fbpx
Connect with us

Actualité

Les 14 choses à voir à Phuket

La plus grande et la plus touristique des îles de Thaïlande, Pukhet, est l’une des destinations tropicales les plus prisées au monde, grâce à ses plages et à ses paysages époustouflants, comme la baie de Phang Nga. Un lieu d’une beauté irréelle : pour ceux qui visitent la Thaïlande, il est difficile de manquer un tour entre les îles et les formations calcaires de la baie, aux formes et couleurs incroyables. Le vert de l’eau, l’enchevêtrement de la jungle sauvage, les temples colorés. Aussi connue comme la « perle des îles Andaman », Phuket est également célèbre pour ses luxueuses stations balnéaires. L’île est entourée d’oasis couvertes de sable blanc, bordées de palmiers et de forêts de mangroves : parmi les plages de Thaïlande, celles de Phuket méritent une mention spéciale non seulement pour le paysage, mais aussi pour les délicatesses servies par les restaurants de poissons et – surtout dans le cas de Patong Beach – pour la vie nocturne animée.

Voici un résumé des meilleures choses à voir à Phuket :

Wat Chalong

S’il y a un endroit qui respire le mysticisme, à Phuket, c’est bien Wat Chalong, un complexe de temples également connu sous le nom de Wat Chaithararam. C’est l’un des sites les plus vénérés de Thaïlande et il se trouve à quelques kilomètres seulement du Grand Bouddha : cette immense statue blanche, haute de 45 mètres, domine les collines et la partie sud de l’île avec sa masse imposante. Le Wat Chalong est entouré de jardins bien entretenus et contient une relique du Bouddha : le fragment d’os se trouve dans la partie la plus élevée du sanctuaire, à laquelle on accède strictement pieds nus. À l’intérieur des temples, vous pouvez également admirer des peintures et des statues dorées, représentant le Bouddha et les moines. Dans l’air résonne le bruit de petites explosions : c’est un rite qui exprime la gratitude des fidèles pour les prières exaucées

Phuket FantaSea

Situé près de Kamala Beach, Phuket FantaSea est un parc à thème sans fin qui rend hommage à la richesse de la culture thaïlandaise. Les traditions anciennes coexistent avec les effets spéciaux : le spectacle fascine les visiteurs depuis des années avec un décor somptueux digne de Las Vegas. Avant de profiter du spectacle – dont les protagonistes sont, en plus des danseurs, une douzaine de grands éléphants – vous pouvez vous détendre dans les boutiques, les jeux et les divertissements de toutes sortes. Le restaurant est impressionnant : c’est un immense temple doré de quelques milliers de places. Le spectacle FantaSea de Phuket évoque la mythologie thaïlandaise : l’attention se porte sur les couleurs vives, les costumes élaborés et les évolutions des acrobates.

Cap Promthep

Où regarder le coucher de soleil à Phuket ? La réponse est presque évidente : au cap Promthep, à l’extrémité sud de l’île. D’ici, la vue sur la mer est infinie, et très spectaculaire lorsque le soleil disparaît à l’horizon. Il n’est pas étonnant qu’à cette heure de la journée, le Cap Promthep soit toujours très fréquenté : les touristes, armés d’appareils photo, affluent régulièrement à Phuket en bus pour profiter de la vue. Vous pouvez aussi vous aventurer le long de la côte, en faisant attention à l’endroit où vous mettez les pieds. Les bars et restaurants ne manquent pas au point de vue pour admirer le coucher du soleil.

Phuket Thai Village

L’endroit idéal pour une immersion totale dans la culture thaïlandaise ? C’est le Phuket Thai Village, où vous pouvez goûter à toutes les nuances de la tradition : de la nourriture aux arts martiaux, de l’artisanat local aux danses typiques. Le spectacle a lieu deux fois par jour et divertit les invités avec des spectacles de boxe thaïlandaise, des combats d’épée et des danses en costume traditionnel. Le menu du restaurant est bien sûr axé sur la cuisine thaïlandaise, mais il y a aussi une sélection de spécialités chinoises. Le village thaïlandais de Phuket accueille également des expositions d’artisanat et un jardin où l’on peut admirer de belles orchidées exotiques.

Baie de Phang Nga

La province de Phang Nga, au nord de Phuket, abrite plusieurs parcs nationaux, dont le parc de Phang-nga et l’archipel des Similan. Il contient une collection infinie d’îles, de grottes et d’animaux sauvages, ainsi que des temples, des sites archéologiques et d’autres merveilles. Cependant, la mer est la principale attraction pour les touristes : la baie de Phang Nga abrite certains des plus beaux sites de plongée de Thaïlande et une centaine de petites îles. C’est, de loin, l’un des plus précieux trésors naturalistes de l’Asie du Sud-Est. Ses affleurements calcaires prennent des formes variées : largement inexplorés, ils ressemblent à des montagnes verticales englouties par la jungle verte et l’eau émeraude. L’une des plus emblématiques est celle que l’on appelle « l’île de James Bond » : en l’admirant depuis le canoë, on a spontanément les yeux plissés : le doute est qu’il s’agit d’un mirage. La baie de Phang Nga est l’un des plus beaux endroits de la planète.

Phuket Sunshine Village

Le plus beau marché de Noël de Thaïlande ? C’est celui organisé par Phuket Sunshine Village, un village d’enfants qui accueille une centaine d’orphelins et d’enfants sans défense. En plus du traditionnel marché de Noël, la fondation organise également une fête pour le réveillon du jour de l’an – ainsi qu’une célébration dédiée à l’anniversaire de l’ouverture du village pour financer ses projets.

Musée Thai Hua

L’une des étapes culturellesles plus classiques de Phuket est le musée Thai Hua : passer une heure à l’intérieur est une excellente façon de préparer votre visite de la ville de Phuket et de vous immerger dans l’histoire locale. La collection retrace les événements de la grande immigration chinoise. Le développement économique de l’île est dû – outre le commerce du caoutchouc – à l’industrie minière et à l’extraction de l’étang, activités qui attirent une grande quantité de main-d’œuvre à Phuket. Le musée Thai Hua offre un aperçu intéressant des traditions et coutumes de la communauté chinoise, en consacrant un espace aux événements les plus importants de Phuket, comme le célèbre festival végétarien. Cette fête, d’origine chinoise, comprend un riche calendrier de cérémonies qui se déroulent à l’intérieur des sanctuaires et dans les rues, avec des processions rituelles rythmées par le son des tambours et des feux d’artifice.

Jui Tui Shrine

L’un des lieux de référence du Festival végétarien de Phuket est le temple chinois Jui Tui Shrine, situé près du plus grand marché de fruits et légumes de la ville. Le temple a été déplacé ici après avoir été détruit par un incendie et est maintenant l’un des plus visités de la ville de Phuket. A l’intérieur, il abrite trois autels différents, caractérisés par une très riche décoration et une authentique forêt de statues dédiées aux divinités chinoises et taoïstes. En entrant dans le complexe, vous tomberez sur un grand bâtiment rouge, enfermé entre des colonnes recouvertes de dragons dorés : là aussi, des éclats de pétards rituels résonnent.

Wat Pra Thong

Situé dans le district de Thalang, le temple Wat Phra Thong est l’un des plus légendaires de Phuket. Sa renommée est due à la statue du Bouddha à moitié enterré qui, selon le mythe, a été trouvée ici. L’histoire commence ainsi : dans un temps lointain, un garçon a attaché son buffle à un morceau de bois dépassant du sol. Après qu’ils soient tous deux tombés malades, le père du jeune homme, guidé par un rêve, a découvert que la protubérance était en fait la partie supérieure de la tête du Bouddha. Plusieurs tentatives de libération de la statue ont suivi, qui ont toutes échoué en raison de l’intervention d’essaims de bourdons, de fourmis et d’autres calamités. Depuis lors, la légende veut que la statue soit intouchable. À vrai dire, l’or que l’on admire aujourd’hui dans le temple n’est pas l’original, mais la suggestion reste intacte.

Village de Koh Panyee

Également connu sous le nom de « village des gitans de la mer », Koh Panyee est l’un des paysages les plus caractéristiques de la baie de Phang Nga. La colonie est construite sur un ensemble de pieux, construits à l’origine par des pêcheurs malaisiens et reliés par des passerelles qui forment un labyrinthe de rues étroites. C’est un lieu intemporel : Koh Panyee se trouve au pied d’une haute falaise rocheuse et a conservé son aspect original presque intact. Construite seulement en petites parties sur le continent – où se trouve la mosquée – elle abrite également une école, de petites boutiques de souvenirs et de nombreux faucons dressés. Les occasions ne manquent pas de passer la nuit dans le village et d’y admirer le coucher de soleil : le spectacle des îles environnantes et le clapotis de l’eau autour des bateaux créent un effet hypnotique difficile à oublier. Pour savourer la magie, il suffit d’une pause déjeuner au restaurant flottant de Koh Panyee, avant de reprendre la navigation dans la baie de Phang Nga : l’île de James Bond est à quelques kilomètres.

Parc national de Khao Phra Thaeo

Vous rêvez d’un trekking aventureux dans la jungle vierge ? Le bon endroit est le parc national de Khao Phra Thaeo, situé au nord de Phuket et plus précisément dans la province de Thalang. Ce grand parc couvre une superficie d’environ 22 kilomètres carrés, peuplé d’une riche variété de singes et de mammifères et d’une centaine d’espèces d’oiseaux, sans parler, bien sûr, des présences moins amicales, comme les serpents, les araignées et autres habitants sauvages de la jungle. Il est conseillé de faire appel à un guide : dans tous les cas, ceux qui le souhaitent peuvent explorer le parc par eux-mêmes, en suivant les panneaux qui indiquent le parcours entre les cascades.

Ville de Phuket

Une promenade dans la ville de Phuket est une sorte de chasse au trésor pleine de surprises. La visite vous fait découvrir l’élégante architecture sino-portugaise dont le musée Thai Hua, les marchés animés et les sanctuaires colorés. Les attractions ne manquent pas pour les gourmets et les amateurs de shopping : en particulier le long de Thalang Road, la rue principale de la vieille ville, où vous pouvez passer la soirée dans un club avec de la musique live. Ne manquez pas le marché de Phuket City sur Ranong Road. Une particularité : le célèbre hôtel du film The Beach n’est pas à Bangkok, mais à Phuket Town.

Parc Sirinat

Situé à quelques kilomètres de l’aéroport de Phuket, le parc national de Sirinat est constitué d’un ensemble de plages magnifiques qui s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres. C’est l’un des endroits les plus vierges de l’île : certaines de ses plages sont, sans surprise, des lieux de nidification pour les tortues de mer. Parmi eux se trouve Hat Mai Khao, le plus grand du parc Sirinat. Hat Nai Yang, situé à proximité, est une destination très prisée des plongeurs. En plus de profiter du sable blanc et de la mer cristalline, vous pouvez admirer la forêt côtière, riche en espèces tropicales. Le parc national Sirinat comprend également une petite zone de forêts de mangroves, équipée d’une longue passerelle en bois qui permet de contempler ses habitats. Vous pouvez visiter le parc pendant la journée ou, à défaut, y passer la nuit.

Plages de Phuket

Il est presque impossible de nommer toutes les plages de Phuket : l’île se vante d’une série infinie d’oasis couvertes de sable doux, encadrées de palmiers et de promontoires sauvages. Patong Beach, un long croissant blanc où vous pouvez profiter de toutes sortes de divertissements, du sport à la vie nocturne. Si Patong est la plus populaire, la plus longue plage est celle de Mai Khao, déjà mentionnée, une étendue de sable infinie entourée de pins et. Parmi les plus recherchées, on trouve également la plage de Freedom Beach, un coin de paradis accessible uniquement par bateau. Cela en vaut la peine : le sable est immaculé, l’eau chaude et cristalline et l’atmosphère très détendue.

Actualité

Pass sanitaire : les billets de transports remboursés en cas de test Covid positif

L’extension du pass sanitaire aux transports de longue distance devrait entrer en vigueur « entre le 7 et le 10 août ».

C’est acté, il ne sera bientôt plus possible de voyager en avion ou en TGV sans pass sanitaire (c’est-à-dire un certificat de vaccination complet ou un test Covid négatif), une question restait en suspens : sera-t-il possible de se faire rembourser des billets de train si l’on fait un test de dépistage qui s’avère positif ?

Interrogé sur la question, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari s’est montré rassurant. « Si vous réservez un billet pour aller à Marseille par exemple et que vous êtes déclaré positif entre-temps, la SNCF s’engage à rembourser le billet de train », a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC mercredi 28 juillet. « La même chose s’applique pour les avions », a-t-il ajouté.

Adoptée par le Parlement dans la nuit de dimanche à lundi, l’extension du pass sanitaire aux transports de longue distance entrera en vigueur « entre le 7 et le 10 août », a par ailleurs indiqué le ministre. Sont concernés les vols domestiques, les trajets en TGV, Intercités et trains de nuit ainsi que les voyages en car inter-régionaux.

Continue Reading

Actualité

Costa Croisières a repris son activité à Marseille le 4 juillet

Costa Croisières a repris son activité à Marseille avec le Costa Smeralda, un des premiers navires de croisière propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), technologie de propulsion la plus avancée pour réduire les émissions.
La reprise s’est effectué grâce un protocole sanitaire renforcé, défini en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour la sécurité de tous.
En marge de cette reprise durable et solidaire, la collaboration entre Costa Croisières et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône redémarre afin de venir au soutien des riverains locaux.

Dans un communiqué, Costa Croisières annonce la reprise de ses croisières à partir du port de Marseille pour un itinéraire exceptionnel en Méditerranée occidentale vers l’Italie, la France et l’Espagne.

La reprise des croisières de Costa s’effectue sous le signe de la durabilité et de la responsabilité. Le positionnement à Marseille de son navire amiral propulsé au GNL le Costa Smeralda, la technologie de propulsion la plus avancée grâce à ses technologies durables en est la démonstration la plus claire.

Le GNL est la technologie de propulsion la plus avancée pour réduire les émissions. Par ailleurs, le Costa Smeralda est équipé d’un système de gestion intelligente de l’énergie, une utilisation responsable de l’eau et a des mesures de réduction de la consommation de plastique et de microplastiques, qui permettent de limiter son impact environnemental.


Costa a été la première compagnie de croisière à adopter l’Index Environnemental des navires (ESI) qui identifie les navires et les compagnies ayant les meilleures pratiques pour réduire leurs émissions, et nous avons été l’une des premières à coopérer avec les autorités locales afin de définir le futur durable des ports, notamment grâce à la signature et la mise en place de la Charte Bleue qui prévoit plusieurs solutions innovantes pour limiter l’impact du trafic de la croisière sur l’environnement.

Le programme solidaire de dons de repas en partenariat avec la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône reprend également, afin de venir en aide aux Marseillais dans le besoin. Cette initiative, qui a débuté en 2018 et a déjà permis de livrer plus de 10 000 portions de repas à Marseille, soit près de 5 tonnes de nourriture.

Les repas seront donnés à la Résidence William Booth de la fondation de l’Armée du Salut à Marseille. « Le 4 juillet est une véritable fête pour Costa Croisières car cette date symbolise la reprise de notre activité en toute sécurité, grâce à un protocole sanitaire renforcé » s’est enthousiasmé Raffaele D’Ambrosio, Directeur Général France et Vice-Président de Costa Croisières. « Nous sommes engagés en faveur d’une reprise durable et responsable à Marseille et renouvelons nos engagements environnementaux, économiques et sociaux. La ville et le port de Marseille sont des partenaires historiques de Costa depuis plus de 25 ans.

Nous sommes très enthousiastes de faire découvrir la ville à nos passagers et d’accroître notre contribution à la vie locale, au bénéfice de tous les Marseillais ». Le redémarrage international de Costa Croisières est également le symbole d’une reprise que les passagers français et européens réclamaient depuis plus d’un an. L’offre de Costa Croisières pour l’été 2021 est adapté pour répondre à leurs attentes et aux situations sanitaires européennes, grâce à des destinations locales de proximité en Méditerranée, permettant d’offrir une véritable expérience de vacances sûre et sereine.

Les destinations de cet été incluent des croisières avec des arrêts prolongés dans les ports, de nouveaux programmes d’excursions et de nouvelles expériences gastronomiques, tant en Méditerranée orientale qu’occidentale, y compris en France, en Italie, et en Espagne. Ces nouvelles mesures permettront aux croisiéristes de profiter davantage des excursions dans des destinations exclusives, hors des sentiers battus.

« Nous sommes très heureux de la reprise à Marseille car elle symbolise une avancée en faveur de notre reprise graduelle et responsable. Surtout, nous sommes fiers de contribuer à la reprise sociale et durable des croisières avec notre navire amiral à propulsion au LNG, ainsi qu’au redémarrage de notre programme solidaire de dons de repas pour venir au soutien des riverains locaux les plus fragiles » a indiqué Mario Zanetti, Président de Costa Croisières. « Avant la crise sanitaire, notre entreprise générait pour la France un impact économique de 481 millions d’euros, avec plus de 2 100 emplois directs et indirects dont près de 500 partenaires économiques. Cette reprise nous permet de revitaliser l’économie locale ainsi que l’ensemble des écosystèmes touristique et maritime. Nous sommes prêts à travailler avec les acteurs locaux pour nous assurer d’apporter des bénéfices aux communautés locales ».

De nombreux autres navires de Costa Croisières navigueront également cet été en Europe, dont le Costa Deliziosa et le Costa Luminosa en Grèce, et le Costa Firenze, nouveau navire inspiré par la renaissance florentine qui effectuera ses premières croisières au départ de Savone pour un itinéraire en Italie également à partir du 4 juillet pour un itinéraire italien. Par ailleurs, de nouvelles offres de croisières ont été récemment annoncées pour la fin de l’année 2021 et en 2022 avec de nouveaux programmes en Méditerranée, aux Caraïbes et en Amérique du Sud alors qu’à partir du printemps 2022, les trois navires les plus innovants du groupe, le Costa Firenze, le Costa Toscana et le Costa Smeralda, navigueront en Méditerranée.

Continue Reading

Actualité

Comment voyager avec son pass sanitaire?

A partir de debut août, le pass sanitaire sera étendu aux transports de longue distance comme les trains, les cars et les avions. Alors, comment voyager cet été, en France ou à l’étranger, grâce à ce QR code ?

Ce document attestant d’un schéma vaccinal complet ou un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures, devrait entrer en vigueur «certainement après le week-end du 1er août», a déclaré ce mercredi 14 juillet le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Le gouvernement annoncera prochainement une date précise.

A noter que tous les voyageurs de plus de 12 ans empruntant un des moyens de transports concernés seront soumis à cette obligation. Pour les personnes âgées de 12 à 17 ans inclus, ainsi que pour les salariés des opérateurs de transport, cette obligation s’appliquera uniquement à partir du 30 août.

VOYAGER EN TRAIN OU EN CAR

Il faudra notamment détenir ce précieux sésame avant de monter dans un autocar interrégional ou international, un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international au départ de la France. En revanche, les TER et les Transiliens ne sont pas concernés.

Pour les modalités de contrôle du pass, disponible en format numérique ou en version papier, elles ne sont pas encore arrêtées. La SNCF travaille à la mise en oeuvre d’un «dispositif de contrôle physique».

Les filtres ne seront «pas systématiques dans toutes les gares à tout moment», a reconnu le ministre des Transports. Mais «on va organiser des contrôles massifs sur les grands flux, typiquement les grands départs en vacances», outre des contrôles aléatoires ailleurs, a-t-il expliqué.

De son côté, la SNCF aimerait «intégrer le contrôle du pass sanitaire dès l’achat du billet en ligne» mais selon l’entreprise, cette perspective est «complexe sur le plan technique».

Jusqu’au 29 août, tous les billets SNCF restent échangeables et remboursables sans frais trois jours avant le départ.

VOYAGER EN AVION OU EN FERRY

Il était déjà nécessaire de présenter un certificat d’immunité ou de test covid négatif pour voyager en avion vers la Corse, l’outre-mer ou l’étranger. Il sera désormais impossible d’emprunter une ligne intérieure sans ce document.

Air France a mis en place une plateforme sur laquelle ses clients pourront transmettre en avance leurs documents en ligne pour que leur carte d’embarquement comporte une inscription garantissant un embarquement plus rapide. Ceux qui n’auraient pas transmis leurs documents devront les présenter à l’aéroport.

Les billets d’Air France restent également modifiables et remboursables pour tous les voyages jusqu’au 31 décembre 2021 inclus. Mais ce n’est plus le cas cet été pour de nombreuses compagnies.

Concernant les compagnies de ferries, elles demandaient déjà un test négatif ou un certificat de vaccination.

PARTIR À L’ÉTRANGER

Le QR Code présent sur le pass sanitaire français permet les déplacements dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. Ces règles s’appliquent aussi pour l’outre-mer. A noter que pour un départ à l’étranger, un test PCR peut dater de 72 heures.

Les certificats de vaccination d’avant le 25 juin doivent être convertis au format européen sur le site de l’Assurance Maladie (Ameli) ou auprès du professionnel de santé. Les certificats plus récents sont convertis automatiquement dans l’appli TousAntiCovid.

Hors de l’UE, les conditions d’entrée varient en fonction des destinations. Pour certaines nations comme le Brésil ou la Russie, il faut encore avoir un «motif impérieux» pour voyager.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus