fbpx
Connect with us

Actualité

EasyJet obtient un nouveau prêt de 1,87 milliard de dollars pour faire face à la pandémie

EasyJet a annoncé lundi avoir obtenu un prêt sur cinq ans de 1,87 milliard de dollars (1,53 milliard d’euros) partiellement garanti par l’Etat britannique afin de renflouer des finances malmenées par les effets de la pandémie de coronavirus.

Le groupe britannique, touché de plein de fouet par la crise sanitaire comme la plupart des compagnies aériennes, espérait une reprise du trafic aérien au printemps mais la découverte d’une nouvelle variante du coronavirus en Grande-Bretagne et le nouveau confinement qui en a suivi a douché ces espoirs.

EasyJet a souligné que la nouvelle facilité de crédit allait améliorer le profil de maturité de sa dette et qu’elle prévoyait de rembourser et d’annuler la totalité de la facilité de crédit renouvelable de 500 millions de dollars et des prêts à terme d’environ 400 millions de livres (443 millions d’euros) au premier trimestre.

Pour faire face à la pandémie, le groupe a déjà supprimé 4.500 emplois, demandé aux actionnaires de remettre au pot et céder des dizaines d’avions. Dans son communiqué de lundi, easyJet n’a pas exclu de prendre de nouvelles mesures.

« EasyJet continuera d’examiner sa position de liquidité sur une base régulière et continuera d’évaluer d’autres opportunités de financement, en cas de besoin », écrit la compagnie aérienne.

Le nouveau prêt de 1,87 milliard de dollars a été souscrit par un syndicat de banques et soutenu par des garanties provenant du programme UK Export Finance, qui comporte notamment des restrictions en matière de versement du dividende.

Actualité

Boeing vise des appareils sans pétrole d’ici 2030

Boeing Co commencera à livrer d’ici la fin de la décennie des avions de ligne capables de voler sans pétrole et uniquement grâce à des biocarburants, a annoncé l’avionneur vendredi à Reuters.

Cet objectif du constructeur s’inscrit dans l’ambition plus large du secteur aéronautique de réduire ses émissions de carbone de moitié d’ici 2050, a expliqué le groupe américain.

« C’est le défi de notre époque », a déclaré à Reuters le directeur de la stratégie du développement durable de Boeing, Sean Newsum.

L’aviation commerciale représente actuellement environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone et environ 12% des émissions du secteur des transports, selon les données de l’ATAG (Air Transport Action Group), groupement d’experts du secteur aéronautique.

Boeing n’a concrètement qu’une décennie pour atteindre cet objectif car les avions de ligne qui entreront en service en 2030 devraient continuer à voler jusqu’en 2050.

En 2018, l’avionneur américain a inauguré le premier vol d’un appareil utilisant 100% de biocarburants. Il s’agissait d’un cargo 777 utilisé par la société de messagerie FedEx.

Jusqu’à présent, les biocarburants peuvent être mélangés à du kérosène jusqu’à un niveau maximal de 50%, a précisé Boeing.

Les carburants alternatifs au kérosène peuvent être fabriqués à partir de déchets végétaux, de graisses animales ou encore de canne à sucre entre autres sources.

Continue Reading

Actualité

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord pour construire le 1er métro de Belgrade

Alstom annonce avoir signé un Protocole d’accord (PdA) avec le gouvernement serbe en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade.

Dans ce projet, Alstom se chargera d’une grande partie des travaux, incluant les rames de métro, les systèmes digitaux de contrôle des trains, les portes palières, l’infrastructure (la pose des voies et les solutions d’alimentation électrique) ainsi que l’intégration du système de transport.

Les deux premières lignes s’étireront sur près de 42 kilomètres: 22 kilomètres pour la première ligne et environ 20 kilomètres pour la seconde.

La construction du nouveau réseau de métro devrait débuter à la fin de l’année, en attendant la signature du contrat avec les autorités serbes compétentes, indique Alstom.

Continue Reading

Actualité

Costa Croisières annule les croisières jusqu’au 12 mars 2021

D’après nos confrères de Tourmag, Costa Croisières annule les croisières à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa jusqu’au 12 mars 2021. La compagnie annonce une reprise avec le Costa Smeralda le 13 mars 2021.

Costa Croisières a décidé de reporter la reprise de ses croisières au 13 mars 2021.

La compagnie estime que « l’ensemble des restrictions actuelles ne permettent pas à ses clients de bénéficier d’une expérience optimale ni de pouvoir explorer pleinement les destinations des itinéraires proposés ».

Elle reprendra ses activités le 13 mars prochain avec le Costa Smeralda qui proposera des mini-croisières de 3 et 4 jours, ou une croisière de 7 jours (escales à Savone, La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari).

Toutes les croisières initialement prévues à bord des Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa entre le 1er février et le 12 mars 2021 sont ainsi annulées.

Les nouveaux programmes pour ces trois navires seront annoncés prochainement. Costa informe les agences de voyage et les clients concernés par ces changements.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus