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Stoppée net au 1er semestre 2020, l’activité touristique en Ile-de-France amorce une timide reprise depuis l’été

Pour le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, les dégâts sur l’activité touristique en Île-de-France au cours du 1er semestre 2020 sont considérables : 14,3 millions de touristes de moins par rapport au 1er semestre 2019 (9,4 M contre 23,7 M) et un manque à gagner de 6,4 milliards d’euros (3,8 Mds € de consommation contre 10,2 Mds €). L’année 2020 sera une année de triste record de baisse de la fréquentation. L’activité touristique de la destination Paris Région, notamment hors Paris, montre toutefois des signes de reprise cet été.

La fréquentation touristique a été stoppée entre mars et mai

Après un début d’année prometteur malgré le début de la crise sanitaire et la poursuite des mouvements sociaux en France, l’activité touristique s’est arrêtée à partir de la mi-mars.

La baisse est plus marquée au niveau de la clientèle internationale avec une chute au 1er semestre de 68% de séjours contre un recul de 54% pour la clientèle française. En termes de volumes, cela représente un repli quasi identique de 7 millions de touristes.

En termes de consommation touristique, le manque à gagner engendré par l’absence des touristes internationaux est bien plus important (- 4,6 Mds€, contre -1,8 Md€ pour les touristes français).

Des chiffres d’affaires en net repli pour les hébergements marchands. Sur l’ensemble du 1er semestre 2020, les nuitées hôtelières reculent de 61% par rapport au 1er semestre 2019 alors que pour les locations et meublés saisonnières, la baisse est plus modérée (-47%). Au cours des mois de juin et juillet, plus d’un hôtel parisien sur deux était encore fermé, tandis qu’en Île-de-France hors Paris, les chiffres sont meilleurs, près de 70 % des hôtels étant ouverts (source MKG).

La fréquentation des musées et monuments a été à son tour fortement diminuée au cours du 1er semestre, avec des baisses comprises entre 60% et 80%. Le musée du Louvre, par exemple, annonce une baisse de 64% de sa fréquentation et le domaine de Versailles de 77% par rapport à la même période de l’année 2019.

La reprise progressive de l’activité au cours de la saison estivale est due aux clientèles française et européenne

Une reprise progressive a été constatée à partir du 11 mai, date de fin du confinement en France, surtout pour la clientèle française et à partir de la mi-juin pour la clientèle internationale de proximité notamment en juillet et sur les premières semaines du mois d’août. Les clientèles les plus présentes sont les Allemands, les Britanniques, les Néerlandais, les Belges et les Espagnols. Le rebond de la fréquentation de ces clientèles entre juin et juillet est notable allant de + 76% pour la clientèle espagnole à près de + 130% pour les Néerlandais (source Orange, connexion en roaming de téléphones mobiles étrangers).

Malgré tout, les niveaux de fréquentation touristique de la période estivale restent encore largement en dessous de ceux des périodes « normales », de l’ordre de 50 à 60%. Les professionnels estiment les pertes de leur chiffre d’affaires à plus de 60% au cours des mois de juillet et d’août.

Les perspectives restent incertaines pour la fin de l’année

D’ici la fin du mois d’octobre, plus de la moitié des professionnels anticipent une amélioration de leur activité. Cette amélioration est toujours portée par les clientèles françaises et européennes de proximité. Les prévisions pour les marchés lointains restent pour l’instant très négatives.

Pour la période de septembre à décembre 2020, le niveau des réservations aériennes venant des marchés lointains est inférieur de 80% à celui de l’année précédente, pour les aéroports parisiens. Pour les réservations venant des marchés européens, les prévisions sont légèrement meilleures (-68%).

Les acteurs du tourisme peuvent compter sur le soutien de la région Ile-de-France

La Région Île-de-France a mis en place des dispositifs économiques dont ont bénéficié les acteurs du secteur touristique. Plus de 210 M€ ont été accordés aux entreprises du secteur touristique en Ile-de-France dans le cadre du fonds de solidarité, soit 16 % du total (1,3 Md€), 12 % des Prêts à taux zéro Rebond Ile-de-France leur ont été accordées et ils représentent près de 20 % des 2 800 demandes au « Fonds Résilience Ile-de-France et collectivités ».

La Région Île-de-France a mené des actions de terrain pour favoriser la poursuite de l’activité, en distribuant gratuitement des millions de masques aux restaurateurs, cafés, taxis, aux commerçants et à de grands sites et monuments, en s’engageant à déployer 1 000 Volontaires du tourisme 2020 pour accueillir la clientèle touristique et en soutenant l’appel à projet d’innovation « Safe Travel Challenge« , au côté d’ADP et de Choose Paris Region, pour établir un écosystème de confiance dans les aéroports franciliens.

La Région Île-de-France a proposé début juillet un plan de relance incluant 15 M€ pour le secteur du tourisme. Ces financements ont permis de lancer des opérations de communication et de promotion, et 7 M€ sont directement fléchés pour venir en aide à des acteurs touristiques.

La région déploie son plan d’accompagnement de la reprise du tourisme autour de 4 axes

1er axe, montrer que la Région Île-de-France est une destination à découvrir, conviviale et populaire. En lançant le 21 juin 2020 avec Babette de Rozières, déléguée spéciale chargée de la Gastronomie auprès de la Présidente de Région, l’opération « L’Île-de-France fête ses Restos ». Cette opération est prolongée jusqu’au 13 septembre du fait de son succès, plus de 900 restaurateurs et plus de 600 municipalités y ont adhéré depuis le début de l’été. 

Avec la création de l’application mobile Paris Region Aventures, qui offre gratuitement aux enfants et aux familles des jeux de piste géant sur toute la région Ile-de-France.

2axe, faire savoir au monde que Paris Region est une destination sûre. En proposant dans les prochaines semaines le label de sécurité sanitaire. Label qui s’appuie sur une charte régionale commune, validée par l’ARS et créée en concertation avec l’ensemble des professionnels du tourisme francilien.

3e axe, redonner envie aux visiteurs de revenir dans la destination. Une large campagne de communication de la destination a été lancée en juin 2020 sur les différents réseaux ciblant la clientèle française et les pays frontaliers. Cette campagne sur les thèmes du plein air, de la culture, du shopping a déjà touché plus de 7,6 millions de personnes sur facebook. Cet automne, cette campagne de communication ciblera les marchés lointains (USA, Chine, Japon et Corée). Dès septembre, un plan d’action spécifique de promotion pour aider les professionnels du tourisme sera mis en place, en lien notamment avec les contrats régionaux de destination.

4e axe, restaurer la confiance auprès des organisateurs de salons, congrès et événements afin qu’ils choisissent la région Île-de-France. L’objectif est de maintenir la première place en Europe pour les salons professionnels et le tourisme d’affaires. Avec la CCI Paris IdF, Promosalons et VIParis, le CRT mène une campagne de communication auprès des organisateurs de salons et congrès pour les assurer de notre soutien.

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Optimisez votre recherche pour voyager à moindre coût sur easyJet

Voyager économiquement est une préoccupation majeure pour de nombreux habitants de la Côte d’Azur qui cherchent à découvrir l’Europe sans se ruiner. EasyJet, connue pour ses tarifs accessibles, propose sur son site internet une section dédiée aux vols pas chers qui se révèle être une mine d’or pour les chasseurs de bonnes affaires. Voici comment tirer parti des outils proposés par easyJet pour dénicher les billets d’avion les moins chers et ainsi, s’évader sans faire flamber son budget.

Un moteur de recherche aux multiples possibilités

La page des vols pas chers sur le site d’easyJet est centrée autour d’un moteur de recherche simple et efficace. Les utilisateurs peuvent y saisir leurs préférences de voyage, telles que le point de départ, la destination, les dates envisagées, et le nombre de passagers. Cet outil est particulièrement apprécié pour sa capacité à s’adapter aux voyageurs ayant des dates flexibles, offrant ainsi une opportunité d’économiser encore plus.

L’option « Flexi Fare »

Pour ceux qui peuvent se permettre d’être flexibles avec leurs dates de voyage, l’outil « Flexi Fare » est une aubaine. Il permet de visualiser les prix des billets trois jours avant et après les dates sélectionnées, donnant ainsi un aperçu rapide des options les moins onéreuses sur une semaine. C’est l’idéal pour choisir un départ à un moment où la demande est plus faible, et donc les prix plus bas.

Les graphiques des tarifs en temps réel

EasyJet va plus loin en proposant des graphiques qui montrent l’évolution des prix des billets au fil du temps pour des itinéraires spécifiques. Ces graphiques sont particulièrement utiles pour repérer les tendances, comme le fait que les tarifs tendent à baisser en milieu de semaine. Une planification basée sur cette visualisation peut sérieusement diminuer le coût des billets, surtout pour ceux prêts à moduler légèrement leurs plans.

Alertes de prix personnalisées

Pour ne pas rater l’opportunité d’acheter un billet au meilleur prix, easyJet offre également un service d’alertes de prix. Les voyageurs peuvent configurer une alerte pour recevoir une notification par email lorsque le prix d’un vol spécifique chute en dessous d’un seuil prédéfini. Ce service permet d’attendre le moment optimal pour réserver, sans avoir à surveiller constamment les fluctuations de prix.

« …Voyager plus souvent et à moindre coût est désormais une réalité accessible… »

La section des vols pas chers d’easyJet est un véritable atout pour ceux qui souhaitent explorer de nouveaux horizons sans dépenser des fortunes. Grâce à des outils tels que le moteur de recherche avancé, l’outil « Flexi Fare », les graphiques de suivi des tarifs et les alertes de prix, trouver des billets d’avion à prix réduit est à la portée de tous. Que ce soit pour un voyage d’affaires improvisé ou des vacances planifiées à l’avance, easyJet simplifie la chasse aux bonnes affaires. Alors, pourquoi ne pas commencer à planifier votre prochaine escapade dès aujourd’hui ? « Avec easyJet, voyager plus souvent et à moindre coût est désormais une réalité accessible ».

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Découvrez les joyaux à proximité d’Avignon : un itinéraire culturel et ludique

Nichée dans le cœur vibrant de la Provence, Avignon ne cesse d’émerveiller avec son riche patrimoine et sa scène culturelle animée. Cependant, au-delà de ses murs chargés d’histoire, se dévoilent des pépites qui méritent tout autant l’attention des voyageurs en quête de découvertes. Du majestueux Pont du Gard aux paysages pittoresques des Baux de Provence, en passant par l’innovant Parc Spirou, embarquez pour une escapade mémorable autour d’Avignon.

Où dormir ?

Luxe, romantique et familiale : hôtel 1770 à coté d’Avignon

L’hôtel 1770 Avignon est un magnifique hôtel dans une demeure provençale construite en 1770 et remise aux goûts du jour dans un style contemporain mais tout en ayant conservé des notes de tradition (poutres apparentes, escalier en marbre…). L’établissement classé 4 étoiles est situé à 6 Kms au nord Est d’Avignon. Le restaurant FACTORY et le SPA KOKOON permettent aux clients de se restaurer et de se détendre en toutes occasions. Les salles de séminaires et les salles de banquets / mariages sauront répondre à toutes envies de travail ou de loisirs.


Propre, sympa et bon marché

À la recherche d’un hébergement économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour explorer la capitale médiévale de la chrétienté ? Le B&B HOTEL Avignon 1 vous ouvre ses portes. Le B&B HOTEL Avignon 1 s’engage à offrir des tarifs compétitifs sans compromettre le confort. Nos chambres sont conçues pour assurer un séjour reposant, que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir.

1. Le Pont du Gard – Un chef-d’œuvre de l’antiquité

À seulement quelques kilomètres d’Avignon se trouve l’un des monuments les plus impressionnants de la France antique: le Pont du Gard. Ce pont-aqueduc romain, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoignage spectaculaire de l’ingénierie romaine. Construit au 1er siècle de notre ère, il servait à acheminer l’eau de la source d’Eure près d’Uzès jusqu’à Nîmes. Aujourd’hui, il est possible de le découvrir à pied, de se baigner à proximité et même de participer à des événements culturels qui se tiennent en son sein, particulièrement en période estivale.

2. Avignon – La Cité des Papes

Retour à Avignon pour explorer plus en détail la fameuse Cité des Papes. Le Palais des Papes, forteresse imposante et résidence papale du XIVe siècle, domine la ville et la vallée du Rhône. Une visite guidée vous plongera dans l’histoire médiévale européenne, où Avignon fut le centre de la chrétienté. Ne manquez pas de flâner sur le Pont Saint-Bénézet, plus connu sous le nom de Pont d’Avignon, immortalisé par la célèbre chanson enfantine.

3. Les Baux de Provence – Un village médiéval et ses carrières de lumière

Un peu plus au sud, les Baux de Provence vous attendent, perchés sur un éperon rocheux. Ce village offre des vues à couper le souffle sur les Alpilles et abrite les impressionnantes Carrières de Lumière, où art et musique se fusionnent pour créer des spectacles audiovisuels inoubliables projetés sur les immenses parois des anciennes carrières.

4. Parc Spirou – L’aventure pour petits et grands

Pour une journée pleine de divertissements, cap vers le Parc Spirou. Situé près d’Avignon, ce parc à thème récent est dédié aux célèbres personnages de bande dessinée Spirou et Fantasio, ainsi qu’à d’autres héros comme Lucky Luke et les Dalton. Avec ses attractions allant des montagnes russes aux simulateurs, c’est le lieu idéal pour une sortie en famille.

Pourquoi visiter ces lieux ?

Chaque destination autour d’Avignon offre une expérience unique, mélangeant histoire, culture, nature et amusement. Que vous soyez passionné d’histoire ancienne, amateur d’art, amoureux de la nature ou en quête de sensations fortes, vous trouverez une raison de vous émerveiller. Profitez de votre séjour à Avignon pour élargir vos horizons et explorer la beauté et la diversité des territoires avoisinants. Ne ratez pas l’occasion de créer des souvenirs impérissables dans l’un des coins les plus charmants de la France.

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Pendant 24h, Ryanair lance 500.000 sièges à partir de 12,99€

Ryanair, a déployé aujourd’hui (19 avril) sa plus grande vente flash de l’année, proposant 500 000 sièges à partir de seulement 12,99 € pour des voyages jusqu’à la fin du mois.

Cette offre limitée dans le temps offre une gamme incomparable de destinations à travers le réseau leader de Ryanair. Vous y trouverez de nombreuses destinations ensoleillées, des escapades urbaines dépaysantes et des coins reculés à découvrir absolument.

Que vous prévoyiez de prendre de l’avance sur votre bronzage d’été ou simplement de vous détendre sur l’une des plus belles plages d’Europe en avril, vous pouvez réserver sur ryanair.com afin de profiter de ces tarifs.

Jade Kirwan, responsable de la communication chez Ryanair, a souligné : « C’est la plus grande vente flash de l’année de Ryanair, offrant 500 000 sièges à partir de 12,99 €… ».

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