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Développement durable : Air France poursuit l’électrification de ses engins de piste

Dans le cadre de sa politique de développement durable, Air France s’est fixé comme objectif de réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager km d’ici à 2030. Pour y parvenir, la compagnie active tous les leviers de réduction de l’empreinte carbone à chaque étape de sa chaîne de valeur, au sol comme en vol.

Engagée depuis plusieurs années dans l’électrification de ses engins de piste, Air France a expérimenté le 3 septembre 2020 le traitement au sol d’un vol Paris – Delhi avec des engins 100% électriques produits par la start-up française CARWATT et par TLD, leader mondial en construction de matériel de piste. Certains de ces équipements sont labellisés par la Fondation Solar Impulse – dont Air France est partenaire – pour leur valeur à la fois écologique et économique. Ont ainsi été utilisés :

– pour l’alimentation de l’avion en air : un conditionneur d’air TLD Lebrun
– pour le transfert des bagages du terminal jusqu’à l’avion, un tracteur Charlatte
– pour le chargement des bagages : un convoyeur à bande CARWATT
– pour le chargement du fret, un loader gros porteur TLD
– Enfin, l’avion a été repoussé de son point de stationnement par un tracteur de push gros porteur TLD

Le soutien à l’innovation et la mobilisation de son écosystème pour développer des solutions économiquement et écologiquement viables est l’un des axes majeurs de la politique d’Air France en matière de développement durable. Ainsi la compagnie soutient le développement d’engins innovants proposant des alternatives à l’utilisation de carburants fossiles. Le partenariat entre Air France et CARWATT, lancé en 2017, allie électrification et économie circulaire, avec la transformation d’anciens tapis bagages à motorisation thermique en motorisation électrique avec des batteries Li-Ion de seconde vie. TLD, fournisseur et partenaire historique d’Air France, utilise quant-à-lui, le hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle comme terrain d’expérimentation et de perfectionnement de ses engins. Les ingénieurs d’Air France et de TLD testeront prochainement en conditions réelles l’approche avion autoguidée (équivalent d’un « park assist » sur les voitures) pour les nouveaux loaders électriques utilisés pour charger le fret à bord des avions.

D’ici fin 2020, près de 60% de la flotte des engins de piste utilisés par Air France sur les aéroports sur lesquels la compagnie opère ses propres matériels (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly ainsi que les escales Air France en France métropolitaine) seront électriques. Ce taux sera porté à 90% en 2025, permettant d’éviter chaque année l’émission de 10 000 tonnes de CO2. En 2030, Air France vise la neutralité carbone de ses opérations au sol.

Le vol Paris-Delhi du 3 septembre 2020 était assuré par un Airbus A350 d’Air France, appareil de dernière génération consommant 25 % de carburant en moins que les appareils équivalents de génération précédente, grâce à l’incorporation de matériaux plus légers, composites et titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40%.

Les engagements d’Air France en matière de développement durable couvrent également le renouvellement de flotte, l’éco-pilotage, le recyclage, la compensation des émissions de CO2, l’utilisation de carburants durables d’aviation et la mobilisation de la recherche. Pour plus d’informations sur le plan Horizon 2030, cliquez ici.

Pour la quinzième année consécutive, le groupe Air France-KLM figure aux premières places Europe et Monde du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), principal indice international évaluant les performances en terme de développement durable, et a retrouvé la tête du classement en 2019.

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