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Voyager ou non ? Telle est la question

Voyager ou ne pas voyager ?  C’est sans aucun doute LA question que se posent des millions de personnes à travers le monde lorsqu’ils se trouvent sur les médias sociaux source d’inspiration permanente.  Aussi, alors que nous espérons tous la reprise de notre industrie, nous pensons que le moment est opportun pour les agences de voyages et les fournisseurs de tenter de mieux connaître les besoins et les attentes des consommateurs. Pour – à terme – mieux répondre à leurs désir de voyage aujourd’hui réprimé. 

Amadeus a mené une étude quanti et quali dans quarante pays différents auprès de plus de 8 500 utilisateurs de CheckMyTrip ayant voyagé pour leurs loisirs au moins une fois dans les 3 mois précédant les restrictions liées au COVID-19.  Leur objectif était de mieux connaître leur état d’esprit en matière de prévision et de réservation de voyages dans le contexte actuel.  Ils voulaient également comprendre les répercussions de la crise sur la façon dont les voyageurs de loisirs envisagent de prendre l’avion ou le train, aller à l’hôtel, louer une voiture, prendre une assurance et aller en agences de voyages.

Cette étude révèle qu’il y a de bonnes raisons d’être optimiste pour l’avenir de notre industrie.  Les résultats, rassemblés au sein de l’e-book Destination X : Where to Next – What Leisure Travelers Want in a COVID-19 World, montrent en effet une véritable envie de voyages malgré les difficultés et les incertitudes.

  • Les consommateurs souhaitent voyager à nouveau et en ont les moyens. Près de trois quarts des répondants déclarent vouloir voyager dans les trois mois suivant la fin des restrictions.  Plus encourageant encore, une majorité dit disposer d’un budget de voyage identique ou supérieur. Le principal enjeu pour les personnes interrogées étant de savoir quand, où et comment ils pourront voyager. Ainsi, alors que 45 % des voyageurs de la région Europe disent qu’ils seraient heureux de voyager immédiatement après la fin des restrictions, ceux d’Asie Pacifique sont plus prudents, puisque 27 % seulement sont du même avis. En matière de distance, de durée et de fréquence, les voyageurs savent clairement ce qu’ils souhaitent.
  • Les détails comptent de plus en plus .  Les voyageurs ont désormais besoin d’être rassurés pour prendre l’avion, aller à l’hôtel, prendre le train ou une voiture de location. 66 % des voyageurs interrogés déclarent qu’il est « très important » de connaître les mesures de protection anti COVID-19 avant de réserver un hôtel, et 62 % d’entre eux disent la même chose pour l’avion. Le prix continue de jouer un rôle dans la prise de décision, mais d’autres facteurs entrent désormais en ligne de compte, car les voyageurs prennent leur temps pour évaluer leur destination et les options de transport. La personnalisation devient la pierre angulaire du voyage.
  • Les mesures d’urgence ne sont pas optionnelles.  L’assurance voyage est de plus en plus importante pour les jeunes et les moins jeunes.  Au moins un tiers de nos répondants disent rechercher une assurance voyage plus large qu’avant le COVID-19. Ainsi, 79 % des personnes interrogées considèrent l’assurance comme indispensables pour un voyage à l’étranger. Les possibilités de modification/remboursement entrent désormais dans l’équation coût-bénéfice de l’assurance du voyageur de loisirs.
  • Les agents de voyage sont loin d’être dépassés.  Les voyageurs accordent aujourd’hui une plus grande importance à la résolution des problèmes et à l’assistance, en particulier pour les longs voyages. 70 % des personnes interrogées souhaitent des expériences de voyage sur mesure (qu’elles passent par une agence de voyages, ou le construisent elles-mêmes). Compte tenu du nombre d’incertitudes, nous pensons que les agences de voyages pourraient jouer un rôle plus important en accompagnant les consommateurs à toutes les étapes de leur voyage afin de restaurer leur confiance.

Des millions de voyageurs rêvent de leur prochaine aventure. Ils ont besoin de nous pour les accompagner dans ce contexte de restrictions, modifications et autres incertitudes…  

Cette envie de voyages devrait générer une réelle demande. Pour saisir cette opportunité, il faudra peut-être se réinventer.  Les agences de voyages, en particulier, pourraient trouver de nouvelles niches et repérer les opportunités de services pour les voyageurs.  Nous voyons déjà des exemples d’agences innovantes qui intégrent des options de télémédecine et des réseaux de pharmacies à leurs packages – et de TOs créant de nouveaux circuits en petits groupes vers des destinations moins connues (et moins fréquentées).

Amadeus invite à découvrir le détail des conclusions de leur dernière étude Destination X : Where to Next – What Leisure Travelers Want in a COVID-19 World.  Vous trouverez dans l’e-book téléchargeable de nombreux chiffres, graphiques et informations.  Le rapport met également en lumière différents domaines clés, des pistes pour permettre aux acteurs du voyages de réfléchir, se réorganiser, se réinventer et pouvoir se relever.

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