choix stratégiques de Trenitalia en faveur d’une politique tarifaire simple et flexible, de classes de confort adaptées à tous les besoins (4 classes de confort : Executive, Sala Meeting**, Business et Standard, et, pour les 2 dernières, la possibilité de choisir gratuitement entre 2 atmosphères : Silenzio et Allegro), d’une large gamme de services comme le wifi illimité et l’accès à une plateforme de contenus gratuits et enfin, d’une offre de restauration soignée aux saveurs de l’Italie (disponible en voiture bar ou en service à la place).

Une enquête de satisfaction réalisée à bord des trains Frecciarossa par OpinionWay à la demande de Trenitalia en septembre 2022 sur la ligne Paris<>Milan et la ligne Paris<>Lyon fait apparaitre un très haut niveau de satisfaction :

• 98% des clients, dont près de 60% voyageaient à bord du Frecciarossa pour la première fois, se disent satisfaits du voyage à bord ;

• 91% sont satisfaits du rapport qualité/prix ;

• 92% envisagent naturellement le train Frecciarossa pour un futur trajet ; • 96% se disent prêts à recommander Trenitalia à leurs proches ;

• Enfin, les voyageurs se disent très satisfaits du personnel de bord en attribuant une note de 8,4/9.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus