fbpx
Connect with us

Actualité

Les 17 choses à voir en Martinique

L’île aux fleurs, la Martinique, est une explosion de couleurs et de parfums : elle est couverte d’une végétation luxuriante qui en fait un jardin géant. La Martinique fait partie des îles Caraïbe et plus précisément des Petites Antilles. La partie nord, où s’élève la montagne Pelée, est dominée par la forêt tropicale : ses merveilleuses plages sont couvertes de sable noir volcanique, tandis qu’ailleurs on trouve des oasis de sable pâle encadrées de palmiers, comme l’étonnante Salines. En plus des randonnées en forêt, les activités les plus passionnantes comprennent des visites guidées de plantations de bananes, autre caractéristique du paysage, ainsi que la culture de l’ananas et de la canne à sucre et les villages de pêcheurs de style traditionnel.

Le séjour offre également d’agréables découvertes de la gastronomie locale : de l’inévitable dégustation de rhum à la cuisine créole, allant du boudin créole au colombo de poulet, sans oublier le cocktail typique des Caraïbes françaises, le Ti’ Punch.

Vous voulez goûter au meilleur de l’île ? Faites une croisière Costa et profitez de nos excursions pour découvrir toutes les attractions les plus intéressantes. Commencez à profiter du voyage avec les 17 choses à voir en Martinique :

Fort-de-France

Capitale administrative et commerciale de la Martinique, Fort-de-France est la plus grande ville des Antilles françaises. Elle se dresse sur une colline et se caractérise par son atmosphère vivante et cosmopolite : on a l’impression d’être à mi-chemin entre Paris et les Caraïbes. Parmi ses bâtiments les plus représentatifs, on trouve la cathédrale de Saint-Louis et le fort du même nom, d’où l’on peut admirer une vue splendide sur la baie. Le pittoresque marché – le Marchè aux légumes – est le cadre idéal pour faire un peu de shopping, parmi les épices et l’artisanat local. Ne manquez pas une promenade dans le parc de la Savane, un ancien site militaire transformé en grand jardin : si vous voulez vous baigner, il suffit de vous diriger vers l’embarcadère et de vous allonger sur la petite plage de Fort de France.

Sainte-Marie

Sainte-Marie est une charmante station balnéaire située sur la côte atlantique de la Martinique. En face se trouve l’îlot du même nom : certains mois de l’année, on peut aussi l’atteindre à pied, grâce au sable blanc formé par les courants. Sainte-Marie est entourée de champs de bananes et de cannes à sucre à perte de vue : c’est le bon décor pour se plonger dans les saveurs typiques de l’île. Pour les découvrir, il suffit de prendre le train de la plantation, au départ de la célèbre distillerie de Sainte-Marie, le Musée du Rhum Saint James.

Le Morne Rouge

Situé à 450 mètres d’altitude, le Morne Rouge est la plus haute ville de Martinique : comme Saint-Pierre, il a été balayé par l’éruption de la montagne Pelée et constitue une base idéale pour ceux qui envisagent d’escalader le volcan. Le Morne Rouge est relié à Fort de France par la Route de la Trace, un itinéraire très pittoresque à travers la forêt tropicale. Ne manquez pas la visite de la plantation de Beauvallon, où vous pourrez vous promener dans une explosion de fleurs tropicales. Dans la région se trouve le domaine d’Émeraude, un magnifique parc avec des sentiers et des jardins qui rendent hommage à la biodiversité de l’île.

Saint Pierre

Ancienne capitale de la Martinique, Saint-Pierre était connue comme le Paris des Caraïbes avant d’être rasée par l’éruption du volcan Pelée au début des années 1900. Des témoignages de cette période sont conservés au Musée volcanologique : le centre d’exposition rappelle la splendeur de la ville avant la catastrophe. Entièrement reconstruite sur ses ruines, la ville se dresse sur une baie de sable sombre et est dominée par la masse spectaculaire des montagnes de la Pelée. En plus de contempler le panorama, vous pouvez parcourir les boutiques qui parsèment le centre et découvrir ses restaurants. Le musée Paul Gaugin, tout proche, mérite également une visite. On peut y admirer des objets ayant appartenu au peintre et la reproduction de ses œuvres.

Le Lamentin

Parmi les centres économiques les plus importants de la Martinique, le Lamentin est la deuxième ville après Fort de France. Cœur industriel de la Martinique, il abrite – outre l’aéroport – une raffinerie, l’hippodrome de Carrère et plusieurs grands centres commerciaux. Il est traversé par la Lézarde, le plus grand fleuve de l’île : les Lamantins nageaient dans son embouchure.

Le François

Surplombant l’Atlantique, Le François est célèbre pour les huit îlots qui lui font face : facilement accessibles du port en catamaran, ils sont une destination fantastique pour les excursions en kayak. Les îlots sont connus pour leurs « fonds blancs », des eaux peu profondes caractérisées par des récifs coralliens, une bande de sable blanc et l’incroyable transparence de l’eau. L’îlot Thierry est l’un des plus intéressants pour ceux qui veulent explorer la mer avec masque et tuba : à quelques mètres de là se trouve la « baignoire de Joséphine », un banc de sable immergé dans une eau turquoise. Ici se déroule un curieux rituel : l’apéritif en pleine mer – et le baptême du rhum – avec trempage des pieds.

Église de Balata

A quelques kilomètres de Fort-de-France se trouve l’église de Balata, le Sacré Coeur, une réplique miniature de la basilique de Montmartre à Paris. En plus d’être une expérience architecturale intéressante, elle constitue un excellent point de vue pour contempler le profil de la capitale et de la côte de la Pointe du Bout.

Jardin Balata

Non loin de Fort-de-France, le jardin botanique de Balata est l’une des destinations les plus passionnantes de la Martinique. Le jardin est entouré de forêt tropicale et contient des milliers d’espèces végétales : en suivant le chemin – avec des tronçons très pittoresques sur des passerelles suspendues – on peut admirer une explosion d’arbres et de fleurs tropicales. Le jardin se développe autour d’une ancienne maison coloniale et offre de splendides points de vue panoramiques à partir desquels on peut observer les pics du Carbet, un complexe volcanique qui se prête comme toile de fond à des excursions mémorables.

Fontaine Didier

Que diriez-vous d’une aventure amusante dans la jungle de la Martinique ? L’une des plus classiques est une excursion à Fontaine Didiere, dans les collines entourant Fort de France. Cette partie de l’île abritait autrefois une source thermale, aujourd’hui remplacée par une usine d’extraction et d’embouteillage d’eau minérale. Le chemin qui mène aux cascades commence ici : à l’aide de cordes et d’une paire de chaussures confortables, vous pouvez explorer la rivière et contempler les sauts de l’eau à travers la végétation luxuriante.

Absalon

L’un des plus beaux itinéraires de la Martinique, le sentier de la Boucle d’Absalon, part de l’ancienne station thermale d’Absalon. La randonnée vous emmène sur environ quatre kilomètres dans la forêt tropicale, à travers une végétation dense qui comprend des fougères géantes et des bambous. Le parcours – assez accessible, mais à aborder avec précaution, surtout dans les parties en pente et glissantes – offre des vues magnifiques sur les Pitons du Carbet et la baie de Fort de France en contrebas.

Zoo de la Martinique

Dans le parc zoologique de la Martinique, vous pouvez vous promener parmi les jaguars, les singes, les iguanes et les perroquets colorés : le parcours, sûr et bien organisé, fait le bonheur des familles. Le zoo de la Martinique offre un cadre féerique : le domaine de Latouche, situé au Carbet, est l’un des plus anciens de l’île. L’aménagement actuel est l’œuvre de Jean-Philippe Thoze, le même paysagiste qui a conçu le jardin Balata. En plus d’admirer les animaux sauvages – parmi les palmiers, les cactus et les plantes tropicales de toutes sortes – on découvre les ruines de l’ancien domaine, avec les restes de la distillerie et des usines d’indigo et de manioc.

Saint-Joseph

Saint-Joseph est un site naturel entouré de paysages extraordinaires : on y trouve la plus grande concentration de rivières de la Martinique, dont la rivière Blanche, où l’on peut se baigner en toute sécurité. Tout autour se trouve la forêt de Coeur-Bouliki, un décor féerique pour une promenade dans la verdure. N’oubliez pas de porter des chaussures confortables car vous devrez affronter des gués, des passerelles, des marches en bois et de nombreux mètres de dénivelé : l’effort est récompensé par des vues magnifiques et une forêt d’acajou.

Snorkeling dans la Bat Cave

Nager dans les Caraïbes est le rêve de tout le monde : si vous n’êtes pas satisfait et que vous voulez un peu d’adrénaline, vous pouvez vous offrir un voyage passionnant de plongée en Martinique. Les eaux transparentes de Bat Cave sont le cadre idéal pour planifier cette agréable activité : la « Bat Cave » est située dans la baie de Fort de France, plus précisément sur l’îlot du Ramier, une zone riche en biodiversité marine et terrestre. Armé de palmes et de tuba, il est possible d’explorer la grotte en toute sécurité, en observant les poissons colorés dans l’eau turquoise.

Excursion à travers les mangroves

L’une des expériences les plus passionnantes de la Martinique est la traversée de la mangrove en kayak : une aventure qui convient aussi aux débutants, dans des eaux calmes, sans vagues ni crocodiles. C’est une expérience très spéciale que de naviguer dans une forêt immergée dans l’eau, en contemplant les coins secrets de l’île : une pagaie – ou un tour en bateau – à travers la mangrove est sans doute l’une des activités de plein air les plus recommandées en Martinique.

Visite des plantations de bananes

En Martinique, il était presque inévitable qu’un musée dédié à ce fruit délicieux soit mis en place. Le Musée de la Banane est situé à Sainte-Marie et se trouve au cœur d’une grande plantation : des origines aux différentes variétés, des propriétés nutritionnelles à l’utilisation en cuisine, vous apprendrez tout sur l’histoire et la culture de la banane. Plus important encore, vous pouvez admirer un paysage spectaculaire, face à face avec les traditions de l’île.

Visite d’une distillerie de rhum

La culture de la Martinique est un mélange d’influences : à y regarder de plus près, l’île est un fragment de France détaché des Caraïbes. Ce patrimoine se manifeste notamment dans la tradition liée au rhum : une visite de sa plus célèbre distillerie, celle de Sainte-Marie, s’impose. Le Musée du Rhum Saint James retrace l’histoire du rhum agricole à travers des alambics, des colonnes de distillation et des documents d’époque. Après avoir apprécié les détails du processus de fabrication et découvert les secrets de la distillation, nous passons à l’étape la plus importante : la dégustation, dans une splendide demeure coloniale du XIXe siècle.

Les plages de la Martinique

Il est impossible de visiter la Martinique sans profiter de ses plages blanches, entourées d’une végétation luxuriante, et sans se baigner dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Parmi les plus charmantes, citons les plages de la Pointe du Bout et des Trois-Ilets, situées en face de Fort-de-France, et l’oasis blanche de Sainte Anne, notamment les Salines, l’une des plus populaires de la Martinique.

L’Anse Trabaud, que l’on peut également atteindre à pied depuis les Salines, et l’Anse Michel sont également des coins de paradis fantastiques. Les surfeurs aiment les plages noires de la côte nord et de la région de Saint-Pierre : l’une d’entre elles est l’Anse Couleuvre, recouverte de sable noir d’origine volcanique. Sur les plages de la Martinique, on ne s’ennuie jamais : elles sont pour la plupart équipées de centres nautiques et de plongée où l’on peut louer du matériel ou un bateau pour une excursion. Vous pouvez aussi opter pour des plages vierges et semi-désertes : en Martinique, chaque souhait est une réalité.

t

Actualité

Découvrez la Bulgarie : un joyau méconnu de l’Europe de l’Est, à travers Sofia et Plovdiv

La Bulgarie, située dans les Balkans, est souvent négligée en tant que destination touristique par rapport à ses voisins européens plus célèbres. Cependant, ce pays regorge de trésors cachés qui méritent d’être découverts. Avec son riche patrimoine culturel, ses paysages variés et sa cuisine délicieuse, la Bulgarie offre une expérience unique aux voyageurs en quête d’aventure et d’authenticité. Dans cet article, nous nous concentrons sur deux villes emblématiques de la Bulgarie : Sofia, la capitale, et Plovdiv, une ville au charme historique.

Sofia – Un musée à ciel ouvert

Sofia, la capitale bulgare, est un véritable trésor culturel et historique. La ville offre une combinaison unique d’architecture ancienne et de modernité. La cathédrale Alexandre-Nevski est l’un des monuments les plus emblématiques de Sofia. Cette majestueuse cathédrale orthodoxe russe est un véritable chef-d’œuvre architectural, avec ses dômes dorés et ses fresques colorées à l’intérieur.

Un autre site incontournable est l’église de Boyana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette église médiévale abrite des fresques exceptionnelles datant du XIIIe siècle, représentant des scènes bibliques d’une grande beauté.

Le palais national de la culture est un autre lieu à ne pas manquer. Cet imposant bâtiment est un centre culturel et artistique majeur, abritant des galeries d’art, des salles de concert et des espaces d’exposition.

Plovdiv – Une ville chargée d’histoire

Plovdiv, la deuxième plus grande ville de Bulgarie, est réputée pour son charme historique et son atmosphère bohème. Le centre-ville de Plovdiv, appelé la vieille ville, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent se perdre dans ses ruelles pavées, admirer ses maisons colorées du XIXe siècle et découvrir des vestiges romains bien préservés.

L’amphithéâtre romain de Plovdiv est l’un des sites les plus impressionnants de la ville. Construit au IIe siècle, cet amphithéâtre offre une vue magnifique sur la vieille ville et accueille aujourd’hui des spectacles et des concerts en plein air.

La colline de Nebet Tepe est un autre point d’intérêt majeur à Plovdiv. En grimpant jusqu’au sommet, les visiteurs peuvent explorer les ruines d’une ancienne forteresse et profiter d’une vue panoramique sur la ville.

La cuisine et la vie nocturne bulgares

En plus de leur patrimoine culturel et architectural, Sofia et Plovdiv offrent une expérience culinaire riche et diversifiée. Les restaurants et les tavernes traditionnelles proposent des plats bulgares savoureux tels que la banitsa (pâtisserie feuilletée au fromage), les kebapcheta (brochettes

Continue Reading

Actualité

« Extra&ordinaire », le nouveau film publicitaire du groupe ADP

Le Groupe ADP dévoile son nouveau film publicitaire,  » Extra&Ordinaire « .Imaginé par l’agence Artefact 3000, ce film de 2 minutes, conçu dans un esprit de super production cinématographique, rend hommage à celles et ceux, collaborateurs du groupe, qui permettent aux avions et aux passagers de voler mais ne volent pas eux-mêmes. Car chaque savoir-faire, souvent insoupçonné, rend possible ce qui au fil du temps est devenu ordinaire, mais qui demeure extraordinaire : faire voler.

Dans son nouveau film publicitaire,  » Extra&Ordinaire « , le Groupe ADP met en lumière la contribution remarquable de ses collaborateurs, à chaque étape du parcours pour faire voler des millions de passagers. Mais il met également un coup de projecteur sur la transformation à l’œuvre dans le secteur aérien pour répondre aux exigences de la transition énergétique et environnementale.

Pour ce faire, Artefact 3000 a imaginé avec le Groupe ADP un film qui nous plonge dans le quotidien méconnu des dizaines de métiers qui se déploient jour et nuit à l’aéroport, et qui œuvrent pour assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des voyageurs. C’est un père qui raconte à sa fille ce qu’il fait tous les jours, sans réaliser vraiment combien c’est exceptionnel : architectes, ingénieurs, agents de sûreté, informaticiens, pompiers, agents de plateformes, électriciens des pistes, maîtres de maison, agents d’hospitalité…
Tous ces métiers sont incarnés à l’écran par un cinquantaine de collaborateurs du groupe : le film est au plus près de ce qui est la réalité extraordinaire de l’activité d’un aéroport, rendue possible par des héros qui font voler, mais ne volent pas eux-mêmes. Porté à l’image par les Original Kids – duo de réalisateurs franciliens – et accompagné d’une musique de Gaspard Augé – grand nom de la scène électro française – Artefact 3000 et le Groupe ADP se sont appuyés sur des talents français pour réaliser ce film.

 » Extra&Ordinaire « , c’est le portrait polyphonique d’un fleuron français industriel et de service, qui à Paris est la porte d’entrée de la France pour des dizaines de millions de voyageurs. A travers ce film, c’est l’engagement de ses 22 269 collaborateurs présents dans 28 aéroports dans le monde, que le Groupe ADP a souhaité mettre à l’honneur.
Le film sera diffusé à partir du 10 avril au soir, en TV, digital et cinéma, dans différents formats : 2 minutes, 30, 20 et 15 secondes.

« Ce film, c’est un tourbillon, une célébration des savoir-faire des collaborateurs du Groupe ADP. C’est également un engagement où l’on montre comment l’aéroport est moteur de la transformation du secteur aérien. C’est pourquoi nous avons souhaité un film au ton épique, au rythme effréné, à la narration simple, et au casting faisant la part belle à de vrais collaborateurs du Groupe. C’est une invitation à porter un regard neuf sur nos activités faite à ceux qui prennent l’avion souvent mais qui oublient parfois combien cela reste exceptionnel. C’est un message à ceux qui regardent encore les choses avec des yeux d’enfants, mais qui attendent que nous prenions aussi des engagements forts pour décarboner nos activités. Parce que le Groupe ADP est un fleuron industriel aux savoir-faire d’exceptions, il était temps que nous mettions à l’honneur celles et ceux qui font vivre le rêve aérien, tout en restant sur terre » a indiqué Bertrand SirvenDirecteur de la communication du Groupe ADP.

« Groupe ADP est un fleuron industriel français dont les prouesses techniques et humaines sont inconnues et sous estimées du grand public, et nous avons juste voulu rendre visible l’invisible avec une exécution appropriable par le plus grand nombre. Ce film est à l’image d’un Groupe qui ne veut pas se cacher. Ni dans ses réussites, ni dans ses défis. », commente François BrogiPrésident de l’agence Artefact 3000.

 ***
Un film-cinéma qui incarne la démarche culturelle du Groupe ADP de collaboration avec la jeune création française

Réalisation par : Original Kids
Originaires de l’Ouest parisien, Original Kids est un duo de réalisateurs dotés d’un goût prononcé pour les visuels forts, pour les approches uniques à l’écriture singulière. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et ne se sont plus lâchés depuis. Cette dualité leur a permis de construire un style sans égal.
Ils réalisent des clips pour OrelsanOxmo Puccino, mais aussi des campagnes luxe pour Louis Vuitton & Virgil Abloh. Le duo de réalisateurs ne se cantonne pas à un seul style, mais apporte toujours sa propre vision dans chacune de ses créations. Ils rendent réel l’impossible tout en s’affranchissant des règles de la gravité, des proportions, du banal.

Musique par : Gaspard Augé
Gaspard Augé est considéré comme le maître du maximalisme musical. Graphiste dès son plus jeune âge, il travaille pour le label Musclorecord qui lui fait rencontrer Xavier de Rosnay, avec qui il forme le duo Justice. Il le dit lui-même, dépeindre le quotidien dans sa musique ne l’intéresse pas. En ressortent des morceaux remplis d’imagination, des coups d’éclats sentimentaux, sans pour autant tomber dans l’introspectif.
Après avoir remporté deux Grammy Awards en 2019 avec Justice, Gaspard Augé a sorti son premier album solo dont les sons nous transportent dans une ambiance de rituels païens ou de westerns spaghettis, dont est extrait le tube Force Majeure, qui a été réorchestré pour le film  » Extra&Ordinaire « .

Continue Reading

Actualité

Les images impressionnantes d’un incident à l’atterrissage d’un vol Ryanair à Dublin

Un avion reliant Liverpool à Dublin, dimanche 9 avril a été victime de l’éclatement de son pneu à l’atterrissage. Le pilote a été obligé de poser l’appareil sur le nez du cockpit.

Grosse frayeur à l’aéroport de Dublin pour les passagers du vol Ryanair FR5542. Dimanche 9 avril, un avion reliant Liverpool à Dublin a été victime de l’éclatement de son pneu à l’atterrissage.

La scène a été filmée et les images sont saisissantes. Sur cette vidéo, on observe que le pilote a été forcé de poser l’appareil en s’appuyant le nez du cockpit sur la piste, son train d’atterrissage étant complètement plié. 

Le contact du train avant sur le tarmac a d’ailleurs provoqué d’importantes étincelles.

Fort heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Mieux, les passagers de l’avion ne se seraient rendu compte de rien selon les médias locaux. 

« Un problème technique mineur », dit Ryanair

« Ce vol de Liverpool à Dublin a rencontré un problème technique mineur avec son train d’atterrissage avant à l’atterrissage. Les passagers et l’équipage ont débarqué normalement et l’avion a été remorqué jusqu’au hangar pour une inspection plus approfondie par les ingénieurs de Ryanair », a réagi la compagnie. 

Continue Reading
Advertisement

Les + lus