fbpx
Connect with us

Actualité

Alstom : un nouveau contrat en Allemagne qui ouvre la voie à la conduite automatique des trains sur le réseau de Stuttgart

Nœud digital de Stuttgart : Alstom ouvre la voie à la conduite automatique des trains sur le réseau très dense de Stuttgart

  • L’équipement de 118 trains régionaux en technologie de signalisation permettra la conduite automatique des trains sur les grandes lignes allemandes.
  • La modernisation couvre les solutions ETCS1 et ATO2 qui seront appliquées aux trains régionaux de l’Autorité des transports ferroviaires du Bade Wurtemberg

Alstom a signé le 2 juillet un contrat avec l’Autorité des transports ferroviaires du Bade-Wurtemberg (SFBW), en Allemagne, afin de moderniser 118 trains régionaux en les dotant de la technologie de signalisation digitale, en particulier de la technologie de Conduite automatique des trains (ATO) et du Système européen de contrôle des trains (ETCS). Le contrat, qui s’inscrit dans le cadre du projet phare baptisé « Nœud digital de Stuttgart », est estimé à près de 130 millions d’euros[1] et comprend un accord de coopération en matière d’innovation, un contrat de maintenance de logiciels et un contrat de maintenance ultérieure.

Outre le projet S-Bahn récemment annoncé, le nouveau projet de modernisation couvre 118 trains que la SFBW exploite sur le réseau très dense de Stuttgart. Les trains, qui proviennent de plusieurs fournisseurs différents, seront modernisés avec le Système européen de contrôle des trains (ETCS) de Niveau 2 et 3 ainsi que la technologie de Conduite automatique des trains de niveau 2 (GoA2[2]). De plus, les trains seront également équipés progressivement du Système de communication mobile ferroviaire du futur (FRMCS[3]). Le projet initial de modernisation sera achevé d’ici 2024 et la modernisation suivante, selon les Spécifications techniques européennes d’interopérabilité 2022, le sera d’ici 2027.

La technologie de train autonome a déjà été installée sur des métros et des lignes ferroviaires urbaines dans des villes comme Paris. Le niveau 2 de cette technologie (ATO GoA 2) est aujourd’hui utilisé pour la première fois en Allemagne, sur la base de l’ETCS de niveau 2, dans le Nœud digital de Stuttgart. Lorsqu’elle sera opérationnelle en 2024, la nouvelle technologie de signalisation augmentera la capacité et la fréquence des trains sur le réseau de Stuttgart tout en rendant également leur performance plus durable.

« En plus d’apporter notre toute dernière technologie de signalisation digitale aux trains S-Bahn de Stuttgart, nous sommes ravis de pouvoir moderniser également les trains régionaux du réseau. Nous pourrons ainsi davantage contribuer au projet phare de Nœud digital de Stuttgart et à la digitalisation du réseau ferroviaire allemand » explique Michael Konias, Chef des Systèmes digitaux et intégrés chez Alstom Allemagne, Autriche et Suisse. « Cette mission souligne une fois de plus notre avancée dans le domaine de la technologie de signalisation ainsi que les synergies positives générées par l’acquisition de Bombardier Transport » souligne M. Konias.

Dans le cadre de la convention de coopération en faveur de l’innovation, Alstom et la SFBW définiront également les exigences concernant la technologie de Contrôle de l’intégrité des trains (TIM6 ), la capacité de modernisation du futur système de communication mobile ferroviaire, la capacité des trains et l’architecture OCORA7

Alstom mettra en œuvre les exigences définies et assurera, en outre, la maintenance des logiciels des trains, conformément au contrat. Le projet est réalisé par le site Alstom spécialisé dans la signalisation de Berlin, en Allemagne, en étroite collaboration avec le centre de compétences ETCS de Charleroi, en Belgique. D’autres sites sont impliqués dans les différentes phases du projet : Brunswick, Salzgitter, Mannheim et Hennigsdorf en Allemagne, ainsi que Bangalore, en Inde, Bucarest, en Roumanie, et LyonVilleurbanne, en France. L’installation en série se fera près de Stuttgart ou à Hennigsdorf.

Dans le monde, plus de 13 000 collaborateurs Alstom travaillent sur la digitalisation dans le secteur ferroviaire, dans les domaines de la technologie de signalisation, de la mobilité intelligente et de la cybersécurité, beaucoup d’entre eux étant basés en Allemagne.

À propos du nœud digital de Stuttgart

La ligne principale du S-Bahn de Stuttgart atteint déjà ses limites en termes de capacité. À cela vient s’ajouter une forte croissance de la population de Stuttgart. Dans le cadre du projet Stuttgart 21, la digitalisation de la jonction ferroviaire va permettre d’augmenter le niveau de performance de l’infrastructure, d’assurer une capacité de transport public plus importante et optimisée et de poser les bases des améliorations futures, telles que des systèmes de gestion dynamique du trafic et de gestion automatique des incidents. De plus, 57 km de voies ferrées, principalement souterraines, ainsi qu’une nouvelle gare centrale, également souterraine, sont en cours de construction.

Actualité

Découvrez les joyaux à proximité d’Avignon : un itinéraire culturel et ludique

Nichée dans le cœur vibrant de la Provence, Avignon ne cesse d’émerveiller avec son riche patrimoine et sa scène culturelle animée. Cependant, au-delà de ses murs chargés d’histoire, se dévoilent des pépites qui méritent tout autant l’attention des voyageurs en quête de découvertes. Du majestueux Pont du Gard aux paysages pittoresques des Baux de Provence, en passant par l’innovant Parc Spirou, embarquez pour une escapade mémorable autour d’Avignon.

Où dormir ?

Luxe, romantique et familiale : hôtel 1770 à coté d’Avignon

L’hôtel 1770 Avignon est un magnifique hôtel dans une demeure provençale construite en 1770 et remise aux goûts du jour dans un style contemporain mais tout en ayant conservé des notes de tradition (poutres apparentes, escalier en marbre…). L’établissement classé 4 étoiles est situé à 6 Kms au nord Est d’Avignon. Le restaurant FACTORY et le SPA KOKOON permettent aux clients de se restaurer et de se détendre en toutes occasions. Les salles de séminaires et les salles de banquets / mariages sauront répondre à toutes envies de travail ou de loisirs.


Propre, sympa et bon marché

À la recherche d’un hébergement économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour explorer la capitale médiévale de la chrétienté ? Le B&B HOTEL Avignon 1 vous ouvre ses portes. Le B&B HOTEL Avignon 1 s’engage à offrir des tarifs compétitifs sans compromettre le confort. Nos chambres sont conçues pour assurer un séjour reposant, que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir.

1. Le Pont du Gard – Un chef-d’œuvre de l’antiquité

À seulement quelques kilomètres d’Avignon se trouve l’un des monuments les plus impressionnants de la France antique: le Pont du Gard. Ce pont-aqueduc romain, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoignage spectaculaire de l’ingénierie romaine. Construit au 1er siècle de notre ère, il servait à acheminer l’eau de la source d’Eure près d’Uzès jusqu’à Nîmes. Aujourd’hui, il est possible de le découvrir à pied, de se baigner à proximité et même de participer à des événements culturels qui se tiennent en son sein, particulièrement en période estivale.

2. Avignon – La Cité des Papes

Retour à Avignon pour explorer plus en détail la fameuse Cité des Papes. Le Palais des Papes, forteresse imposante et résidence papale du XIVe siècle, domine la ville et la vallée du Rhône. Une visite guidée vous plongera dans l’histoire médiévale européenne, où Avignon fut le centre de la chrétienté. Ne manquez pas de flâner sur le Pont Saint-Bénézet, plus connu sous le nom de Pont d’Avignon, immortalisé par la célèbre chanson enfantine.

3. Les Baux de Provence – Un village médiéval et ses carrières de lumière

Un peu plus au sud, les Baux de Provence vous attendent, perchés sur un éperon rocheux. Ce village offre des vues à couper le souffle sur les Alpilles et abrite les impressionnantes Carrières de Lumière, où art et musique se fusionnent pour créer des spectacles audiovisuels inoubliables projetés sur les immenses parois des anciennes carrières.

4. Parc Spirou – L’aventure pour petits et grands

Pour une journée pleine de divertissements, cap vers le Parc Spirou. Situé près d’Avignon, ce parc à thème récent est dédié aux célèbres personnages de bande dessinée Spirou et Fantasio, ainsi qu’à d’autres héros comme Lucky Luke et les Dalton. Avec ses attractions allant des montagnes russes aux simulateurs, c’est le lieu idéal pour une sortie en famille.

Pourquoi visiter ces lieux ?

Chaque destination autour d’Avignon offre une expérience unique, mélangeant histoire, culture, nature et amusement. Que vous soyez passionné d’histoire ancienne, amateur d’art, amoureux de la nature ou en quête de sensations fortes, vous trouverez une raison de vous émerveiller. Profitez de votre séjour à Avignon pour élargir vos horizons et explorer la beauté et la diversité des territoires avoisinants. Ne ratez pas l’occasion de créer des souvenirs impérissables dans l’un des coins les plus charmants de la France.

Continue Reading

Actualité

Pendant 24h, Ryanair lance 500.000 sièges à partir de 12,99€

Ryanair, a déployé aujourd’hui (19 avril) sa plus grande vente flash de l’année, proposant 500 000 sièges à partir de seulement 12,99 € pour des voyages jusqu’à la fin du mois.

Cette offre limitée dans le temps offre une gamme incomparable de destinations à travers le réseau leader de Ryanair. Vous y trouverez de nombreuses destinations ensoleillées, des escapades urbaines dépaysantes et des coins reculés à découvrir absolument.

Que vous prévoyiez de prendre de l’avance sur votre bronzage d’été ou simplement de vous détendre sur l’une des plus belles plages d’Europe en avril, vous pouvez réserver sur ryanair.com afin de profiter de ces tarifs.

Jade Kirwan, responsable de la communication chez Ryanair, a souligné : « C’est la plus grande vente flash de l’année de Ryanair, offrant 500 000 sièges à partir de 12,99 €… ».

Continue Reading

Actualité

Air France dévoile une nouvelle campagne publicitaire pour les JO2024

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France dévoile aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire pour accueillir avec fierté les représentants de toutes les nations qui se rendront à Paris et en France pour célébrer ces événements uniques.

Incarner la France et Air France

La compagnie reprend la parole en mettant à l’honneur une jeune femme maquillée aux couleurs de la France, accompagnée d’un message de bienvenue porté par les 39 000 collaborateurs d’Air France : « fiers d’accueillir le monde entier ».

Le maquillage singulier qui sublime son regard est signé Carole Lasnier, célèbre maquilleuse française collaborant avec les plus grands noms de la mode. Plus de quatre heures de travail ont été nécessaires pour donner vie à cette version revisitée du drapeau tricolore, représenté pour l’occasion en un drapé au mouvement aérien. Le portrait a été capturé par le talentueux photographe français Olivier Rose, reconnu pour son attention au détail.

A travers ce visage féminin c’est la France et Air France que la compagnie a souhaité incarner. Clin d’œil aux allégories de Marianne et de la République, cette jeune femme accueillera le monde et les visiteurs à chaque étape de leur parcours, en s’adressant à eux en français, en anglais, mais aussi dans leur langue, avec des accroches traduites en chinois, japonais, brésilien, espagnol ou encore italien. L’objectif : être le premier contact des visiteurs dès leur arrivée dans la capitale française, et les suivre le temps des festivités.

Cette campagne sera ainsi visible dès l’arrivée à l’aéroport, avec des affichages monumentaux dans les terminaux passagers de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, dans les salons de la compagnie en France, et en affichage à proximité des lieux de compétition, à Paris et dans les principales villes accueillant des épreuves sportives comme Marseille, Lyon ou Nantes. Ce visuel ornera également cet été la façade principale du siège social d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec une bâche évènementielle de plus de 1000 m² visible depuis les accès routiers, les terminaux passagers, et directement depuis les avions au roulage au sol.

La campagne sera également déclinée en presse et sur internet, en privilégiant d’une part les éditions dédiées aux temps forts des Jeux Olympiques, et les publications internationales destinées aux visiteurs, comme le guide en anglais « spécial Jeux Olympiques » édité par l’Equipe. Des capsules réseaux sociaux viendront enrichir le dispositif et favoriser sa viralité.

Créée par l’agence marketing d’Air France, cette nouvelle campagne vient soutenir la signature publicitaire de la compagnie : « S’envoler en toute élégance. Air France. ». Elle sera également déployée en interne, auprès des salariés, dans les différents sites de l’entreprise.

« Nous avons à cœur d’incarner l’art de recevoir à la française, qui est au cœur de la mission et de l’ADN d’Air France », a déclaré Fabien Pelous, Directeur de l’Expérience Client Air France. « Au travers de cette campagne, c’est au monde que nous nous adressons, pour porter haut la tradition d’hospitalité que nos personnels perpétuent chaque jour avec un souci permanent d’élégance et d’attention au détail. Les valeurs d’ouverture, d’audace et de fierté propres à l’olympisme sont un formidable terrain de jeu créatif, qui rejoint parfaitement notre territoire de marque. Elles seront le fil rouge de toutes nos communications autour du partenariat d’Air France avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Faire vivre les coulisses de la préparation des Jeux de Paris 2024

Outre cette campagne évènement, Air France ouvre virtuellement ses portes en dévoilant une série de vidéos sur les préparatifs des Jeux. Une première capsule vidéo présentant le transport de matériel sportif (kayaks, perches d’athlétisme ou encore vélos de compétition) a d’ores et déjà été publiée. Une façon pour la compagnie de mettre en lumière les femmes et des hommes de la compagnie qui seront en première ligne pour accueillir sportifs, délégations et supporters à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une série de contenus sera mis en ligne jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.

Continue Reading
Advertisement

Les + lus