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Actualité

Un vol Nice-Paris Air France alimenté avec 30% de carburant d’aviation durable (saf)

Air France, TotalEnergies, la Métropole et l’Aéroport Nice Côte d’Azur ont joint leurs efforts pour réaliser un vol alimenté en carburant d’aviation durable, ou SAF (« Sustainable Aviation Fuel »). Le vol Air France 6235 a décollé aujourd’hui à 18h30 du Terminal 2 de l’aéroport de Nice à destination de Paris-Orly après avoir été avitaillé à hauteur de 30% avec du carburant d’aviation durable, produit par TotalEnergies dans ses usines françaises.

Ce vol alimenté en SAF a lieu à l’occasion des Nice Transition Days, festival international d’innovations écologiques qui se déroule jusqu’au 3 octobre 2021, dont la Métropole de Nice-Côte d’Azur est l’hôte et l’organisatrice en partenariat avec La Tribune et l’association Transition Forum. Le vol intervient en clôture du « Transition Forum », forum économique international organisé pendant deux jours, en marge des Nice Transition Days, avec comme objectif d’accélérer la transition vers un avenir moins carboné.

Ce vol au départ du deuxième aéroport français est l’une des concrétisations de l’ambition commune que portent acteurs publics et privés pour répondre à un double enjeu majeur : poursuivre la décarbonation du transport aérien tout en soutenant le dynamisme économique et touristique des territoires. Ce travail en commun est l’illustration de la nécessité de construire ensemble les convergences entre les impératifs économiques et sociaux et la transition énergétique.

Après un 1er vol long-courrier alimenté en SAF produit en France en mai dernier, c’est pour Air France et TotalEnergies une réalisation supplémentaire pour soutenir et développer une filière française de production de carburants d’aviation durables, prérequis indispensable à la généralisation de leur utilisation dans les aéroports français.

Le biocarburant utilisé pour ce vol est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. Il a été produit par TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son usine d’Oudalle (Seine-Maritime). Ce SAF « Made in France » a été certifié ISCC-EU par l’International Sustainability & Carbon Certification, un organisme indépendant qui en garantit la durabilité. Son incorporation à hauteur de 30% sur ce vol au départ de Nice a permis d’éviter l’émission de 3 tonnes de CO2.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je me réjouis que Nice accueille pour la première fois le départ d’un vol Nice-Paris avitaillé avec 30% en carburant d’aviation durable, symbolisant la politique de transition vers des modes de déplacement décarbonés. Cette innovation technologique, qui illustre l’écologie du futur que j’appelle de mes vœux, constitue une avancée cruciale dans un secteur qui doit impérativement réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Au niveau métropolitain, j’ai souhaité que nous nous engagions vers un objectif de réduction de 55% de ces émissions d’ici 2030, avec un plan ambitieux pour l’aménagement durable du territoire, le verdissement, les mobilités durables, l’habitat et la prévention des déchets. C’est aussi dans ce cadre que l’aéroport de Nice, outil de développement économique de premier ordre pour le territoire de la Métropole, s’inscrit dans une politique environnementale très active et volontariste, avec l’engagement d’être « Zéro Carbone Net », c’est-à-dire sans compensation, à horizon 2030. »

Anne Rigail, Directrice générale d’Air France : « Air France est très heureuse de conclure les deux jours du Transition Forum de Nice en effectuant un vol au départ de Nice vers Paris-Orly avitaillé avec une part significative de 30 % de Carburant d’Aviation Durable. En réalisant cette opération, nous rappelons avec nos partenaires, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’aéroport de Nice et TotalEnergies que c’est une collaboration étroite entre toutes les parties-prenantes qui permettra aux Carburants d’Aviation Durables de devenir le premier levier de la décarbonation du secteur aérien. »

Alexis Vovk, Directeur général Marketing & Services de TotalEnergies : « Le développement des biocarburants constitue un des axes majeurs pour TotalEnergies, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, afin de relever le défi de la décarbonation du secteur des transports. C’est également un atout supplémentaire pour accompagner les Territoires dans leur propre transition énergétique, aux côtés des solutions immédiatement disponibles que sont la mobilité électrique et gaz, l’éolien et le solaire. Nous continuons ainsi d’adapter notre outil industriel et notre offre de services pour répondre au mieux à la demande croissante des acteurs des secteurs privés et publics, illustrée cette semaine par la signature d’une déclaration de coopération sur la croissance verte entre TotalEnergies et la Métropole Nice Côte d’Azur. En agissant directement sur l’intensité carbone des produits énergétiques utilisés par nos clients, nous poursuivons notre stratégie de construire une compagnie multi-énergies ayant une ambition de neutralité carbone à horizon 2050. »

Franck Goldnadel, Président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur : « Depuis 20 ans les aéroports de la Côte d’Azur actionnent tous les leviers possibles pour réduire leurs émissions directes, dont la baisse désormais en valeur absolue justifie leur récente certification Airport Carbon Accreditation niveau 4+, la plus élevée et dont ils sont les premiers aéroports français à disposer. Dans ce contexte, accueillir à nouveau, 7 ans après un premier vol d’essai, un avion volant avec du carburant d’aviation durable rejoint et amplifie notre volonté d’être le contributeur actif à la décarbonation du transport aérien, le laboratoire de l’aéroport de demain. »

Jean-Christophe Tortora, Président de la Tribune : « Ce vol est une fierté pour notre journal car notre mission quotidienne est d’informer et de rassembler pour impacter. Avec cette innovation dans le transport aérien, nous réalisons à Nice un forum plus responsable pour l’environnement grâce à nos partenaires. La Tribune agit pour une économie décarbonée et poursuivra d’autres initiatives pour faire de l’industrie des médias un acteur engagé face à l’urgence climatique ».

Les carburants d’aviation durables – SAF
Les carburants d’aviation durables sont une des solutions immédiatement disponibles pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien. Ils peuvent être incorporés sans modification des infrastructures logistiques de stockage et de distribution, des avions, ou des moteurs existants. Leur utilisation progressive à l’échelle mondiale doit permettre de diminuer de façon significative les émissions de CO2 du transport aérien, puisqu’ils permettent 80% d’émissions de CO2 en moins en moyenne sur l’ensemble de leur cycle de vie

Les « Nice Transition Days »
Soulignant l’engagement de la Métropole Nice Côte d’Azur dans la transition écologique et son attrait pour un public international, les « Nice Transition Days », se déroulent jusqu’au 3 octobre, Véritable laboratoire d’innovations, il permet aux citadins de découvrir et d’expérimenter les 100 dernières innovations qui vont changer le quotidien des citoyens et de vivre de multiples expériences pendant 4 jours.

Le « Transition Forum »
Cet espace de dialogue a mobilisé pendant deux journées le 30 septembre et 1er octobre une communauté diversifiée d’acteurs internationaux, décideurs publics et privés, innovateurs mondiaux, entrepreneurs, industriels, chercheurs et personnalités de la société civile, avec pour vocation d’être un catalyseur de solutions.
Détails : nice.transition-forum.org/

À propos d’Air France
Depuis 1933, la compagnie Air France porte haut les couleurs de la France à travers le monde entier. Avec une activité répartie entre le transport aérien de passagers, le fret, la maintenance et l’entretien aéronautique, Air France est un acteur majeur du secteur aérien. Plus de 40 000 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour proposer à chaque client, une expérience de voyage unique. Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia forment le Groupe Air France-KLM. Le Groupe s’appuie sur la force de ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol pour offrir un vaste réseau international. Son programme de fidélité Flying Blue rassemble plus de 17 millions d’adhérents. Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam qui compte au total, 19 compagnies aériennes.
Air France place la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels au cœur de ses préoccupations. Avec Air France Protect, son engagement sanitaire, la compagnie a instauré les mesures sanitaires les plus strictes pour un voyage en toute sécurité.
Air France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable et travaille à réduire significativement ses émissions de CO2 en activant tous les leviers à sa disposition. La compagnie s’est engagée à atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050 à travers des investissements importants en faveur du renouvellement de sa flotte par des avions de nouvelle génération, l’utilisation de solutions innovantes pour réduire sa consommation de carburant ou encore l’utilisation progressive de carburants d’aviation durables.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de la Métropole Nice Côte d’Azur
Depuis sa création en janvier 2012, la Métropole Nice Côte d’Azur, qui rassemble 49 communes et 550 000 habitants, mène une politique ambitieuse qui s’appuie sur un territoire attractif allant des rives de la Méditerranée aux cimes du Mercantour. Soucieuse d’adapter son territoire à l’urgence climatique et à la crise de la biodiversité que nous traversons, la Métropole Nice Côte d’Azur a voté un Plan Climat 2025 dont le but est d’atteindre -55% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. De nouvelles mesures vont également être prises, telle que la modification du Plan Local d’Urbanisme métropolitain pour limiter l’urbanisation des collines et des vallons, atteindre un objectif de zéro artificialisation nette des sols ou encore imposer une charte d’éco-construction. Première métropole à signer le Global Compact des Nations unies, plus grande initiative de développement durable au monde, elle est également à l’origine des Accords de Nice pour le Climat pour mettre en œuvre et défendre une écologie du futur. Autant d’initiatives qui font de la Métropole Nice Côte d’Azur une collectivité exemplaire, 100% décarbonée, où le tourisme durable et l’économie circulaire auront pleinement leur place.

À propos d’Aéroports de la Côte d’Azur
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il est numéro 2 européen en matière d’aviation d’affaires. La liaison régulière en hélicoptère entre Nice et Monaco est par ailleurs la plus importante du monde en termes de trafic. Les trois aéroports du Groupe sont certifiés Carbone Neutre niveau 4+ par l’ACI et le Groupe s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2030. Depuis 2016, Aéroports de la Côte d’Azur est un groupe privé dont la majorité du capital appartient au consortium Azzurra.

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Dès mars 2025, un « visa » obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni

À partir de mars 2025, les voyageurs français, italiens et monégasques devront obtenir un ETA (Electronic Travel Authorization) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette mesure entrera en vigueur le 2 avril 2025.

Qui sera concerné ?

Initialement, l’ETA était destiné aux ressortissants du Qatar, du Bahreïn, du Koweït, d’Arabie Saoudite et de Jordanie. Cependant, cette exigence sera étendue à d’autres nationalités à partir de l’année prochaine. Plus précisément, le système ETA sera introduit pour tous les visiteurs du Royaume-Uni qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour des séjours de courte durée, y compris les ressortissants européens.

Comment ça marche ?

L’ETA est un document similaire à l’ESTA des États-Unis. Pour obtenir l’ETA britannique, il suffit de télécharger l’application dédiée ou de se rendre sur le site Internet. Le coût de l’ETA est de 10 livres sterling, soit environ 12 euros, et il sera valable deux ans à compter de sa délivrance. En cas de refus de l’ETA, il faudra alors faire une demande de visa.

Que permet l’ETA ?

Avec l’ETA, le gouvernement britannique autorise une durée de séjour maximale de 6 mois pour le tourisme, les visites familiales et amicales, les affaires ou les études de courte durée. De plus, l’ETA permet une durée de séjour de 3 mois pour les travailleurs créatifs avec un visa de travail, pour des engagements rémunérés autorisés, ou pour transiter par le Royaume-Uni, même sans passer par le contrôle aux frontières britanniques.

Pourquoi une telle mise en place ?

Selon le gouvernement britannique, cette mesure permettra d’améliorer les « connaissances sur les personnes qui cherchent à venir au Royaume-Uni et d’empêcher les personnes qui représentent une menace ».

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Actualité

Le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine et ouvre à cette occasion ses collections et ses coulisses au public. Les visiteurs auront notamment la possibilité de visiter les ateliers de restauration des avions, situés à Dugny en bordure de piste de l’aéroport de Paris-Le Bourget.

Pour leur 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». 

Au musée, le public trouvera des ateliers à faire en famille, des visites guidées de l’Airbus A380 ou du hall des Pionniers et bien d’autres. 

Aux ateliers de Dugny, les visiteurs découvriront, pour la première fois, la réserve grands formats (nouvelle réserve du musée) et Jean-Paul Béchat où plusieurs avions seront exposés.

Animations

 Pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Air et de l’Espace sera au rendez-vous de la thématique nationale « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». L’inspiration est toute trouvée dans un lieu emblématique de l’histoire aéronautique française !

L’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA) est présente tout au long du week-end pour présenter le site des ateliers d’entretien et de restauration et répondre aux questions des néophytes comme des initiés.

Programme côté musée – Le Bourget

Visite guidée : Roland Garros, de l’aviateur d’avant-guerre au pilote de guerre

Explorez tout au long de la visite les vies fascinantes de Roland Garros : sportif et aviateur d’avant-guerre, recordman et expérimentateur.

  • Lieu : parcours dans le musée
  • Durée : 30 min
  • Horaires : 11h, 12h, 14h, 15h
  • Recommandation d’âge : 10 ans
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.

Roland Garros

Médiation « Curieux objets » : à vous de percer le mystère !

Sorties exceptionnellement de leurs réserves, de drôles de collections se présentent comme des « curieux objets ». Devinez leur fonction et leur origine accompagné de notre médiateur.

  • Lieu : Grande Galerie, Hall Pionniers de l’Air
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 12h et de 13h à 18h
  • Recommandation d’âge: à partir de 8 ans
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Visite guidée du Hall Normandie-Niemen

Avec l’Association du Mémorial Normandie- Niemen,
embarquez pour une visite dédiée à l’histoire
exceptionnelle du régiment de chasse Normandie-Niemen, qui combattit aux côtés des troupes russes sur le front de l’Est lors de la Seconde Guerre mondiale.

  • Lieu : hall Normandie Niemen
  • Durée : 30 minutes
  • Horaires : 11h, 11h30, 12h, 13h, 14h, 14h30, 15h, 15h,30, 16h
  • Recommandation d’âge : tous publics

Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 20 personnes maximum par créneau de visite. Départ devant la boutique.

Visite guidée du Mémorial des aviateurs

Depuis un espace mémoriel interactif, les membres de l’association du Mémorial des Aviateurs vous plongent dans un univers d’images pour survoler les époques et approfondir l’histoire de ceux qui sont tombés au service de l’armée de l’Air et de l’Espace.

  • Lieu: mezzanine du hall de la Cocarde
  • Durée: 30 minutes
  • Horaires: 11h, 11h30, 12h, 13h, 14h, 14h30, 15h, 15h,30, 16h
  • Recommandation d’âge: tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

 Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 20 personnes maximum par créneau de visite. Départ devant la boutique.

Visite guidée : à bord du Dassault Mercure 100

Sur le tarmac, embarquez à bord du Dassault Mercure 100 avec l’association IT Mercure, qui œuvre depuis 1995 pour conserver l’appareil. Une visite exclusive pour découvrir les équipements de cet avion mythique !

  • Lieu : Tarmac
  • Durée : 25 minutes
  • Horaires : 10h30, 11h, 11h30, 12h, 14h30, 15h, 15h30, 16h
  • Recommandation d’âge : à partir de 7 ans
  • Accessibilité : non-accessible aux personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations. Maximum 10 personnes par créneau de visite. Départ au pied de l’avion Dassault Mercure 100.

Visites exceptionnelles du chantier de l’Airbus A380

Montez à bord du dernier avion d’essais du programme A380 ! Avec 3360 heures de vol dans des conditions parfois extrêmes, cet appareil prend désormais ses quartiers sur le tarmac du musée pour se dévoiler exceptionnellement lors de ces deux journées : il est en cours de préparation avant d’être proposé à la visite : découvrez-le en avant-première !

  • Lieu : au pied de l’A380
  • Durée : 20 minutes
  • Horaires : 11h30, 12h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : non accessible PMR

Inscription auprès du Point Informations. Pour les visites à partir de 15h, inscriptions ouvertes à 13h. 19 personnes par créneau de visite. Départ au pied de l’avion A380.

Visite guidée : Le Bourget, un patrimoine vivant au cœur du réseau des aéroports parisiens

Après la Première Guerre mondiale, Le Bourget devient le premier aéroport de Paris. Un siècle plus tard, il maintient sa vocation de transport de passagers et accueille le musée de l’Air et de l’Espace depuis 1975. Comment cet aéroport
s’est-il adapté depuis 1919 ? Quel est son rôle actuel avec le transfert du trafic commercial vers Orly et Charles de Gaulle ? Cette visite vous fera découvrir ce site aéronautique historique au sein d’un territoire en transformation.

  • Lieu : Aérogare historique
  • Durée : 45 minutes
  • Horaires : 14h15, 15h30, 16h30 (uniquement le dimanche)
  • Recommandation d’âge : A partir de 8 ans

Inscription auprès du Point Informations. Maximum 25 personnes par créneau de visite. Départ au Sas « Départ ».

Visite guidée Découverte

Partez à la découverte des collections du musée de l’Air et de l’Espace, haut lieu de l’histoire de l’aviation où de nombreux exploits se sont déroulés comme les premières traversées transatlantiques. Le temps de cette visite, découvrez ou redécouvrez le fait aérien et spatial, des premiers envols jusqu’à nos jours.

  • Lieu : parcours dans le musée
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 11h, 13h30 et 15h30
  • Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
  • Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.

Planétarium :  naviguez aux étoiles

A l’image de la Marine, les navigateurs aériens de l’Entre-deux-guerres ont utilisé les étoiles pour s’orienter. Découvrez comment ils procédaient, à travers un vol sur les routes de l’Aéropostale vers Santiago du Chili, et à la découverte des grands raids !

  • Lieu : Planétarium
  • Durée : 30 minutes
  • Horaires : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
  • Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations. 53 personnes par créneau de visite. Départ devant le planétarium.

Atelier Facteurs du ciel

Parcourez les capitales et les zones géographiques au gré des lignes destinées à l’aviation postale !

  • Lieu : parcours dans le musée
  • Durée : 50 minutes
  • Horaires : 10h45, 13h30, 15h et 16h30 (uniquement le samedi)
  • Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
  • Accessibilité : accès PMR

Inscription auprès du Point Informations. 25 personnes par créneau de visite. Départ devant le sas « Départ » dans le hall des Huit Colonnes.

Parcours-Jeu : du Bourget à Dugny

Retrouvez et suivez Héli, la chauve-souris du musée de l’Air et de l’Espace pour découvrir en famille les collections exposées au musée et tous les trésors que referment ses réserves sur le site de Dugny.

  • Lieu : parcours dans le musée et sur le site des réserves et ateliers de restauration et d’entretien à Dugny – Navette bus à disposition toutes les heures
  • Horaires : en continu

Livret à retirer au Point Informations. Stylo non fourni.

Programme côté ateliers – Dugny

Visite guidée : Les réserves Jean-Paul Béchat et Grands Formats

Entrez dans le monde exceptionnel des réserves du musée de l’Air et de l’Espace. Accompagnés des équipes de la Conservation et de la régie des collections, explorez les réserves Jean-Paul Béchat et la toute nouvelle réserve « Grands Formats » où sont conservés certains objets parmi les plus précieux, fragiles et volumineux du musée. A la fin de la visite poursuivez vos échanges avec M. Casals, pilote du Vari-Eze pour découvrir la nouvelle acquisition du musée.

  • Lieu : Parcours sur le site des réserves
  • Durée : 45 minutes
  • Horaires : 11h, 12h15, 13h30, 14h45, 16h, 17h15
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations du musée, à l’entrée du site de Dugny. 25 personnes maximum par créneau de visite.

Accès libre aux ateliers d’entretien et de restauration

Entoilage, chaudronnerie, menuiserie, mécanique… Nombreux sont les savoir-faire perpétués par les techniciens des ateliers. Accueillis par le personnel du musée, parcourez librement les ateliers et découvrez les chantiers en cours de la Caravelle présidentielle et du Boeing 707 « Château de Maintenon ».

  • Lieu : ateliers d’entretien et de restauration
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 18h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Visites libres des ateliers associatifs du site de Dugny

Découvrez les activités de rénovation d’avions, maquettes, et équipements aéronautiques des associations Mémorial Flight et Les Ailes Anciennes.

  • Lieu : ateliers des associations à Dugny
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 18h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Des rapaces à Dugny

Venez rencontrer Birdy, First et Minus : ce ne sont pas des personnages de dessins animés mais… des buses de Harris et faucon pèlerin ! La Fauconnerie de l’Oise vous présentera l’activité d’effarouchement sur les sites aéroportuaires. Des oiseleurs fauconniers passionnés vous ferons découvrir la morphologie et les extraordinaires pouvoirs de ces rapaces qui contribuent à assurer la sécurité des aérodromes comme la base militaire de Villacoublay. Depuis 5 ans, l’association travaille avec un centre de soins de la faune sauvage qui a sauvé pas moins de 2000 animaux en 2023. Avec un peu de chance, si les oiseaux sont disposés et vous aussi, pourquoi ne pas les accueillir sur votre poing ??!

  • Lieu : Site de Dugny
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 18h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

La tête dans les nuages – Espace convivial

Entre deux visites ou à l’heure du déjeuner, tables et bancs vous attendent pour prendre le temps : un endroit idéal pour observer les vastes espaces du site !

  • Lieu : Pelouse du site des ateliers
  • Durée : en continu
  • Horaires : de 10h à 18h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite

Informations pratiques

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

De 10h à 18h. Fermeture des accès à 17h30 pour les deux sites. 

Accès gratuit pour tous

Accès Planète pilote, tour de contrôle ouverts, payant selon la tarification en vigueur (achat sur place)

Accès planétarium gratuit (programmé pour l’événement)

Accès à l’ensemble des halls visitables et avions visitables (Boeing 747, Concorde, Dakota)

Plans du musée et des ateliers à Dugny

Un service de navettes gratuites est mis en place entre le musée et les ateliers :

Départs musée > ateliers : 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h

Départs ateliers > musée : 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 18h

Venir aux ateliers du musée
Avenue de la 2ème Division Blindée – 93440 Dugny

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Pour venir aux ateliers du musée à Dugny :
Bus 133
 depuis la gare RER du Bourget, arrêt place du 16 août 1943.

Ligne H ou D, arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu’à Gabriel Péri.

Bus 249, arrêt Adolphe Devaux. Ligne accessible depuis la Porte des Lilas, gare de Pantin, le métro ligne 7 station quatre chemins, gare d’Aubervilliers, les tramways T1 et T11.

Bus 610 qui va jusqu’à la gare de Dugny (Tramway T11 – Bus 249).

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Actualité

Pour les grandes vacances, découvrez Innsbruck, l’autre ville Olympique

Les vacances d’été ne font que commencer et comme chaque année, vous vous demandez où passer un séjour agréable et dépaysant sans se ruiner.
Alors que les projecteurs seront braqués sur Paris pour les Jeux Olympiques d’été 2024, il y a une autre destination qui mérite votre attention : Innsbruck, la capitale du Tyrol en Autriche. Voici pourquoi vous devriez envisager de visiter Innsbruck pendant la période des JO de Paris 2024.

Une Destination Olympique

La ville n’est pas étrangère aux Jeux Olympiques. La ville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises, en 1964 et en 1976, et a également été l’hôte des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012. En visitant Innsbruck pendant les JO de Paris 2024, vous pourrez revivre l’histoire olympique de la ville et découvrir ses sites olympiques emblématiques.


Innsbruck n’est seulement qu’à 8 heures en voiture ou 5 heures en avion, ce qui constitue un excellent choix pour passer des vacances en famille.

Une Alternative aux Foules de Paris

Les Jeux Olympiques attirent des millions de spectateurs et de touristes. Si vous cherchez à échapper à la foule et au tumulte de Paris pendant les JO, Innsbruck pourrait être l’alternative parfaite. Vous pourrez profiter d’une atmosphère plus détendue et d’une expérience de voyage plus intime.

Une Expérience de Sports d’Été

Il y a toutes sortes de randonnées à faire à proximité d’Innsbruck. Vous pourrez aussi vous adonner aux plaisirs du vélo ou de l’escalade dans les magnifiques Alpes. En même temps, grâce au glacier de Stubai, vous pouvez skier même en plein été !

Une Richesse Culturelle et Historique

Innsbruck est une ville où l’histoire, la culture et les paysages alpins spectaculaires se rencontrent. Que vous soyez amateur de sports, passionné d’histoire ou amoureux de la nature, Innsbruck et ses environs offrent une multitude d’attractions à ne pas manquer, comme le Palais Impérial, le Petit Toit d’Or, la Cathédrale Saint-Jacques, et bien plus encore.

Une Proximité avec d’Autres Destinations Européennes

Innsbruck est idéalement située au cœur de l’Europe, ce qui facilite les voyages vers d’autres destinations européennes. Si vous souhaitez combiner votre voyage avec d’autres villes, Innsbruck est à proximité de Munich, Zurich, Milan et bien d’autres.

Une Célébration de la Culture Tyrolienne

Le Tyrol est connu pour sa culture unique, ses traditions et sa cuisine. En visitant Innsbruck pendant les JO de Paris 2024, vous aurez l’occasion de découvrir et de célébrer la culture tyrolienne, de goûter à sa cuisine traditionnelle et de participer à ses festivals et événements.

Les 15 activités à faire absolument à Innsbruck

1. Le Palais Impérial (Hofburg)

Le Palais Impérial d’Innsbruck est un joyau de l’architecture baroque, ayant autrefois servi de résidence aux Habsbourg. Les visiteurs peuvent explorer les fastueuses salles de réception, le musée des appartements impériaux et la chapelle royale. Chaque pièce témoigne d’une partie de l’histoire impériale autrichienne.

2. Le Petit Toit d’Or (Goldenes Dachl)

Emblème d’Innsbruck, le Petit Toit d’Or est une loggia décorée de tuiles dorées, érigée pour célébrer le mariage de l’empereur Maximilien Ier. Situé dans la vieille ville, il abrite un musée consacré à l’histoire impériale et à Maximilien Ier.

3. La Cathédrale Saint-Jacques (Dom zu St. Jakob)

Cette cathédrale baroque est réputée pour son intérieur somptueusement décoré, ses fresques impressionnantes et son orgue majestueux. Elle abrite également le tombeau d’Andreas Hofer, héros de la révolte tyrolienne contre les troupes napoléoniennes.

4. Le Musée de l’Art Populaire Tyrolien (Tiroler Volkskunstmuseum)

Ce musée propose une immersion fascinante dans la culture et les traditions tyroliennes. Les expositions présentent des costumes traditionnels, des meubles anciens, des objets artisanaux et des scènes de vie quotidienne d’antan.

5. L’Alpenzoo

Niché sur le flanc de la montagne, l’Alpenzoo est l’un des zoos les plus élevés d’Europe. Il héberge une grande variété d’espèces animales alpines, offrant une occasion unique de découvrir la faune locale dans un cadre naturel exceptionnel.

6. Le tremplin à Ski du Bergisel (Bergisel Sprungschanze)

Cette installation sportive moderne, dessinée par l’architecte Zaha Hadid, est un lieu incontournable pour les amateurs de sports d’hiver. En plus des compétitions de saut à ski, la plateforme d’observation (restaurant Bergisel Sky) offre une vue panoramique à couper le souffle sur Innsbruck et les Alpes environnantes.

7. Les Téléphériques Nordkette

Accessible directement depuis le centre-ville, le téléphérique Nordkette vous transporte en quelques minutes à 2300 mètres d’altitude. De là, vous pouvez admirer des vues spectaculaires, faire des randonnées, ou vous détendre dans les refuges de montagne. Vous y trouverez aussi un très bon restaurant à mi-parcours : le Seegrube

8. Le Château d’Ambras (Schloss Ambras)

Situé à la périphérie d’Innsbruck, ce château Renaissance est réputé pour ses collections d’art, d’armures et de curiosités. Les jardins du château sont également un endroit idéal pour se promener et se détendre.

9. La Vieille Ville (Altstadt)

Se promener dans les rues pavées de la vieille ville d’Innsbruck est une expérience incontournable. Avec ses bâtiments colorés, ses boutiques pittoresques, ses cafés et restaurants, c’est un lieu où l’histoire et la modernité cohabitent harmonieusement.

10. Le Musée militaire (Kaiserjägermuseu)

C’est un musée consacré à l’histoire des Kaiserjäger, les chasseurs alpins de l’armée autrichienne. Il présente une collection unique d’uniformes, d’armes, d’équipements et de souvenirs historiques, offrant un aperçu fascinant de la vie et des exploits de ces soldats d’élite.

11. Le Musée des Cloches (Glockenmuseum)

C’est un musée unique en son genre. Il abrite une vaste collection de cloches de différentes époques et régions, offrant aux visiteurs une expérience sonore et culturelle fascinante. Vous y découvrirez l’histoire, la fabrication et la signification des cloches dans la culture tyrolienne. Un endroit très ludique que les enfants apprécieront.

12. Le funiculaire d’Innsbruck (Hungerburgbahn)

Le Hungerburgbahn, est un funiculaire qui relie le centre-ville d’Innsbruck au quartier de Hungerburg. Conçu par l’architecte Zaha Hadid, il offre une vue panoramique époustouflante sur la ville et les montagnes environnantes, tout en étant une œuvre d’art architectural en soi. Il permet d’atteindre l’entrée du téléphérique Nordkette.

13. La randonnée Zirbenweg

C’est une randonnée facile à 2 000 mètres d’altitude arborée avec des pins cembro dont certains sont centenaires. Tout du long, les randonneurs profitent d’un cadre sublime, avec vue sur la vallée de l’Inn. Arrivée au Patscherkofel lors des Jeux olympiques d’hiver de 1964 et 1976, cette montagne a accueilli les épreuves de descente alpine.

14. La piste de Bobsleigh (Olympia Eiskanal)

Dès 1935, cette piste de glace olympique accueillit pour la première fois des championnats du monde sur ce qui était alors une piste naturelle. En vue des Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck, deux pistes séparées de glace artificielle furent construites pour les épreuves de bobsleigh et de luge – elles étaient alors parmi des plus impressionnantes au monde. À l’occasion des Jeux olympiques de 1976, on remplaça les deux tubes par une piste combinant bobsleigh, luge et skeleton. Cette installation sportive, première piste combinée au monde, servit de modèle à bien des futures pistes de glace artificielle, de bob et de luge.

15. Les Cristalleries Swarovski (Swarovski Kristallwelten)

Situé à Wattens, à quelques kilomètres d’Innsbruck, ce musée est consacré à l’univers étincelant des cristaux Swarovski. Les chambres des merveilles, les installations artistiques et les jardins offrent une expérience magique et féerique.

Comment s’y rendre ?

1. En Avion

Le moyen le plus rapide pour se rendre à Innsbruck depuis Nice est de prendre l’avion. L’aéroport d’Innsbruck (INN) est desservi par Austrian ou Lufthansa, avec une correspondance à Vienne ou à Munich (transfert par bus). Le temps de vol total, y compris l’escale, est d’environ 4 à 5 heures. Le coût peut varier de 265€ à 470€.

2. En Train

Si vous préférez admirer les paysages pendant votre voyage, le train est une excellente option. La durée du trajet en train de Nice à Innsbruck est d’environ 10 à 12 heures, avec plusieurs correspondances. Vous pouvez prendre un train de Nice à Milan, puis de Milan à Innsbruck.

4. En Voiture

Si vous aimez l’aventure et la flexibilité, vous pouvez également conduire de Nice à Innsbruck. Le trajet en voiture dure environ 8 heures, en fonction du trafic et des conditions routières. Vous aurez l’occasion de traverser de magnifiques paysages alpins et de vous arrêter dans des villes pittoresques en cours de route.

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