fbpx
Connect with us

Tourisme

Airbnb dévoile le top 10 des départements français dans lesquels les nouveaux hôtes ont généré le plus de revenus

  • Les nouveaux hôtes du Var sont ceux qui ont le plus bénéficié de la reprise du voyage, suivis par les hôtes du Vaucluse, des Pyrénées Atlantiques, de la Charente Maritime et de la Gironde, entre autres.
  • Pour la deuxième partie de l’été, les zones rurales et de montagne sont en vogue, avec Le Doubs, en Bourgogne Franche Comté, désigné comme la première destination montante.

À l’occasion d’un bilan mi-saison et alors que les aoûtiens posent leurs valises, Airbnb révèle les dix premiers départements de France dont les nouveaux hôtes ont le plus bénéficié de la reprise du tourisme, ainsi que les dix destinations tendances en France pour le reste de l’été.

Avec le retour des voyages, l’opportunité économique pour ceux qui envisagent de rejoindre la communauté d’hôte sur Airbnb reste élevée comme l’indiquent les gains des nouveaux hôtes d’avril à juillet 2021. Les hôtes proposant un logement dans les départements du littoral et de montagne comptent parmi ceux qui ont enregistré le plus de revenus :

  • Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec plus de 4 millions € de gains.
  • Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec plus de 2, 5 millions € de gains.
  • Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 2,3 millions € de gains.
  • Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 1,8 millions € de gains.
  • Gironde, Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 1,6 millions € de gains.
  • Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec plus de 1,2 millions € de gains
  • Hérault, Occitanie, avec plus de 1,16 millions € de gains.
  • Gard, Occitanie, avec plus de 1,15 millions € de gains.
  • Morbihan, Bretagne, avec plus de 1,12 millions € de gains.
  • Finistère, Bretagne, avec plus de 1,12 millions € de gains.

Au total, cinquante-sept pour cent des nouveaux hôtes en France sont des femmes qui ont bénéficié de plus de 26 millions d’euros de revenus réalisés sur la plateforme entre avril et fin juillet 2021*.

Alors que nous entrons dans la deuxième phase de l’été, voici le top 10** des destinations tendances sur Airbnb pour les prochains mois :

  • Le Doubs
  • Le Tarn
  • Les Alpes-Maritimes
  • Les Alpes-de-Haute-Provence
  • Les Bouches-du-Rhône
  • L’Aveyron
  • Les Hautes-Alpes
  • Le Jura
  • Les Hautes-Pyrénées
  • Le Gard

« Nous notons que de nouvelles habitudes de voyage créent de nouvelles opportunités économiques pour de nombreux territoires partout en France. Nous encourageons tous ceux qui envisagent de rejoindre la communauté dhôtes en France de profiter de la reprise des voyages actuelle  cela permet non seulement dobtenir des revenus complémentaires mais aussi de contribuer à la relance des économies locales. »

Emmanuel Marill, directeur régional dAirbnb en Europe

Alors que les voyageurs sont plus nomades et flexibles, plus tôt cette année nous avons annoncé une importante mise à jour offrant aux voyageurs encore plus de flexibilité dans la planification de leurs voyages. Ces fonctionnalités ont été plébiscitées avec plus de 500 millions de recherches sur Airbnb avec des dates flexibles en seulement quelques mois. La fonctionnalité de recherche avec les dates flexibles permet aux voyageurs de trouver facilement les meilleurs endroits où séjourner si leur date de séjour est flexible. Nous observons également un certain nombre de tendances intéressantes concernant les recherches flexibles, notamment :

  • Les catégories d’annonces les plus réservées à partir de recherches flexibles comprennent les cabanes dans les arbres, des maisons avec vue sur mer et des péniches habitables. Les lieux uniques, au grand air, séduisent particulièrement les voyageurs.
  • L’Amérique du Nord et l’Europe comptent le plus de personnes utilisant la fonctionnalité de recherche flexible. 

Au-delà d’offrir aux vacanciers l’opportunité de découvrir les destinations en vogue hors des sentiers battus cet été, proposer un hébergement sur Airbnb permet aux hôtes de bénéficier de compléments de revenus et d’être acteurs de la reprise de l’économie locale. L’été dernier, lhôte moyen en France a gagné 1 200 ***, et les hôtes potentiels en France peuvent en savoir plus sur ce qu’ils pourraient gagner en partageant leur espace sur Airbnb grâce à l’outil « Estimez vos revenus sur Airbnb ».**** L’outil interactif calcule le revenu estimé en fonction de la géographie, du type d’annonce, et utilise également les données de réservation Airbnb précédentes dans la région. Pour plus d’informations, visitez Airbnb.com/host.

*Pour les nouveaux hôtes avec une seule annonce ayant fait lobjet de réservations entre le 12 avril et le 24 juillet 2021.

** Pour les recherches effectuées entre le 1er juin et le 28 juillet pour une arrivée en août-septembre.

***Gains totaux et médians des hôtes Français du 1er juin 2020 au 31 août 2020, convertis en USD le 9 mars 2021.

****Loutil « Estimez vos revenus sur Airbnb«  calcule le revenu estimé en fonction de plusieurs paramètres : localisation géographique, type de logement proposé, nombre de voyageurs pouvant être accueillis et données issues de réservations antérieures effectuées dans la région.

Actualité

L’activité touristique se porte mieux en France

Selon Atout-France, le début de l’année 2022 confirme l’amélioration de l’activité touristique en France. Les flux internationaux poursuivent le mouvement de réduction, mois après mois, des écarts avec les standards d’avant crise.

En février 2022, les recettes du tourisme international en France affichent une baisse de -8,2% par rapport à février 2019, qui fait suite à un recul de -17,3% en janvier dernier. Le secteur touristique français qui a démontré une plus forte résilience que les autres grands pays touristiques européens au cours de la crise débute 2022 sous de bon augure. Sur les deux premiers mois, les recettes internationales sont toujours en avance sur l’Espagne, qui connaît toutefois un rebond marqué de son activité.

La clientèle domestique est également à nouveau davantage présente avec des niveaux de nuitées globalement proches de ceux de 2019 sur les deux premiers mois de l’année grâce en particulier au dynamisme des nuitées non marchandes au cours du mois de février.

● Les hébergements marchands retrouvent également des couleurs. La location de particulier à particulier rebondit en termes d’offre comme de demande. Ce mode d’hébergement connait un vif succès auprès d’une clientèle délaissant les hébergements collectifs. Il constitue par ailleurs une offre importante dans les destinations en vogue chez les voyageurs de loisirs : moyenne montagne, destinations campagnes.

● L’hôtellerie enregistre des résultats encore un peu en retrait mais l’amélioration est toutefois sensible au cours du premier trimestre. Le différentiel d’occupation avec 2019
se réduit mois après mois. La progression des prix moyens confirme le retour d’une demande plus solide et assure le retour des RevPAR aux niveaux d’avant-crise. L’hôtellerie francillienne est encore en recul par rapport à la situation dans les régions en raison d’une exposition plus forte à la clientèle internationale mais l’amélioration est sensible, notamment à Paris intra-muros qui bénéficie du retour de clientèles des pays européens ou en provenance d’Amérique. En revanche, la faiblesse de la demande de l’hôtellerie d’Ilede-France hors Paris s’explique par un retour plus lent de la clientèle d’affaires. Globalement l’activité dans les espaces urbains se porte mieux, surtout tirée par les jeunes clientèles.

●Alors que l’horizon s’éclaircit petit à petit, le secteur du tourisme affronte de nouvelles turbulences avec la guerre en Ukraine. Les questions relatives aux enjeux de sécurité et de réassurance auprès de certaines clientèles long courrier seront à prendre en compte dans les prochains mois. De plus, la hausse des prix du pétrole, comme celle de nombreuses marchandises, impactent le pouvoir d’achat des ménages ainsi que les comptes d’exploitation des entreprises. Les enjeux sur les prix et les coûts dans le contexte inflationniste qui émerge, renforcé par les difficultés de recrutement dans certaines filières touristiques, conduisent à surveiller les positionnements qualité-prix au moment où les destinations
concurrentes rebondissent.

● Les baromètres sur les intentions de voyage sont cependant rassurants sur le désir, très
présent, des clientèles européennes de voyager. Le redressement des carnets de commande dans l’aérien montre que l’envie de vacances était forte dès le printemps, la demande de destinations mer et soleil bénéficiant en particulier à l’Espagne et aux destinations du pourtour méditerranéen.

Continue Reading

Actualité

Covivio loue 31 hôtels en France à B&B HOTELS

Covivio, à travers sa filiale Covivio Hotels, annonce la signature d’un protocole d’accord avec B&B HOTELS pour la revente-location de 31 fonds de commerce d’hôtels situés en France après leur rachat auprès de AccorInvest. Une opération d’asset et de brand management qui témoigne de la capacité de Covivio à dynamiser son portefeuille hôtelier et à proposer une offre toujours plus adaptée aux attentes.

Nouvelle étape du partenariat entre Covivio et B&B HOTELS

Ces 31 hôtels (2 565 chambres), déjà propriétés de Covivio et sous enseignes du groupe Accor (Ibis, Novotel et Mercure), étaient jusqu’à présent loués dans le cadre de baux en loyer variable à AccorInvest. Suite à la signature du protocole, Covivio et B&B HOTELS, partenaires depuis 2010, se sont engagés sur des nouveaux baux à loyer fixe de 12 ans fermes. Covivio bénéficiera d’une hausse substantielle du loyer par rapport à celui de 2019, et participera à un programme de travaux réalisés par B&B HOTELS. Avec cette opération, Covivio accompagne aujourd’hui la 3e marque européenne dans la catégorie économique dans une nouvelle phase de son développement en France.

Alors que le marché de l’hôtellerie connait une phase de rebond, Covivio met ainsi en mouvement une partie de son patrimoine hôtelier en poursuivant sa stratégie dynamique d’asset et de brand management, afin d’optimiser sa rentabilité et de garantir une offre hôtelière toujours plus adaptée aux attentes des utilisateurs.

« Pour soutenir la reprise de l’hôtellerie en 2022, nous misons sur plusieurs leviers : établir le meilleur modèle d’exploitation pour nos hôtels, continuer à accompagner les enseignes dans leur développement et investir dans nos hôtels afin d’être au plus près des attentes des voyageurs. Cette opération structurante actionne ces trois leviers et participe à encore mieux valoriser le patrimoine hôtelier de Covivio qui compte aujourd’hui près de 350 hôtels (soit 6,6 Md€) localisés au cœur des métropoles européennes. », ajoute Tugdual Millet, Directeur Général Hotels, Covivio.

Continue Reading

Actualité

Marriott se tourne vers Amadeus pour moderniser ses réservations

Marriott International a conclu un accord pour intégrer le système de central de réservation Amadeus (ACRS) afin de moderniser ses processus de réservation.

Amadeus a déclaré qu’ACRS offre une flexibilité aux clients dans le choix des équipements des chambres, ce qui permet aux clients de Marriott de personnaliser leurs séjours.

Le géant européen de la technologie du voyage a construit l’ACRS pour répondre aux besoins des entreprises hôtelières. La technologie prend en charge la gestion immobilière, les programmes de fidélisation, la gestion des revenus, l’entreposage de données et d’autres systèmes tiers.

Amadeus le décrit comme un « système de réservation central moderne » qui « réduit la complexité informatique, tout en augmentant la très haute disponibilité et les temps de réponse ultra rapides ».

Francisco Pérez-Lozao Rüter, président de l’hôtellerie chez Amadeus, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec Marriott pour fournir notre technologie de nouvelle génération dans l’ensemble de son portefeuille.

« L’ajout de Marriott à la communauté mondiale des marques hôtelières en choisissant Amadeus pour faire évoluer leurs écosystèmes technologiques soutient notre vision transformationnelle et nos investissements à long terme dans l’industrie.

« Cette plate-forme permet à nos clients de répondre aux attentes en constante évolution des voyageurs tout en obtenant une vue unique et consolidée des données pour une prise de décision plus stratégique. »

Drew Pinto, responsable mondial de la distribution, de la stratégie de revenus, des centres d’engagement et des ventes mondiales de Marriott International, a ajouté :

« Nous sommes impatients de travailler avec Amadeus et de tirer parti de sa technologie CRS qui soutiendra notre vision stratégique pour créer une plate-forme de vente au détail de voyages robuste pour nos clients et nos hôtels.

« Cela rendra l’éventail des offres de voyage de Marriott plus facilement accessibles aux clients, leur donnant plus de choix pour personnaliser leur expérience lorsqu’ils réservent un voyage avec nous. »

Continue Reading
Advertisement

Les + lus