fbpx
Connect with us

France

Le plaisir de skier à Val Cenis Vanoise

125 km de pistes de ski

La station compte 57 pistes sur 51 hectares. Elle fait donc légèrement mieux qu’Isola 2000. Vous verrez à Val Cenis la plus grande piste verte, unique en Europe : « L’Escargot » (oui, c’est son nom), qui mesure dix kilomètres et permet à
tous les skieurs de profiter le plus longtemps possible d’un boulevard arboré grâce aux nombreux mélèzes que compte le domaine. Vous prendrez vite plaisir dans ce paradis blanc fait pour tous les styles de ski. Enfin, pour les
accros des pistes raides, vous trouverez chaussure (de ski) à votre pied en découvrant une petite station, Bonneval-sur-Arc, située à environ quinze minutes en voiture, où les pistes noires règnent en maître.

Les enfants et les bébés sont chouchoutés

De 3 mois à 12 ans, nos chérubins sont accueillis à la maison des enfants de Val Cenis (Lanslevillard ou Lanslebourg). Différents services sont proposés aux parents, notamment la possibilité de mettre les futurs montagnards en cours de ski le matin et/ou l’après-midi (avec déjeuner). Les enfants peuvent être pris en charge
la journée complète ou sur les créneaux que désirent les parents.
www.garderievalcenis.com
Tél. 04.79.05.96.72

Des activités après le ski

On dénombre pas moins de dix activités ludiques à faire après la journée de ski. Parmi elles, voici notre sélection : dévaler les pistes en deux-roues XBike (jour 1), se prélasser dans un sauna cosmic sur le lac gelé de Bessans (jour 2), visiter la ferme de Stéphane Tourt (jour 3), descendre des pistes en luge articulée Snake Gliss (jour 4), se laisser glisser avec le bodyboard des neiges (jour 5) et enfin, pour terminer en beauté, plonger sous la glace (jour 6). www.haute-maurienne-vanoise.com – Tél. 06.19.07.11.15.

Une station de sept villages

À seulement quatre heures de Nice en voiture, en passant par l’Italie, vous atteindrez rapidement le domaine de Val Cenis Vanoise. Vous découvrirez alors une station de Haute-Maurienne composée de sept villages (de Bramans à Bonneval-sur-Arc), sur trente-trois kilomètres, de 1260 à 1860 mètres d’altitude. Vous trouverez des hôtels d’une à quatre étoiles qui sauront répondre à vos attentes de confort et vous réserveront un accueil de marque. www.haute-maurienne-vanoise.com

130 km de piste de ski de fond

Fatigué du ski alpin? Envie de changer? Le ski de fond est fait pour vous. À Bessans, vous trouverez 133 km de pistes en classique et en skating. Et si vous cherchez une structure hôtelière adéquate pour vos vacances de fondeur, La Bessannaise vous accueillera au pied des pistes. www.labessannaise.com

Pratique

Y aller :
– En voiture, comptez quatre heures pour arriver à Termignon en passant par l’Italie (tunnel de Fréjus).
– En train,comptez six à neuf heures de trajet (au départ de Toulon ou Nice).

Accéder au domaine skiable :
-Avec le Skibus, navette gratuite qui circule dans les sept villages. Elle viendra vous chercher à votre station même si vous avez choisi un hôtel éloigné des pistes

Testés pour vous

Dormir dans une fuste
« Ma cabane de montagne » vous propose une expérience unique proche de la nature, un retour à l’essentiel et au bien-être, pour un séjour inoubliable dans de véritables fustes de bois.
Toiture végétale, sol en pierre, mobilier de bois rond, lampe à huile, une immersion complète dans un autre mode de vie alliant écologie, confort et harmonie.
Le directeur vous accueillera chaleureusement et vous apprécierez les sentiers de raquettes qui passent devant les chalets.
140 €/nuit pour cinq personnes. yourte-et-tipi-de-montagne.com
Tél. 06.86.85.76.98

Le XBike sur neige
La dernière tendance pour les mordus de glisse : dévaler les pistes en deux-roues ! Parfait mélange de VTT et de trottinette, le XBike s’invite sur le domaine de Val Cenis Vanoise à la fermeture des pistes. Debout sur cet engin aux pneus crantés et munis d’un casque, les fous de descente partent pour une balade originale ponctuée de virages et de sauts. www.zapiks.fr
Tél. 06.64.28.97.19.

le XBike à Val Cenis

Textes et photos :
LAURENT SCHINDELMAN – lschindelman@gmail.com

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France

Les Arcs, une station de pur plaisir!

Face au vaste panorama allant du Massif de Bellecôte à la chaine du Mont Blanc, la station de sports d’hiver des Arcs est située sur la commune de Bourg-Saint-Maurice. Elle regroupe quatre sites de 1600 à 2000 mètres.

Ça y est, les vacances d’hiver arrivent. Il reste encore de la neige dans les Alpes du Nord. Amateur de bon ski, de surf et de luge : parents, enfants, jeunes, avez-vous fait votre choix pour passer de bonnes vacances à la neige ? Avec les Arcs, cette station paradisiaque, vous ne serez pas déçu. Il y en a pour tous les goûts. Le domaine Paradiski vous ouvre ses pistes vers un des plus grands domaines skiables du monde avec ses 164 remontées mécaniques et ses 425 kilomètres de pistes (à titre de comparaison, 110 km pour Isola 2000) dont 70 % est situé au dessus de 2 000 mètres d’altitude et vous garantit un enneigement optimal de décembre à avril.

La meilleure façon pour chuter sans se faire mal : le Big Air Bag, une espèce de matelas géant…

Un domaine skiable de rêve à six heures de la Riviéra en voiture

Venir aux Arcs en partant de Nice ou de Toulon relèverait-il d’un défi ? C’est tout au moins la question que l’on pourrait se poser dès lors qu’il faut huit heures minimum pour un trajet en train Nice-Bourg-Saint-Maurice. Mais une fois arrivé en gare, le paradis blanc vous ouvre ses portes. Si vous ne l’avez pas planifié, il ne vous reste qu’à choisir votre village aux Arcs…Et quel choix difficile ! La réponse se pose tout de suite à vos attentes : êtes-vous skieur sportif ? Etes-vous skieur relax ? Accordez-vous plus d’importance à la fête qu’au ski ? Allez-vous skier en famille ? La station vous apportera toutes les réponses avec ses différents sites.

Une station pour tous

Avec tous ses sites : des Arcs 1600 aux Arcs 2000, la station se met en quatre pour vous accueillir et vous proposer des hébergements qui répondent à vos attentes. Avec 33 00 lits répartis en hôtels, clubs, résidences hôtelières et locations d’appartements sur Paradiski, vous aurez le choix ! Une fois installés, nul besoin de prendre votre voiture pour vous rendre sur les pistes car la majorité des hôtels et résidences hôtelières sont sur les pistes. Et pour vos courses, tous les commerces sont accessibles à pied.

Une architecture innovante depuis les années 70

Quand on arrive aux Arcs, les premiers bâtiments qui apparaissent sont ceux dessinés par la très célèbre architecte Charlotte Perriand. D’un style innovant et audacieux, elle a su donner un charme à la station des Arcs 1600 tout en préservant l’environnement. C’est aussi la première architecte de son époque à avoir pris, dès le départ les problèmes d’architecture intérieure, repensant la cellule d’habitation selon des critères de fonction et de confort. Vous apercevrez les toits qui épousent les pistes de skis ainsi que les multiples façades obliques étudiées pour laisser passer la lumière et préserver l’intimité des résidents.

Les Arcs à l’heure des nouveautés sur smartphone

Une appli Iphone et Androïd gratuite pour les skieurs des Arcs permet de visualiser le plan des pistes avec les ouvertures et les fermetures. Encore mieux qu’une application traditionnelle, elle vous permettra d’afficher vos coordonnées polaires afin de pouvoir les indiquer aux services de secours. Un clic permet d’ailleurs d’appeler un numéro d’urgence.

Continue Reading

Les + lus