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AIR FRANCE-KLM a finalement perdu près de 20 millions par jour en 2020

Il fallait s’y attendre : les résultats annuels d’Air France-KLM ont été lourdement impactés par la pandémie de Covid-19 et les mesures prises dans le monde pour l’endiguer. Ainsi, selon le site AOF, le groupe aérien a accusé une perte nette de 7,08 milliards d’euros en 2020. Cette perte inclut des éléments exceptionnels : une provision pour restructuration de -822 millions d’euros, une pour sur-couverture de carburant de -595 millions d’euros et une pour dépréciation de la flotte de -672 millions d’euros.

De son côté, la perte d’exploitation atteint 4,54 milliards d’euros et la marge d’exploitation ressort à -41 % ( -45,2 points sur un an). Quant au chiffre d’affaires, il s’établit à 11,1 milliards, soit une chute de 59 % sur un an.

 » 2020 a mis le groupe Air France-KLM à l’épreuve avec la crise la plus grave jamais connue par l’industrie du transport aérien « , a déclaré Benjamin Smith, le directeur général du groupe,  » (…) nous avons réduit drastiquement nos coûts, protégé notre trésorerie et poursuivi le déploiement de transformations majeures au sein des compagnies, impliquant des efforts de la part de tous nos employés « .

Pour traverser l’orage, le groupe disposait à fin décembre de 9,8 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit. Air France-KLM dit continuer de travailler sur des solutions de quasi-fonds propres et de fonds propres afin de renforcer son bilan et attend des progrès dans les semaines à venir.

Du côté des perspectives, le groupe prévoit un premier trimestre 2021 difficile, avec un Ebitda inférieur à celui du quatrième trimestre 2020 (-407 millions d’euros).

Le groupe augmentera progressivement sa capacité jusqu’à l’été 2021 et s’attend à une reprise du trafic au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 grâce au déploiement du vaccin.

L’ambition financière à moyen terme est maintenue avec un cash flow libre d’exploitation ajusté positif en 2023. L’objectif de la marge opérationnelle à moyen terme est toujours estimé à 7 à 8 %.

– Numéro 1 européen du transport aérien, né en 2000 de la fusion entre Air France, créé en 1933, et le hollandais KLM, fondé en 1019 ;

– Chiffre d’affaires de 27,2 Mds€ réalisé à 87 % dans le transport de passagers et le cargo, puis la maintenance ;

– Modèle d’affaires fondé sur l’optimisation de l’utilisation de la flotte, l’amélioration de la performance opérationnelle, la simplification des structures et les connectivités d’une part, la croissance du réseau court et moyen-courrier et le développement du long courrier par alliances (alliance de 19 compagnies d’aviation dans SkyTeam) et partenariats ;

– Capital détenu à 14,3 % par l’Etat français, 14 % par l’état néerlandais, 8,8 % par Delta Airlines et 8,8 % par China Airlines et 3,9 % par les salariés, Anne-Marie Couderc présidant le conseil d’administration, Benjamin Smith étant directeur général ;

– Situation bilancielle saine à fin 2019 (ratio dette/résultat d’exploitation de 1,5) mais insuffisante face à l’effondrement de l’activité en 2020;

– Utilisation de lignes de crédit renouvelables de 1,7 Md€ en mars;

– Apaisement du climat social en 2019.

Enjeux

– Stratégie 2020-25 de croissance remise en cause par la pandémie.

Innovation

– Recours massif aux technologies émergentes – assistants vocaux, intelligence artificielle et réalité augmentée;

– Avec 1,5 million de visites sur les points de contact digitaux, 70% d’enregistrements en ligne, 4,6 milliards d’euros générés en ligne et 550 agents dédiés aux médias sociaux (plus grande équipe de l’industrie aérienne).

Environnement

– Stratégie environnementale concentrée sur la réduction de 50 % (par rapport à 2005) des émissions de CO2;

– Plan Climat avec 6 priorités dont modernisation de la flotte, carburants durables en s’appuyant sur SkyNRG, plan de compensation avec le système CORSIA;

– Lutte contre les nuisances sonores;

– Recyclage à 60 % des déchets dangereux en 2020 et réduction, d’ici 2030, de moitié des déchets résiduels ;

Pandémie

Impacts : 

– En mars, chute de 51 % du trafic et de 57 % des passagers, coefficient d’occupation revenu à 66,7 %;

– Besoin de liquidités pour le 3ème trimestre 2020 ;

Réactions :

– En avril et mai, suspension de 90 % des capacités, incertitudes au-delà;

– Plan additionnel d’économies de 200 M€ (dont la baisse de rémunération du directeur général), réduction des investissements de 350 M€;

– Soutien des actionnaires étatiques pour préserver la solvabilité : à fin avril, prêt de 7 Mds€ de l’Etat français, le soutien additionnel de l’état néerlandais venant plus tard;

– Dans les prochains mois, revue des activités, définition d’une feuille de route        environnementale, plan de transformation puis renforcement des fonds propres en 2021.

A suivre

– Activité cargo encore sous pression en 2019 ;

– Interrogations sur les 2 partenariats stratégiques récents : celui avec Virgin Atlantic, en graves difficultés, et celui avec China Eastern Airlines, mal positionnée dans le conflit Chine-Etats-Unis ;

– Non versement de dividende (pour la 5ème année consécutive).

Désastre financier

L’IATA chiffre à 118,5 milliards de dollars en 2020 les pertes cumulées des quelque 290 compagnies aériennes internationales. Ces pertes représentent davantage que durant toutes les précédentes crises cumulées depuis la fin de la Seconde guerre mondiale

Le chiffre d’affaires de 328 milliards sera en chute de 60% cette année. Les pertes du secteur devraient encore atteindre 38,7 milliards en 2021. L’an prochain le chiffre d’affaires devrait être encore inférieur de 50 % à celui de 2019 (838 milliards de dollars).

Le niveau médian de trésorerie, établi par les données de l’association, est particulièrement préoccupant. S’établissant à 8,5 mois, il permettrait aux compagnies aériennes de tenir jusqu’à l’été 2021, en tenant compte du rythme de consommation de cash de 13 milliards de dollars en octobre et d’un niveau autour de 6,8 milliards par mois au premier semestre 2021.

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Ski de fond au lac d’Achensee en Autriche: un paradis blanc pour les skieurs

Que vous soyez fondeur débutant ou avancé, ou tout simplement amoureux des grands espaces enneigés Alpins, le lac Achensee va vous en mettre plein les yeux. Accessible en avion via Munich à 1h30 en voiture, l’Achensee est le plus grand lac naturel du Tyrol.

Des paysages à couper le souffle

Avec ses allures de Fjord, l’Achensee est connu pour ses jolies stations balnéaires à Maurach, Achenkirch ou encore Pertisau. « La Mer du Tyrol » offre des conditions favorables à la pratique de nombreuses activités. L’accès au lac est libre, et l’été, il est aussi possible de faire de la voile, du surf, plongée.

Le lac Achensee dans toute sa splendeur en hiver

Le pourtour du lac réserve également son lot de surprises. Les visiteurs peuvent entre autres jouer au golf, s’élever dans les airs grâce au téléphérique du Karwendel ou entreprendre une virée nostalgique avec la plus ancienne ligne de chemin de fer à crémaillère et à vapeur du monde encore en service.

Une infrastructure hôtelière exceptionnelle

L’association de la montagne, de l’eau, des alpages et des prairies font de la région d’Achensee un endroit propice à la détente. Autours du lac, vous trouverez les plus beaux hôtels et restaurants du Tyrol.

Détendez-vous sur votre terrasse au bord lac Achensee

Connu pour son confort, votre séjour pourra se dérouler dans un environnement « gemütlich » (confortable). Il n’existe pas moins de 33 hôtels (en majorité des quatre et cinq étoiles). Le mélange des montagnes et de l’eau ravit les visiteurs depuis le 19ème siècle. Et aujourd’hui, grâce à cette infrastructure hôtelière, la région excelle dans l’offre du bien-être adaptée aux différentes exigences des sportifs et autres touristes.

Environnement chaleureux pour accueillir les clients à l’hôtel Wagnerhof de Pertisau

Le ski de fond : le meilleur de l’Achensee

Le point fort de la région du lac Achensee reste son immense domaine de ski de fond avec ses 210 km de pistes.

Cet atout fait de l’Achensee une région qui compte parmi les hauts-lieux tyroliens du ski nordique. De plus, la région est le berceau de l’enseignement professionnel du ski de fond. Gustav Leithner a développé une formation reconnue pour les moniteurs fondeurs au Tyrol et dans d’autres États autrichiens. Aujourd’hui, son fils Christoph dirige la « Leithner Ski School » à Pertisau qui se targue de transformer chaque skieur de randonnée en skieur de fond. Maintenant, la région compte six écoles de ski de fond qui dispensent des cours et un soutien professionnels.

Zoom sur Pertisau

Pertisau, est la principale ville autour du lac concentrant les plus longs parcours de ski de fond avec ses 44 km qui sont proches du centre.

De nombreux circuits au bord Lac Achensee permettent la pratique du ski de fond. Les plus interessants se concentrent à l’ouest de Pertisau

Si l’on se dirige vers l’ouest, la route se termine et laisse place au Parkplatz Karwendeltäler où vous pourrez garer votre voiture afin de faire du ski de fond. Vous trouverez un circuit de ski qui dispose de canons à neige si celle-ci devait à manquer. Plusieurs circuits s’offrent à vous et vous devrez choisir suivant le niveau de difficulté que vous désirez. Deux parcours longs sont absolument « à faire » – la route sud-ouest P3 vers Falzthurn et Gramai (longueur 14 km, dénivelé positif 390 m) et la route nord-ouest P4 vers Pletzach et Gern(longueur 10 km, dénivelé 230 m).

Petit plus par rapport aux autres stations du Tyrol, votre chien peut même vous accompagner pendant votre excursion en ski de fond. En effet les pistes de fond de Pertisau sont prévues spécialement à cet effet, et chaque pistes disposent de chemin parallèles pour les piétons et nos amis à quatre pattes.

Une gastronomie hors paire

Nous le savions déjà, le Tyrol est naturellement connu pour sa riche tradition fromagère et sa gastronomie d’influence germanique. Le terme Bergkäse désigne de manière générale divers fromages de montagne au lait de vache à pâte pressée comme l’Almkäse, le Hochpustertaler, le Formaggio di montagna di Sesto et le Stanga di Dobbiaco. Le Tiroler Bergkäse bénéficie d’une AOP. Si vous préférez les plats à base de viande, vous pourrez essayer les Wienerschnitzel (escalope panée). Enfin, vous pourrez déguster d’autres spécialités en dessert comme le kaiserschmarrn (plat sucré réalisé avec une pâte à crêpe allégée) ou encore le Germknödel (gnocchi de pâte levée moelleuse, fourrée de confiture).

Kalbskotelett mit Zwiebeln

Beaucoup d’établissements tyrolien offrent encore une cuisine traditionnelle dans un cadre charmant et authentique. Connue pour ses excellents produits fermiers, cette région est réputée pour sa viande bovine, ses poissons de rivière et sa charcuterie. Ici, on apprécie la viande fumée, le chou, les pommes de terre, la crème, le sarrasin et le seigle, que l’on prépare sous forme de plats nourrissants et robustes faisant écho au climat rigoureux du Tyrol.

Explications : qu’est ce que le ski de fond ?

Le ski de fond est un sport d’hiver qui consiste à évoluer, à l’aide de skis et de bâtons, sur des pistes de ski damées au profil plat ou vallonné.

Il peut être pratiqué par toute personne à condition d’avoir une bonne condition physique, même avec des problèmes de genoux.

Originaire de Norvège, le ski de fond était autrefois un moyen de progression très efficace sur la neige. Utilisé pour la chasse et l’exploration depuis l’antiquité, c’est à la fin du XIXe siècle qu’il devient un sport de glisse et qu’apparaissent les premières compétitions. Il fait aujourd’hui partie des sports olympiques avec de nombreuses disciplines et il connaît un succès grandissant auprès des amateurs de glisse.

Le ski de fond est une activité intense et la tenue adaptée est plus proche de celle de la course à pied que du ski alpin.

Un sport, deux techniques

Le style classique se pratique sur piste dans deux rails parallèles et introduit la glisse dans un mouvement proche de la marche. Cette technique est idéale pour une première approche du ski de fond ou une pratique loisir de balade sur un domaine nordique.

Le skating ou style libre reprend la technique du pas de patineur. Cette technique demande équilibre et coordination pour être efficace mais, une fois les bases maîtrisées, les sensations de glisse sont garanties.

Pratique

Y ALLER
◗ En avion : vols réguliers directs Nice-Munich (250 à 350 euros A/R). À l’aéroport, vous pouvez louer une voiture (environ 350 euros la semaine) ou commander une navette Four Seasons pour une famille jusqu’à Pertisau (comptez environs 250 euros).
◗ En voiture : 8 h 45 de trajet (750 kilomètres) depuis Nice, en passant par
l’Italie et la Suisse.

OÙ LOGER
◗ Toutes les disponibilités et les prix sont sur www.achensee.com

DOMAINE LAC ACHENSE
◗ 210 km de pistes de ski de fond (dont environ 40 km avec canon à neige). 100 km de pistes de skating et 11 km de pistes classiques. 45 km de pistes sans barrières et 2 km de pistes pour chien.

ÉCOLE DE SKI
◗ Skischule Pertisau. Tarifs et informations sur www.schischule-leithner.at

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Les 20 compagnies aériennes les plus sûres en 2023

Le site AirlineRatings.com a réalisé le classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde.

Le Top 20 dans l’ordre est le suivant :

  • Qantas,
  • Air New Zealand,
  • Etihad Airways,
  • Qatar Airways,
  • Singapore Airlines,
  • TAP Air Portugal,
  • Emirates,
  • Alaska Airlines,
  • EVA Air,
  • Virgin Australia/Atlantic,
  • Cathay Pacific Airways,
  • Hawaiian Airlines,
  • SAS,
  • United Airlines,
  • Lufthansa/Swiss Group,
  • Finnair ,
  • British Airways,
  • KLM,
  • American Airlines,
  • Delta Air Lines

Selon Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com, ces compagnies aériennes se démarquent dans l’industrie et sont à la pointe de la sécurité, de l’innovation et du lancement de nouveaux avions.

En sélectionnant Qantas comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde pour 2023, les rédacteurs d’AirlineRatings.com ont noté qu’au cours de ses 100 ans d’histoire opérationnelle, la plus ancienne compagnie aérienne au monde en activité continue a amassé un record incroyable de prix en matière d’exploitation et de sécurité et est désormais acceptée comme la plus expérimentée de l’industrie.

Selon M. Thomas, les rédacteurs analysent : les accidents sur 5 ans, les incidents graves sur deux ans, les audits des instances dirigeantes de l’aviation et des principales associations l’âge de la flotte, l’analyse experte de la formation des pilotes et les protocoles COVID pour prendre leurs décisions.

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Airbnb dévoile le palmarès des stations de ski les plus accueillantes en France

Afin d’inspirer les projets de vacances ou de week-ends à venir des amoureux de la glisse, Airbnb dévoile les 10 stations les plus accueillantes en France.

Alors que La Grave confirme sa place sur le podium, plusieurs stations familiales de montagne des Hautes-Alpes – idéales pour le ski en famille comme pour les amateurs de randonnée, et souvent plus abordables – rejoignent le palmarès cette année :

  1. Formiguères, Occitanie
  2. Albiez-Montrond, Auvergne-Rhône-Alpes
  3. La Grave, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. Le Monêtier-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  5. Guillaumes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  6. Saint-Véran, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  7. Matemale, Occitanie
  8. Montvalezan, Auvergne-Rhône-Alpes
  9. Saint-Etienne-de-Tinée, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  10. Valmeinier, Auvergne-Rhône-Alpes

Pour Airbnb, c’est une opportunité d’améliorer ses revenus

Avec le développement des séjours au vert – une tendance de fond depuis la pandémie – la location sur Airbnb permettrait à des Français de toute la France de compléter leurs revenus. Un hôte en France gagnerait environ 3 600 euros en louant son logement.**

Pour le site, nul doute que c’est une opportunité de devenir hôte sur Airbnb. Entre janvier et septembre 2022, les nouveaux hôtes en France ont gagné plus de 400 millions d’euros (source Airbnb).

Pour ceux qui souhaitent se lancer, Airbnb a introduit en novembre dernier Airbnb Start – une nouvelle façon de mettre un logement en location, avec des conseils gratuits et personnalisés d’un Superhôte et la possibilité de choisir d’accueillir un voyageur expérimenté pour une première réservation. Airbnb a également étendu AirCover, une meilleure protection à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la vérification de l’identité des voyageurs, de la vérification des réservations ou encore d’une protection contre les dommages étendue à 3 millions de dollars américains, et prenant désormais en charge les voitures, les bateaux, les œuvres d’art et autres objets de valeur.

*Palmarès des stations de ski réalisé en fonction des plus hauts taux d’avis 5 étoiles laissés par les voyageurs entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.

**Revenu médian d’un hôte Airbnb en France en 2021.

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