fbpx
Connect with us

Cinq raisons de partir en Martinique

Partir en amoureux ou en famille

La réputation de la Martinique n’est pas usurpée : températures variant entre 24 et 27 °C, des plages magnifiques avec une eau limpide… Une bonne raison de s’y rendre aussi bien en amoureux qu’en famille. De plus, tout y est facile pour un touriste français : la langue, les paiements en euro, l’hygiène aux normes européennes et les infrastructure hôtelière au top avec des prix équivalents à ceux de la métropole.

Mairie de Fort-de-France

Des plages et une richesse culturelle inégalées dans les Antilles

Votre conjoint souhaite passer une semaine de farniente à la plage alors que vous voulez visiter l’île et vous imprégner de son histoire? La Martinique est faite pour vous ! Elle regorge d’intérêts touristiques. Du sud au nord, il vous faudra au moins une semaine pour découvrir les meilleures plages mais aussi vingt-cinq musées intéressants, onze rhumeries et les 250 km de randonnées. Impossible de s’ennuyer !

Au loin, l’île petite Grenade. Vous pouvez vous y rendre en pirogue transparente avec Fleur d’O.

Partir en toute sécurité

Au niveau sanitaire, la Martinique compte plus de 1000 médecins en activité et est soumise aux mêmes normes et réglementations hospitalières que la métropole. Par ailleurs, la délinquance y est huit fois moins importante que dans les Alpes-Maritimes. Les Martiniquais bénéficient des mêmes lois sociales qu’en France (SMIC, CAF, RSA), il y aurait moins de pauvreté que dans le reste des Caraïbes ce qui contribuerait à moins d’insécurité et au bien-être général sur l’île.
Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France.

Une gastronomie hors pair

Aussi appelée l’île aux saveurs, la Martinique dévoilera des plats savoureux. Dès les premiers pas sur l’île, vous serez tentés par tous ces restaurants qui vous proposeront des accras de morue, lambis, poulets boucanés et écrevisses. Un conseil : arrêtez-vous et goûtez aux plats locaux, vos papilles vous remercieront !
4 Des paysages d’exception Avec sa faune, sa flore terrestre et marine d’une richesse unique, la Martinique fait partie des trente-quatre « hot spots » de la biodiversité mondiale. Grâce à ses parcs (parc naturel régional de la Martinique) et ses réserves naturelles protégées (presqu’île de la Caravelle et îlets de Sainte-Anne), l’île procure aux touristes une bonne dose de bonheur qui en met plein la vue.

Les écrevisses, spécialité martiniquaise.

Pratique Comment s’y rendre ?

Au départ de Paris Orly-sud (terminal Easylet)
Très bon rapport qualité prix. www.corsair.fr
Depuis Nice, vous pouvez vous rendre à Orly Sud avec Easylet.
Le plus rapide : au départ de Nice avec escale à Orly ou Roissy. www.airfrance.fr
Prix classe éco : entre 600 et 1 200 € par personne.

Testés pour vous : le jardin de Balata

Ce jardin est [‘attraction touristique incontournable de [‘île. Vous serez subjugué par les balisiers, hibiscus, broméliacées d’Amérique du Sud, roses de porcelaine, héliconias et anthuriums. Prévoyez entre 1 heure et 2 heures pour une belle visite. À 10 km de Fort-de-France. Rens. 05.96.64.48.73 www.jardindebalata.fr

La savane des esclaves

C’est un parc musée de deux hectares sur la période de [‘esclavage en Martinique. Des cabanes et un immense jardin reconstituent le village Antan Lontan. Vous aurez l’occasion de plonger dans [‘histoire de la Martinique : à faire en priorité ! ww.lasavanedesesclaves.fr Les Trois-îlets. Rens. 05.96.68.33.91.

Initiation à la yole ronde

La yole est un bateau en bois sans quille, avec une voile. Vous êtes accompagnés par un coordinateur et des équipiers pendant la promenade nautique. Alizés Yoles. Rens. 06.96.32 69.13.

Textes et photos :
LAURENT SCHINDELMAN – lschindelman@nicematin.fr