Actualité

Transport par drone : Amazon va pouvoir faire un test à grande échelle aux Etats-Unis

Le géant américain de l’e-commerce vient d’annoncer qu’il allait passer à des tests à grande échelle aux Etats-Unis. Amazon a annoncé qu’il venait d’obtenir l’accord de la FAA (Federal aviation administration) équivalent à la DGAC en France, pour exploiter des vols avec l’ambition de livrer certains produits en moins de 30 minutes. L’entreprise d’e-commerce ne précise pas encore où et quand sera déployé ce premier service commercial.

Amazon Prime Air est désigné comme étant un transporteur aérien par la FAA« Cette certification est une avancée importante pour Prime Air et indique que la FAA a confiance dans les opérations et les procédures de sécurité d’Amazon pour déployer un service de livraison autonome par drone, qui un jour livrera des colis à nos clients autour du monde », affirme David Carbon, vice-président d’Amazon supervisant Prime Air, dans une déclaration transmise à Bloomberg.

Ce service, s’appuie déjà sur un premier modèle de drone à hélices : le MK27. Un aéronef électrique capable d’embarquer un colis d’environ 2 kilos dans un rayon de 12 km, depuis son entrepôt. Si l’ambition d’Amazon est de proposer des drones capables de voler de manière totalement autonome, la FAA a, pour l’heure, mis un bémol à ce sujet. L’appareil devra encore rester dans le champ de vision d’un pilote professionnel pour assurer le suivi du voyage.

Le groupe de Jeff Bezos n’est pas le seul à obtenir ce feu vert, puisque Wing (filiale du groupe Alphabet qui détient Google) et le transporteur UPS l’ont également reçu il y a quelques mois. Mais la force de frappe d’Amazon sur le marché devra être suivie de près. 

Click to comment

Les + lus

Quitter la version mobile