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Le nouvel aéroport de Berlin entre en service avec neuf ans de retard

Neuf ans en retard et bien au-dessus de son budget initial, le nouvel aéroport de Berlin a finalement ouvert ses portes samedi avec peu de fanfare alors que l’industrie aéronautique se débat avec l’impact de la pandémie de coronavirus.

L’avion d’Easyjet, en provenance de l’aéroport berlinois voisin de Tegel, puis celui de Lufthansa venant de Munich se sont posés sur le tarmac de l’aéroport Willy-Brandt.

La construction de l’aéroport de Berlin Brandenburg Willy Brandt, du nom de l’ancien chancelier ouest-allemand, bien que mieux connu sous le nom de « BER », a débuté en 2006 et devait initialement ouvrir en octobre 2011. Mais une série de problèmes techniques et de planification ont contraint les responsables à abandonner six ouvertures.

En 2012, le chantier avait brutalement été stoppé car les dispositifs de sécurité incendie ne fonctionnaient pas. L’inauguration, prévue quelques semaines plus tard en présence d’Angela Merkel et de 10.000 spectateurs, avait été précipitamment annulée.

Aucune grande fête n’est prévue, le coup d’envoi de la plateforme sera donné en petit comité en raison de la situation sanitaire mais aussi de l’invraisemblable série noire qui a frappé ce grand projet.

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