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Airbus test un carburant pour ses avions avec de l’huile de cuisson usagée (et ça marche !)

Airbus a fait voler mardi 29 mars un A380 entre Toulouse et Nice.

Fait particulier: cet appareil réalise des rotations expérimentales avec un carburant durable, en l’occurrence du SAF (pour Sustainable aviation fuel).

Ce biocarburant, c’est de l’huile de friture, un résidu collecté auprès des restaurants et collectivités, traité à l’hydrogène par Total Énergies. Une quasi-première pour Airbus, qui avait déjà fait tourner cet appareil la semaine dernière, avec le même succès. Mardi 29 mars, quatre approches, puis l’atterrissage. « Landing & take-off », dans le jargon des pilotes. C’est, en l’occurrence, le capitaine Olivier Falipou, spécialiste des vols d’essai chez Airbus, qui a pris les commandes de ce MSN-1, tout premier exemplaire du fameux A380 du constructeur européen.

Outre ce nouveau SAF (Sustainable aviation fuel), qui précède les avions à hydrogène et pourrait constituer d’ici-là une part croissante du carburant utilisé pour les vols commerciaux, il s’agissait d’affiner les procédures d’approche. Quelles que soient les conditions météo, ce pilotage guidé par satellite favorise une trajectoire d’une précision inégalée à ce jour, évitant au maximum les territoires habités. Ainsi, les riverains aux environs des aéroports en tireraient un bénéfice direct, les nuisances sonores n’excédant plus 65 décibels dans leur zone d’habitation.

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