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Le tourisme parisien renoue avec sa vitalité d’avant le Covid

Le tourisme dans le Grand Paris est en pleine renaissance : 11,6 millions de visiteurs en 2023 selon le site : www.paris.fr

À l’occasion du bilan des deux ans des Assises du Tourisme durable, les responsables du tourisme à Paris ont révélé des chiffres encourageants pour l’année en cours. De janvier à avril 2023, la Ville Lumière a accueilli 11,6 millions de touristes, marquant une remarquable augmentation de 27,2 % par rapport à 2022 (9,1 millions) tout en enregistrant une légère baisse de 2,5 % par rapport à 2019 (11,9 millions).

Les visiteurs français continuent de dominer la scène touristique parisienne, mais ce sont les touristes américains qui se démarquent par leurs dépenses substantielles. Ces données sont particulièrement prometteuses à un an des Jeux de Paris 2024.

Des chiffres clés :

  • 11,6 millions de visiteurs de janvier à avril 2023, soit une augmentation de 27,2 % par rapport à 2022.
  • Légère baisse de 2,5 % par rapport à 2019 (11,9 millions).
  • 53,3 % des visiteurs à Paris sont de nationalité française.

Les nationalités les plus représentées :

  • Américains (13,1 %)
  • Britanniques (7,0 %)
  • Allemands (5,8 %)
  • Italiens (4,9 %)
  • Brésiliens (4,6 %)

Prévisions pour l’été 2023 :

Les prévisions d’arrivées aériennes pour juin, juillet et août 2023 indiquent une croissance de 27,6 % par rapport à 2022, mais une légère diminution de 6,1 % par rapport à 2019. Cela équivaudrait à plus de 1 237 200 arrivées étrangères. En 2023, le Grand Paris pourrait accueillir plus de 37 millions de touristes, tout juste en dessous des chiffres de 2019 (38,5 millions).

Des dépenses touristiques en hausse :

Entre avril 2022 et mars 2023, la dépense moyenne des touristes internationaux en dollars a dépassé les niveaux de 2019, atteignant une moyenne de 390 $, comparée à 356 $ sur une période similaire avant la pandémie. Les Américains sont en tête, avec une dépense moyenne de 703 $, suivis des Espagnols (526 $), des Britanniques (406 $) et des Suisses (417 $).

Tourisme d’affaires en retrait :

La part des nuitées d’affaires au premier trimestre 2023 dans le Grand Paris est estimée à 42,3 %, en baisse de 9,7 points par rapport à 2019 (52 %). Les retombées économiques des congrès à Paris et sa région se sont élevées à 1,23 milliard d’euros, en hausse par rapport à 2021 (724 millions) mais en deçà de 2019 (1,47 milliard).

Prêts pour les Jeux de Paris 2024 :

L’Office de tourisme prévoit 15,9 millions de visiteurs cumulés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avec une occupation prévisionnelle des hébergements marchands entre 60,1 % et 82,6 %. Une estimation optimiste qui dépendra de la vente de la totalité des billets.

Paris se tourne vers un tourisme durable :

La Ville de Paris s’engage résolument dans une approche de tourisme durable avec plusieurs initiatives, dont la réduction de l’usage du plastique à usage unique, le développement du cyclotourisme, et une charte pour des pratiques d’accueil durables et écoresponsables.

Vie nocturne responsable :

Paris travaille également sur une vie nocturne basée sur la bienveillance, la responsabilité et le vivre-ensemble en collaborant avec des établissements de nuit engagés pour la prévention des nuisances sonores et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les événements majeurs en 2023 :

  • Coupe du monde de rugby 2023 (8 septembre – 28 octobre)
    Paris se prépare à accueillir cet événement mondial avec un village dédié sur la place de la Concorde.
  • Exposition olympique SPOT24
    Une exposition permanente et des animations temporaires mettront en avant les nouvelles disciplines olympiques.

La Ville de Paris s’efforce ainsi de maintenir son attractivité tout en promouvant un tourisme responsable et durable pour l’avenir.

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Saison Estivale 2023 en France : Evasigo vous dévoile les chiffres clés d’une embellie touristique

Evasigo vous présente les résultats de l’étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur la saison touristique d’été 2023. Les chiffres révèlent une tendance à la hausse, confirmant la reprise entamée en 2022.

Une Légère Hausse de la Fréquentation

Entre mai et août 2023, les hébergements collectifs touristiques, regroupant hôtels, campings, résidences, et meublés de tourisme, ont enregistré un total de 249,4 millions de nuitées. Cela représente une augmentation de 0,2% par rapport à l’année précédente et une impressionnante hausse de 3,3% par rapport à 2019. Les campings tirent particulièrement leur épingle du jeu avec une croissance de 3%.

Le Retour en Force de la Clientèle Étrangère

La clientèle étrangère, amorçant un retour depuis la fin de l’année 2022, confirme sa présence avec une croissance de 6,8% par rapport à la saison précédente. Cette tendance s’observe dans tous les types d’hébergements, avec des augmentations de 7,7% dans les campings, 5,2% à l’hôtel, et 10,1% dans les autres hébergements collectifs de tourisme. Néanmoins, la clientèle française, majoritaire, connaît une légère baisse de 2,4%.

Une Belle Performance Économique

Le chiffre d’affaires de l’hébergement enregistre une augmentation significative de 10,1% d’avril à juillet 2023, résultant de l’augmentation du nombre de nuitées en camping et d’une hausse des prix de 4,5%. Les hôtels de quatre ou cinq étoiles connaissent une croissance de 1,7% du nombre de nuitées, contrastant avec le reste de l’hôtellerie qui observe une légère baisse.

Portrait de la Clientèle Étrangère

Les Britanniques se distinguent comme les étrangers les plus présents dans les hôtels, avec une augmentation remarquable de 26,8%, totalisant 4,9 millions de nuitées. Du côté des campings, les Néerlandais reprennent leur niveau d’avant-crise avec une croissance de 4,4%, totalisant 11,4 millions de nuitées. Les Allemands sont également au rendez-vous, avec une augmentation de 10,2%, soit 8,8 millions de nuitées.

La saison touristique d’été 2023 offre des perspectives encourageantes pour le secteur, avec une dynamique positive portée par la clientèle étrangère, la performance des campings, et une hausse globale du chiffre d’affaires. Nice-Matin continuera de suivre de près ces tendances pour vous tenir informés.

Nuitées hôtelières pendant la saison d’été par pays de provenance

En millions

Pays de provenanceÉté 2022Été 2023
 Suisse1,71,6
 Pays-Bas2,32,0
 Espagne2,22,1
 Italie2,42,3
 Belgique2,72,6
 Allemagne3,63,6
 États-Unis4,14,1
 Royaume-Uni3,94,9
Étrangers, dont en provenance de :32,233,8
France58,255,1
Ensemble90,389,0

Nuitées en camping pendant la saison d’été par pays de provenance

En millions

Pays de provenanceÉté 2022Été 2023
France83,083,9
Étrangers, dont en provenance de :32,535,0
 Pays-Bas10,911,4
 Allemagne8,08,8
 Belgique4,44,6
 Royaume-Uni3,94,0
 Suisse1,82,0
Ensemble115,5118,9

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Aéroport JFK : un avion de la compagnie Jetblue bascule vers l’arrière lors du débarquement des passagers le 22 octobre

Petite frayeur, pour les passagers d’un vol reliant la Barbade à New York : l’avion a brusquement basculé vers l’arrière, lors du débarquement des passagers.

L’incident, bien qu’exceptionnellement spectaculaire, demeure heureusement rare. Le dimanche 22 octobre vers 20h30, un avion Airbus A321 de la compagnie JetBlue, en provenance de la Barbade, a effectué son atterrissage sur la piste de l’aéroport JFK.

Alors que le débarquement était à peine commencé, l’avion a subitement basculé vers l’arrière, reposant sur sa queue, provoquant un déséquilibre qui a fait pointer le nez de l’avion vers le ciel.

Sinead Bovel, une passagère de l’avion, a rapporté : « Alors qu’un peu plus de la moitié des passagers avait déjà débarqué, ou peut-être même un peu plus, l’avion a subitement basculé vers l’arrière à une telle vitesse et avec une telle intensité que la queue de l’appareil a heurté violemment la passerelle à réaction, entraînant la rupture partielle de la porte de l’avion. »

Derek Dombrowski, porte-parole de JetBlue, a expliqué : « Un changement soudain dans la répartition du poids et de l’équilibre lors du débarquement a provoqué le basculement de la queue de l’avion vers l’arrière, entraînant l’élévation brutale du nez de l’appareil au moment de l’approche de la porte d’embarquement. »

Il a également souligné : « Heureusement, aucun blessé n’a été signalé. Chez JetBlue, la sécurité demeure notre priorité absolue, et nous menons une enquête approfondie sur cet incident. Par mesure de précaution, l’avion a été mis hors service en vue d’une inspection approfondie. »

Un déséquilibre impressionnant mais rarissime, toutefois. La position du centre de gravité de l’avion est affectée par le poids total des passagers et des autres bagages, ainsi que par leur répartition dans l’appareil. 

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Cet hiver, le Canada va vous faire vibrer…

Fun et culture au Canada cet hiver

A un peu moins de 3 mois des fêtes de fin d’année, les demandes de dernières minutes pour les séjours hivernaux arrivent.

Les Canots volants, festival francophone à Edmonton en Alberta

©Flying Canoe Volant – Cooper & O’Hara

Du 31 janvier au 3 févier 2024, ce festival 100% francophone célèbre les peuples Autochtones, Métis et Francophones de la province. Au programme, une grande épreuve de triathlon : descente de piste de ski en canoë, lancer de hache et épreuve de bûcheron. Vos clients pourront aussi assister à des concerts, admirer les sculptures de glace et profiter de balades illuminées. A ne pas manquer, aller écouter les contes traditionnels francophones, dont celui des canots volants !

Le lancer de tronçonneuses au Yukon

©gbpcreative.ca_Gary Bremner

Vos clients ont peut-être eu l’occasion de tester leur habileté au lancer de hache, on propose ici de passer dans la catégorie supérieure grâce au festival Rendez-Vous au Yukon ! Du 10 au 26 février 2024, la ville de Whitehorse bourdonne d’activités hivernales plus originales les unes que les autres. Au programme : petit-déjeuner de pancakes, lancer de hache ou de tronçonneuse, compétitions de traîneaux à chiens, transport de sac de farine etc. A vivre … prudemment tout de même !

Le Yukon en hiver, c’est aussi une occasion unique de participer au concours international de la coiffure gelée ! Plonger sa tête dans des eaux thermales à 42 °C, puis laisser la magie du froid faire son œuvre capillaire. Au Yukon, l’expression « garder la tête froide » prend tout son sens !

La glisse au Bal de Neige à Ottawa en Ontario

©Destination Ontario

Le Bal de Neige, du 2 au 19 février 2024, célèbre la culture et le climat de la capitale du Canada, Ottawa. Depuis 1979, les locaux se rassemblent pour se divertir en bonne compagnie durant les longs mois d’hiver. De nouvelles traditions se sont créées au fil des ans comme les fameuses courses de lits et le défi des serveurs et serveuses sur glace, sans oublier les Trotteurs : une course de chevaux sur la célèbre patinoire du canal Rideau.

La francophonie et les arts à Winnipeg au Manitoba

Le Festival du Voyageur, du 16 au 25 février 2024, est le plus grand événement francophone du centre du Canada. Il accueille plus de 90 000 festivaliers chaque année. Cette fête met en valeur les arts de plusieurs disciplines : la musique, la danse, la sculpture et les arts visuels, tout en priorisant les artistes francophones et autochtones. Des activités familiales en plein air sont proposées avec plus de cinq scènes de spectacles pour tous les âges. L’occasion pour vos clients de s’initier à la sculpture sur neige ou le perlage autochtone !

La culture contemporaine à Vancouver en Colombie-Britannique

Passionnés d’art, toujours à la recherche de nouvelles tendances ou de nouveaux talents, on vous propose le PuSh International Performing Arts Festival. Le rendez-vous Arty de l’hiver à Vancouver du 18 au 24 février 2024. Ce festival international multidisciplinaire met en lumière de nouvelles façons de raconter des histoires, de nouvelles formes de mise en scène, de nouvelles approches pour combiner les disciplines et de nouveaux points de vue sur des thèmes et des questions contemporains.

Liaisons aériennes hivernales directes vers le Canada

Les provinces canadiennes restent accessibles en liaisons directes depuis Paris et la province, même en hiver. Consulter les offres de nos partenaires : Air Canada (vers Montréal et Toronto), Air France (vers Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver), Air Transat (vers Montréal et Québec) et WestJet (vers Calgary).


Destination Canada est l’organisme national de marketing touristique du Canada.

Contactez Maryse Normandeau, responsable partenariats trade en France pour en savoir plus!

MyCanada.fr

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