fbpx
Connect with us

Actualité

Airbnb durcit le ton pour les fêtes organisées durant le 31 décembre

  • Les voyageurs ne disposant pas d’au moins un commentaire positif ne pourront pas réserver un logement entier sur Airbnb pour la seule nuit du 31 décembre.
  • Pour chaque réservation effectuée incluant la nuit de la Saint-Sylvestre, et quelle que soit la durée du séjour, les voyageurs devront attester sur l’honneur ne pas avoir l’intention d’organiser des fêtes.
  • En signant cette attestation, les voyageurs reconnaissent s’exposer à de potentielles poursuites judiciaires de la part d’Airbnb, en cas d’infraction aux règles relatives à l’interdiction des fêtes et événements instaurées par la plateforme.

Alors que le monde est touché par une nouvelle vague Covid-19, Airbnb annonce ce jour un plan visant à lutter contre les fêtes et les grands rassemblements à l’occasion du Nouvel An. Parmi les mesures : le blocage des réservations pour les voyageurs qui ne disposent pas d’au moins un commentaire positif sur la plateforme, et souhaitent louer un logement entier pour la  seule nuit de la Saint-Sylvestre.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives lancées par Airbnb pour protéger la santé de tous, encourager les voyages plus sûrs et responsables et prévenir des grands rassemblements, vecteurs de propagation du virus.

Des mesures spécifiques mises en place pour le réveillon du Nouvel-An

  • Les voyageurs ne disposant pas d’au moins un commentaire positif ne pourront pas réserver un logement entier sur Airbnb pour la seule nuit du 31 décembre. Ces mesures sont appliquées dès aujourd’hui en France, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, au Royaume-Uni, et en Espagne. Les voyageurs qui ont d’ores et déjà des commentaires positifs sur Airbnb ne seront pas soumis à cette restriction.
  • Tous les voyageurs effectuant une réservation incluant le réveillon du Nouvel An doivent désormais certifier au moment de réserver qu’ils n’organisent pas de fête. Ils reconnaissent également, par la même occasion, qu’ils s’exposent à de potentielles poursuites judiciaires de la part d’Airbnb en cas d’infraction aux règles relatives à l’interdiction des fêtes et événements sur la plateforme (voir encadré ci-dessous).
  • Toutes les réservations d’une nuit déjà effectuées pourront être maintenues comme prévu. L’analyse des données de réservations des années précédentes sur Airbnb démontre en effet que les réservations pour des fêtes et grands rassemblements sont effectuées durant le mois de décembre. 
Tous les voyageurs devront signer cette attestation avant de réserver un séjour incluant le réveillon du Nouvel an

Airbnb renforce par ailleurs son dispositif de lutte contre les fêtes non autorisées.

  • Airbnb instaure des restrictions étendues aux réservations d’une et de deux nuits, susceptibles de présenter un risque quant à l’organisation de fêtes. La plateforme va restreindre les réservations de proximité effectuées en dernière minute par des voyageurs ne disposant pas de commentaires positifs sur Airbnb.
  • Airbnb mettra en place un centre opérationnel pour renforcer la prévention des problématiques de fêtes non autorisées. Dans ce cadre, un contingent d’agents formés aux problématiques de sécurité sera spécialement mobilisé pendant toute la nuit de la Saint-Sylvestre.
  • Airbnb prodigue également aux hôtes des conseils pour prévenir les fêtes non autorisées, les encourageant notamment à mettre à jour leur règlement intérieur de façon la plus précise possible et de le communiquer aux voyageurs.
  • A Paris, une nouvelle adresse de contact dédiée a été créée pour permettre aux maires d’arrondissement de nous signaler des comportements inappropriés.

Les hôtes sont considérés comme de véritables partenaires avec lesquels Airbnb souhaite travailler main dans la main. Airbnb a ainsi élaboré avec eux les nouvelles mesures annoncées ce jour, en se basant sur leurs commentaires et sur une analyse approfondie des données, systèmes et outils à disposition de la plateforme.

La grande majorité des utilisateurs sont des voyageurs respectueux du voisinage, comme des logements dans lesquels ils séjournent.

Ces mesures permettront de limiter les grands rassemblements, tout en favorisant les voyages sûrs et responsables au bénéfice des voyageurs, des hôtes et des communautés qui les entourent.

« Nous savons que cette période de festivités ne ressemblera à aucune autre et nombre d’entre nous porteront un toast à la fin de cette année incroyablement difficile. Une minorité des utilisateurs pourrait cependant nuire à ces festivités. Notre message est clair : cela n’aura pas lieu sur Airbnb. Nous mettons ainsi en place des mesures supplémentaires pour nous assurer que les voyageurs comme les hôtes et les territoires qui les accueillent puissent bénéficier de séjours à cette occasion en toute sécurité, » témoigne Patrick Robinson, Directeur des affaires publiques Europe d’Airbnb.

Une série d’actions déjà mises en place pour limiter la propagation du virus

Pour protéger la santé de chacun pendant la pandémie, Airbnb a annoncé une interdiction de toutes les fêtes et événements, ainsi qu’une capacité d’occupation maximale limitée à 16 personnes, dans l’ensemble des logements disponibles sur Airbnb à travers le monde. Près de 900 annonces en France ont été supprimées ou suspendues  suite à cette interdiction.

Airbnb a lancé en parallèle plusieurs projets pilotes, en France, Espagne, Royaume-Uni, Canada et Etats-Unis, visant à restreindre certaines réservations effectuées par des personnes de moins de 25 ans à proximité de leur domicile si elles ne disposent pas de 3 commentaires positifs sur Airbnb. Plus de 30 500 demandes de réservations ont été bloquées en France suite à ces nouvelles restrictions entre mi-août et mi-septembre.

Pendant le week-end d’Halloween, aux États-Unis et au Canada, Airbnb a interdit les réservations d’une seule nuit de logements entiers afin de prévenir de l’organisation de fêtes non autorisées. L’ensemble de ces mesures ont montré leur efficacité et inspiré le dispositif prévu dans le cadre du Nouvel An.  

Dans les semaines qui ont suivi, Airbnb a travaillé main dans la main avec sa communauté d’hôtes à la mise en place de mesures adéquates, qui ne soient pas pénalisantes pour les voyageurs respectueux et responsables, tout en protégeant les hôtes de potentielles fêtes et évènements illégaux. Les mesures annoncées aujourd’hui sont le fruit de ces échanges. 

Il s’agit des toutes dernières mesures prises par la plateforme depuis la déclaration de la pandémie pour garantir des voyages sûrs et responsables. Pour rappel, depuis le début de la pandémie, Airbnb a lancé plusieurs initiatives visant à y faire face présentées ci-dessous dans l’ordre historique :

Les politiques mises en place par la plateforme sont régulièrement mises à jour, sur la base des enseignements tirés de cette crise et des directives locales.En savoir plus sur: FêtesInterdictionNouvel Anréveillonsécuritévoyageurs

Actualité

Boeing vise des appareils sans pétrole d’ici 2030

Boeing Co commencera à livrer d’ici la fin de la décennie des avions de ligne capables de voler sans pétrole et uniquement grâce à des biocarburants, a annoncé l’avionneur vendredi à Reuters.

Cet objectif du constructeur s’inscrit dans l’ambition plus large du secteur aéronautique de réduire ses émissions de carbone de moitié d’ici 2050, a expliqué le groupe américain.

« C’est le défi de notre époque », a déclaré à Reuters le directeur de la stratégie du développement durable de Boeing, Sean Newsum.

L’aviation commerciale représente actuellement environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone et environ 12% des émissions du secteur des transports, selon les données de l’ATAG (Air Transport Action Group), groupement d’experts du secteur aéronautique.

Boeing n’a concrètement qu’une décennie pour atteindre cet objectif car les avions de ligne qui entreront en service en 2030 devraient continuer à voler jusqu’en 2050.

En 2018, l’avionneur américain a inauguré le premier vol d’un appareil utilisant 100% de biocarburants. Il s’agissait d’un cargo 777 utilisé par la société de messagerie FedEx.

Jusqu’à présent, les biocarburants peuvent être mélangés à du kérosène jusqu’à un niveau maximal de 50%, a précisé Boeing.

Les carburants alternatifs au kérosène peuvent être fabriqués à partir de déchets végétaux, de graisses animales ou encore de canne à sucre entre autres sources.

Continue Reading

Actualité

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord pour construire le 1er métro de Belgrade

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord (PdA) avec le gouvernement serbe en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade.

Dans ce projet, Alstom se chargera d’une grande partie des travaux, incluant les rames de métro, les systèmes digitaux de contrôle des trains, les portes palières, l’infrastructure (la pose des voies et les solutions d’alimentation électrique) ainsi que l’intégration du système de transport.

Les deux premières lignes s’étireront sur près de 42 kilomètres: 22 kilomètres pour la première ligne et environ 20 kilomètres pour la seconde.

La construction du nouveau réseau de métro devrait débuter à la fin de l’année, en attendant la signature du contrat avec les autorités serbes compétentes, indique Alstom.

Continue Reading

Actualité

Costa Croisières annule les croisières jusqu’au 12 mars 2021

D’après nos confrères de Tourmag, Costa Croisières annule les croisières à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa jusqu’au 12 mars 2021. La compagnie annonce une reprise avec le Costa Smeralda le 13 mars 2021.

Costa Croisières a décidé de reporter la reprise de ses croisières au 13 mars 2021.

La compagnie estime que « l’ensemble des restrictions actuelles ne permettent pas à ses clients de bénéficier d’une expérience optimale ni de pouvoir explorer pleinement les destinations des itinéraires proposés ».

Elle reprendra ses activités le 13 mars prochain avec le Costa Smeralda qui proposera des mini-croisières de 3 et 4 jours, ou une croisière de 7 jours (escales à Savone, La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari).

Toutes les croisières initialement prévues à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa entre le 1er février et le 12 mars 2021 sont ainsi annulées.

Les nouveaux programmes pour ces trois navires seront annoncés prochainement. Costa informe les agences de voyage et les clients concernés par ces changements.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus