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La société Transdev va remplacer la SNCF pour l’exploitation de la ligne TER Marseille-Toulon-Nice

Les élus de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont entériné jeudi 28 octobre l’attribution de l’exploitation de la ligne ferroviaire Marseille-Nice au groupe privé Transdev à partir de 2025, mettant fin, pour la première fois en France, au monopole de la SNCF.

C’est donc une société privée qui, dès juillet 2025, remplacera la SNCF sur le rail méditerranéen. C’est « Une étape historique, une première en France » pour Renaud Muselier, le président de la région Paca, qui s’est félicité jeudi 28 octobre que les élus aient adopté à la majorité absolue la délibération visant à attribuer à Transdev la ligne TER Marseille-Toulon-Nice.

Trois entreprises étaient en lice pour remporter cette liaison via Toulon, qui concerne 10% du trafic régional en nombre de trains proposés: l’opérateur public historique SNCF, le groupe privé français de transports Transdev et Thello, filiale de la compagnie publique des chemins de fer italienne Trenitalia. Le contrat de concession de 10 ans est estimé à 870 millions d’euros.

Les arguments qui ont convaincu les élus de la Région? Une amélioration des services pour les usagers :

  • La ponctualité : selon la Région, la société Transdev a promis un taux de ponctualité à « 92% en 2025 » ainsi qu’un taux d’annulation de 2%.
  • Davantage de trains : c’est l’autre promesse de Transdev. Le nombre de train effectuant le trajet Marseille-Toulon-Nice devrait être doublé à partir de 2025. Il va passer de 7 allers-retours quotidiens à 14.
  • Un prix « équivalent » : de meilleurs services, plus de trains, moins de retard… quid de la répercussion sur le prix du billet pour les usagers? Le prix sera « équivalent », a affirmé Renaud Muselier.
  • De nouveaux trains : pour assurer le transport, de nouveaux trains vont être achetés également. La région va engager 275 millions d’euros pour l’achat de 16 nouveaux trains et des travaux de maintenance.

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