Actualité

L’enseigne hôtelière easyHotel lève 50 millions d’euros

EasyHotel, l’enseigne hôtelière économique, annonce aujourd’hui avoir reçu un engagement de 50 millions d’euros de la part de ses actionnaires actuels, Ivanhoé Cambridge et ICAMAP, afin de soutenir la mise en œuvre de sa stratégie de croissance à l’international.

  • L’objectif : tripler le nombre d’établissements en Europe d’ici 2026
  • 50 millions d’euros supplémentaires ont été validés par les actionnaires actuels d’easyHotel, Ivanhoé Cambridge et ICAMAP, en complément du nouveau financement bancaire récemment obtenu.

Ce capital additionnel, associé aux financements bancaires récemment obtenus, sera utilisé pour développer ou acquérir de nouveaux actifs dans des villes européennes clés. easyHotel entend tripler son portefeuille d’actifs hôteliers en location et en pleine propriété d’ici 2026. Actuellement, le portefeuille total comprend 42 hôtels, pour 3 977 chambres, dont 15 hôtels loués/détenus, pour un total de 1 723 chambres, au Royaume-Uni, en France et en Espagne.

Si de nombreux groupes hôteliers ont été paralysés par la pandémie de Covid-19, easyHotel a traversé la crise sanitaire plus sereinement en se concentrant sur son positionnement et son business model et grâce à sa faible base de coût. D’ailleurs, au cours des 18 derniers mois, easyHotel a même ouvert deux hôtels (à Cardiff et Oxford) et entamé la construction de cinq nouveaux établissements (à Roissy – Charles de Gaulle, Aubervilliers, Barcelone, Dublin et Cambridge).

easyHotel a réalisé une performance opérationnelle solide à la suite de la levée progressive des mesures de restriction et de confinement à travers l’Europe au début de l’année 2021. L’entreprise a même affiché des résultats supérieurs à ceux obtenus avant la pandémie, avec des taux d’occupation dépassant régulièrement 80 % depuis le mois d’août. De plus, depuis octobre, la plupart des établissements easyHotel affichent une croissance d’environ 10 % par rapport à la même période en 2019.

Karim Malak, Directeur général d’easyHotel, commente : « Nous sommes ravis de cet engagement de la part de nos investisseurs ; cela prouve une nouvelle fois leur confiance dans les perspectives d’avenir d’easyHotel. Cet investissement renforce notre position et nous permettra de capitaliser sur la forte croissance sous-jacente du segment. Nous pouvons ainsi continuer à construire et à développer notre maillage dans les villes clés à travers l’Europe. »

« Notre secteur commence à se redresser après l’impact de la pandémie de Covid-19 et les fermetures qui en ont résulté. L’activité d’easyHotel a été particulièrement favorable ces derniers mois et a même parfois dépassé celle d’avant la pandémie. Notre stratégie a toujours été d’ouvrir des hôtels en plein centre des villes stratégiques et de proposer des chambres confortables à prix abordable, avec une excellente connexion wifi et une excellente literie. Ce que nous proposons est d’autant plus pertinent dans cette période, où les clients recherchent des options à faible coût et à faible émission de carbone dans des destinations proches des attractions touristiques. Par ailleurs, les voyageurs d’affaires voient dans easyHotel une solution pratique avec un rapport qualité-prix optimal, d’autant plus que les budgets de déplacement se resserrent. »

Michael Neuman, Vice-Président Investissements Europe d’Ivanhoé Cambridge, et membre du conseil d’administration d’easyHotel, déclare : « Depuis 2019, année de notre premier investissement dans easyHotel, nous sommes convaincus que le segment économique est une composante essentielle du secteur de l’hôtellerie en Europe, tant pour les voyageurs d’affaires que pour les touristes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Nous sommes très heureux de soutenir à nouveau la croissance d’easyHotel, l’une des meilleures marques et plateformes opérationnelles de ce secteur, avec l’ambition de développer des hôtels durables dans les grandes villes européennes. »

Harm Meijer, Président d’easyHotel, ajoute : « Nous sommes très satisfaits des performances d’easyHotel et de la façon dont l’entreprise a traversé les récentes turbulences. Nous sommes confiants quant à l’avenir, qui sera entièrement placé sous le signe de la croissance. »

Les + lus

Quitter la version mobile