fbpx
Connect with us

Actualité

Les 17 choses à voir en Martinique

L’île aux fleurs, la Martinique, est une explosion de couleurs et de parfums : elle est couverte d’une végétation luxuriante qui en fait un jardin géant. La Martinique fait partie des îles Caraïbe et plus précisément des Petites Antilles. La partie nord, où s’élève la montagne Pelée, est dominée par la forêt tropicale : ses merveilleuses plages sont couvertes de sable noir volcanique, tandis qu’ailleurs on trouve des oasis de sable pâle encadrées de palmiers, comme l’étonnante Salines. En plus des randonnées en forêt, les activités les plus passionnantes comprennent des visites guidées de plantations de bananes, autre caractéristique du paysage, ainsi que la culture de l’ananas et de la canne à sucre et les villages de pêcheurs de style traditionnel.

Le séjour offre également d’agréables découvertes de la gastronomie locale : de l’inévitable dégustation de rhum à la cuisine créole, allant du boudin créole au colombo de poulet, sans oublier le cocktail typique des Caraïbes françaises, le Ti’ Punch.

Vous voulez goûter au meilleur de l’île ? Faites une croisière Costa et profitez de nos excursions pour découvrir toutes les attractions les plus intéressantes. Commencez à profiter du voyage avec les 17 choses à voir en Martinique :

Fort-de-France

Capitale administrative et commerciale de la Martinique, Fort-de-France est la plus grande ville des Antilles françaises. Elle se dresse sur une colline et se caractérise par son atmosphère vivante et cosmopolite : on a l’impression d’être à mi-chemin entre Paris et les Caraïbes. Parmi ses bâtiments les plus représentatifs, on trouve la cathédrale de Saint-Louis et le fort du même nom, d’où l’on peut admirer une vue splendide sur la baie. Le pittoresque marché – le Marchè aux légumes – est le cadre idéal pour faire un peu de shopping, parmi les épices et l’artisanat local. Ne manquez pas une promenade dans le parc de la Savane, un ancien site militaire transformé en grand jardin : si vous voulez vous baigner, il suffit de vous diriger vers l’embarcadère et de vous allonger sur la petite plage de Fort de France.

Sainte-Marie

Sainte-Marie est une charmante station balnéaire située sur la côte atlantique de la Martinique. En face se trouve l’îlot du même nom : certains mois de l’année, on peut aussi l’atteindre à pied, grâce au sable blanc formé par les courants. Sainte-Marie est entourée de champs de bananes et de cannes à sucre à perte de vue : c’est le bon décor pour se plonger dans les saveurs typiques de l’île. Pour les découvrir, il suffit de prendre le train de la plantation, au départ de la célèbre distillerie de Sainte-Marie, le Musée du Rhum Saint James.

Le Morne Rouge

Situé à 450 mètres d’altitude, le Morne Rouge est la plus haute ville de Martinique : comme Saint-Pierre, il a été balayé par l’éruption de la montagne Pelée et constitue une base idéale pour ceux qui envisagent d’escalader le volcan. Le Morne Rouge est relié à Fort de France par la Route de la Trace, un itinéraire très pittoresque à travers la forêt tropicale. Ne manquez pas la visite de la plantation de Beauvallon, où vous pourrez vous promener dans une explosion de fleurs tropicales. Dans la région se trouve le domaine d’Émeraude, un magnifique parc avec des sentiers et des jardins qui rendent hommage à la biodiversité de l’île.

Saint Pierre

Ancienne capitale de la Martinique, Saint-Pierre était connue comme le Paris des Caraïbes avant d’être rasée par l’éruption du volcan Pelée au début des années 1900. Des témoignages de cette période sont conservés au Musée volcanologique : le centre d’exposition rappelle la splendeur de la ville avant la catastrophe. Entièrement reconstruite sur ses ruines, la ville se dresse sur une baie de sable sombre et est dominée par la masse spectaculaire des montagnes de la Pelée. En plus de contempler le panorama, vous pouvez parcourir les boutiques qui parsèment le centre et découvrir ses restaurants. Le musée Paul Gaugin, tout proche, mérite également une visite. On peut y admirer des objets ayant appartenu au peintre et la reproduction de ses œuvres.

Le Lamentin

Parmi les centres économiques les plus importants de la Martinique, le Lamentin est la deuxième ville après Fort de France. Cœur industriel de la Martinique, il abrite – outre l’aéroport – une raffinerie, l’hippodrome de Carrère et plusieurs grands centres commerciaux. Il est traversé par la Lézarde, le plus grand fleuve de l’île : les Lamantins nageaient dans son embouchure.

Le François

Surplombant l’Atlantique, Le François est célèbre pour les huit îlots qui lui font face : facilement accessibles du port en catamaran, ils sont une destination fantastique pour les excursions en kayak. Les îlots sont connus pour leurs « fonds blancs », des eaux peu profondes caractérisées par des récifs coralliens, une bande de sable blanc et l’incroyable transparence de l’eau. L’îlot Thierry est l’un des plus intéressants pour ceux qui veulent explorer la mer avec masque et tuba : à quelques mètres de là se trouve la « baignoire de Joséphine », un banc de sable immergé dans une eau turquoise. Ici se déroule un curieux rituel : l’apéritif en pleine mer – et le baptême du rhum – avec trempage des pieds.

Église de Balata

A quelques kilomètres de Fort-de-France se trouve l’église de Balata, le Sacré Coeur, une réplique miniature de la basilique de Montmartre à Paris. En plus d’être une expérience architecturale intéressante, elle constitue un excellent point de vue pour contempler le profil de la capitale et de la côte de la Pointe du Bout.

Jardin Balata

Non loin de Fort-de-France, le jardin botanique de Balata est l’une des destinations les plus passionnantes de la Martinique. Le jardin est entouré de forêt tropicale et contient des milliers d’espèces végétales : en suivant le chemin – avec des tronçons très pittoresques sur des passerelles suspendues – on peut admirer une explosion d’arbres et de fleurs tropicales. Le jardin se développe autour d’une ancienne maison coloniale et offre de splendides points de vue panoramiques à partir desquels on peut observer les pics du Carbet, un complexe volcanique qui se prête comme toile de fond à des excursions mémorables.

Fontaine Didier

Que diriez-vous d’une aventure amusante dans la jungle de la Martinique ? L’une des plus classiques est une excursion à Fontaine Didiere, dans les collines entourant Fort de France. Cette partie de l’île abritait autrefois une source thermale, aujourd’hui remplacée par une usine d’extraction et d’embouteillage d’eau minérale. Le chemin qui mène aux cascades commence ici : à l’aide de cordes et d’une paire de chaussures confortables, vous pouvez explorer la rivière et contempler les sauts de l’eau à travers la végétation luxuriante.

Absalon

L’un des plus beaux itinéraires de la Martinique, le sentier de la Boucle d’Absalon, part de l’ancienne station thermale d’Absalon. La randonnée vous emmène sur environ quatre kilomètres dans la forêt tropicale, à travers une végétation dense qui comprend des fougères géantes et des bambous. Le parcours – assez accessible, mais à aborder avec précaution, surtout dans les parties en pente et glissantes – offre des vues magnifiques sur les Pitons du Carbet et la baie de Fort de France en contrebas.

Zoo de la Martinique

Dans le parc zoologique de la Martinique, vous pouvez vous promener parmi les jaguars, les singes, les iguanes et les perroquets colorés : le parcours, sûr et bien organisé, fait le bonheur des familles. Le zoo de la Martinique offre un cadre féerique : le domaine de Latouche, situé au Carbet, est l’un des plus anciens de l’île. L’aménagement actuel est l’œuvre de Jean-Philippe Thoze, le même paysagiste qui a conçu le jardin Balata. En plus d’admirer les animaux sauvages – parmi les palmiers, les cactus et les plantes tropicales de toutes sortes – on découvre les ruines de l’ancien domaine, avec les restes de la distillerie et des usines d’indigo et de manioc.

Saint-Joseph

Saint-Joseph est un site naturel entouré de paysages extraordinaires : on y trouve la plus grande concentration de rivières de la Martinique, dont la rivière Blanche, où l’on peut se baigner en toute sécurité. Tout autour se trouve la forêt de Coeur-Bouliki, un décor féerique pour une promenade dans la verdure. N’oubliez pas de porter des chaussures confortables car vous devrez affronter des gués, des passerelles, des marches en bois et de nombreux mètres de dénivelé : l’effort est récompensé par des vues magnifiques et une forêt d’acajou.

Snorkeling dans la Bat Cave

Nager dans les Caraïbes est le rêve de tout le monde : si vous n’êtes pas satisfait et que vous voulez un peu d’adrénaline, vous pouvez vous offrir un voyage passionnant de plongée en Martinique. Les eaux transparentes de Bat Cave sont le cadre idéal pour planifier cette agréable activité : la « Bat Cave » est située dans la baie de Fort de France, plus précisément sur l’îlot du Ramier, une zone riche en biodiversité marine et terrestre. Armé de palmes et de tuba, il est possible d’explorer la grotte en toute sécurité, en observant les poissons colorés dans l’eau turquoise.

Excursion à travers les mangroves

L’une des expériences les plus passionnantes de la Martinique est la traversée de la mangrove en kayak : une aventure qui convient aussi aux débutants, dans des eaux calmes, sans vagues ni crocodiles. C’est une expérience très spéciale que de naviguer dans une forêt immergée dans l’eau, en contemplant les coins secrets de l’île : une pagaie – ou un tour en bateau – à travers la mangrove est sans doute l’une des activités de plein air les plus recommandées en Martinique.

Visite des plantations de bananes

En Martinique, il était presque inévitable qu’un musée dédié à ce fruit délicieux soit mis en place. Le Musée de la Banane est situé à Sainte-Marie et se trouve au cœur d’une grande plantation : des origines aux différentes variétés, des propriétés nutritionnelles à l’utilisation en cuisine, vous apprendrez tout sur l’histoire et la culture de la banane. Plus important encore, vous pouvez admirer un paysage spectaculaire, face à face avec les traditions de l’île.

Visite d’une distillerie de rhum

La culture de la Martinique est un mélange d’influences : à y regarder de plus près, l’île est un fragment de France détaché des Caraïbes. Ce patrimoine se manifeste notamment dans la tradition liée au rhum : une visite de sa plus célèbre distillerie, celle de Sainte-Marie, s’impose. Le Musée du Rhum Saint James retrace l’histoire du rhum agricole à travers des alambics, des colonnes de distillation et des documents d’époque. Après avoir apprécié les détails du processus de fabrication et découvert les secrets de la distillation, nous passons à l’étape la plus importante : la dégustation, dans une splendide demeure coloniale du XIXe siècle.

Les plages de la Martinique

Il est impossible de visiter la Martinique sans profiter de ses plages blanches, entourées d’une végétation luxuriante, et sans se baigner dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Parmi les plus charmantes, citons les plages de la Pointe du Bout et des Trois-Ilets, situées en face de Fort-de-France, et l’oasis blanche de Sainte Anne, notamment les Salines, l’une des plus populaires de la Martinique.

L’Anse Trabaud, que l’on peut également atteindre à pied depuis les Salines, et l’Anse Michel sont également des coins de paradis fantastiques. Les surfeurs aiment les plages noires de la côte nord et de la région de Saint-Pierre : l’une d’entre elles est l’Anse Couleuvre, recouverte de sable noir d’origine volcanique. Sur les plages de la Martinique, on ne s’ennuie jamais : elles sont pour la plupart équipées de centres nautiques et de plongée où l’on peut louer du matériel ou un bateau pour une excursion. Vous pouvez aussi opter pour des plages vierges et semi-désertes : en Martinique, chaque souhait est une réalité.

t

Actualité

Les logements Airbnb les plus likés sur Instagram en 2023

Airbnb a récemment dévoilé les tendances voyage pour l’année 2024, mettant en lumière de nouvelles destinations riches en découvertes culturelles captivantes telles qu’Indianapolis aux États-Unis, Osaka au Japon, et Maceió au Brésil.

L’année précédente, les publications les plus appréciées sur Instagram ont mis en avant les escapades en pleine nature. Des images d’une villa moderne avec piscine à débordement au Costa Rica à une charmante cabane en forme de A dans l’État de New York avec son coin lecture offrant une vue sur les bois, découvrez les posts les plus « likés » en 2023 sur le compte Instagram d’Airbnb. Parmi eux, la meilleure vue de Quintay (Quintay Casablanca, Chili) : cette incroyable demeure nichée le long de la côte chilienne, bordée par l’océan Pacifique, entourée de rochers et de jardins, a été qualifiée de véritable paradis terrestre par les voyageurs.

La Maison en Bambou Écologique (Abiansemal, Indonésie)Aura House est une belle maison écologique en bambou alliant éthique et élégance, située sur la rive ouest de la rivière Ayung et orientée vers l’est, le cocon idéal pour capturer les premières lueurs du lever du soleil.

La maison de la jungle (Tulum, Mexique)Ce petit sanctuaire se trouve à l’extérieur de Tulum, entouré d’une dense forêt tropicale, situé dans une rue privée, paisible et agréable. Parfait pour un moment de dépaysement proche de la nature.

Villa vue sur l’océan (Santa Teresa Beach, Costa Rica)Villa el Mango est une spectaculaire maison à trois étages construite sur une colline escarpée et entourée de manguiers verdoyants. (d’où son nom « Villa el Mango »).

La cabane dans les arbres (Florence, Italie)Au cœur de la campagne toscane, à seulement 15 minutes en voiture du Duomo emblématique de Florence, cette étonnante cabane dans les arbres au design résolument moderne est l’endroit idéal pour se ressourcer après une journée d’exploration de la culture florentine.

Le Camp Flottant sur la Lagune (Tofino, Colombie-Britannique, Canada)Amarrée dans une baie isolée entourée de rien d’autre qu’une forêt ancienne et de faune, cette maison flottante coupée du monde est parfaite pour les aventuriers en quête d’évasion. La ville la plus proche n’est accessible qu’en bateau.

La cabane en A (Plain Pines, NY, Etats-Unis)Construite en 1968 et entièrement rénovée, cette atmosphère chaleureuse et moderne est plongée dans la nature et offre toutes les commodités d’un séjour haut de gamme.

La cabane en Troncs (Eldred, NY, Etats-Unis)Blottie près d’un ruisseau de montagne dans les Catskills, cette cabane en rondins n’est qu’à deux heures de New York City, et selon les hôtes, ils ont consacré des années à soigneusement aménager son intérieur avec des pièces de mobilier vintage.

Le Glamping à la Ferme de Fleurs Tanglebloom (Brookline, VT, États-Unis) Nichée au cœur d’une forêt de bambous, cette cabane de glamping atypique a été construite de toutes pièces en utilisant des matériaux naturels sur la Tanglebloom Flower Farm au Vermont. La véranda couverte est parfaite pour se détendre avec un café matinal, un verre de vin au coucher du soleil, ou un bon livre entre les deux.

Le Glamping à la Ferme de Fleurs Tanglebloom (Brookline, VT, États-Unis) Nichée au cœur d’une forêt de bambous, cette cabane de glamping atypique a été construite de toutes pièces en utilisant des matériaux naturels sur la Tanglebloom Flower Farm au Vermont. La véranda couverte est parfaite pour se détendre avec un café matinal, un verre de vin au coucher du soleil, ou un bon livre entre les deux.

Coups de coeur voyageursDe nombreuses annonces présentées ici font partie de notre collection Coups de cœur voyageurs, regroupant 2 millions de logements les plus plébiscités sur Airbnb, sélectionnés en fonction des évaluations, des avis et des données de fiabilité issues de plus d’un demi-milliard de voyages. Les Coups de cœur voyageurs bénéficient d’excellents commentaires et affichent en moyenne une note supérieure à 4,9 étoiles, avec des annulations de la part des hôtes et des problèmes de service client liés à la qualité, tous deux inférieurs à 1% en moyenne.

Continue Reading

Actualité

Explorer des alternatives à Airbnb: découvrez d’autres plateformes de location de vacances

Les voyages et le tourisme évoluent constamment, et avec eux, les options d’hébergement. Si Airbnb a dominé le marché des locations de vacances ces dernières années, de nombreuses alternatives offrent des expériences uniques pour les voyageurs à la recherche d’options diversifiées. Que vous soyez un voyageur assidu ou que vous planifiez votre prochaine escapade, voici quelques plateformes qui pourraient vous surprendre.

1. Booking.com – Plus qu’un simple site d’hôtels

Booking.com est connu pour ses offres d’hôtels, mais la plateforme propose également une vaste gamme de locations de vacances, d’appartements et de maisons. Avec des millions d’options dans le monde entier, Booking.com offre une flexibilité accrue pour les voyageurs à la recherche d’hébergements adaptés à leurs besoins.

2. VRBO (Vacation Rentals By Owner) – Le choix des amateurs de locations de vacances

VRBO se distingue par son engagement envers les locations de vacances. La plateforme met en relation les voyageurs avec des propriétaires qui louent leurs maisons, appartements et villas. Si vous cherchez une expérience plus personnelle et unique, VRBO pourrait être la solution idéale.

3. HomeAway – Une variété de locations pour tous les goûts

Appartenant au groupe Expedia, HomeAway propose une large sélection de locations de vacances, allant des cottages pittoresques aux appartements urbains. Que vous préfériez la plage, la montagne ou la ville, HomeAway offre une diversité de choix pour satisfaire toutes les préférences.

4. TripAdvisor Rentals – Des avis pour vous guider

TripAdvisor n’est pas seulement un site pour les avis de voyage, il propose également une section dédiée aux locations de vacances. Les avis des voyageurs peuvent vous donner des indications précieuses sur la qualité des hébergements, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées.

5. Wimdu – Des expériences locales authentiques

Wimdu met l’accent sur les expériences locales en proposant des locations de vacances chez l’habitant. Si vous souhaitez vivre comme un local et découvrir des quartiers authentiques, Wimdu pourrait être la plateforme idéale pour vos prochaines vacances.

Que vous recherchiez une maison de vacances pittoresque, un appartement en plein centre-ville ou une expérience chez l’habitant, ces alternatives à Airbnb offrent une variété d’options pour répondre à tous les besoins. Explorez ces plateformes et ouvrez-vous à de nouvelles opportunités de voyages passionnantes. Bon voyage !

Continue Reading

Actualité

Comment voyager au Tyrol avec son chien

Les maîtres de chiens considèrent leur fidèle compagnon à quatre pattes comme un membre intégral de leur famille. Il n’est donc pas étonnant que la plupart éprouvent de la culpabilité à l’idée de laisser leur chien à la maison pendant leurs vacances. Désormais, les chiens et leurs propriétaires n’ont plus besoin de se séparer lorsqu’ils prennent la route. Dans la région du Tyrol, plusieurs établissements hôteliers se spécialisent dans l’accueil du meilleur ami de l’homme.

Découvrez les meilleurs hôtels accueillant les chiens au Tyrol

En plus de la classification habituelle en nombre d’étoiles, de nombreux hôtels arborent désormais une évaluation spécifique en forme de « patte », indiquant leur degré d’ouverture envers les chiens. Les options d’hébergement les plus adaptées aux compagnons canins sont gratifiées de cinq pattes. Explorez le site pfotencheck.com pour découvrir d’autres établissements au Tyrol qui accueillent chaleureusement les chiens, vous permettant ainsi de profiter de vacances agréables en compagnie de votre fidèle ami à quatre pattes.

Hôtels au Tyrol avec Five Paws

© Bergresort Seefeld
Bergresort Seefeld, Seefeld
De l’étang de baignade au restaurant spécial, en passant par le parcours d’obstacles et l’aire de jeux, le Bergresort Seefeld est un hôtel quatre étoiles supérieur où les propriétaires et leurs amis à quatre pattes se sentent comme chez eux.
Voir l’hôtel
Hôtel Magdalena dans la vallée du Zillertal, © Hôtel Magdalena
Hôtel Magdalena, Vallée du Zillertal
Cet hôtel confortable de la vallée du Zillertal possède sa propre piscine extérieure pour chiens ainsi qu’une aire de jeux et un endroit séparé pour laver votre chien. 
Des remorques à vélo adaptées au transport de chiens peuvent être louées à l’hôtel.
Voir l’hôtel


Böglerhof, Alpbach, © Böglerhof
Hôtel Böglerhof, Alpbach
Au Böglerhof à Alpbach, les chiens sont plus que simplement autorisés – ils sont les bienvenus ! 
La preuve, le cas échéant, peut être trouvée dans le forfait d’accueil des chiens, le service de promenade pour chiens et la douche spéciale pour chiens de ce joli hôtel de montagne.
Voir l’hôtel
Hôtel Fliana, Ischgl, © Hôtel Fliana
Hôtel Fliana, Ischgl
L’hôtel Fliana quatre étoiles supérieur à Ischgl est le camp de base idéal pour les visiteurs de la vallée de Paznauntal qui souhaitent explorer les montagnes avec un compagnon à quatre pattes. 
L’hôtel propose même des repas spéciaux pour chiens préparés sur commande.
Voir l’hôtel
L'hôtel Riederhof à Ried, © Riederhof
Riederhof, Ried dans la vallée d’Oberinntal
Classé quatre étoiles et cinq pattes, le Riederhof est un excellent conseil d’initié pour ceux qui voyagent au Tyrol accompagnés d’un compagnon à quatre pattes. 
L’hôtel dispose d’une aire de jeux sur gazon avec un étang, d’un espace repas séparé pour les chiens et leurs propriétaires ainsi que de nombreuses autres installations garantissant des vacances amusantes et sans stress.
Voir l’hôtel
Tannenhof à St. Anton am Arlberg, © Hôtel Tannenhof
Tannenhof, St.Anton am Arlberg
Cinq étoiles + cinq pattes = de superbes vacances au Tannnhof à St. Anton am Arlberg. 
Les points forts incluent des plats fraîchement préparés – non seulement pour les invités mais, bien sûr, aussi pour leurs amis à quatre pattes !
Voir l’hôtel
© Hôtel Teckel
Hôtel Teckel, Mayrhofen
Le personnel de cet hôtel de la vallée du Zillertal possède de nombreuses années d’expérience en matière d’accueil des chiens et de leurs propriétaires. 
Les points forts comprennent une zone de baignade pour chiens, une grande aire de jeux, une toilette pour chiens, un service de garde de chiens et même des cours de dressage de chiens.
Voir l’hôtel
Panoramahotel Inntalerhof, © Panoramahotel Inntalerhof
Panoramahotel Inntalerhof, Mösern près de Seefeld
Le Panoramahotel Inntalerhof est un endroit à Seefeld apprécié des chiens et de leurs propriétaires. 
Les clients à quatre pattes sont admis au restaurant et sur le parcours de golf. 
Il existe également un service de promenade pour chiens, une formation avec un coach comportemental et des aliments spéciaux pour chiens.
Voir l’hôtel

Continue Reading
Advertisement

Les + lus