Actualité

Coronavirus : l’Union Régionale des Médecins Libéraux PACA appelle à la plus grande vigilance face aux fake news

L’URPS Médecins Libéraux PACA appelle à la plus grande vigilance face à la désinformation et aux rumeurs qui se propagent autour du coronavirus COVID-19

A mesure que l’épidémie de Coronavirus Covid-19 progresse dans le monde, de fausses informations et des conseils farfelus voire dangereux fleurissent sur le Web. L’URPS Médecins Libéraux PACA appelle professionnels de santé et patients à la plus grande vigilance.


Idée reçue : des décoctions à base de plantes (thé, fenouil, ail, etc.) ou d’huiles végétales permettent de guérir du coronavirus. C’est faux.

Fait établi : aucun remède au coronavirus COVID-19 n’a été identifié à ce jour. Les consignes d’hygiène sanitaires (se laver les mains, tousser dans son coude, etc.) sont en revanche efficaces pour limiter sa propagation.


Idée reçue : le coronavirus peut se projeter à 8 mètres de distance du fait d’un éternuement ou d’une toux. C’est faux.

Fait établi : lorsqu’une personne éternue ou tousse, elle peut projeter des gouttelettes jusqu’à 1 mètre. Pour éviter tout risque de propagation, il convient d’éviter tout contact rapproché avec une personne présentant des symptômes de fièvre ou de toux.


Idée reçue : se désinfecter les mains avec de l’urine d’enfant, passer ses mains sous un sèche main ou une lampe UV élimine les risques de contamination. C’est faux.

Fait établi : les sèche-mains et lampes UV sont inefficaces pour éliminer des bactéries. L’urine ne tue aucun virus et porte même des quantités de matériel viral ou bactérien. Pour endiguer la propagation du virus, se laver les mains avec du savon ou utiliser un gel hydroalcoolique est efficace.


Idée reçue : porter un masque lorsqu’on est bien portant permet de se protéger des risques de contamination. C’est faux.

Fait établi : le port du masque est conseillé pour les personnes présentant des symptômes d’affection respiratoire. Il n’est en revanche pas prouvé que le masque ait un intérêt préventif pour les personnes saines.


D’autres idées reçues décryptées sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé

Et plus d’informations en temps réel sur les sites du Ministère des Solidarités et de la Santé, de Santé Publique France

Click to comment

Les + lus

Quitter la version mobile