Actualité

Clap de fin pour les trains Thello sur la Côte d’Azur et dans le Var

À Nice, 38 emplois seraient menacés par cette fermeture de ligne effective dès début 2021, selon la CFDT.

Mauvaise nouvelle pour les usagers du rail: il n’y aura plus de trains Thello en 2021 entre Milan et Marseille, via Monaco, les Alpes-Maritimes et le Var.

« La société Thello, filiale a 100% de Trenitalia s’apprête à cesser l’activité dite des trains de jour créée en 2014, et constituée de trois allers/retours quotidiens entre Marseille, Nice et Milan », indique la CFDT cheminots, dans un communiqué. Une information confirmée par plusieurs médias transalpins, dont Il Secolo XIX.

Et d’ajouter: « Thello avait obtenu un accord historique avec la Région Paca et de la SNCF afin de pouvoir prendre en charge les voyageurs qui travaillent à Monaco et Vintimille dans le cadre de leur abonnement de travail. Cet accord très positif pour les usagers s’éteindra prochainement avec l’activité dite trains de jour. »

SUSPENDUE DEPUIS LE CONFINEMENT

La ligne circulant entre Marseille, Nice et Milan avait été interrompue pendant le confinement. « La direction avait indiqué qu’elle reprendrait en septembre, mais on nous a annoncé qu’elle serait supprimée définitivement », regrette Gabriel Rabellino, délégué syndicale CFDT Cheminots Thello.

Une décision qui va entraîner, selon le syndicat, la suppression de 38 postes à Nice.

« La CFDT condamne fermement les choix stratégiques du Groupe Ferrovie dello Stato qui a décidé de cesser l’activité dite des trains de jour et joue depuis des mois avec nerfs des salariés en faisant planer en permanence le spectre d’un plan de licenciements. »

L’organisation syndicale demande la garantie d’emploi pour tous les salariés de l’entreprise ayant recours à l’activité partielle de longue durée. Selon la CFDT, cette alternative permettrait à la direction de Thello de « bénéficier d’une prise en charge importante des salaires par l’Etat conditionnée à des engagements en matière de maintien des emplois. » Elle demande également le maintien intégral des salaires et le renforcement des dispositifs de formations.

Click to comment

Les + lus

Quitter la version mobile