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Costa croisières inaugure le Costa Toscana, nouveau navire propulsé au gaz naturel liquéfié

Costa Croisières confirme son engagement en faveur de l’innovation durable, avec l’inauguration du troisième navire du Groupe Costa propulsé au gaz naturel liquéfié, la
technologie la plus avancée actuellement disponible dans l’industrie maritime pour réduire
les émissions de gaz à effet de serre.

La première croisière du nouveau navire amiral de Costa aura lieu au départ de Savone le 5 mars 2022, avec un itinéraire d’une semaine en Méditerranée occidentale. Il desservira Marseille le 6 mars.

Costa Croisières a inauguré aujourd’hui le Costa Toscana, son nouveau navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), la technologie la plus avancée actuellement disponible dans le secteur maritime pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La cérémonie s’est déroulée aujourd’hui au chantier naval Meyer de Turku (Finlande), où le navire a été construit.

Le groupe Costa – qui comprend les marques Costa Croisières et AIDA Cruises – a été le premier au monde à introduire le gaz naturel liquéfié sur les navires de croisière. Ses navires fonctionnant au GNL comprennent l’AIDAnova et le Costa Smeralda qui sont déjà en service, le Costa Toscana livré aujourd’hui, et l’AIDACosma à venir.

Le GNL est une avancée majeure dans l’amélioration des performances environnementales des navires de croisière, tant en mer que lors des escales dans les ports. Son utilisation permet d’éliminer presque totalement les émissions d’oxyde de soufre (émissions nulles) et les particules (réduction de 95 à 100 %), tout en réduisant considérablement les émissions d’oxyde d’azote (réduction directe de 85 %) et de CO2 (réduction allant jusqu’à 20 %).

« Le Costa Toscana renforce notre engagement en faveur de l’innovation durable en contribuant davantage à l’utilisation du GNL par les navires de croisière, une technologie dont nous sommes les pionniers. Il s’agit d’une innovation qui s’inscrit au sein d’une transition écologique en constante évolution. En effet, nous travaillons également à tester d’autres innovations, comme les piles à combustible et les batteries, afin d’aboutir à terme au premier navire de croisière à zéro émission » a déclaré Mario Zanetti, président de Costa Croisières. « Grâce à ses services et caractéristiques toujours plus innovants, le Costa Toscana sera en mesure d’attirer de nouveaux croisiéristes, ce qui nous aidera à consolider notre présence en Méditerranée et notre plan de redémarrage progressif ».

La première croisière du Costa Toscana partira de Savone (Italie) le 5 mars 2022, avec un itinéraire d’une semaine qui inclura Marseille (le 6 mars), Barcelone, Valence, Palerme, et Civitavecchia/Rome. Il naviguera ensuite dans l’Ouest de la Méditerranée tout au long de l’année. Au cours de la saison d’été, le Costa Toscana fera escale à Savone, Civitavecchia/Rome, Naples, Ibiza, Valence, et Marseille, et, au cours de la saison d’automne, Palma de Majorque remplacera Ibiza.

Costa Toscana est une véritable « smart city » itinérante. Outre le fait d’être propulsé au GNL, le navire présente une série d’innovations technologiques de pointe destinées à rédu ire encore davantage l’impact environnemental. La totalité des besoins quotidiens en eau est satisfaite par la transformation de l’eau de mer grâce à des usines de dessalement. La consommation d’énergie est minimisée grâce à un système intelligent d’efficacité énergétique. En outre, une collecte sélective à 100 % des déchets et le recyclage de matériaux tels que le plastique, le papier, le verre et l’aluminium seront effectués à bord, dans le cadre d’une approche intégrée visant à mettre en œuvre des projets d’économie circulaire. Par exemple, le bois utilisé pour meubler le nouveau restaurant Archipelago a été collecté grâce aux « Gardiens de la Côte », le programme d’éducation environnementale pour la protection du littoral italien promu par la Fondation Costa Croisières. Pour chaque dîner servi à l’Archipelago, Costa Croisières reversera une partie des recettes à la Fondation Costa Cruises pour soutenir des projets environnementaux et sociaux.

Ce nouveau navire amiral est un hommage à la Toscane et est le fruit d’un projet extraordinairement créatif supervisé par Adam D. Tihany. Il a été conçu pour donner vie, dans un seul lieu, à l’excellence de cette formidable région italienne. Le nom du navire, son pont, et ses principaux espaces publics sont inspirés de la région italienne. Les meubles, éclairages, tissus, et accessoires seront tous produits en Italie, et conçus spécifiquement pour le Costa Toscana par 15 entreprises partenaires, qui représentent l’excellence italienne. Les offres à bord seront tout aussi exceptionnelles : du Spa Solemio à d’autres espaces dédiés au divertissement, des bars et cafés thématiques créés avec des marques italiennes majeures, aux 16 restaurants et espaces dédiés à l’expérience gastronomique. Dans ce contexte confortable et élégant, les plus de 2,600 cabines reflèteront parfaitement le bon goût et le style italien. La catégorie de cabine « terrasse sur la mer » offrira un espace splendide pour prendre le petit-déjeuner, l’apéritif, ou simplement profiter de la vue.

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Saison Estivale 2023 en France : Evasigo vous dévoile les chiffres clés d’une embellie touristique

Evasigo vous présente les résultats de l’étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur la saison touristique d’été 2023. Les chiffres révèlent une tendance à la hausse, confirmant la reprise entamée en 2022.

Une Légère Hausse de la Fréquentation

Entre mai et août 2023, les hébergements collectifs touristiques, regroupant hôtels, campings, résidences, et meublés de tourisme, ont enregistré un total de 249,4 millions de nuitées. Cela représente une augmentation de 0,2% par rapport à l’année précédente et une impressionnante hausse de 3,3% par rapport à 2019. Les campings tirent particulièrement leur épingle du jeu avec une croissance de 3%.

Le Retour en Force de la Clientèle Étrangère

La clientèle étrangère, amorçant un retour depuis la fin de l’année 2022, confirme sa présence avec une croissance de 6,8% par rapport à la saison précédente. Cette tendance s’observe dans tous les types d’hébergements, avec des augmentations de 7,7% dans les campings, 5,2% à l’hôtel, et 10,1% dans les autres hébergements collectifs de tourisme. Néanmoins, la clientèle française, majoritaire, connaît une légère baisse de 2,4%.

Une Belle Performance Économique

Le chiffre d’affaires de l’hébergement enregistre une augmentation significative de 10,1% d’avril à juillet 2023, résultant de l’augmentation du nombre de nuitées en camping et d’une hausse des prix de 4,5%. Les hôtels de quatre ou cinq étoiles connaissent une croissance de 1,7% du nombre de nuitées, contrastant avec le reste de l’hôtellerie qui observe une légère baisse.

Portrait de la Clientèle Étrangère

Les Britanniques se distinguent comme les étrangers les plus présents dans les hôtels, avec une augmentation remarquable de 26,8%, totalisant 4,9 millions de nuitées. Du côté des campings, les Néerlandais reprennent leur niveau d’avant-crise avec une croissance de 4,4%, totalisant 11,4 millions de nuitées. Les Allemands sont également au rendez-vous, avec une augmentation de 10,2%, soit 8,8 millions de nuitées.

La saison touristique d’été 2023 offre des perspectives encourageantes pour le secteur, avec une dynamique positive portée par la clientèle étrangère, la performance des campings, et une hausse globale du chiffre d’affaires. Nice-Matin continuera de suivre de près ces tendances pour vous tenir informés.

Nuitées hôtelières pendant la saison d’été par pays de provenance

En millions

Pays de provenanceÉté 2022Été 2023
 Suisse1,71,6
 Pays-Bas2,32,0
 Espagne2,22,1
 Italie2,42,3
 Belgique2,72,6
 Allemagne3,63,6
 États-Unis4,14,1
 Royaume-Uni3,94,9
Étrangers, dont en provenance de :32,233,8
France58,255,1
Ensemble90,389,0

Nuitées en camping pendant la saison d’été par pays de provenance

En millions

Pays de provenanceÉté 2022Été 2023
France83,083,9
Étrangers, dont en provenance de :32,535,0
 Pays-Bas10,911,4
 Allemagne8,08,8
 Belgique4,44,6
 Royaume-Uni3,94,0
 Suisse1,82,0
Ensemble115,5118,9

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Aéroport JFK : un avion de la compagnie Jetblue bascule vers l’arrière lors du débarquement des passagers le 22 octobre

Petite frayeur, pour les passagers d’un vol reliant la Barbade à New York : l’avion a brusquement basculé vers l’arrière, lors du débarquement des passagers.

L’incident, bien qu’exceptionnellement spectaculaire, demeure heureusement rare. Le dimanche 22 octobre vers 20h30, un avion Airbus A321 de la compagnie JetBlue, en provenance de la Barbade, a effectué son atterrissage sur la piste de l’aéroport JFK.

Alors que le débarquement était à peine commencé, l’avion a subitement basculé vers l’arrière, reposant sur sa queue, provoquant un déséquilibre qui a fait pointer le nez de l’avion vers le ciel.

Sinead Bovel, une passagère de l’avion, a rapporté : « Alors qu’un peu plus de la moitié des passagers avait déjà débarqué, ou peut-être même un peu plus, l’avion a subitement basculé vers l’arrière à une telle vitesse et avec une telle intensité que la queue de l’appareil a heurté violemment la passerelle à réaction, entraînant la rupture partielle de la porte de l’avion. »

Derek Dombrowski, porte-parole de JetBlue, a expliqué : « Un changement soudain dans la répartition du poids et de l’équilibre lors du débarquement a provoqué le basculement de la queue de l’avion vers l’arrière, entraînant l’élévation brutale du nez de l’appareil au moment de l’approche de la porte d’embarquement. »

Il a également souligné : « Heureusement, aucun blessé n’a été signalé. Chez JetBlue, la sécurité demeure notre priorité absolue, et nous menons une enquête approfondie sur cet incident. Par mesure de précaution, l’avion a été mis hors service en vue d’une inspection approfondie. »

Un déséquilibre impressionnant mais rarissime, toutefois. La position du centre de gravité de l’avion est affectée par le poids total des passagers et des autres bagages, ainsi que par leur répartition dans l’appareil. 

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Cet hiver, le Canada va vous faire vibrer…

Fun et culture au Canada cet hiver

A un peu moins de 3 mois des fêtes de fin d’année, les demandes de dernières minutes pour les séjours hivernaux arrivent.

Les Canots volants, festival francophone à Edmonton en Alberta

©Flying Canoe Volant – Cooper & O’Hara

Du 31 janvier au 3 févier 2024, ce festival 100% francophone célèbre les peuples Autochtones, Métis et Francophones de la province. Au programme, une grande épreuve de triathlon : descente de piste de ski en canoë, lancer de hache et épreuve de bûcheron. Vos clients pourront aussi assister à des concerts, admirer les sculptures de glace et profiter de balades illuminées. A ne pas manquer, aller écouter les contes traditionnels francophones, dont celui des canots volants !

Le lancer de tronçonneuses au Yukon

©gbpcreative.ca_Gary Bremner

Vos clients ont peut-être eu l’occasion de tester leur habileté au lancer de hache, on propose ici de passer dans la catégorie supérieure grâce au festival Rendez-Vous au Yukon ! Du 10 au 26 février 2024, la ville de Whitehorse bourdonne d’activités hivernales plus originales les unes que les autres. Au programme : petit-déjeuner de pancakes, lancer de hache ou de tronçonneuse, compétitions de traîneaux à chiens, transport de sac de farine etc. A vivre … prudemment tout de même !

Le Yukon en hiver, c’est aussi une occasion unique de participer au concours international de la coiffure gelée ! Plonger sa tête dans des eaux thermales à 42 °C, puis laisser la magie du froid faire son œuvre capillaire. Au Yukon, l’expression « garder la tête froide » prend tout son sens !

La glisse au Bal de Neige à Ottawa en Ontario

©Destination Ontario

Le Bal de Neige, du 2 au 19 février 2024, célèbre la culture et le climat de la capitale du Canada, Ottawa. Depuis 1979, les locaux se rassemblent pour se divertir en bonne compagnie durant les longs mois d’hiver. De nouvelles traditions se sont créées au fil des ans comme les fameuses courses de lits et le défi des serveurs et serveuses sur glace, sans oublier les Trotteurs : une course de chevaux sur la célèbre patinoire du canal Rideau.

La francophonie et les arts à Winnipeg au Manitoba

Le Festival du Voyageur, du 16 au 25 février 2024, est le plus grand événement francophone du centre du Canada. Il accueille plus de 90 000 festivaliers chaque année. Cette fête met en valeur les arts de plusieurs disciplines : la musique, la danse, la sculpture et les arts visuels, tout en priorisant les artistes francophones et autochtones. Des activités familiales en plein air sont proposées avec plus de cinq scènes de spectacles pour tous les âges. L’occasion pour vos clients de s’initier à la sculpture sur neige ou le perlage autochtone !

La culture contemporaine à Vancouver en Colombie-Britannique

Passionnés d’art, toujours à la recherche de nouvelles tendances ou de nouveaux talents, on vous propose le PuSh International Performing Arts Festival. Le rendez-vous Arty de l’hiver à Vancouver du 18 au 24 février 2024. Ce festival international multidisciplinaire met en lumière de nouvelles façons de raconter des histoires, de nouvelles formes de mise en scène, de nouvelles approches pour combiner les disciplines et de nouveaux points de vue sur des thèmes et des questions contemporains.

Liaisons aériennes hivernales directes vers le Canada

Les provinces canadiennes restent accessibles en liaisons directes depuis Paris et la province, même en hiver. Consulter les offres de nos partenaires : Air Canada (vers Montréal et Toronto), Air France (vers Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver), Air Transat (vers Montréal et Québec) et WestJet (vers Calgary).


Destination Canada est l’organisme national de marketing touristique du Canada.

Contactez Maryse Normandeau, responsable partenariats trade en France pour en savoir plus!

MyCanada.fr

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