fbpx
Site Loader
Accueil » Transport aérien » Airbus dévoile MAVERIC : un projet d’avion futuriste

Ce 11 février, Airbus a dévoilé au Salon aéronautique de Singapour son avion du futur : MAVERIC (Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls).
Ce projet est un démonstrateur technologique. Encore au stade du prototypage, il est destiné à démontrer et valider sa faisabilité qui a “le potentiel pour réduire jusqu’à 20 % la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels”, comme les A320 ou Boeing 737.

La configuration «corps d’aile mixte» ouvre également de nouvelles possibilités pour le type et l’intégration des systèmes de propulsion, ainsi qu’une cabine polyvalente pour une toute nouvelle expérience de passagers à bord.

Lancé dans le plus grand secret en 2017, il a effectué son premier vol en juin 2019. D’une longueur de 2 mètres sur 3,2 de large, sa forme ressemble à un V aplati surmonté de deux empennages sur lesquels sont intégrés les moteurs.

Airbus utilise ses principaux atouts et capacités d’ingénierie et de fabrication, en étroite collaboration avec un écosystème d’innovation étendu, pour accélérer les cycles traditionnels de recherche et développement. Ce faisant, Airbus est en mesure d’obtenir des preuves de concepts, à une échelle et à une vitesse convaincantes, faisant ainsi avancer la maturité et augmentant leur valeur.

Grâce à AirbusUpNext, un programme de recherche, Airbus travaille actuellement sur un certain nombre de projets de démonstration en parallèle : E-FAN X (hybrid-electric propulsion), fello’fly (v-shaped “formation” flight) et ATTOL (Autonomous Taxi Take-Off & Landing).

Laurent S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *